| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ceesosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 10:25 pm Sujet du message: besoin d'avis d'expériences... |
|
|
Bonsoir à tous!
Actuellement ostéopathe depuis 3 ans, diplômé du CEESO Paris, j'aimerai avoir quelques conseils sur les différentes possibilités d'installation qui s'offrent à la profession d'ostéopathe et surtout savoir quelle est la plus appropriée si toutefois il y en a une.
Pour faire court, j'ai débuté pendant 2 ans en contrat de collaboration avec un autre ostéo (redevances mensuelles..) et depuis 1 an je travaille en SCM en cabinet médical avec 2 associés médecins generaliste.
Le souci est que les charges de SCM sont très élevées (1 secretaire, 1 femme de ménage et un loyer assez elevé + toutes les charges communes)et que j'ai le sentiment de travailler à "perte" en quelque sorte dans le sens où je n'ai rien qui m'appartient.
J'aimerai donc à présent être propriétaire immobilier de mon local professionnel.
C'est ici que je fais appel à vos avis; 2 choix s'offent à moi:
- acheter des parts de SCI aux 2 médecins qui en sont propriétaires
- ou m'installer seul dans un petit local (charges moins élevées)
Est ce intéressant d'acheter des parts de SCI? Cela se revend-il facilement par la suite?
Si toutefois vous aviez quelques minutes, merci de me donner vos expériences. Merci d'avance.
Benjamin G. Ostéopathe D.O. |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Tu auras des avantages et des inconvénients d'acheter des parts de SCI, mais pour ma part ce ne serait pas mon choix car :
- assez élevé généralement comme prix, vu l'immobilier on ne cède pas des parts de SCI pour 100€ la part mais en fonction de la valeur actuelle des biens.
- ensuite le problème est que tu ne sais jamais comment cela va se passer (l'entente) avec les autres praticiens.Comme tu n'auras pas de majorité tout seul....tu seras obligé de suivre.Si ils veulent mettre des poignées en or dans tout le cabinet, tu devras payer.
Avantage :
- comme il y a déjà de la location, les banques sont un peu moins "regardantes" pour te prêter pour acheter des parts.
- tu restes dans ce cabinet avec deux medecins. _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
postura Passionné
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 233 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je te conseille d'acheter un local pour exercer et de créer ta propre SCI pour
pouvoir défiscaliser. _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 906 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
| osteorp a écrit: | Tu auras des avantages et des inconvénients d'acheter des parts de SCI, mais pour ma part ce ne serait pas mon choix car :
- assez élevé généralement comme prix, vu l'immobilier on ne cède pas des parts de SCI pour 100€ la part mais en fonction de la valeur actuelle des biens.
- ensuite le problème est que tu ne sais jamais comment cela va se passer (l'entente) avec les autres praticiens.Comme tu n'auras pas de majorité tout seul....tu seras obligé de suivre.Si ils veulent mettre des poignées en or dans tout le cabinet, tu devras payer.
Avantage :
- comme il y a déjà de la location, les banques sont un peu moins "regardantes" pour te prêter pour acheter des parts.
- tu restes dans ce cabinet avec deux medecins. |
Je poursuivrai le raisonnement :
- tu as 2 ans d'expérience au sein de cette SCI auprès de médecins qui sont en quelques sortes "tes prescripteurs", au sens littéral, indirects ou directs, cela est un avantage.
- tu y as déjà des parts de SCM qui te permettent de partager les charges d'exploitations, maintenant selon quelles clés de répartitions, faut-il les réviser en rapport à l'activité de chacun car souvent cela est fait au prorata de la surface d'exploitation ?
- les parts de SCI ne sont intéressantes que si elles te permettent d'atteindre à minima la minorité de blocage soit 26 %, l'idéal étant 33 % et surtout pas plus dans ton cas, tout en sachant que l'immobilier va chuter. Cependant ces charges de propriétés peuvent être intéressantes mais sources de plus-value imposables au terme de l'amortissement. A voir avec ton comptable.
C'est d'autre part, un fil à la patte supplémentaire, et il faut donc prévoir le cas de figure où cela se passe mal.
Quels sont les projets de travaux ou d'embellissements à venir ?
Donc si tu fais cela pour économiser des charges, c'est une erreur.
Dans le cadre d'un investissement, dans ce cas tu n'as pas assez de recul (5 ans étant un bon délai), fais établir une promesse pour reporter cela dans un délai à fixer. _________________ Thierry Cajgfinger |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 4:36 pm Sujet du message: merci |
|
|
Merci pour vos réponses.
A vrai dire, le seul avantage que je pourrai tirer en rentrant dans la SCI est de bénéficier de la notoriété des médecins si je comprends bien.
Cela dit, je dirai que la part de patients envoyés par ces derniers est d'environ 50% aujourd'hui, les autres étant le résultat du "bouche à oreille".
Vos explications confirment donc ma première idée, à savoir m'installer seul tranquille!!!!
.....à moins que certaines données m'aient échappées!? dans ce cas, n'hésitez surtout pas à continuer de m'exposer vos points de vue.
Merci encore à tous et bravo au webmaster pour ce site!
PS: comment vont les petites Romain?  |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement c'est ce que je ferais (et d'ailleurs ce que j'ai fait).
L'avantage d'avoir des parts de SCI est que tu toucheras une partie des loyers des autres, mais tu auras les mains liées car ils pourront faire passer n'importe quelle amélioration du local et tu devras payer.
Quand au prix de l'immobilier qui doit "chuter" perso je ne raisonnerais pas là-dessus car cela fait longtemps qu'on nous rabache les oreilles avec ça et il n'y a pas de grosse chute et cela dépend aussi de la région, de l'emplacement etc.....(comme en bourse, nul ne peut prévoir...).
Le pb en achetant seul cela va etre les prêts, donc au début il faut avoir les reins solides car il faut trouver l'accord de prêt et ensuite trouver les locataires.L'avantage, tu es ultra majoritaire et tu fais un peu ce que tu veux.
PS : mes filles vont super bien, merci. _________________ Romain Delmas
Yvelines
Dernière édition par osteorp le Dim Sep 07, 2008 5:59 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Les locataires? Mais je compte m'installer seul pour l'instant. |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Alors achète plutot ton local, au moins tu seras tranquille pour plus tard, tu ne seras pas dépendant d'un propriétaire qui ne voudrait pas reconduire le bail.  _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
yannick Passionné

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 248 Localisation: grand ouest
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tes conseils sont biens romain, mais apparemment, benjamin n'a pas suffisamment de trésorerie pour l'achat, ou du moins il a besoin de moins de dépenser moins à très court terme.
Me trompe-je ??? _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement Yannick, mais justement le fait d'acheter un local me reviendra probablement moins cher aux finales charges comprises, que ce que je paye actuellement pour pouvoir bosser dans la SCM donc...
Seul inconvenient s'il en est vraiment un, fini la pub gratuite puisque je ne serai plus avec les medecins et par conséquent moins de passage devant ma porte !
Ma question portait donc sur un éventuel avantage à long terme. Ahhhh c compliqué les affaires!!! Si seulement on ne pouvait se consacrer uniquement à notre beau métier...
Merci encore pour vos conseils et n'hésitez pas à continuer les avis si vous vous êtes retrouvés dans ma situation. |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Yannick, mais racheter des parts de SCI ça coute aussi cher (en fonction de l'etat locatif du bien).Je pense qu'il vaut mieux mettre un tout petit peu plus cher et avoir quelqu'un avec soi, ça fait un loyer en plus , pour un prix d'achat qui ne sera pas necessairement plus important. _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 3:55 am Sujet du message: |
|
|
Si je peux me permettre, la SCI peut être un investissement intéressant mais nous sommes dans le cas où notre ami, n'a pas atteint son rythme de croisière.
Le court terme décisionnel est la diminution du tableau des charges de la SCM en parallèle au développement de la clientèle.
Le seul facteur négociable est la clé de répartition des charges dans la mesure du possible.
Si ces charges apparaissent comme impossibles à couvrir dans l'avenir proche, mieux vaut partir.
Dans le cas contraire, il faut se donner les moyens d'augmenter son activité sans créer trop de dépendance médicale unitaire.
La SCI imposera son attrait que si elle en est rentable au terme sans générer de difficultés financières au départ, non sans oublier la part très importante de la fiscalité immobilière et professionnelle. _________________ Thierry Cajgfinger |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Et il y a aussi la taxe foncière à ne pas oublier.  _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 9:58 am Sujet du message: |
|
|
| osteorp a écrit: | Et il y a aussi la taxe foncière à ne pas oublier.  |
Ce n'est pas lui qui la paie mais la SCI ! _________________ Thierry Cajgfinger |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 10:15 am Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | | osteorp a écrit: | Et il y a aussi la taxe foncière à ne pas oublier.  |
Ce n'est pas lui qui la paie mais la SCI ! |
Oui,enfin c'est pareil........ _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
|