Partagez cette page : Besoins d'informations

Besoins d'informations
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekilove24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Besoins d'informations Répondre en citant

Bonjour à tous!!

J'ai eu mon brevet mention Très Bien l'année dernière, je suis actuellement en Seconde générale, je souhaite poursuivre mes études par une Première Scientifique mais après ça... c'est le trou noir.
Aucune idée précise de ce que je veux faire!!

Passionnée de chevaux, je pense qu'un métier dans ce domaine me plairait. J'ai longtemps eu envie d'être kinésithérapeute et le métier d'ostéopathe équin me semble un exellent moyen de combiner ces deux envies.

Je me suis pas mal renseignée sur les formations... pour au final ne pas trouver grand-chose. Ce qui me manque, c'est l'avis d'un professionnel qui vit ce métier toutes l'année pour connaître vraiment tous les aspects (pas seulement les bons) ce qui est dur à trouver sur les sites Internet.
Or, il me semble que ce site compte pas mal d'ostéopathes équins... Very Happy

Bref, juste pour que vous me parliez de votre parcours, votre école de formation, la difficulté et le coût réel de cette formation, comment avez ous vécu vos études, la difficulté ou non de se lancer dans le métier son diplome en poche, la "vie" quand on exerce ce métier chaque jour...
Ou alors toutes autres informations sur le métier, tout est bon à prendre!! Smile

Bref, racontez moi ce que vous voulez sur le métier, cela ne peut que m'aider!!

Merci d'avance!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

(à vérifier)

Les ostéopathes équins sont "tolérés" par les vétos, mais pas trop.

Si tu veux devenir ostéopathes équins, et ne pas être enquiquiné par la suite par des vétos aigris, il vaut mieux passer par la filiêre d'étude vétérinaire puis prendre l'option ostéopathie...

un lien sur l'ostéopathie vétérinaire

rien ne t'empêche par la suite d'exercer à la fois l'ostéopathie humaine et l'ostéopathie équine et d'avoir un supermétier: vétérinaire ....

Il y a des ostéopathes équins non véto, mais ils sont dans "le gris" ....

toléré par certains véto, parfois même conseillé par certains véto , ils font quand même dans l'exercice illégal de l'art vétérinaire ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekilove24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Bonjour,

Je suis pas sure de comprendre...
On a du mal à trouver sa place quand on n'est pas vétérinaire? Pourquoi?

Mais si on est vétérinaire + ostéopathe humain + ostéopathe équin, ça fait un nombre interminable d'années d'études!?

Et vous vous avez fait quoi comme études?

Merci d'avance!!
Freak
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

Ekilove24 a écrit:
Bonjour,

Je suis pas sure de comprendre...
On a du mal à trouver sa place quand on n'est pas vétérinaire? Pourquoi?

Mais si on est vétérinaire + ostéopathe humain + ostéopathe équin, ça fait un nombre interminable d'années d'études!?

Et vous vous avez fait quoi comme études?

Merci d'avance!!

Non, l'ostéopathie équine, même s'il y a le mot ostéopathe dedans, est effectivement l'apanage des vetos. Ils ont une excellente formation, et sont généralement plus a meme d'exercer ce genre de métier, même si certains ostéos doivent savoir se débrouiller également.

De toute façon, dans les clubs hippiques, d'une manière générale, quand il y a un problème avec un cheval, ils appellent les vetos. Donc ils feront de même pour un problème articulaire.

Si tu as déjà entendu parler de la difficulté d'un concours de médecine, alors sache qu'il n'est rien comparer a un concours vétérinaire! C'est extrêmement difficile, mais comme partout, il faut bosser, et si tu as eu ton brevet avec mention, alors tu dois être une bosseuse, donc rien d'impossible. Smile
Ekilove24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Alors pour toi, impossible d'être ostéopathe sans être vétérinaire?
Les gens appellent l'ostéopathe pour des problèmes spécifiques non?
C'est vrai que le vétérinaire a l'avantage de pouvoir faire des ordonnaces s'il y a besoin...

Mais plutôt qu'être vétérinaire et ostéopathe équin, on ne peut pas plutôt être ostéopathe humain et équin?

Tu fais quoi comme travail?

Merci d'avance!!
Freak
Passionné

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekilove24 a écrit:
Bonjour!

Alors pour toi, impossible d'être ostéopathe sans être vétérinaire?

Bien sur que si. Surtout si tu traites a 99% les etres humains.
Si tu souhaites traiter des animaux, tu peux egalement faire une formation equine dans des etablissement le proposant (IFBO je crois, par exemple).

La vrai question c'est "qui est ce que les proprietaires de chevaux, haras vont appeler lorsque le cheval aura besoin de soins?"

Je n'ai pas de reponse, ne connaissant pas bien ce milieu, mais pour avoir une amie proche qui est veto, selon elle, la plupart du temps ils appellent... le veto. En meme temps, ca me parait logique. Il me semble qu'un veto est plus qualifié pour traier les animaux, que ce soit d'un point de vue osteologique ou non.

Cela dit, ce point de vue n'engage que moi.

Citation:
Les gens appellent l'ostéopathe pour des problèmes spécifiques non?
C'est vrai que le vétérinaire a l'avantage de pouvoir faire des ordonnaces s'il y a besoin...

Exactement. Et il y a surtout une bonne connaissance generalement de l'anatomie equine, des maladies etc... et un suivi des chevaux la plupart du temps sur plusieurs annees.
Citation:

Mais plutôt qu'être vétérinaire et ostéopathe équin, on ne peut pas plutôt être ostéopathe humain et équin?

Si bien sur. Mais ca n'aura aucune reconnaissance. Apres si tu es hyper douée, alors les gens se battront pour obtenir tes services, que tu sois osteopathe equin, veto avec des competences osteopathique, ou adepte du vaudou avec des competences en osteopathie equine.

Citation:
Tu fais quoi comme travail?

Je ne suis ni veto, ni osteo, ni kiné, ni medecin. Mais mon travail est fort passionnant.
Wink
Ekilove24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!

Merci d'avoir répondu à mes questions!! C'est très gentil!!

Ah et quel est ce métier si passionnant... ?
Parce que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard je suis juste là en "renseignements" alors, si c'est si bien que ça, peut être que ça me plaira!! Razz

Et si quelqun d'autre passe par là, je serais très contentre d'avoir aussi ses réponses à mes questions alors n'hésitez pas!! Merci!!
Freak
Passionné

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekilove24 a écrit:
Bonjour!!

Merci d'avoir répondu à mes questions!! C'est très gentil!!

Ah et quel est ce métier si passionnant... ?
Parce que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard je suis juste là en "renseignements" alors, si c'est si bien que ça, peut être que ça me plaira!! Razz

Et si quelqun d'autre passe par là, je serais très contentre d'avoir aussi ses réponses à mes questions alors n'hésitez pas!! Merci!!

Petite curieuse! Je tiens a un minimum d'anonymat sur ce forum, donc je ne vais pas le dire tout haut ici. En revanche, par mp, pas de soucis. Smile
Ekilove24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, désolée mais j'ai des doutes sur les métiers super qu'on ne peut pas citer à haute voix...
Je pense que je me passerais de savoir le tien...

Ce que je ne comprends pas c'est: tout ce que tu m'as dit comment le savais tu puisque tu n'es pas dans ce domaine?
Freak
Passionné

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekilove24 a écrit:
Bon, désolée mais j'ai des doutes sur les métiers super qu'on ne peut pas citer à haute voix...
Je pense que je me passerais de savoir le tien...

Ce que je ne comprends pas c'est: tout ce que tu m'as dit comment le savais tu puisque tu n'es pas dans ce domaine?

Je connais bien le métier d'osteo pour avoir suivit la formation. Donc je connais bien ce milieu, en effet.

Je m'en suis pourtant éloigné car je n'étais plus satisfait de certaines choses. Tout simplement.

Dernière édition par Freak le Jeu Oct 01, 2009 5:50 pm; édité 1 fois
Ekilove24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ok j'ai rien dit... M'enfin je vois pas pourquoi tu n'as pas commencé par là...

D'ailleurs, je repose la question du début de sujet,
Je recherche des informations sur la formation, le métier au jour le jour d'ostéopathe équin... Alors pour ceux qui vivent ce métier au quotidien, n'hésitez pas à m'en parler, pour moi tout est bon à prendre!!
Et pour ceux qui pratiquent un autre métier dans le domaine du cheval et/ou de la médécine n'hésitez pas à m'en parler aussi!!

Merci d'avance !!
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ostéo (humain) et je me suis interressée à un moment de mes études au métier d'ostéo équin!
ce que j'en ai conclu:
- c'est pas terrible de faire d''abord humain si ton but ultime est équin, car pour pouvoir faire correctement humain, il faut passer par 5 ou 6 ans d'études (pour ostéo exclusif), et les formations post grad que proposent certaines écoles pour équin ne sont pas valables.
- je m'étais renseignée sur les formations équin, il y en avait une en Espagne qui était réputée, mais en demandant des renseignements ils m'ont répondu qu'il n'y avait à ce jour plus de formations de prévues!!! (et c'était l'année dernière)
- tout porte à croire qu'il vaut mieux passer par véto effectivement. Même si les clubs n'appellent pas forcément le véto quand le cheval à un problème! ils connaissent bien l'ostéo, et il y a pleins d'ostéos non véto qui pratiquent. Mais il faut être très intégré dans le milieu, et les vétos leur font la guerre (je connais bien le milieu)
Donc si toi tu te lances dans une formation, le temps que tu sois diplômée, en gros tu n'aura peut-être plus le droit d'exercer.

Donc soit tu fais véto, soit tu fais ostéo humain, soit kiné! mais il y aussi d'autres métier dans le cheval, comme assistant soigneur.....
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si ton souhait est d'être ostéo équin ,met la barre haute et tente Vétérinaire et ensuite, ou même pendant ces études là, tu pourras te former en ostéopathie pour animaux(une mention très bien au brevet augure des meilleurs chances et de grandes possibilités).
Bon courage à toi et surtout continue dans ce projet là.
Ekilove24
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!

Merci à tous pour vos réponses!!

Je comprends ce que vous me dites, le problème est que je n'ai pas vraiment envie d'être vétérinaire... Après bon, je vais voir !!

Et pour ceux qui sont ostéopathes équins sur ce site, quels dormations avez vous fait?Sinon, c'est vrai que ce que je cherche c'est surtout le métier "dans les chevaux", je sais qu'il esite pleins de métiers, mais j'ai pas encore trouver trop d'idées...
D'ailleurs Alxandra, tu fais du cheval ?
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui j'en ai fait beaucoup, et là j'ai beaucoup réduit! je remonte de temps en temps... c'est sûr que pr être ostéo équin faut s'interresser aux chevaux Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: