|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
soisim Grand OsteOpatte

|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 4:35 pm Sujet du message: Ca chauffe au CEESO !!! |
|
|
communiqué:
"La direction du Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie (CEESO) a hier, de façon unilatérale, décidé que ses enseignants cessaient leurs prestations dans le cadre du D.I.U.d'anatomie appliqué à l'imagerie et à l'examen clinique.
Les enseignements en ostéopathie représentant environ 40% du volume des cours, il m'est apparu déraisonnable de poursuivre ce cursus qui serait tronqué de presque la moitié de son intérêt.
J'ai donc pris la décision d'arrêter cette formation;
Quoi qu'il en soit, je suis navré de cette situation qui n'est pas de mon fait et de ne pouvoir vous prévenir que très tardivement mais, quoi qu'il en soit, il est inutile que vous vous déplaciez demain ni ultérieurement à l'hôpital Ambroise Paré.
Pr. Christian Vallée" _________________ MKDE
Ostéopathe DO
Agréé DRASS |
|
|
|
|
netosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Vu que la formation n'est pas finie, il rembourse intégralement j'espère ?
c'est la moindre des corrections !
| Citation: | DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE D’ANATOMIE APPLIQUÉE
À L’EXAMEN CLINIQUE ET A L’IMAGERIE
Responsable : Professeur Christian VALLÉE
Directeurs de l’enseignement : Professeur Jean Marc FÉRON
Professeur Christian VALLÉE
OBJECTIFS :
Renforcement et approfondissement des connaissances en anatomie, au travers des applications cliniques et fonctionnelles de
cette discipline : intérêt de sa pratique dans l’examen physique des patients, dans ses implications sémiologiques, dans
l’interprétation des examens d’imagerie.
ENSEIGNEMENT :
1 module général et 4 modules anatomiques (Membre sup., Membre inf., Crâne Rachis, Viscères) comprenant
- théorie (rappel anatomique, imagerie, examen physique)
- pratique (vidéos, démonstrations)
Dates:
06-07/12/11, 10-11/01/12, 07-08/02/12, 27-28/03/12, 10-11/05/12, 22-23/05/12, 12-13 (matin)/06/12,
26/06/12 matin
28 demi-journées (104 heures), examens inclus
Présence aux enseignements obligatoire. Contrôle continu.
Lieu : Hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt). Amphithéâtre Bétourné
CONDITIONS D’INSCRIPTION :
Autorisation d’inscription délivrée conjointement par les directeurs de l’enseignement sur demande écrite et
motivée au responsable du diplôme accompagnée des justificatifs des pré-requis nécessaires :
- diplôme français de docteur en médecine, de kinésithérapeute, d’infirmier, de manipulateur en électroradiologie,
d’ergothérapeute, de podologue (podo-orthésiste), d’orthoprothésiste, d’ingénieur en biomécanique, d’ostéopathe agréé
- ou diplôme étranger équivalent permettant d’exercer dans le pays d’obtention ou d’origine*
- ou étudiants dans les disciplines sus citées pouvant justifier de leur apprentissage** en anatomie
* nécessite l’avis d’un des directeurs de l’enseignement
** nécessite l’avis des directeurs de l’enseignement et du conseil pédagogique
Muni de l’autorisation et des justificatifs, l’étudiant devra effectuer son inscription administrative au service de la
Formation Continue (Dominique SECA Université de Versailles St Quentin, 55 Avenue de Paris 78000 -Versailles
tel. 01 39.25.79.01) avant le 18 Novembre 2011 Nombre de places limité.
Droits d'enseignement : formation initiale : 560 € (+ 171€ de droits universitaires susceptibles d’être revus)
OU formation continue : 1035 € (+ 171€ de droits universitaires susceptibles d’être revus)
|
|
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
ma simple question est :
que font des ostéopathes (aussi férus d'anatomie soient-ils) dans une formation médicale? Je m'explique :
D.I.U.d'anatomie appliqué à l'imagerie et à l'examen clinique.
Anatomie ok et encore, peu ont validé leur acquis universitairement.
Imagerie. En quoi un ostéo est il meilleur ou aussi compétent en imagerie de l'appareil locomoteur qu'un orthopédiste ou qu'un radiologue, ou même qu'un rhumato? Je ne comprends pas. Il y en a dont c'est le métier que de lire ces examens et de les faire.. ?
A l'examen clinique : les tests orthopédiques sont habituellement faits par les orthopédistes. Il n'était pas question que ces tests ne soient même pas autorisés aux ostéopathes car menant à un diagnostic? (je doute la..)
Dans tous les cas, c'est bête, c'est une formation que beaucoup d'ostéo faisaient, et même sans mettre en avant la qualité moyenne de ce DIU (fait par des profs du ceeso, pour des élèves du ceeso), ca permettaient à certain de valider quelquechose au niveau universitaire.. |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
HS on :
Hernesto,
C'est vraiment navrant que tu trouves toujours quelque chose à redire sur tout... Dès que tu post ici c'est pour critiquer ... Tout critiquer...
J'aimerais comprendre. Quelle est ta formation si particulière pour que tu rejettes ainsi tout en bloc ? Quels sont les ostéopathes que tu respectes ? Tu craches sur Still, Sutherland, Becker, Barral, Tricot, etc... Quelles sont donc alors les références ostéopathiques sur lesquelles tu bases ton approche de l'ostéopathie ? As-tu seulement lu les Bouquins des ostéopathes que tu critiques dès que tu le peux ? As-tu suivi ce DIU que tu critiques alors que, selon tes dires, en tant qu'ostéopathe, tu ne devrait en pas avoir les compétences ? Que repproches tu aux ostéopathes qui de l'équipe du CEESO qui devaient y enseigner ?
Bref, qui es-tu pour te permettre de tout critiquer de manière systématique et permanente sans même te remettre en cause toi-même ?
Vraiment, j'aimerais comprendre qui se cache derrière ce pseudo Hernesto. Car pour l'instant, au vu de tes nombreux posts, je ne vois qu'un égo démesuré dénué de toute humilité qui se défoule gratuitement sur ce forum sans jamais rien apporter de constructif aux débats...
HS Off _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
tu prends tout toujours au premier degré?
juste montrer que le principe même de ce DIU était étrange, non..?
après si tu lis ma dernière phrase..
Sinon pour le HS mon grand tu as les MP, c'est fait pour ca ) |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu d'histoire:
Ce DU a été créé il y a au moins 10 à 12 ans à l'initiative de EOR et de Pr Vallée éminent radiologue.
À l'époque, c'était une ouverture, la deuxième après Bobigny de triste mémoire.
J'ai comme d'autres anciens participé à la première de ce DU dont le sérieux n'est pas à remettre en question.
Déjà des ostéopathes participaient à l'enseignement et c'était pour nous tous quelque chose d'important, des ostéopathes enseignant dans le cadre d'un DU, quelle avancée mais surtout la reconnaissance de nos compétences et de nos connaissances.
Il s'agit bien d'un "DU d'anatomie appliqué à la sémiologie et à l'imagerie médicale", les cours d'anatomie et de biomécanique étaient déjà fait pas "nous"...ostépathes, je dis bien "nous" car à l'époque notre profession était une véritable confrérie et tout ce qui pouvait la faire avancer était soutenu par l'ensemble.
Ce n'est qu'un DU c'est vrai mais il a eu son utilité puisque le Pr Vallée a participé activement à nous aider pour la reconnaissance comme d'autres d'ailleurs.
Cracher dans la soupe n'est jamais une bonne idée Mr Hernesto, même si c'est au premier degré.
Pourquoi aujourd'hui il y a problème, je l'ignore...
Pourquoi EOR retire ses enseignants, autre mystère...
La réaction du Pr Vallée est normale, il perd des enseignants de valeur et sans doute le CEESO met la pression sur ses enseignants en leur disant que s'ils continuaient à enseigner dans ce DU, ils n'enseigneraient plus au CEESO (avis personnel).
Personnellement je trouve dommage et dommageable ce qui se passe aujourd'hui. J'espère simplement que cela va s'arranger. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
| cela fait 2 ans si j'ai bonne mémoire que le DIU est inactif faute d'inscription. |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1326 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mar Jan 10, 2012 1:46 am Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | Un peu d'histoire:
Ce DU a été créé il y a au moins 10 à 12 ans à l'initiative de EOR et de Pr Vallée éminent radiologue.
À l'époque, c'était une ouverture, la deuxième après Bobigny de triste mémoire.
J'ai comme d'autres anciens participé à la première de ce DU dont le sérieux n'est pas à remettre en question.
Déjà des ostéopathes participaient à l'enseignement et c'était pour nous tous quelque chose d'important, des ostéopathes enseignant dans le cadre d'un DU, quelle avancée mais surtout la reconnaissance de nos compétences et de nos connaissances.
Il s'agit bien d'un "DU d'anatomie appliqué à la sémiologie et à l'imagerie médicale", les cours d'anatomie et de biomécanique étaient déjà fait pas "nous"...ostépathes, je dis bien "nous" car à l'époque notre profession était une véritable confrérie et tout ce qui pouvait la faire avancer était soutenu par l'ensemble.
Ce n'est qu'un DU c'est vrai mais il a eu son utilité puisque le Pr Vallée a participé activement à nous aider pour la reconnaissance comme d'autres d'ailleurs.
Cracher dans la soupe n'est jamais une bonne idée Mr Hernesto, même si c'est au premier degré.
La réaction du Pr Vallée est normale, il perd des enseignants de valeur et sans doute le CEESO met la pression sur ses enseignants en leur disant que s'ils continuaient à enseigner dans ce DU, ils n'enseigneraient plus au CEESO (avis personnel).
Personnellement je trouve dommage et dommageable ce qui se passe aujourd'hui. J'espère simplement que cela va s'arranger. |
+ 1
Bien vu.
Il faut replacer dans tout son contexte cette avancée qui en fût une et non des moindres...
Les ostéos avaient la possibilité de parfaire leur formation... Tout n'était pas parfait, mais la perfection existe-t-elle ?
L'avantage comme tu le dis osteoretraité, Les Pr Vallée, Chagnon et d'autres qui ont donnés, et longtemps...
Il s'agissait aussi d'un carrefour ou de jeunes comme moi pouvaient échanger avec des kinés et certains médecins.
Certes des intervenants étaient discutables mais comme partout.
Cette initiative en a déclenché d'autres et malheureusement si nous étions en dans un système anglo-saxons plusieurs programmes courts comme celui ci auraient pu donner un diplôme universitaire en bout de course et auraient pu entrer des ostéos durablement dans le système universitaire.
La fermeture d'une telle opportunité est dommage et je partage ton avis osteoretraité  _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Jan 10, 2012 6:25 am Sujet du message: |
|
|
pourquoi ont-ils arreté ? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Jan 10, 2012 9:58 am Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | pourquoi ont-ils arreté ? |
Effectivement, la vraie question est là ? |
|
|
|
|
ChiroFirst1 Impliqué
|
Posté le: Mar Jan 10, 2012 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | | ptitom a écrit: | | pourquoi ont-ils arreté ? |
Effectivement, la vraie question est là ? |
D'après ce que j'ai compris du message de Soisim c'est assez clair. Puisque ce DiU était un enseignement à 40% dispensé par des enseignants de l'école CEESO essentiellement pour des élèves du CEESO, il ne présentait plus d'intérêt. Les étudiants du CEESO ont déjà leurs cours au CEESO par les enseignants du CEESO... |
|
|
|
|
MBREMOND OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2012 11:16 am Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | Un peu d'histoire:
. |
Bonjour
Étant directement concerné par ce post, je me permets de répondre personnellement pour vous apporter tout l'éclairage sur cet arrêt de formation prévisible.
Voici les raisons pour lesquelles le CEESO n'intervient plus au DIU.
En effet, après une étroite collaboration de plus de dix années, ce diplôme subit une défoliation pédagogique prévisible et sa viabilité n'est plus pérenne malgré les propositions de solutions que nous avons soumises à la Direction Pédagogique de ce DIU.
Les raisons principales et redondantes sont les manquements suivants:
- Pédagogique:
Malgré nos différentes propositions de mise à jour, le diplôme n'a pas bénéficié d'amélioration majeure depuis sa création en 1998 et n'a donc pas su enclencher son évolution d'objectifs par compétences face aux autres diplômes universitaires ou inter-universitaires proposés par d'autres universités.
Certains enseignants sont reconduits dans leur enseignement malgré des questionnaires qualités particulièrement défavorables.
- Logistiques:
Les agendas et le programme d'interventions nous sont envoyés dans des délais trop courts (septembre 2011 pour cette année universitaire), et ne permettent pas une mise en place sereine et optimale des programmations d'interventions. (Le ostéopathes du CEESO ont aussi un cabinet, en plus de leurs fonctions d'enseignants, sans parler des formations continues, etc...)
La présentation des objectifs ainsi que la promotion de cette formation auprès des candidats s'en trouve tronquée.
Je rappelle que ce diplôme a été annulé en 2003/2004 et 2008/2009 par la Direction Pédagogique du DIU, faute d'inscription.
- Techniques:
Les demandes de supports de cours, à des fins de préparation pédagogiques pour les intervenants du CEESO, ne sont pas honorées, ou au tout denier moment, ce qui est au détriment de la qualité pédagogique attendue.
- Administratifs:
Les intervenants du CEESO lors de cet enseignement sont confrontés à un système de rémunération complexe, sous forme de crédits d'achats à délai limité.Si ces crédits ne sont pas utilisés dans les délais, les sommes sont perdues et "ventilées" au sein de l'université.
La majorité de nos enseignants, quand ils reçoivent la somme des crédits allouée, perdent les crédits qui leurs sont dédiés, ainsi, la plupart de nos enseignants ne sont jamais rémunérés.
En espérant que ces informations de terrain vous aient éclairés.
Martin BREMOND
Directeur de la Cohésion des Services Pédagogiques. |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2012 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Je vous remercie Monsieur Bremond. |
|
|
|
|
MBREMOND OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Jan 12, 2012 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Je vous en prie. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|