Partagez cette page : CEESO Lyon ou ISOsteo ?

CEESO Lyon ou ISOsteo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brando
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 1:09 pm    Sujet du message: CEESO Lyon ou ISOsteo ? Répondre en citant

Bonjour,

Ma fille souhaite intégrer une ecole d'osteo sur Lyon. Nous avons visité isosteo cette semaine et irons bientôt voir ceeso. Quelles sont d'après vous les différences principales entre ces deux établissements ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Monsieur,

Aucune de ces deux écoles n'assurera un avenir à votre fille tant la situation de l'ostéopathie est critique en France. Les ostéopathes sont en surnombre et la profession est aux abois. On estime 20000 ostéos quand moins de 10000 seraient suffisant. On diplôme 2000 ostéos par an quand 200 à 300 seraient nécessaires. Quand votre fille sortira, elle fera face à près de 30000 ostéopathes, quand 10 à 12000 serait un chiffre raisonnable et alors que nous passerons sous la barre de viabilité cette année pour les prévisions les plus optimistes.
Le discours selon lequel seuls les bons réussiraient qu'on lui servira en école est révolu. De plus, je ne connais personne qui ouvre un cabinet pour ne pas le faire fonctionner...
Si votre fille se destinait à faire autre chose précédemment, style médecine ou kiné, alors proposez lui de persévérer ou d'envisager des filières qui peuvent être extrêmement intéressantes telle que STAPS (qui pourra l'emmener vers la biomécanique avancée), la biologie voire les neurosciences.
Si votre fille ne voit que par l'ostéopathie, ce qui est toujours teinté d'un peu d'ignorance, avouons le, alors l'Angleterre parait être un bon compromis et pourra en plus de la perfectionner en Anglais, lui proposer de travailler dans d'autres pays du Commonwealth.
Si ces deux solutions sont inenvisageables et qu'elle, et donc vous, souhaitiez courir à la catastrophe alors je vous proposerais plus facilement le ceeso-Lyon, notamment car c'est la seule école, à ma connaissance qui regarde droit dans les yeux les étudiants pour leur dire que l'exercice de la profession est difficile. Maintenant certains, avec raison que je suis biaisé ayant fait moi même le ceeso-paris.

Tenez nous au courant mais sauvez-vous des nuits blanches en réfléchissant à deux fois.

Bon courage

Yannick
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'elle passe d'abord par Kiné, vous économiserez 40 000 euros, et elle aura un boulot au bout....

regardez le nombre de jeunes diplômés qui se reconvertissent une fois les études terminées et après avoir tenté une installation faute de pouvoir manger....

Si l'ostéopathie est sa réelle passion, autant qu'elle puisse en vivre en étant Kiné en même temps.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Yannick a très bien résumé.
Pensez à l'avenir de votre fille. Les études sont très intéressantes, mais même si on est passionné par son métier, ça vaut pas le coup de dépenser tant d'argent et de ne pas pouvoir en vivre et de se reconvertir ensuite. Trop d'investissement financier et personnel pour ce qu'il y a au bout. Moi-même j'adore mon métier, mais je ne peux pas le conseiller aux jeunes qui choisissent une orientation. j'ai même arrêté l'enseignement en école d'ostéo en grande partie à cause de ça.
Brando
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses peu encourgeantes. Ma fille fera son choix en connaissance de cause. J'ai bien compris la situation.

D'autres avis sur les écoles ?
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pencherai vers le ceeso.

Elle fera son choix certes en connaissance de cause mais à mon avis en en mesurant pas les conséquences de son choix (elle est jeune et fera comme beaucoup, ira vers la simplicité en allant vers l'ostéo plutôt que de passer par Kiné qui est une voie plus complexe que l'école privée où il suffit de payer ou presque pour passer en année supérieure)
c'est le rôle des parents de ne pas laisser leurs enfant faire des conneries qu'ils regretteront très longtemps.
(je suis le premier à regretter d'avoir fait ostéo non pas pour le métier mais pour la difficulté d'en vivre vraiment correctement)
Tu peux aller sur le site de l'UFOF, tu verras il y a des cabinets d'ostéopathies qui sont en vente pour des motifs bidons ( départ à l'étranger ou mutation de conjoint) des cabinets ouverts il y a 1 2 3 ans qui ne marchent pas...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: