Partagez cette page : Ceinture lombaire

Ceinture lombaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 10:51 am    Sujet du message: Ceinture lombaire Répondre en citant

salut à vous,

J'ai un souci avec un patient 55 ans, expertise automobile (donc pas mal de mouvements en torsion), lombalgique chronique sans trauma particulier, ni d'antécédent chirugical, médical, arthrose L4 / L5, L5 / S1.

Il vit très mal ses problèmes de dos puisqu'il fait tout pour tenter de les résoudre. Il a vu un rhumato qui lui a conseillé de porter une ceinture lombaire de manière permanente en journée (c'est-à-dire 6h45 à 19h non stop).
J'ai du mal à m'opposer directement à un autre thérapeute face à un patient mais les notions que j'ai par rapport aux ceintures lombaires sont :
- OK c'est bien pour reposer le dos en phase aigu et pendant les efforts physiques MAIS pas toute la journée et/ou au repose.

- La ceinture lombaire naturelle est la musculature abdominale et dorsale donc attention à la fonte musculaire.

En me baladant à droite à gauche j'entends que "Non il n'y a pas de fonte musculaire, c'est une idée ancienne"...

Alors est-ce une idée ancienne ? La nature a t'elle-changée ? Les ceintures lombaires (pas corset hein) ont-elles changées ?

Belt or not belt telle est la question...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va entretenir l'idee que son dos est fragile,a un problème...alors qu'il a un vieillissement normal de sa colonne lombaire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: