forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
CIDO ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sarah-k
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 12:34 pm    Sujet du message: CIDO ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après beaucoup de réflexion, je souhaite m'inscrire au CIDO Saint-Etienne. Beaucoup de réflexion = trois années de droit pour me rendre compte que je n'ai pas oublié mon premier choix qui était définitivement l'ostéopathie ! J'ai longtemps hésité avec le CEESO Lyon, mais je penche finalement pour le CIDO étant donné qu'il se situe à Saint Etienne, ville où le parc immobilier est l'un des moins chers de France, ce qui n'est pas négligeable vu le prix des études à l'année ...

J'aurais aimé avoir quelques renseignements qui ne se trouvent pas sur le site ou dans la brochure : l'ambiance est-elle agréable, comment se déroule une semaine "type", les tests d'entrée sont-ils difficiles (que me conseillez-vous de réviser ?), et quels sont vos avis généraux sur l'école, bref vos ressentis !

Merci d'avance pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais pas te parler de l'école, mais de la profession.

Renseigne toi bien, sur l'avenir de l'ostéopathie en France et sur les débouchées.

Le créneau de l'ostéopathie est de plus en plus bouché, compte tenu du nombre d'école ainsi que du nombre de professionnels qui sortent chaque année.
2007, pour l'année dernière.

Dans 7 ans, à ce rythme nous aurons doublés le nombre d'ostéopathe en France, pour en arriver à un ostéopathe pour 2000 hab, toutes régions confondues.
On estime à ce jour que pour bien vivre de ostéopathie, il faudrait 1 ostéo pour 6000 hab.

Lorsque tu auras finie tes études, si tu ne redouble pas, il y à de forte chances, que tu ne puisses t'installer et vivre de ta profession...

Tu pourras trouver des infos ici, notamment :
http://www.pascal-javerliat.fr/2011/01/11/demographie-des-osteopathes-projection-sur-trois-ans/

Bon courage.
sarah-k
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse, mais je sais déjà tout ça. Comme dit dans mon premier message, je sais dans quoi je m'engage et j'ai eu le temps de peser le pour et le contre.
J'ai tous ces paramètres dans un coin de ma tête mais je suis convaincue que la motivation et la passion aident beaucoup. Pour avoir vu beaucoup d'ostéopathes, je sais que certains se cantonnent à la partie mécanique, font ce qu'ils ont appris et s'arrêtent là. Celui que je vais voir régulièrement a toute une philosophie, qu'il ajoute à ses "connaissances".
Bref je pense que si on est motivé, passionné, qu'on se démène et qu'on écoute les gens, ils reviendront, et le bouche à oreille se fera en notre faveur. De plus, je pense aussi que les gens vont de plus en plus se diriger vers une médecine dite plus douce, d'une part en raison des remboursements de la sécu qui ne vont cesser de diminuer, ce qui, même si c'est malheureux, conduira les gens à se diriger vers d'autres praticiens que les médecins, pas toujours les plus adaptés, pour se soigner plus efficacement, et d'autre part, parce que les mutuelles rembourseront de plus en plus ces "médecines douces"

Peut-être une peu trop optimiste, mais avec un frère psychologue (la psychologie étant plus que bouchée aujourd'hui), un père magnétiseur et une mère sophrologue qui vivent tous très bien de leur profession malgré le fait qu'elles ne soient pas forcément reconnue/connues, je ne peux que l'être Smile

Pour en revenir à ma question principale, quelqu'un aurait des infos pour le CIDO ?
Alexandra
Passionné

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée sarah, mais je ne vais toujours pas répondre à ta question principale, mais réagir à ton post, en appuyant la position de Sbob:

Citation:

Pour avoir vu beaucoup d'ostéopathes, je sais que certains se cantonnent à la partie mécanique, font ce qu'ils ont appris et s'arrêtent là. Celui que je vais voir régulièrement a toute une philosophie, qu'il ajoute à ses "connaissances".

c'est aussi le cas de pas mal d'entre nous. pour survivre, beaucoup de jeunes diplômés enchainent les formations post-grade en se disant que ça leur donnera une qualif en plus. le problème c'est que ces formatins les patients s'en fichent un peu....

Citation:

Bref je pense que si on est motivé, passionné, qu'on se démène et qu'on écoute les gens, ils reviendront, et le bouche à oreille se fera en notre faveur.

oui c'est certains, le bouche à oreille va finir par payer...... au bout de minimum 5 ans d'installation. il ne suffit plus d'être bon et à l'écoute, mais il faut avoir un véritable relationnel, avec tout le monde, y compris les autres praticiens. ça c'est le minimu. ensuite il faut s'installer dans une zone où il n'y a pas d'ostéo, chose qui ne sera plus possible que tu sortiras des études.

Citation:
De plus, je pense aussi que les gens vont de plus en plus se diriger vers une médecine dite plus douce, d'une part en raison des remboursements de la sécu qui ne vont cesser de diminuer, ce qui, même si c'est malheureux, conduira les gens à se diriger vers d'autres praticiens que les médecins, pas toujours les plus adaptés, pour se soigner plus efficacement, et d'autre part, parce que les mutuelles rembourseront de plus en plus ces "médecines douces"

désolée mais ça se sont des choses bateau que tout le monde se dit un jour ou l'autre, mais une fois de plus ça ne suffit plus!

Citation:
Peut-être une peu trop optimiste, mais avec un frère psychologue (la psychologie étant plus que bouchée aujourd'hui), un père magnétiseur et une mère sophrologue qui vivent tous très bien de leur profession malgré le fait qu'elles ne soient pas forcément reconnue/connues, je ne peux que l'être Smile

et nous, qui sommes ostéo, le métier que tu veux faire, nous ne sommes pas optimistes car nous vivons au quotidien la réalité des choses. le problème de l'ostéo n'est plus la reconnaissance. c'est le nombre d'ostéo qui sortent chaque année.

votre pb à vous futurs étudiants, c'est que vous ne voyez pas assez loin, vous ne voyez que les études (ambiance, exams etc).... vous pensez avoir réfléchi à la vie pro mais je suis désolée une fois de plus de te dire ça Sarah, mais tu n'y as pas pensé correctement. regarde les rapports des professionnels dessus, le rapport de l'oseo, le lien de sbob.... la situation est alarmante!!!!!
tiens pour te donner un exemple concret: dans ma promo je vois:
- 3 ostéos qui ont pris un petit boulot à côté (vendeurs) à mi-temps
- 2 ostéos qui ont fermé le cabint au bout de 2 ans (une pas assez de patients, l'autres idem mais surtout charges trop élevées)
- ceux qui fonctionnent à peu près correctement: on fait le choix de s'installer dans des endroits peu peuplés en ostéo tout en connaissant la ville, ou alors ont eu du bol de tomber sur un médecin prescripteur qui aime l'ostéo

bref, je sais bien que c'est décourageant pour les jeunes, mais réveillez-vous!! l'ostéopathie est un fabuleux métier mais la réalite sur le terrain est très hard!
Alexandra
Passionné

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et attention les 2 et 3 ostéo c'est sur une petite dizaine que je cotoie toutes les semaines! les autres vivottent....
smile
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve dommage que tous les posts qui sont consacres a des renseignements sur une formation termine toujours sur un : " renseignes toi sur la réalité de la profession....aucun debouché possible... fermeture assuré... etc...
bref tout le temps dans la negation, cependant une passion commune nous anime : l OSTEOPATHIE
et si sarah tu es convaincu alors fonce, il est plus facile d avoir des regrets que des remords.
dans mon cas personel, actuellement en 5, je ne regrette pas la formation en elle meme mais plutot les gros mensonges d ecole et le rapport buisnness qui regne. Crying or Very sad Crying or Very sad
cependant au fil des annees je pense avoir developpe une certaine philosophie qui j espere me servira dans mon avenir.
il est possible comme d autres que lorsque je sortirai, il me faudra mettre la clé sous la porte mais si on essai pas....on ne le saura jamais.
bref, tout ca pour dire que OUI il faut tenir compte de la realité qui entoure l osteopathie, et NON l osteopathie n est pas entrain de mourir ( du moins je le souhaite vivement).
heuresement we keep it pure
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre rôle aussi en tant que professionnels est d'avertir sur la réalité du terrain, chose qui n'est pas du tout faite dans les écoles.

Ainsi plus tard, elle ne pourra pas dire, on m'a mentit, on m'a caché des choses !

De plus, c'est l'insouciance et la jeunesse qui te fait parler ainsi.
Car non, lorsque tu as investit 30 000 euros dans une formation, que tu as encore un crédit étudiant à payer, que tu dois payer ton matériel et tes fournitures, tu ne t'en fous pas de mettre la clé sous la porte.

Lorsque tu dois subvenir à tes besoins, ainsi qu'à ceux de ta famille, tu ne t'en fous pas non plus.

Sachant que si tu veux rivaliser avec les ostéos déjà installés, il te faudra faire des formations continue, car ton école, ne t'auras donné qu'un aperçu de ce qu'est l'ostéopathie.
Et donc, il faudra te former à coup de 500 euros par ici, 600 par là, sans compter les déplacements et les hébergements.

C'est bien d'être jeune et plein de fougue, mais il faut aussi, avoir une vision sur le long terme...
sarah-k
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis réellement déçue des réponses apportées ici (si on peut appeler ça des réponses considérant que personne ne répond à ma question ... !)
Merci à smile, visiblement la dernière personne ici à croire en l'ostéopathie. Je trouve d'ailleurs déplorable que vous ostéopathes, n'essayez de nous démontrer QUE les côtés négatifs de votre profession ...
Encore une fois, jamais deux sans trois, en trois ans, croyez moi ou pas, j'ai vu 29 ostéos, et fait le tour de la question. 29 ostéos qui après m'avoir avertie, ne se sont pas fait prier pour me parler de leur métier dans de bons termes.
Avec la nationalité Suisse et étant trilingue, si mon avenir n'est pas en France j'aurai de multiples possibilités. Tout ça pour répondre à ceux qui m'ont "accusée" de ne pas m'être renseignée -> qu'en savez-vous ?!

Bref, je vais donc aller poser ma question sur un autre forum, visiblement elle n'est pas la bienvenue ici ...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de ciblé, enfin je pense, à votre encontre, mais tout de même :

2000 ostéos formés pour un besoin de 700/an
bientôt 50 écoles d'ostéopathie en France
une densité à ce jour de 5000 hbts pour 1 ostéopathe (8000/8500 ostéopathes exclusifs en France en 2010)
une population d'ostéopathes qui va doubler en 3 ans (échéance 2013), soit à peu de choses prés, plus de 20 000 praticiens en projection...

sans compter l'évolution de pratique chez les médecins et kinésithérapeutes

voilà un petit résumé, un être averti en vaut deux....
maintenant avec la foi, et un peu de chance...en Suisse peut-être que ! Smile

Dernière édition par cajgfinger le Lun Jan 24, 2011 6:15 pm; édité 2 fois
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne pourrez pas travailler dans d'autres pays avec un diplôme français...
Par ailleurs le CIDO est une bonne ecole.

Le métier d'ostéopathe est un métier passionnant et il y a encore plein d'endroits où nous manquons d'osteos, il suffit de voir les horaires des ostéos !!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteorp a écrit:
Vous ne pourrez pas travailler dans d'autres pays avec un diplôme français...
Par ailleurs le CIDO est une bonne ecole.

Le métier d'ostéopathe est un métier passionnant et il y a encore plein d'endroits où nous manquons d'osteos, il suffit de voir les horaires des ostéos !!

Certes aujourd'hui, mais quand elle sortira de sa formation, c'est beaucoup moins sur.
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On aura toujours besoin d'osteos, vas-y fonce. Laughing
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry notre ami Osteorp fait de l'humour.....
Cela fait des années que l'on tient ce discours alarmiste mais la naïveté,ou un égo démesuré ont raison du bon sens .
Tant pis pour eux ils couleront avec nous mais en connaissance de cause Laughing
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui ils veulent du positif...alors il faut leur en donner. Wink
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra pas s'etonner, après...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: