|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aztou OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Mai 04, 2010 12:21 pm Sujet du message: CIDO - St Etienne |
|
|
Bonjour à tous
Alors voilà, j'attaque à la rentrée ma 1ère année au CIDO - *happy*- , et donc j'aimerais savoir s'il y a par ici des étudiants en 1ère année dans cette école qui pourraient me montrer un emploi du temps type ( je sais qu'il change d'une semaine à l'autre ), parce qu'il va falloir commencer à s'organiser
Et puis bien sûr, si quelqu'un a besoin de précisions par rapport aux tests d'entrée, je serais ravie de lui répondre
Voilou, merci d'avance _________________ * Le haut est en bas. ça n'a pas de sens, y'a pas de coucher de soleil levant ! * |
|
|
|
|
cafe-froid OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Mai 27, 2010 8:44 am Sujet du message: |
|
|
salut,
felicitation pour ton entrée au cido
j'aimerai savoir c'était quel genre de test au cido
merci |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 27, 2010 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci
Alors, pour moi, les tests se sont déroulés en deux parties :
Des tests à l'écrit :
==> tout un feuillet de petites questions sur le repérage dans l'espace ( repérer un empilement de cubes sous différents angles, ou diviser un cercle en 5 parties en traçant 3 droites sans lever le crayon, par ex. ) ,
==> et 2 feuilles recto-verso de questions de biologie ( décrire une cellule, rôle du squelette, etc... ) , avec souvent des réponses à rédiger en 7 ou 8 lignes, la dernière page étant consacrée à de petites définitions ( muscle lisse, anémie, etc... ), plus facile quand on sort de médecine que de terminale je pense, mais sans trop de difficultés
Un entretien :
d'une bonne vingtaine de minutes, où l'on nous laisse beaucoup parler, où l'on nous demande de présenter notre parcours scolaire, nos atouts ( et défauts ! ) , nos stages éventuels en milieu médical et ostéo ( ça aide ! ), où l'on évoque la possibilité de partir avec ERASMUS... Donc beaucoup, beaucoup insister sur la motivation ( et sourire !! )
Rien de bien méchant, l'ambiance reste sympa et rassurante et l'équipe est vraiment super... Bref, ça vaut le coup de se donner à fond ! _________________ * Le haut est en bas. ça n'a pas de sens, y'a pas de coucher de soleil levant ! * |
|
|
|
|
chey'n OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
| aztou a écrit: |
Un entretien :
d'une bonne vingtaine de minutes, où l'on nous laisse beaucoup parler, où l'on nous demande de présenter notre parcours scolaire, nos atouts ( et défauts ! ) , nos stages éventuels en milieu médical et ostéo ( ça aide ! ), où l'on évoque la possibilité de partir avec ERASMUS... Donc beaucoup, beaucoup insister sur la motivation ( et sourire !! )
Rien de bien méchant, l'ambiance reste sympa et rassurante et l'équipe est vraiment super... Bref, ça vaut le coup de se donner à fond ! |
Quand tu dit que l'on doit parler de nos stage éventuels en milieu médical et ostéo, tu veut dire des stages qu'on aurais fait auparavant? ou qu'on a pour projet de faire par exemple? Parce que moi j'aimerais entrer dans la même école et perso, mes stages je les ai fait là où il y avait des animaux style SPA, toiletteur, élevage de chevaux...
Pour ce qui est de parler devant des personnes que l'on connait pas c'est pas un peut stressant? parce que moi je suis assez timide et j'ai peur de parler devant les gens Pense-tu que sa peut être un souci pour l'entretien? |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les stages, oui, ce que tu as pu faire avant l'entretien . Par exemple j'étais allée voir comment travaillait une ostéo dans son cabinet en tant que "future étudiante en ostéo" , je l'ai précisé pdt mon entretien et ça eu l'air de faire plaisir .
Le fait que ce soient des stages ( ou autres ) que tu aies eu l'initiative de demander, de ton plein gré, de toutes façons ce sera tjrs un super bonus pour toi, c'est très très bien, ça montre que tu es qqn de curieux et volontaire .
Bon après je suis cavalière ( tu dois l'être aussi.. ? ), et suis passée en entretien avec le directeur. Bon, les chevaux ça avait pas l'air de trop le passionner ^^' , mais il sait bien que la filière équine est assez proche de l'ostéopathie et que ça donne des étudiants-cavaliers très motivés pour réussir .
De toutes façons l'entretien il y a une seule personne ne face de toi, donc c'est pas insurmontable . Et puis, ça ressemble plus à un dialogue, un échange qu'à un vulgaire entretien "questions-réponses", on est vraiment pris dans la discussion pdt la vingtaine de minutes ^^'.
Pour te dire, j'ai aussi posé qques questions sur l'écoles pdt l'entretien, genre pour ERASMUS, pour les stage en milieu hospitalier, pour les heures de pratique, et ça a permis de montrer qu'il avait qqn de vraiment interessé en face de lui lol , même si en m'asseyant en face du bureau au début j'en menais pas large . Et tout s'est bien passé =} ...
Je crois que la première chose qu'il m'a demandé, c'est mon parcours scolaire, mes langues étrangères, mes autres diplômes ( n'importe quoi, sports, bafa, même afps c'est très bien ^^' ) . Déjà rien que ça, pour tout te rappeler, ça fait partir le stress xD . _________________ * Le haut est en bas. ça n'a pas de sens, y'a pas de coucher de soleil levant ! * |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ok bon ben sa va alors Je pensais aller voir un ou deux osteos voir leurs différents avis sur le métier, comment s'installer, les question banales quoi, histoire de bien me renseigner =) Et crois-tu que si je parle du fait que je suis sur un forum d'osteos a qui j'ai demander bien des conseils (qui d'ailleurs me sont très très utiles, merci a eux ) sa peut être un petit plus?
POur ce qui est de la curiosité, aucun pb, ils peuvent conté sur moi je suis vraiment motivée par ce métier, je suis vmt a fond dedans, sa fait un an que je me renseigne un peut partout, mais je ne me fait pas d'illusions non plus, sa ne seras pas simple pdt ces 5ans, et même après pour s'installer...
Et oui je suis cavalière ^^ et c'est vrai que cette filière s'intéresse de plus en plus à l'ostéopathie, et je pense que le monsieur que tu as eu en face de toi s'en doute bien et pour se qui est de la timidité, à mon avis il a dût en voire d'autres de candidats dans mon cas =D et si sa se passe cme tu la préciser, plus comme un dialogue, qu'un monologue face a un mur, sa devrais aller
En tous cas merci pour ces conseils, ils ont fort précieux =) |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
De rien, on est là pour ça ^^'...
Oui, les forums je suis pas sûre que lui soit un féru d'internet mdrrr , mais ça montre encore une fois que tu es bien renseignée.
Bon courage, ça vaut le coup de se donner à fond à l'entretien ( mais vraiment.. à 200% quoi !! ) , les études là-bas, c'est que du positif pour l'instant . _________________ * Le haut est en bas. ça n'a pas de sens, y'a pas de coucher de soleil levant ! * |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ben là c'est claire que je vais me donner a fond et pas que pour l'entretien
Et pour les études, comment sa se passe? L'emplois du temps change souvent? Le niveau n'est pas trop dure? Y-a-t-il une bonne ambiance?...? |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
ça se passe ... bien ^^'.
Le niveau n'est pas trop dur parce qu'on vient vraiment de tous horizons. La moitié de ma promo ( on est 72 ) vient de médecine , un tiers de terminale, et puis le dernier bout ce sont soit des personnes de plus de 30 ans en reconversion, soit des étudiants qui on fait une licence en STAPS, soit... je ne sais plus, pour les autres.
En tous cas, les anciens p1 de médecine ont certes un avantage en anatomie et physio, mais ils sont au même niveau que les autres quand il s'agit de débuter la pratique ^^' ...
L'emploi du temps change toutes les semaines !!! les horaires varient donc tout le temps, mais généralement au premier semestre on commence vers 8h30 et on finit vers 16h ... Avec souvent des demies-journées de libre, genre mercredi aprèm', ou mieux, vendredi aprèm, ça ils essaient le plus souvent de nous faire finir tôt sinon après on est intenables . Après, pour la pratique, on est souvent en groupes, donc par ex. gpe 1 le matin de 8h15 à 10h15 et gpe 2 de 10h30 à 12h30 , et l'aprèm' gpe 1 de 13h30 à 15h30 et gpe 2 de 15h45 à 17h45 ... C'est très rare que l'on finisse plus tard que ça .
L'ambiance est bonne, voire très bonne , on a des journées de pratique inter-promos bien sympa où on échanges tt plein de conseils, il y a un bde de fou qui emmène tout le monde en week-end d'intégration, we ski, etc ^^'... Enfin bref, une bonne école où on se sent bien, je trouve . _________________ * Le haut est en bas. ça n'a pas de sens, y'a pas de coucher de soleil levant ! * |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Plutôt plaisant tout sa =D
Mais moi se qui me fait le plus peur c'est de pas avoir la main assez sensible pour les manipulations et tout... Sinon le travail perso sa je commence a bien m'en sortir avec les profs que j'ai... mdr
Une autre question, (bah oui encore une ... ^^) pourquoi cette école plutot qu'un autre, surtout que y'en a plusieurs sur lyon il me semble non? |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 25, 2011 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne question.. J'étais prise à l'ISO Lyon aussi. J'avais passé l'entretien au CEESO Lyon aussi mais pas prise.
Pour avoir fait les portes ouvertes de ces 2 écoles... Vraiment pas convaincue.
L'ISO Lyon envisageait de prendre 240 étudiants en première et d'en garder seulement les deux tiers à la fin de l'année. 7500€ x 80 élèves , où irait cet argent ? pas dans une nouvelle clinique plus proche de l'école.. sachant que le directeur est un commercial et non un ostéo... Enfin, je ne veux pas relancer la polémique.
Après discussion avec d'autres concernés, j'ai appris que certains s'étaient vus conseiller de faire une "année" de "mise à niveau" avant d'entrer en p1 , à 2500€ pour 3 mois, heuuu :/ ... + la 6ème année obligatoire à 8700€... Enfin bref, ça parlait un peu trop de gros sous pour moi.
Ah si, une dernière chose, le directeur qui nous rejoint dans l'amphi pour nous faire un discours.. Et qui prend sa berline pour parcourir les 100mètres. Bouquet final ^^'...
CEESO Lyon, j'aurais hésité un peu... Mais bon, l'école est vraiment petite, il fallait aller à l'autre bout de la ville pour suivre les cours en amphi, l'école était brouillée avec les hopitaux de Lyon donc il fallait monter à Paris à ses frais pour les dissections... + le directeur un peu bizarre lors de son discours aux portes ouvertes, genre " si vous n'êtes pas sûrs de vouloir être ostéos, ne venez pas !!! x5 ou 6, heuuu.. ?? ^^' _________________ * Le haut est en bas. ça n'a pas de sens, y'a pas de coucher de soleil levant ! * |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Ah wai quand même... Bon ben j'en prend conseil ^^
Mais y a-t-il d'autres écoles aux alentours de saint etienne et lyon où est.ce les seules? |
|
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 11:53 am Sujet du message: |
|
|
| chey'n a écrit: |
Et oui je suis cavalière ^^ et c'est vrai que cette filière s'intéresse de plus en plus à l'ostéopathie, |
Mal barré pour l'ostéopathie dans cette filière que le gouvernement veut faire superviser par les veterinaires, mais signez la pétition !
http://www.nonaumonopoleveterinaire.com/ _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
| ostéomat a écrit: | | chey'n a écrit: |
Et oui je suis cavalière ^^ et c'est vrai que cette filière s'intéresse de plus en plus à l'ostéopathie, |
Mal barré pour l'ostéopathie dans cette filière que le gouvernement veut faire superviser par les veterinaires, mais signez la pétition !
http://www.nonaumonopoleveterinaire.com/ |
Mathieu,
Sauf erreur, c'est un ordonnance du Président de la République non du 1er Ministre. |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | | ostéomat a écrit: | | chey'n a écrit: |
http://www.nonaumonopoleveterinaire.com/ |
Mathieu,
Sauf erreur, c'est un ordonnance du Président de la République non du 1er Ministre. |
Bon dans ce cas là,on peut signer deux fois ???  |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|