Partagez cette page : COE master

COE master

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Niceau
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 1:13 pm    Sujet du message: COE master Répondre en citant

Salut à tous !
Il semblerait que le collège ostéopathique européen COE ait obtenu un master ostéopathique grâce à une association avec une université allemande.
Est-ce crédible a votre avis ? (c'est indiqué sur leur site que c'est la seule école française à pouvoir le donner)
Quels avantages apporteraient un master de plus que le diplôme "classique" ? (qui était seulement équivalent master jusque la)
Ce master m'intrigue ...
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1359
Localisation: sud-est

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un bon coup de pub pour rameuter le chaland en ces temps difficiles...
Je ne sais pas s'il existe des équivalences ou des reconnaissances des diplômes allemand par rapport aux français autrement dit est-ce que ce "Master" peut ouvrir les portes d'un DEA ou d'un DESS en France et dans quelle branche, sûrement pas en ostéopathie.
Posez-vous la question suivante: est-ce que le fait de mettre "Master" sur votre plaque professionnelle va augmenter votre clientèle. La plupart des gens ne savent pas ce que c'est...Est-ce que cela va réellement améliorer votre pratique et vos résultats...
Tout le reste c'est pour vous, pour votre culture personnelle. Pour s'améliorer rien ne vaut la confrontation de tous les jours avec les patients, autrement dit votre expérience mais aussi les discussions avec vos confrères et consoeurs. Le post-gradué est aussi un bon moyen de mettre à jour ses connaissances et de grappiller des informations théoriques et pratiques vous permettant de vous améliorer dans les domaines ou vous pensez avoir des manques et ce grâce à l'expérience de confrères ayant roulé leur bosse.
De plus le diplôme actuel qui n'est pas un diplôme mais un Titre Professionnel qui vous donne le droit d'exercice et n'est pas équivalent à un Master contrairement à ce que vous dîtes.
Maintenant si vous voulez faire de la recherche, c'est une autre discussion et là pas bcp de portes qui s'ouvrent sur notre territoire.
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 2363
Localisation: la belle province

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu te poses de bonnes questions et les points soulevés par osteoretraité sont pertinents...
Un master t'apportera-t-il plus que ton D.O en France ou en Allemagne ? Non. La loi et les décrets en France sont clairs, coulés dans le béton et ne bougeront plus. En Allemagne, il y a un statut pour tous heilpraktiker et master ou pas je ne sais pas ce que cela change.
D'autant plus qu'a te balader sur le site de l'université en question, il est difficile de trouver une quelconque information sur ce sujet Confused

C'est quoi le DO ? Un titre, c'est tout. Nous avons été reconnu à minima par les pouvoirs publics.
Le RNCP1 ? Ce n'est pas un équivalent master mais une reconnaissance professionnelle de niveau master si d'aventure tu travaillais dans la fonction publique (ce qui n'arrivera pas de si tôt vu les guerres inter-professionnelles).

Maintenant, le RNCP peut-être une porte d'entrée en M1 dans certaines filières, si tu démontres beaucoup de motivation et que tu sais convaincre ton futur directeur de recherche. Ceci étant dit, il faut être clair avec cela... Entrer en M1 puis M2 c'est se préparer à faire un doctorat et être prêt à changer de peau tant les notions acquises seront différentes et à 180 deg parfois des notions théoriques de l'ostéopathie.
Puis pour faire un master, rien ne vaut une licence au préalable...

Là où osteoretraité a raison c'est que les mentalités sont tellement monolithiques que repartir à l'université est difficile avec un seul DO et RNCP1 en poche, du moins en France...
Là où je diffère c'est que pour aller chercher des notions théoriques, les DU ne sont pas la panacée et se fier sur la parole de X ou Y, m'est insuffisant
_________________
Osteopathe D.O
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :


© Osteopathe.com All rights reserved