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Communication non violente - Formation CFPCO

 
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CFPCO
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MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Communication non violente - Formation CFPCO Répondre en citant

ATTENTION NOUVELLES DATES !
Communiquer en conscience: pour établir une relation de confiance avec le patient et augmenter l’impact et l’efficacité de votre traitement. Ces deux stages sont accompagnés d’une pratique intensive.

1er module : L’art du dialogue


Découvrir un art du dialogue se présentant sous la forme d’une structure simple en quatre points et permettant, dès qu’on le met en pratique, de trouver la voie d’échanges satisfaisants et nourriciers, basés à la fois sur la sincérité et l’empathie. Ce processus de communication, développé par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, est introduit et pratiqué actuellement dans toutes sortes de milieux (familial, scolaire, social, médical, politique, militaire, etc.) dans près d’une soixantaine de pays sur tous les continents.

Avec les patients, il s’agit de pouvoir – dans un laps de temps forcément court – établir un lien dont on constate qu’il représente souvent à lui seul une bonne partie du traitement. Les premières étapes de l’apprentissage de la méthode consistent donc notamment à :

- Reconnaître certains pièges fréquents dans notre manière habituelle de communiquer et apprendre à les éviter
- Percevoir avec précision ce que nous pouvons modifier dans notre attitude, notre expression, notre écoute
- Contribuer à promouvoir un dialogue ouvert, une compréhension mutuelle
- Désamorcer l’agressivité.

2ème module : Accueillir les émotions

Après avoir appris l’« alphabet » d’une nouvelle forme de communication, il s’agit de l’intégrer – exactement comme une nouvelle langue – par la pratique.

En tant que thérapeute, il est fondamental de se positionner avec clarté et douceur, tout en étant capable d’accueillir la vérité de l’autre quelle que soit sa forme. Il s’agit donc :

- D’acquérir de nouveaux réflexes dans notre manière de réagir
- D’apprendre à rester dans le moment présent et à y ramener l’autre (en particulier lorsque l’on contacte des émotions)
- De savoir se positionner avec délicatesse et fermeté lorsque nécessaire
- De devenir plus efficace dans la résolution des tensions physiques du patient en faisant le lien avec certains aspects de son vécu.

Intervenant :

ANNE BOURRIT : Elle a travaillé pour différentes institutions, dont le Comité international de la Croix Rouge en tant que délégué-visiteuse de prisonniers politiques. Elle se consacre depuis plus de vingt ans à l’enseignement et à la diffusion du concept de Communication Non Violente (CNV) développé originellement par Marshall Rosenberg... la suite sur http://www.cfpco.fr/04_index.php?posicion=34 ,

Dates :
1º module: L´art du dialogue 28 fev. 09, 01 mars 09 Paris
2º module: accueillir les émotions 30 mai et 1er juin 09 Paris
Toutes les infos sur www.cfpco.fr - contact@cfpco.fr - 0142307586
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