Partagez cette page : comptable

comptable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 9:13 am    Sujet du message: comptable Répondre en citant

Bonjour,

je voulais savoir s'il est conseillé de prendre un expert comptable quand on débute son activité, ou s'il est tout à fait possible et facile de faire sa compta soi-même (bilan, déclaration etc...)

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 9:21 am    Sujet du message: Re: comptable Répondre en citant

elo a écrit:
Bonjour,

je voulais savoir s'il est conseillé de prendre un expert comptable quand on débute son activité, ou s'il est tout à fait possible et facile de faire sa compta soi-même (bilan, déclaration etc...)

merci

Perso, j'ai un comptable.
En début d'exercice, j'avais aussi fait le choix du comptable, tu peux le payer en partie par chèque-conseils de l'ACCRE. (Ça m'est revenu à moins de 100€ sur l'année, avec une déclaration de revenu en bonne et due forme...
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 9:31 am    Sujet du message: Re: comptable Répondre en citant

yannick a écrit:
Ça m'est revenu à moins de 100€ sur l'année

Alors là faut m'expliquer comment ? Un comptable à 100€... jamais vu. A 1000€ oui mais pas à 100.

yannick a écrit:
avec une déclaration de revenu en bonne et due forme...

Non, le comptable n'est en aucun cas responsable de ce qu'il te fourni et l'expert comptable non plus. Donc même si ta 2035 te semble en bonne et due forme en fait il se peut qu'il n'en soit rien.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Re: comptable Répondre en citant

Viper a écrit:
yannick a écrit:
Ça m'est revenu à moins de 100€ sur l'année

Alors là faut m'expliquer comment ? Un comptable à 100€... jamais vu. A 1000€ oui mais pas à 100.

Je l'ai dis, chéquier conseil lorsque j'ai demandé l'accre !!!
Le principe est simple, c'est une heure de consultation avec un comptable ou un juriste, tu as le droit à un certain nombre de chèques avant et un certain nombre après (désolé, j'ai oublié combien).
Le prix de l'heure de consultation est fixé à 60€/Heure, et chaque chèque a une valeur de 45 €.

Je te laisse faire le calcul, l'heure de consultation te revient à 15€ au lieu de 60.

D'où le tarif... (qui d'ailleurs était plus de l'ordre de 200 que de 100€, je te l'accorde Wink )

Encore faut-il avoir demandé l'accre avant s'être inscrit à l'URSSAF...Confused

yannick a écrit:
avec une déclaration de revenu en bonne et due forme...

Non, le comptable n'est en aucun cas responsable de ce qu'il te fourni et l'expert comptable non plus. Donc même si ta 2035 te semble en bonne et due forme en fait il se peut qu'il n'en soit rien.

Tu as raison, mais rien n'empêche de relire ce qu'écrit le comptable, et le cas échéant de poser la question
Wink

Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Re: comptable Répondre en citant

yannick a écrit:
chéquier conseil lorsque j'ai demandé l'accre

Oui donc le message est racoleur mais peu fondé. Car il faut déjà faire le choix de partir sur une ACCRE (donc à faire avant l'installation), puis s'installer, puis l'obtenir et s'y tenir. Sans compter les effets pervers de l'accre (l'exonération n'est pas gratuite)...
Je suis pas sur que tu t'y retrouves au final.

Nous en reparlerons donc l'année prochaine (à moins que tu aies une prolongation, signe d'un mauvais CA) et on verra le tarif de ton comptable à ce moment là.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Re: comptable Répondre en citant

Viper a écrit:

Oui donc le message est racoleur mais peu fondé. Car il faut déjà faire le choix de partir sur une ACCRE (donc à faire avant l'installation), puis s'installer, puis l'obtenir et s'y tenir. Sans compter les effets pervers de l'accre (l'exonération n'est pas gratuite)...
Je suis pas sur que tu t'y retrouves au final.

Nous en reparlerons donc l'année prochaine (à moins que tu aies une prolongation, signe d'un mauvais CA) et on verra le tarif de ton comptable à ce moment là.

1/ Apprends à lire, c'est très clair dès le 1er message !!!
2/ On peut faire le choix que l'on veut, encore faut il se renseigner...
3/ Que tu ne sois pas sûr, je m'en ***, on pose une question, je réponds.
Et toi, t'as quoi à répondre, mise à part pourrir le post ?
4/ Il n'y a pas besoin d'en reparler, tu prends le chiffre annoncé et tu fais une règle de trois, quoi qu'il arrive t'es gagnant...
5/ Si tu te sens d'humeur taquine, pars en week-end ou parles en à Madame !
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Re: comptable Répondre en citant

yannick a écrit:
4/ Il n'y a pas besoin d'en reparler, tu prends le chiffre annoncé et tu fais une règle de trois, quoi qu'il arrive t'es gagnant...

Non, comptablement tu n'es pas gagnant. Mais tu t'en apercevra comme un grand dans un an ou deux...
L'accre n'est pas faite pour les BNC.
Mes messages sont juste là pour dire que "j'ai payé 100€ à l'année" est une fausse idée et que c'est une erreur de se dire "tiens je vais faire pareil" juste histoire de payer un comptable moins cher.
Dans notre mode d'exercice, le comptable ne sert à rien. Il sert quand on a déjà une bonne activité et que l'on ne veut pas se faire suer à faire la dite compta (quoi que, il y a toujours un minimum à faire, ne serait-ce que classer ses factures et indiquer la ventilation).
Une 2035 rédigée c'est 800€ environ (et encore les tarifs vont augmenter l'année prochaine à cause des cohérences supplémentaires nécessaires dues à la transmission de données). Une compta au mois c'est beaucoup plus cher (très peu d'intérêt pour nous).

Enfin pour Elo, nous n'avons aucune obligation de bilan. Seule une déclaration recettes-dépenses est demandée. En gros tu donnes tes recettes, tes dépenses (détaillées par poste de dépense) et youp là. Les points clés sont l'urssaf CSG déductible-non déductible, les frais mixtes (voiture) et les amortissements (quand tu achètes du matériel).
Rien de compliqué là dedans. Au contraire je dirais même, quand tu l'as fait une fois au moins tu sais comment ça marche alors que quand on te mâche le travail les bourdes sont vites faites.

Pour info nous sommes d'excellents clients pour les comptables et experts-comptables... compta très facile, vite faite et qui rapporte gros.
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Re: comptable Répondre en citant

Viper a écrit:

Une 2035 rédigée c'est 800€ environ (et encore les tarifs vont augmenter l'année prochaine à cause des cohérences supplémentaires nécessaires dues à la transmission de données).

En accord avec Viper.
elo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour ces réponses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: