forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Conseil d'état saisi par le snof aujourd'hui
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Conseil d'état saisi par le snof aujourd'hui Répondre en citant

Le conseil d'état a examiné aujourd'hui une requête du Syndicat national des ostéopathes français (SNOF) d'annuler la reconnaissance des diplômes de médecine manuelle-ostéopathie (DIU et DU) comme permettant d'accèder au titre d'ostéopathe.

et les conséquences seraient la fermeture des écoles dédiés au paramédicaux et aux médicaux formant seulement en 2660h...

en lire plus ici:

>>>> source
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

actu du 8 9 10
http://www.snof.fr/actualite.html

attendons de voir après l'avis du conseil d'état...
parce que c'est l'avis "du rapporteur public"
en gros c'est encore de la politique politicienne ou du syndicalisme syndical...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
actu du 8 9 10
http://www.snof.fr/actualite.html

attendons de voir après l'avis du conseil d'état...
parce que c'est l'avis "du rapporteur public"
en gros c'est encore de la politique politicienne ou du syndicalisme syndical...

Pfiouh, j'avais pas vu ou réalisé que c'était du très lourd !

retirer le titre d'ostéopathes aux masseurs kinésithérapeutes et aux médecins ostéopathes déjà inscrit dans le répertoire Adeli, ils vont pas avec le dos de la cuillère au Snof !

(trop gros, passera pas la porte cochère du conseil d'état)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:

Pfiouh, j'avais pas vu ou réalisé que c'était du très lourd !

retirer le titre d'ostéopathes aux masseurs kinésithérapeutes et aux médecins ostéopathes déjà inscrit dans le répertoire Adeli, ils vont pas avec le dos de la cuillère au Snof !

(trop gros, passera pas la porte cochère du conseil d'état)

Tu m'étonnes, on a déjà pas réussi à enlever l'agrément d'une seule école, et pourtant on a tappé sur des écoles sacrément pourries de l'avis de tout le POF... Alors si cela passait, ce serait en gros un retour à 0, qui même siu cela pouvait remettre des pendules à l'heure, n'a aucune chance de quoi que ce soit.

On aurait plus de chance de retrouver la fabrique de jouets du père Noel
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux mes enfants ont l'adresse du père Noël...

Sinon, je pense que cette affaire va nous revenir comme un boomerang et que l'on va plus y perdre qu'autre chose! C'est juste une supposition mais je pense que la contre attaque va faire mal.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que les médecins s'appellent "Médecin Manuelle Ostéopathe" à la place d'Ostéopathes.......c'est certain, pour eux cela a beaucoup d'importance ?

Super utile pour la suite des événements et puis, vu le prix que coûte une telle démarche, tant qu'il y a des cotisations, autant dépenser !!

Dernière édition par cajgfinger le Jeu Sep 09, 2010 12:52 pm; édité 1 fois
Viper
Passionné

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois je me demande si ceux qui dirigent les syndicats réfléchissent 2 minutes avant de faire un truc...

Parce que sincèrement, rêvons 3 minutes... si demain les DU-DIU ne sont plus reconnus. A votre avis il va se passer quoi concrètement sur le terrain pour les ostéos ? Ben c'est pas compliqué les "déchus" feront tout pour em*erder les autres.

Parce que sincèrement, ça va changer quoi que les DU-DIU ne soient plus reconnus ? très objectivement... rien. Parce que ce ne sont pas les DU-DIU qui inondent le marché, mais bien les écoles d'ostéo...

C'est une guéguerre à 2 balles qui n'a même pas le niveau d'une cour d'école maternelle.
mikkrosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rappel
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000274302&dateTexte=
Je dirais que si ces écoles ont été choisies en première instance ce n'est pas pour rien et personnellement je n'accorde aucun crédit aux autres. mais ca reste mon avis
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mikkrosteo a écrit:
Pour rappel
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000274302&dateTexte=
Je dirais que si ces écoles ont été choisies en première instance ce n'est pas pour rien et personnellement je n'accorde aucun crédit aux autres. mais ca reste mon avis

oui, un peu tranché comme avis, les successions de traitements des agréments se sont faits principalement sur la complétude de leur dossier pas nécessairement sur leur qualité décroissante Smile
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Que les médecins s'appellent "Médecin Manuelle Ostéopathe" à la place d'Ostéopathes.......c'est certain, pour eux cela a beaucoup d'importance ?

Super utile pour la suite des événements et puis, vu le prix que coûte une telle démarche, tant qu'il y a des cotisations, autant dépenser !!

Comme quoi, j'aurai du tourner ma langue,....

En relisant d'autres sources, le SNOF essaie de retirer aux médecins de pouvoir s'auto-qualifier Ostéopathe sur la base des décisions de leur Conseil de l'Ordre, ce à la vue des formations en DIU ne correspondant pas aux exigences des décrets publiés (100,200 ou 300 heures de cours,...).
On se souvient que leur CNO avait obtenu de ne pas passer par les agréments des DRASS en son époque.

Ce recours me parait alors plus logique....dans l'esprit !
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

La logique, oui, mais les moyens ...
Et puis si on parle logique, il n'y aurait pas 13.000 Osteo en framce, mais moitie moins et non pas plus de 40 ecoles mais une douzaine.

Mais je suis d'accord Wink
pascal javerliat
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
cajgfinger a écrit:

Et puis si on parle logique, il n'y aurait pas 13.000 Osteo en framce, mais moitie moins et non pas plus de 40 ecoles mais une douzaine.

Moins une... http://www.pascal-javerliat.fr/
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pascal javerliat a écrit:
yannick a écrit:
cajgfinger a écrit:

Laughing
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wolverine a écrit:
pascal javerliat a écrit:
yannick a écrit:
cajgfinger a écrit:

Laughing

ce qui te fais rire, c'est la même chose que moi?
le fait que de toutes façons après recours, ils recommenceront à délivrer le DO ou que sinon ils le feront délivrer par le COS atlantique ou IDF...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: