Partagez cette page : COS et IDHEO!

COS et IDHEO!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 1:08 pm    Sujet du message: COS et IDHEO! Répondre en citant

bonjour a tous,

j'atais en pcem1 cette année et je souhaite rentrer en ecole d'osteo a la rentrée.

je souhaite aller a nantes, mais j'ignore quelle ecole entre le COS et l'IDHEO est la "meilleure"? est-ce qu'il y en a une qui soit davantage reputée pour sa qualité?

je passe mon entretien d'admission pour le COS la semaine prochaine et j'aurais la reponse les jours qui suivent,mais le pb est que l'idheo (ou j'ai deja passé les tests) ne donne la reponse qu'en juillet!! et je crois que l'entretien ne s'est pas tres bien passé (je n'ai pas suffisament montré que c'etait vraiment ce que je voulais faire)

par consequent, je dois rapidement me decider: si l'idheo est mieux j'attendrais mais au risque de ne pas etre prise et de me retrouver sans ecole, et sinon, je m'inscrirais au cos sans attendre la reponse de l'idheo avec la certitude d'avoir une école a la rentrée prochaine....

merci pour votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

MP envoyé.

Salut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je vais te faire une réponse normande Wink
j'ai une assistante issue du cos, et j'en suis très content d'un point de vue techniques, diagnostic différentiel, résultats etc
je connais thierry jallais, directeur de l'idhéo et son sérieux.
Cependant, ce qui me gène , c'est d'utiliser dans son cas, des 5è années pour en faire des assistants de cours, faute de profs. Ils sont certes très compétents puisque c'est tout frais, mais manque d'expérience à moins point de vue, mais cela n'engage que moi.
Enfin, ta décision devrait être aussi fonction des agréments à venir...
anne
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses qui m'ont aidé,

j'ai bien lu ce que vous avez ecrit sur les etudiants de 5ieme année a l'idheo, mais en meme temps, je me demande si cela ne vaut pas mieux que d'avoir seulement 2profs pour 60 au cos l'an dernier. soit seulement un prof pour 30 ! ?

l'an prochain, au cos,les tous nouveaux diplomés(ou etudiants de dernieres année, je sais plus...) seront aussi "recrutés" pour aider les profs comme a l'idheo (sauf qu'il s'agit peut-etre d'etudiants diplomés)

mais malgré cela, il seront, d'apres ce qu'a dis un prof du cos, probablement que 3 le plus souvent ,donc que 1 "repetiteur" pour une vingtaine; je trouve ca juste non?

combien y a t-il de "repetiteurs" pour combien d'eleve a l'idheo?

merci pour vos renseignements.
Marie-Cécile
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens de finir ma 5ème année au COS. Comme tu le dis je vais venir faire du monitorat l'année prochaine (donc en 6ème année)...

L'encadrement est important c'est vrai mais le plus important reste ton travail personnel et ta capacité à aller voir d'autres praticiens... Il ne faut pas uniquement compter sur ton école. Le travail trop "prémaché" n'est pas forcement bon. ok plus rapide en résultat mais au final pas forcément bien compris et retenu.

A toi de choisir ton école, je pense que les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénient comme partout.

Pour ma part, j'ai apprécié le COS. Les bases m'ont été enseignées mais je ne compte pas m'arrêter là (c'est comme si j'avais eu mon BAC d'ostéopathe... Wink ). J'ai pu exprimer mes idées, mes opinions... et commencer à forger mon caractère de praticienne. C'est le plus important à mes yeux.

si tu veux plus de renseignements, hésites pas!

PS: un dernier truc: quand tu dis 3 prof pr 60: tu comptes déjà la moitié en "cobaye" sur la table, donc 1 pour 10, c'est pas si mal. Et puis pour y arriver, faut d'abord commencer par se planter... Wink en espérant avoir pu t'aider.
Zandra
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Docteur en Ostéopathie ???? Ça existe ça, depuis quand ???

Pass your 1z0-803 - testking and 1D0-635 - braindumps - questions in first try by using our Florida Southern College and Miami International University of Art & Design and best quality selftestengine.

Dernière édition par Zandra le Mer Déc 24, 2014 5:20 am; édité 1 fois
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le post date de 2007.... où as-tu lu Docteur en ostéo??
mchauvin
Impliqué

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

peux -être vérifier que les ecoles recherchées aient obtenues leur réagrément à la prochaine rentrée 2015 en fonction des textes qui viennent de sortir le 14 decembre dernier
pour rappel les exigences

4 860, c’est le nombre d’heures de formation que devra effectuer un jeune bachelier à partir de la rentrée 2015 pour devenir ostéopathe, se décomposant comme suit :
760 heures de sciences fondamentales ;
632 heures de sémiologie des altérations de l’état de santé ;
160 heures de sciences humaines, sociales, gestion et droit ;
160 heures d’ostéopathie, fondements et modèles ;
1266 heures de pratique ostéopathique ;
168 heures de méthodes et outils de travail ;
194 heures de développement des compétences en ostéopathie ;
1500 heures de formation pratique clinique incluant 150 consultations complètes et validées.
Autour de 1900 heures seront nécessaires aux masseurs-kinésithérapeutes et aux sages-femmes pour obtenir le titre d’ostéopathe, de 2300 pour les infirmiers et pédicures-podologues. Ils devront également effectuer 150 consultations complètes et validées.
Les médecins devront quant à eux effectuer un peu moins de 800 heures de formation.
La formation pratique clinique sera fortement encadrée et un livret de stage permettra de suivre le parcours de l’étudiant avec un bon niveau de traçabilité.
L’ensemble des unités d’enseignement est particulièrement détaillé tout au long des 69 pages du document.
Un contrôle des écoles par l’IGAS est prévu en 2015.
Le dispositif réglementaire est composé :
Du décret relatif aux nouveaux critères d’agrément des établissements de formation du 12 septembre et de l’arrêté correspondant ;
Du décret relatif à la formation des ostéopathes du 10 décembre ;
D’un arrêté complétant le décret et détaillant la formation ;
D’un arrêté complétant le décret et portant sur les dispenses de formation ;
D’une annexe contenant le référentiel activités et compétences ;
D’une annexe contenant le référentiel de formation ;
D’une annexe récapitulative sous forme de tableau des volumes de formation ;
D’une annexe comportant le livret de stage ;
D’une annexe contenant la convention type de stage.
Les annexes sont publiées au Bulletin Officiel de la République Française, tandis que décret et arrêtés sont publiés au Journal Officiel de la République Française.
mchauvin
Impliqué

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour info le lien au textes des décrets
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000029894161&dateTexte&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: