Partagez cette page : De l'info ostéo, de la vraie !

De l'info ostéo, de la vraie !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 5:41 pm    Sujet du message: De l'info ostéo, de la vraie ! Répondre en citant

Enfin un blog qui fait du bien : je vous laisse juges.

http://www.pascal-javerliat.fr/

Ps : des infos, des infos, des infos !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurA
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le patron du ROF qui descends l'UFOF... Voilà qui fait avancer!

Quand les ostéos se tapent dessus... Les seuls perdants, ce sont les ostéos eux-mêmes.

D'autres articles sont intéressants, mais celui-là, je vois pas l'intérêt.
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait plus de deux ans que certains parlaient déjà de cela au sein de l'UFOF...et je me souviens que personne n'y croyait...vous n'y croyez toujours pas?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Aura...

Mise à part pour occuper le terrain, à quoi cela sert-il ???

N'y a-t-il pas autre chose de plus important ???
Chercher une cohésion par exemple ???
Faire des compromis ???
Essayer de discuter à nouveau sur une possible voie commune tous pré requis confondus ???
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vivez au pays des bisounours ou quoi ?
Vous avez peur de la réalité des choses ?
"Ca fait pas avancer les choses..." : c'est plutôt de ne pas savoir ou plutôt de se faire enfumer qui ne fait pas avancer les choses !
"Chercher une cohésion..." évidemment, si tu veux t'allier avec celui qui te bouffera....

Revenez sur terre et plutôt que de débiter des banalités en boucle, appréciez plutôt l'info brute quand elle sort.

et si vous doutez de l'agressivité de ceux qui veulent bouffer de l'exclusif à tous les repas, je vous conseille de lire ça.

http://www.osteopathie-france.net/essai/tribunelibre/construire/1106-fede
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voici un lien sur quelque chose de la fnmkr qui sent très mauvais si cela était suivit
http://www.ffmkr.com/_dl_files/ffmkr/PropositionsFFMKR_PPLDEBRE_site.pdf
marabou
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement ,je suis pour un large consensus familial ostéopathique,mais là,j'avoue qu'on se ballade dans la phagocytose corporatiste.Je vais aller voir chez les rebouteux magnétiseurs s'ils sont moins cons!!!!
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
"Ca fait pas avancer les choses..." : c'est plutôt de ne pas savoir ou plutôt de se faire enfumer qui ne fait pas avancer les choses !
"Chercher une cohésion..." évidemment, si tu veux t'allier avec celui qui te bouffera....

Revenez sur terre et plutôt que de débiter des banalités en boucle, appréciez plutôt l'info brute quand elle sort.

et si vous doutez de l'agressivité de ceux qui veulent bouffer de l'exclusif à tous les repas, je vous conseille de lire ça.

J'avoue,je suis d'accord avec Ostéomat,il faut quelqu'un qui tape dans la fourmilière pour dénoncer les abus de certains ou les incohérences des autres.
Un conseil lisez l'article sur les sommes faramineuses accumulées grâce à vos cotisations syndicales et comparez cela aux résultats acquis par ces mêmes ASP,et tirez en les conclusions...
En ce qui concerne l'UFOF, Osteorp est moi même avons dénoncés depuis longtemps les incohérences de cette structure,au détriment de l'intérêt des ostéopathes exclusifs.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton point de vue, simplement ça me fait penser à Al gore vice président du plus gros pollueur de la planète et qui 5 ans après son fiasco politique vient nous faire la leçon sur l'écologie en raflant un oscar...

On voit bien ce que cela fait, ou a fait.... Une table de négociation à 50 interlocuteurs et des politiques qui se moquent de nous.
Donc ok pour l'info, mais ne vient elle pas trop tard cette odeur de sainteté ?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
ostéomat a écrit:

J'avoue,je suis d'accord avec Ostéomat,il faut quelqu'un qui tape dans la fourmilière pour dénoncer les abus de certains ou les incohérences des autres.
Un conseil lisez l'article sur les sommes faramineuses accumulées grâce à vos cotisations syndicales et comparez cela aux résultats acquis par ces mêmes ASP,et tirez en les conclusions...
En ce qui concerne l'UFOF, Osteorp est moi même avons dénoncés depuis longtemps les incohérences de cette structure,au détriment de l'intérêt des ostéopathes exclusifs.

C'est à se demander par qui l'intérêt des ostéopathes exclusifs est bafoué ?

Le fait d'admettre des doublons (env . 20%) ne doit pas être certainement le seul fait de l'UFOF et que cela change t'il à leur qualité d'exercice professionnel surtout des autres 80% ?
J'aurai aimé que l'on en fasse autant chez les autres, ceci étant même si le ROF se targue d'avoir 99 % d'exclusifs, je ne vois toujours pas, non sans provocation, le rapport ad hoc entre exclusivité et niveau de qualité de pratique même si l'amalgame parait facile.
C'est bien beau de taper tout azimuts vers les kinés en doublon, on ne voit rien en ce qui concerne les médecins en doublons (une belle hypocrisie en soi) surement parce qu'ils ont un pouvoir que les autres n'ont peut-être pas !

Lisez l'article de Michel Fischer sur le site de Jean Louis Boutin, trés instructif tant au niveau politique que des intérêts de chacun.

Lorsque l'on arrêtera de se battre pour des bêtises politiciennes et que l'on basera tous sur un niveau de connaissances et d'exercices, on se fichera de savoir d'où ils viennent, l'essentiel étant la qualité du service rendu au patient et pas la création d'un Ordre quelconque délégataire des pouvoirs de l'Etat, ce dernier étant une arme à double tranchant !
Tant que l'on aura pas le niveau d'un consensus intra et extra corporation sur les bases d'un référentiel scientifiquement étayé puis opposable à TOUS quelqu'ils soient, vous ne verrez aucun gouvernement pour statuer....
Là, on tourne encore et encore en rond !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Lorsque l'on arrêtera de se battre pour des bêtises politiciennes et que l'on basera tous sur un niveau de connaissances et d'exercices, on se fichera de savoir d'où ils viennent, l'essentiel étant la qualité du service rendu au patient et pas la création d'un Ordre quelconque délégataire des pouvoirs de l'Etat, ce dernier étant une arme à double tranchant !
Tant que l'on aura pas le niveau d'un consensus intra et extra corporation sur les bases d'un référentiel scientifiquement étayé puis opposable à TOUS quelqu'ils soient, vous ne verrez aucun gouvernement pour statuer....

complètement d'accord

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de rajouter un peu

cajgfinger a écrit:

{...}
L
Lorsque l'on arrêtera de se battre pour des bêtises politiciennes et que l'on basera tous sur un niveau de connaissances et d'exercices ET DES CONDITIONS DE PRATIQUES EQUIVALENTES , on se fichera de savoir d'où ils viennent, l'essentiel étant la qualité du service rendu au patient et pas la création d'un Ordre quelconque délégataire des pouvoirs de l'Etat, ce dernier étant une arme à double tranchant !

michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
michel a écrit:
ostéomat a écrit:

Le fait d'admettre des doublons (env . 20%) ne doit pas être certainement le seul fait de l'UFOF et que cela change t'il à leur qualité d'exercice professionnel surtout des autres 80% ?
J'aurai aimé que l'on en fasse autant chez les autres, ceci étant même si le ROF se targue d'avoir 99 % d'exclusifs, je ne vois toujours pas, non sans provocation, le rapport ad hoc entre exclusivité et niveau de qualité de pratique même si l'amalgame parait facile.
C'est bien beau de taper tout azimuts vers les kinés en doublon, on ne voit rien en ce qui concerne les médecins en doublons (une belle hypocrisie en soi) surement parce qu'ils ont un pouvoir que les autres n'ont peut-être pas !

Lisez l'article de Michel Fischer sur le site de Jean Louis Boutin, trés instructif tant au niveau politique que des intérêts de chacun.

Pascal Javerliat te répond très clairement sur son blog :

http://www.pascal-javerliat.fr/2010/09/01/a-20-pres/#comment-29

Je partage ce point de vue,et je pense que ton acharnement à vouloir défendre ce modèle bicéphale vient de ta pratique,ce qui t'est très personnel mais ne concorde pas forcement avec mes choix ni avec ceux de quelques centaines d'autres !
On ne pourra que tourner en rond tant qu'une légitimité professionnelle pleine et entière ne sera pas accordée à une PROFESSION d'ostéopathe.
Ce titre n'est qu'une gabegie politicienne faite et réalisé en sous main par quelques lobbys médicaux et paramédicaux intéressés à la récupération de l'ostéopathie.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Je me permets de rajouter un peu

cajgfinger a écrit:

{...}
L
Lorsque l'on arrêtera de se battre pour des bêtises politiciennes et que l'on basera tous sur un niveau de connaissances et d'exercices ET DES CONDITIONS DE PRATIQUES EQUIVALENTES , on se fichera de savoir d'où ils viennent, l'essentiel étant la qualité du service rendu au patient et pas la création d'un Ordre quelconque délégataire des pouvoirs de l'Etat, ce dernier étant une arme à double tranchant !

Yannick,
En tant qu'ancien enseignant en kinésithérapie aujourd'hui entièrement consacré à l'ostéopathie, je pense pas que les étudiants en ostéopathie qui terminent un cycle long est quoi que ce soit à prouver à un futur kinésithérapeute, bien au contraire.

On a même tendance à observer de nos jours, un enseignement de rééducateur qui comporte de la thérapie manuelle "boîtes à outils" que l'on qualifie d'ostéopathie !!
Pour moi le danger ne vient pas d'un kinésithérapeute D.E qui s'est formé ensuite à temps partiel à l'ostéopathie mais bien de ces futurs kinésithérapeutes à qui on bourre le crâne en leur faisant croire que...tout comme ces futurs ostéopathes formés en 3 ans qui sont persuadés de bien faire....
De fait, les conditions de pratiques ne doivent pas être un fin en soi, seules les spécificités des connaissances éprouvées, des qualités de formations et de leurs mises à jour continuelles sont incontournables.

Pour moi, vouloir à tout prix défendre l'exclusivité de pratique, imposer un Ordre professionnel en laissant croire qu'il sera un glaive de bonnes pratiques sont des inepsies en préalable.
Certes une union, voir une réunion des ASP parait la plus judicieuse, en cela je rejoins Mr Javerliat ( et pourtant, je ne suis pas d'accord sur le reste ) pour sa définition du canevas essentiel d'une ASP, mais tant que l'on aura pas poser des références de pratiques opposables, publiés dans des revues non partisanes et dignes de ce nom, on ne pourra rien imposer au législateur qui nous laissera nous enfoncer dans ce sable mouvant.

A nous de voir si l'on souhaite y étouffer ou y tendre la main pour en sortir !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:

Pascal Javerliat te répond très clairement sur son blog :

http://www.pascal-javerliat.fr/2010/09/01/a-20-pres/#comment-29

Je partage ce point de vue,et je pense que ton acharnement à vouloir défendre ce modèle bicéphale vient de ta pratique,ce qui t'est très personnel mais ne concorde pas forcement avec mes choix ni avec ceux de quelques centaines d'autres !
On ne pourra que tourner en rond tant qu'une légitimité professionnelle pleine et entière ne sera pas accordée à une PROFESSION d'ostéopathe.
Ce titre n'est qu'une gabegie politicienne faite et réalisé en sous main par quelques lobbys médicaux et paramédicaux intéressés à la récupération de l'ostéopathie.

Michel,
J'ai surement une vision différente parce qu'effectivement influencé par ma précédente pratique.
Tu sais comme moi que si l'on est bicéphale, plus on pratique l'ostéopathie plus on finit par en faire.....pour ne faire plus que cela à un moment donné, les autres ne résistent pas longtemps à la concurrence...

Juridiquement, nous ne sommes pas encore une profession, il est donc impératif de se battre pour, c'est certain, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Faire croire aux thérapeutes qu'un Ordre est incontournable à ce jour avant d'en avoir réunis les conditions est une utopie, mais surtout amène à dépenser de l'énergie pour rien, à braquer nos objecteurs, il n'est pas le prémisse essentiel à la création d'un corps professionnel, c'est même l'inverse....regardons l'exemple des kinésithérapeutes ou des infirmières qui ont attendu des dizaines d'années d'existence avant cela...

Maintenant, la richesse est dans la pluralité du shéma commun et nous payons aujourd'hui l'influence des égos ou intérêts de tous bords.

Quand bien même on réunisse 2 à 3000 ostéopathes exclusifs sur les moins de 8000 référencés, quels leviers représenteront-ils face à 70 000 kinésithérapeutes ajoutés au corps médical, si l'on souhaite passer en force ?

Pas grand chose, à moins que l'on pose des choses plus que concrètes sur la table tant du point de vue scientifique que de la sécurité du patient.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: