Partagez cette page : Débouchés en ostéopathie

Débouchés en ostéopathie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
florine
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 10:30 am    Sujet du message: Débouchés en ostéopathie Répondre en citant

Bonjour,
je suis intéressée par les études d'ostéopathie pour virer dans l'équine par le suite, mais je souhaiterais savoir avant de me lancer si à la sortie de l'école il y a beaucoup de débouchés ou au contraire s'il est difficile de percer dans le milieu et plus particulièrement dans le milieu équin.
Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Envisager la profession d'ostéopathe actuellement via une école post Bac
relève de vouloir ouvrir une boucherie - charcuterie de quartier .....
Dans le milieu équin , une boucherie "chevaline" .
Désolé Rolling Eyes
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure des réponse,et qui ne peut être taxée de subjectivité est celle là:
http://www.observatoire-osteopathie.fr/files/OSEO.pdf

Une analyse résultant d'une enquête sur l'activité des professionnels et de leur revenu en 2009.

La conclusion ,un secteur en marasme dans les années à venir,passez votre chemin au risque d'y laisser des plumes.
kylijaho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 7:06 pm    Sujet du message: avenir de l'ostéopathie Répondre en citant

Bonsoir à tous!!
Je suis actuellement étudiante en classe préparatoire et j'ai depuis toujours l'idée de m'orienter vers l'ostéopathie. Seulement à la sortie du lycée on m'a conseillé de passer par kiné d'abord puis de faire ostéo, question de "sécurité" pour l'emploi!!!
Je me pose beaucoup de questions aujourd'hui par rapport à cette voie, et j'espère que quelques personnes pourront me répondre.
Je risque d'en fâcher certains en parlant de kiné sur un forum d'ostéo Very Happy mais je prend le risque.

J'aimerais tout d'abord savoir, si les kinés sont de bons ostéopathes en sachant que ce sont deux métiers différents et que la formation se fait en parallèle d'un emploi qui prend déjà beaucoup de temps?!
Et surtout avec toutes les polémiques actuelles est ce que les gens s'orientent facilement vers l'ostéopathie? (je pense que les choses sont amenées à changer)
Enfin question un peu particulière mais qui a son importance. Smile
Je sais qu'en kiné on a la possibilité de faire des formations autre qu'ostéo, comme la biokinergie...etc, mais est-il possible de faire la même chose pour les ostéopathes exclusifs?

J'espère avoir des réponses Embarassed
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Re: avenir de l'ostéopathie Répondre en citant

arrete de flooder le forum, c'est le meilleur moyen pour que personne te reponde, mais comme je suis une ame charitable je m'y colle : mes reponses sont en rouge

kylijaho a écrit:
Bonsoir à tous!!
Je suis actuellement étudiante en classe préparatoire et j'ai depuis toujours l'idée de m'orienter vers l'ostéopathie. Seulement à la sortie du lycée on m'a conseillé de passer par kiné d'abord puis de faire ostéo, question de "sécurité" pour l'emploi!!!
Je me pose beaucoup de questions aujourd'hui par rapport à cette voie, et j'espère que quelques personnes pourront me répondre.
Je risque d'en fâcher certains en parlant de kiné sur un forum d'ostéo Very Happy mais je prend le risque.
Non, pas de soucis, on peut etre (enfin certains forumeurs) ouverts d'esprit Wink

J'aimerais tout d'abord savoir, si les kinés sont de bons ostéopathes en sachant que ce sont deux métiers différents et que la formation se fait en parallèle d'un emploi qui prend déjà beaucoup de temps?!
Alors pour te repondre, oui il existe des kinés qui sont de bons osteopathes, ensuite le probleme vient du nombre d'heures de pratique. Tu conviendras assez facilement qu'un kiné qui a fait juste quelques seminaires d'osteopathie et qui pratique quelques consultations par ci par la, aura une moins bonnes qualité palpatoire que quelqu'un qui fait QUE ça toute la journée. Deuxieme point, il est vrai aussi que concilier une formation d'osteo et ton calendrier de kiné est trés difficile. En effet, tu trouveras beaucoup de reaction de kinés sur ce forum qui te diront que de fermer son cabinet rien que 3jours dans le mois et ça pendant 4-5ans + le cout des deplacements + le cout de la formation, en plus du temps que cela demande, c'est pas facile... mais il faut faire des choix dans la vie

Et surtout avec toutes les polémiques actuelles est ce que les gens s'orientent facilement vers l'ostéopathie? (je pense que les choses sont amenées à changer)
oui, les gens ont plus tendances a s'orienter vers l'osteopathie car c'est + médiatiser et qu'il y a de plus en plus d'osteos. Mais aprés je ne saurais pas te repondre pour te dire si il s'oriente "plus facilement", certains s"orienteront "plus facilement" vers le moins cher, et d'autres "plus facilement" sur quelqu'un de non remboursés mais dont ils ont eu des bons echos, ou dont ils ont confiance...

Enfin question un peu particulière mais qui a son importance. Smile
Je sais qu'en kiné on a la possibilité de faire des formations autre qu'ostéo, comme la biokinergie...etc, mais est-il possible de faire la même chose pour les ostéopathes exclusifs?
Bien sur qu'il est possible de faire des formations de ce type, cherche sur internet en tapant ce que tu veux et tu verras que ces formations ne sont pas exclusives aux kinés, mais qu'elles sont ouvertes a tous...

J'espère avoir des réponses Embarassed

Voila normalement tu as toutes les reponses, mais arrete de flooder lol
kylijaho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Re: avenir de l'ostéopathie Répondre en citant

Excuse moi mais jme disais qu'en mettant mon message à différents endroits j'aurais plusieurs réponses et plusieurs avis:? lol!! Ce qui me permettrait d'être rebooster avant de passer mes derniers concours

En tout cas je te remercie d'avoir répondu si "charitablement" à mes questions, me voilà fixée!
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Enfin question un peu particulière mais qui a son importance. Smile
Bien sur qu'il est possible de faire des formations de ce type, cherche sur internet en tapant ce que tu veux et tu verras que ces formations ne sont pas exclusives aux kinés, mais qu'elles sont ouvertes a tous... "

Pas d'accord avec toi ,Raffi,ok la biokinergie ,est peut être ouverte au ninis(bien que...),mais la plupart des formations destinées aux MK le restent et si tu n'es pas kiné elles ne te seront pas accessibles.
Un exemple essaie de suivre la formation de Sohier dispensée dans un centre post graduate kiné,l'accès t'en sera interdit,et pourtant Sohier c'est beaucoup plus que de la kiné...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui michel, peut etre que certaines formations sont fermées aux osteos, mais ce n'est vraiment pas la majorité. J'ai deja fait des formations avec kinéformations, et elles sont quasiment toutes ouvertes aux osteos (ktape, ventouse,ayurveda,acupuncture,biokinergie,kinesio...). Et je ne te parle pas de therapie visceral enseigné aux kinés qui ne devraient pas interesser les osteos bien formés...
Et vu le développement des centres de formations continues osteo en france, nous verrons de plus en plus de formations proposées aux osteos...

Je ne connais pas bien la methode Sohier Embarassed
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Raffi ;un p'tit site :

http://users.skynet.be/KineAnalytique/

Sache que certaines écoles comme le conservatoire des ostéopathes (l'école de Ratio (ex COF)) commence à intégrer ces techniques et à travailler avec les Belges.Sohier a écrit un ouvrage intitulé "lésions Ostéopathiques"ou qque chose d'approchant.
(http://users.skynet.be/KineAnalytique/Livres/Justific.htm)

On voit bien sur ce sujet que la frontière entre ostéo et kiné est parfois ténue.
kylijaho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surement que certaines formations ne sont destinées qu'aux kinés, mais tout ce qui est acupuncture, certaines médecines chinoises, réflexologie...les ostéos peuvent le faire non??
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je viens de te le dire plus haut. Tu peux aller voir les formations pour osteo sur le site du cfpco ou des ecoles par exemple...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: