forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
déséquilibre du bassin et jambe courte
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 11:26 am    Sujet du message: déséquilibre du bassin et jambe courte Répondre en citant

ma femme a passé radio du bassin et téléradiographie des membres inférieurs :

déséquilibre pelvien de 12 MM aux dépens du côté droit
genu varum droit de 0° et genu valgum gauche de 1,5° en valeurs brutes

certains pensent qu'elle a une jambe anatomiquement plus courte donc qu'il faut porter une semelle et d'autres qu'il s'agit d'un problème de posture (attitude vicieuse du bassin) et qu'il ne faut surtout pas de semelle.

Qu'en est-il?

Est-ce que cette bascule du bassin explique que le bassin se bloque régulièrement et qu'elle a des blocages remontant jusqu'aux cervicales?
l'ostéo manipule et "redonne de la mobilité au bassin" mais il se rebloque; pourquoi?

elle a en plus une sub luxation sacro coccygienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que la subluxation du coccyx peut entrainer une attitude vicieuse du bassin (déséquilibre, problème de posture)?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Re: déséquilibre du bassin et jambe courte Répondre en citant

franck1970 a écrit:

Qu'en est-il?

Est-ce que cette bascule du bassin explique que le bassin se bloque régulièrement et qu'elle a des blocages remontant jusqu'aux cervicales?
l'ostéo manipule et "redonne de la mobilité au bassin" mais il se rebloque; pourquoi?

elle a en plus une sub luxation sacro coccygienne

12mm ça fait un peu beaucoup pour un simple probleme posturale, je pense qu'il existe une vrai jambe courte. Si vous allez consulter un osteo, il sera a meme de vous le dire.
En effet, ça peut expliquer que le bassin se bloque et que ça remonte jusqu'au cervicale surtout si le bassin (=les fondations) sont deja sur des bases qui ne sont pas equilibré, le corps voudra compenser par les lombaires, les dorsales et enfin les cervicales, donc oui ça peut aller jusqu'a là.
Concernant la subluxation sacro coccygienne, l'osteo cherchera d'ou cela vient (chute sur les fesses...) qui entrainera un desequilibre de l'ensemble du bassin. De plus, c'est une piece importante dans le concept cranio sacrée osteopathique, donc ça pourra donner des douleurs diffuses sur le rachis. Enfin, il existe des muscles du plancher pelvien (= le "hamac" qui va cloisonné inferieurement l'abdomen), si il y a perturbation de la cinetique coccygienne, les muscles vont reagir et peuvent aussi desequilibrer le bassin...

Donc tout ça pour dire que les osteos s'interessent a la cinetique du coccyx et que ça peut desequilibrer le bassin.
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc si je vous comprends bien , il y aurait DEUX problèmes qui s'entremêlent :
-une vraie jambe courte qui fait bloquer le bassin
_un coccyx perturbant le bassin

c'est vraiment pas de bol d'avoir DEUX causes en même temps : en effet, l'ostéo risque de ne considérer qu'un seul de ces deux problèmes et donc pas de solution stable

(je ne remets pas en cause la compétence de l'ostéo mais quand il y a plusieurs problèmes en même temps, ça brouille la compréhension)
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Face à une jb courte acquise durant la croissance , il y a un certain nombre
de tentatives d'adaptations "intra osseuses" dont font partie le genou varum , pied creux et scoliose avec sacrum asymétrique .
Qui plus est le bassin articulaire va compenser aussi par une torsion des
deux os iliaques et en pratique on accentue cette attitude ( Antérioriser
encore plus l'iliaque antérieur du côté court par exemple )
Sinon à titre de test on peut essayer une semelle de 2-3 mm
Le coccyx est partie intégrante du problème et si de plus il est "traumatique"
sur ajouté (chute - accouchement) , je m'y intéresserai tout particulièrement
dans mon souvenir du contexte de céphalées indécrotables .
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck1970 a écrit:
donc si je vous comprends bien , il y aurait DEUX problèmes qui s'entremêlent :
-une vraie jambe courte qui fait bloquer le bassin
_un coccyx perturbant le bassin

c'est vraiment pas de bol d'avoir DEUX causes en même temps : en effet, l'ostéo risque de ne considérer qu'un seul de ces deux problèmes et donc pas de solution stable

(je ne remets pas en cause la compétence de l'ostéo mais quand il y a plusieurs problèmes en même temps, ça brouille la compréhension)

Helas, je ne peux pas savoir, il faudrait avoir la personne devant soi, et faire une observation precise, des tests precis et un diagnostique precis. Peut etre que c'est qu'une seule des deux causes (coccyx a traiter en osteo ou jambe a traiter en osteo (sur les mauvaises adaptations)) peut etre que c'est les deux cas, peut etre qu'une semelle reglerait le probleme ..

Comme vous voyez il existe differentes hypotheses, seul un osteo competent pourra le deceler et pour ça, on ne peut le faire sur un forum...
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'un d'entre vous ou si vous connaissez quelqu'un qui est pointu dans les problèmes de bassin , jambe courte coccyx....
nous sommes prêts à nous déplacer
dans ce cas vous pouvez m'envoyer un MP
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck1970 a écrit:
Si l'un d'entre vous ou si vous connaissez quelqu'un qui est pointu dans les problèmes de bassin , jambe courte coccyx....
nous sommes prêts à nous déplacer
dans ce cas vous pouvez m'envoyer un MP

Ta femme a fait combien de séances,avec combien de praticien?
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il n'y a pas grand monde en Auvergne
Sur le listing de l 'association pro à laquelle je cotise , 4-5 "jeunes"
inconnus pour moi et la fille ( je suppose ) d'un célèbre pharmacien
rebouteux dont Mitterand était friand .
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a fait un chiro méthode triggers points qui a décidé d'emblée que c'était postural (qu'il n'y a pas de jambe courte) : ça ne lui a pas réussi du tout

un ostéo qui a fait de bas en haut sans chercher à déterminer si c'est jambe courte ou bassin : pas de résultat

un autre ostéo qui pense que c'est bassin : manip ascendante plusieurs fois :bon soulagement mais pas total et rechute

j'ai l'impression que la pluralité de possibilités qui existent (jambe ou bassin ou coccyx ou mix) les perturbe
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck1970 a écrit:
j'ai l'impression que la pluralité de possibilités qui existent (jambe ou bassin ou coccyx ou mix) les perturbe

je ne connais personne en auvergne, mais regarde sur l'annuaire de ce site (en haut a droite) et aussi sur le site des syndicats genre ROF, SFDO, UFOF ..
Vous pouvez aussi aller voir un des 4-5 jeunes installés... on peut etre jeune et bon !

(personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de perturbant la dedans, il faudrait voir le cas mais ça se trouve, traiter une chaine montante, avec aussi bassin coccyx, et rachis en mettant une talonette pour la jambe courte (a voir en fonction de ce que retrouve l'osteo, peut etre qu'il vous dira d'aller voir un podo..ou pas .. il n'y a rien de perturbant a premiere vue...)
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a rdv chez une ostéo demain...

elle a la double formation etio et ostéo (pas courant) je ne sais pas si c'est un plus...

elle est membre AFO
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck1970 a écrit:

elle a la double formation etio et ostéo (pas courant) je ne sais pas si c'est un plus...

elle est membre AFO

Là si cela ne marche pas ,ptet faudra il penser à une autre façon d'envisager les choses?
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck1970 a écrit:

elle est membre AFO
Very Happy

La fille du rebouteux peut être ?
franck1970
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui c'est cette fille de rebouteux ?
Poyet?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: