Partagez cette page : Différenciation dorsales hautes, moyennes et basses

Différenciation dorsales hautes, moyennes et basses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AurelC
Impliqué

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 11:34 am    Sujet du message: Différenciation dorsales hautes, moyennes et basses Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et l'un de nos professeurs nous a posés une question qui peut être tres ouverte je pense:

Comment différenciez vous les dorsales hautes, des dorsales moyennes, des dorsales basses?

Je fais appel à votre experience, reflexion, pratique... pour peut-être établir les différentes manières de la faire:

Certains utiliseront une différenciation mathématique (12 vertebres thoraciques/3= 4 dorsales hautes, 4 dorsales moyennes, 4 dorsales basses) mais qui ne peut pas être possible chez certains patients

D'autres utiliseront peut etre une différenciation anatomique C7-D3, D4-D10, D11-D12) ou neurologique (D1D4 plexus cardio-pulmonaire, D5D9 Nerf Grand Splanchnique, D9-D12 Nerf Petit Splanchnique) liés certainement aux rapports visceraux

Perso je pense que la différenciation dépend de chaque patient & qu'il n'y a pas de généralité dans la pratique par rapport à ce qu'on peut voir en theorie.

Et vous comment vous organisez vous??

Un grand merci par avance pour vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, ces adjectifs sont purement anatomiques car relatifs à leur position sur la colonne.

T1T2T3 hautes
T4 à T9 moyennes
T10T11T12 basses

à une vertèbre près...

Après tu peux classer les vertèbres en fonction de leur rôle comme tu l'as dis plus haut mais l'anatomie reste l'anatomie. T6 sera toujours une dorsale moyenne et T2 toujours une dorsale haute quelque soit la fonction que tu lui donne.

Ceci dit je vois pas l'intérêt de cette question qu'il vous à posé..
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi le classement mathématique ou plutôt topographique a ma préférence (1à4/ 5à9/ 10à12)
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serais plutot de l'avis de yannick, car generalement, quand il y a une costo vertebrale de D4, il faut plutot aller voir le complexe D1-D2 plutot que celui en dessous. Donc je dirais que D4 fonctionne avec ses autres vertebres dorsales hautes ensuite D5-D9 et D10-D12 (que l'on retrouve dans toutes les rotations, elles travaillent souvent ensemble)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: