forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Diminution de la force.... une idée ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maxine
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Diminution de la force.... une idée ?! Répondre en citant

Bonjour à tous. Je vous soumets une petite problématique concernant le client d'une collègue.

Homme dans la trentaine. BodyBuilder.

Sa force de flexion de l'avant-bras sur le bras est excellente, mais diminue dramatiquement dès qu'il y ajoute une légère abduction.

Structure et muscles ont été travaillés, ainsi que plèvre, poumons et cage thoracique....

une idée ?!

Merci !

p.s. Point à ajouter: lésion récurrente à D9
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéo18
Impliqué

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Est une flexion en supination, pronation, position neutre, en pronosupination ?

J'imagine que c'est en supination ( la plupart des exercices de musculation se font avec cette prise...), l'abduction mentionnée fait intervenir la biomécanique de la scapulo-humérale....
Vérifie peut être la longue portion du biceps et surtout la stabilité de son tendon dans la gouttière bicipitale ( même si la gaine semble jouer son rôle , sans notion de ressaut ou de douleur); tu iras voir du même coup la position de l'omoplate et de l'efficacité des fixateurs de cette même omoplate sur le grill costal ( angulaire, rhomboïde, grand dentelé,etc..).
J'ai déjà eu quelques bodybuilders professionnels ; on ne peut pas dire que leurs tendons respirent la santé, c'est une catastrophe ! Et puis ils n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre, bref difficilement gérables.
Ils n'y a que la rupture, la déchirure qui les arrêtent.

Ce n'est qu'une idée et rien ne vaut biensur un examen clinique ( voir neurologique) comparatif rigoureux par le praticien Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

et qu'est ce que ça donne aux test de contraction contre resistance ou d'etirement ? il y a un point douloureux ou pas ? tu as quoi d'autres a l'examen clinique ? c'est apparu progressivement ?
ça me fait penser à un coraco brachial moi ...
ChiroFirst1
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 10:14 am    Sujet du message: Re: Diminution de la force.... une idée ?! Répondre en citant

Maxine a écrit:
plèvre, poumons

Je serai toujours étonné de ces prouesses techniques !
Avez-vous aussi travaillé sur le ligament artériel de l'artère pulmonaire gauche, juste sous la crosse aortique, étant donné le contingent vasculo-nerveux qui l'entoure ? Faut peut-être chercher de ce côté là ?

Sinon avez-vous intégré un service de pneumologie ou êtes-vous en collaboration avec un pneumologue ? Faites bénéficier les patients de vos performances.
J'ai une amie pneumo mais je me suis incapable de l'aider malheureusement.
Chapeau !
ostéo18
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une remarque qui a son importance mais qui coule de source ;
Ma réflexion est simplement limitée à une approche symptomatique donc insuffisante puisque l'approche globale , propre à l 'examen (et au traitement) ostéopathique s'impose obligatoirement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
notherland
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la diminution de force à l'abduction n'est qu'un symptôme...est-elle associée à une douleur ou bien est-ce la douleur qui entraine une diminution de force. évalution de la scaulo-humérale et du rachis cervico-dorsal et du reste du membre supérieur. Toute chronicité de sa plainte associé à des raideurs de barrière motrice de la scapulo-humérale impose une radio+/- écho pour exclure atteinte de la coiffe, conflit sous acromial par rupture du cintre omo-huméral, calcifications, omarthrose, arthrose acromio-claviculaire...examen classique.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

bodybuilder....et le shoot et la cortisone...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de partir dans l'emballement, faire simple :

....une petite subluxation (ou une atteinte) du tendon du long biceps dans sa gouttière par exemple ou une lésion du sus épineux (supra épineux) ?

Avez vous fait un bilan des chefs musculaires de l'ABD, des rotateurs et des abaisseurs ?

Observez à quel degré d'abd (dans un plan de 30° antérieur) cela se passe et à cette angulation faites passer de la prono à la supination et inversement, puis observez si cela fait varier la force exprimée, en sachant que la prono devra être plus "résistante" que la supination.
Si le biceps est lésé, vous aurez soit une variation incohérente soit une impossibilité fonctionnelle en cadran, soit une douleur.
Si cela ne change rien, il y a fort à penser que cela soit un supra épineux, surtout si la gêne fonctionnelle s'efface dans une ABD plus haute.

Si tous ces tests sont négatifs, poursuivre sur le niveau cervical et thoracique..

Pour être "objectif" en testing, utilisez la vieille méthode du pése-personne...
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En un mot:

Je m'occuppe de Bodybuilders !

Un truc à voir la bonne vieille contracture
Syndrôme des défilés thoraco brachiaux ?

De plus, il faut équilibrer les forces d'abduction et d'adduction
de flexion et d'extension,
etc ... si vous voulez faire de vieux os dans ce sport....

Bref, méfiez vous du syndrôme du miroir chez le culturiste et testez vos muscles pour que les groupes d'agonistes et d'antagonistes aient la même force (ex: si je travaille mes biceps avec 15 kg, je dois pouvoir travailler avec 15 kg mon triceps,

si je fais des dévelloppés couchés à 110 kg, je dois pouvoir tirer la même charge par terre en étant sur le ventre avec la même angualtion au niveau des épaules....$

Bref, votre entrainement est carrément à revoir mais pas votre sport !

à voir aussi: attention aux protéines: n'en prenez vous pas trop ?
(il faut faire le test à la bouteille +++ pour voir de visu si on ne jette pas en fait des protéines directement dans les urines)
et boire plus d'eau ++++ pour éviter les crampes et contractures .....

bon courage !
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
E....

Bref, méfiez vous du syndrôme du miroir chez le culturiste et testez vos muscles pour que les groupes d'agonistes et d'antagonistes aient la même force (ex: si je travaille mes biceps avec 15 kg, je dois pouvoir travailler avec 15 kg mon triceps.

Tu ne m'en voudras si je te dis que c'est inexact Smile
Leurs organisations fibrillaires (fusiforme/bipenné), rôles fonctionnels (mode puissant/mode résistant), etc... font que en général on met un rapport de 1: 2/3, un peu comme le quadriceps / IJ, les équilibrer en valeur, c'est déjà les déséquilibrer.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
netosteo a écrit:
E....

Bref, méfiez vous du syndrôme du miroir chez le culturiste et testez vos muscles pour que les groupes d'agonistes et d'antagonistes aient la même force (ex: si je travaille mes biceps avec 15 kg, je dois pouvoir travailler avec 15 kg mon triceps.

Tu ne m'en voudras si je te dis que c'est inexact Smile
Leurs organisations fibrillaires, rôles fonctionnels, etc... font que en général on met un rapport de 1: 2/3, un peu comme le quadriceps / IJ

Oui, mais le culturisme est un sport hors norme...

et je parle de chaines musculaires (groupement de muscles ayant la même fonction) et non pas d'un muscle en général .... par rapport à son antagoniste )

Beaucoup de jeunes débutant néglige les dorsaux et les fixateurs des omoplates et se focalisent sur les pectoraux/abdos/triceps:

ce qui entraine une utilisation anormale d'une articulation:
ex: l'a glénohumérale qui a tendance à se subluxer en avant (les pectoraux et compagnie sont trop fort par rapport aux dorsaux.....
ce qui crée des conflits thoraco brachachiaux (syndrôle des défilés etc ...))

Bon au passage, la perte de force en flexion est physiologique en abduction de l"épaule (après réflexion) car on perd au passage l'action du long supinateur qui est fléchisseur (et qui ne peut agir correctement si l'épaule part en abduction) ...

j'ai bon là ?

bref, ras ?

mais les consultations par page web sont toutes fausses et rien ne vauit une bonne consultation pour de vrai .... Surprised) Razz
ostéo18
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
mais les consultations par page web sont toutes fausses et rien ne vauit une bonne consultation pour de vrai .... Surprised) Razz

Voilà la meilleure des conclusions..."rien ne sert de tourner autour du pot, quand le pot n'est pas là" !! Very Happy
ostéo18
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs Maxime n'est plus là non plus...il a l'air d'être vachement emballé par nos interventions Question
Maxine
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo18 a écrit:
D'ailleurs Maxime n'est plus là non plus...il a l'air d'être vachement emballé par nos interventions Question

Oui ! Vous avez bien raison ! Mon retour sur vos réponses tarde un peu; mais comme je le mentionnais, c'est le client d'une collègue.

Donc je prends le temps de lui communiquer les infos et j'attends de ses nouvelles. Je lui ai d'ailleurs suggéré de s'inscrire elle-même au forum. Wink

Malgré tout, de mon côté, je vous remercie de toutes vos réponses. Elles ont été rapides, et je prends bonne note de toutes ces infos.

N'arrêtez pas d'écrire !

p.s. pour ceux qui ont posé des questions concernant le client je vais tenter de vous répondre le plus tôt possible...

p.p.s. juste pour préciser.... ce n'est pas MaxiME, mais MaxiNE ! ... merci !
ostéo18
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui désolé sur l'orthographe du Prénom ; je découvre que tu envoies tes messages du Québec ! Ce qui explique tout : les "Maxine" sont plus rares en France Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: