forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
D.O et D.S.O ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bloodypura
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 10:32 am    Sujet du message: D.O et D.S.O ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite question crédule : Quel est la différence entre le DO et le DSO ? je viens de voir qu'au COS Bordeaux ils viennent de délivrer le DSO (avec cérémonie "à l'Américaine") à certains élèves.

Y-a-t il une subtilité ? ou c'est simplement le DO qui a prie un petit coup de jeune et c'est vu pousser un petit "S" (de Supérieur) ?

Bonne journée.

Bye bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marabou
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a mis DSO parce que DO ,çà faisait Déo,alors on pourrait penser que çà pue la frime,d'ailleurs c'est le cas.Il y a une grande frustration chez les ostéos parce qu'ils ne sont pas médecins.Souvent on aura essayé,mais c'est un peu balaize,alors on achète un diplôme dans une école(pas de concours)et on met un D pour ressembler aux chiros ,qui eux ont un doctorat vaseux qui n'a rien à voir avec un doctorat d'état. Cool
Je sais pas si le web va pas me bannir sur ce coup là!
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:

Le web sommeille mais veille tout de même
Quel est le problème ? Tu as peur d'un procès des chiros contre ce forum ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple est de lire l'explication du COS himself :

• Le DNO (Diplôme National d’Ostéopathie) : validé par l’Etat,
il est délivré au terme de la 3e année de formation et permet
la pratique professionnelle de l’ostéopathie.
• Le DSO (Diplôme Supérieur d’Ostéopathie) : délivré à
l’issue de la 5e année après la soutenance d’un mémoire.
Le DSO correspond au format préconisé par les organismes
professionnels français et européens, et par l’Organisation
Mondiale de la Santé.

pas de quoi polémiquer......mais cela reste un format interne à l'établissement.
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:
On a mis DSO parce que DO ,çà faisait Déo,alors on pourrait penser que çà pue la frime,d'ailleurs c'est le cas.Il y a une grande frustration chez les ostéos parce qu'ils ne sont pas médecins.Souvent on aura essayé,mais c'est un peu balaize,alors on achète un diplôme dans une école(pas de concours)et on met un D pour ressembler aux chiros ,qui eux ont un doctorat vaseux qui n'a rien à voir avec un doctorat d'état. Cool

Je sais que l'on est pas les bienvenus sur votre forum donc si vous voulez éviter les discutions stériles, évitez s'il vous plait de lancer des affirmations idiotes surtout lorsque l'on ne sait pas de quoi l'on parle!

Vous êtes ostéo et je pense que vous avez déjà assez de quoi parler entre vous sur votre titre d'ostéo sans avoir à parler de la chiro.

Merci.
marabou
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Te fâches pas Chiro à propos d'une vérité.
Il n'ya a pas de diplôme validé par l'état,donc DO,çà veut rien dire pas plus que DC.Vous êtes docteur de rien du tout en France,c'est un constat.J'ai dit çà,parce que les ostéos ont voulu vous imiter en collant un D pour faire moins c... par rapport aux chiros.
On dit pas non plus DSF pour les sages femmes ni DMK pour les kinés.Si on veut mettre absolument le mot diplôme,il faut en préciser l'école,parce que ce n'est pas un titre établit l'état,mais par une école(desfois agrée de justesse) .Encore que les MK et les sages femmes pourraient ,à juste titre,mettre sur tous les murs de leur cabinet,Diplômé en...Chez les ostéos et chiros ,c'est un peu tiré par les cheveux.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marabou, un peu d'histoire:

"1er Novembre 1892: une première salle de classe est érigée. 10 à 12 étudiants sont inscrits dont des enfants de Still, puis d ’autres rejoignent cette première promotion, 26 au total. Les études durent 4 mois mais Still s ’aperçoit vite qu ’il n ’a formé que des « imitateurs » et il incite tout les étudiants à redoubler. William Smith est le premier diplômé D.O. et non M.D. car Still tenait à différencier la médecine « allopathique » de la médecine « ostéopathique » *. La fille de Still, Nelly Hubbard Bolles est la première femme diplômée. A cette époque Still est le premier a accepter des femmes pour des études médicales…."
DO= Diplomé en Ostéopathie et non pas Doctor. Donc le D d'ostéo vient chronologiquement avant le D des Chiros. Palmer a inventé la Chiro en 1896, Still l'osteo en 1874...
Partout dans le monde c'est le sigle utilisé en hommage au fondateur.
Aux US deux signes sont utilisés DO-MD s'ils sortent d'une école d'ostéo et MD-DO s'ils sortent d'une école de médecine.

Sans polémiquer...: les chiros eux sont "Doctor" mais pas en France...
En Italie on peut aussi être "Professore" juste avec par exemple un équivalent de licence...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

Aux US deux signes sont utilisés DO-MD s'ils sortent d'une école d'ostéo et MD-DO s'ils sortent d'une école de médecine.

ça c'est une partie que je ne connaissais pas, peux-tu préciser ou donner un lien pour mieux comprendre (j'avais retenu DMO de doctor in osteopathic medecine...)?

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
marabou
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK,je charrie un peu,néanmoins,pas mal d'ostéo en mal de reconnaissance,se sont pointés avec un DO au bout de leur blaze et prétendant avoir eu un doctorat made in USA.C'est de là que vient la confusion. Confused
Mais entre nous ,je trouve qu'on entretien la confusion.Il serait plus sain de se démarquer et de s'appeler Ostéopathe ,point.Celui qui veut reluire,indiquera l'école,çà en fera marrer quelques uns....
Bon j'arrête,bon week end à tous,DO,DC,DM,et DS... Laughing (diplômé en secourisme)!!!!
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:
OK,je charrie un peu,néanmoins,pas mal d'ostéo en mal de reconnaissance,se sont pointés avec un DO au bout de leur blaze et prétendant avoir eu un doctorat made in USA.C'est de là que vient la confusion. Confused
Mais entre nous ,je trouve qu'on entretien la confusion.Il serait plus sain de se démarquer et de s'appeler Ostéopathe ,point.Celui qui veut reluire,indiquera l'école,çà en fera marrer quelques uns....
Bon j'arrête,bon week end à tous,DO,DC,DM,et DS... Laughing (diplômé en secourisme)!!!!

dans le ouest France d'avant hier, un ostéopathe "ni-ni" est présenté comme docteur T. ...
erreur journalistique ou confusion entretenu volontairement?

EDIT: j'ai précisé ni-ni pour préciser qu'il n'avait pas de doctorat, c'est tout, la même remarque aurait été faite si il était MKO

auteur inconnu Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est n'importe quoi !
Ceci dit ça rajoute une appellation a ma longue liste de sigle pour la meme profession (ou presque)

DO
MKDO
DOmROF
DOE
DFO
DSO
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
C'est n'importe quoi !
Ceci dit ça rajoute une appellation a ma longue liste de sigle pour la meme profession (ou presque)

DO
MKDO
DOmROF
DOE
DFO
DSO

MKO?

auteur inconnu Smile
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Ptitom un peu de lecture pour le WE:
AT STILL : Autobiographie chez Sullly
AT STILL: Philosophie de l'Ostéopathie chez Sully
Carol TROWBRIDGE: Naissance de l'Ostéopathie chez Sully
Zachary COMEAUX: Incendie sur la Prairie (difficile à trouver car épuisé)
et puis le site du Musée Still à Kirksville etc..

Quant aux sigles DO me suffit.
Regardez cependant les Américains ils sont DO-MD ou DO FAAO ou DO PhD etc...
Pour le MRO, dans tous les pays où il y a un registre ce sigle existe DO MRO I pour l'Italie etc...
Après il y a des sigles on peut en créer autant que l'on veut: la preuve...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Pour Ptitom un peu de lecture pour le WE:
AT STILL : Autobiographie chez Sullly
AT STILL: Philosophie de l'Ostéopathie chez Sully
Carol TROWBRIDGE: Naissance de l'Ostéopathie chez Sully
Zachary COMEAUX: Incendie sur la Prairie (difficile à trouver car épuisé)
et puis le site du Musée Still à Kirksville etc..

Quant aux sigles DO me suffit.
Regardez cependant les Américains ils sont DO-MD ou DO FAAO ou DO PhD etc...
Pour le MRO, dans tous les pays où il y a un registre ce sigle existe DO MRO I pour l'Italie etc...
Après il y a des sigles on peut en créer autant que l'on veut: la preuve...

c'est surtout le md do et do md qui m'intrigue, quelle différence de cursus et/ ou de statut?

auteur inconnu Smile
chiro
Impliqué

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.osteopathic.org/index.cfm?PageID=ado_whatis

A priori c'est ou DO ou MD mais pas les deux sauf à faire les deux cursus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: