| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Freak Passionné

Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 221 Localisation: Quelque part dans le cul de sac recto-utérin
|
Posté le: Mer Avr 13, 2011 5:47 pm Sujet du message: Du changement? Pour 2012! |
|
|
Texte de la question
M. Jean Launay attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la durée minimale de formation des ostéopathes. Cette durée est actuellement de 2 660 heures, suivant la législation française. Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise que cette formation soit d’une durée minimale de 4 200 heures, avec au moins 1 000 heures de pratique. La loi Hôpital, patient, santé et territoire de 2009 prévoit une durée minimale de formation de 3 520 heures, se rapprochant ainsi des préconisations de l’OMS. Or, à ce jour, aucun décret n’a été promulgué, alors qu’une formation longue doit être privilégiée. Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement envisage de mettre en œuvre afin de répondre à cette attente.
Texte de la réponse
Le législateur a encadré l’usage du titre et la formation de l’ostéopathie (art. 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé), mais n’a pas reconnu l’ostéopathie comme étant une profession de santé. Cette activité n’est pas inscrite dans le code de la santé publique, les activités sont distinctes de celles autorisées aux médecins et aux professions paramédicales (masseurs-kinésithérapeutes en particulier). Le conseil constitutionnel a précisé, par une décision du 3 février 2011, que la durée minimale de formation permettant l’usage du titre, durée augmentée par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires à 3520 heures, n’avait pas un caractère législatif. Il appartient donc au pouvoir réglementaire de définir cette durée minimale de formation. Une évaluation de cette pratique non conventionnelle est actuellement en cours. Elle concerne les indications et les risques des actes ostéopathiques, les résultats seront disponibles en 2012. Le ministère chargé de la santé prépare une modification des textes relatifs à l’agrément des établissements de formation, afin de disposer de critères d’agrément plus précis et substantiels que ceux actuellement en vigueur, afin que la qualité de la formation minimale soit harmonisée.
http://www.pascal-javerliat.fr |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pas besoin d'attendre 2012!!
"Décret n° 2011-390 du 12 avril 2011 modifiant l’article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
Publics concernés : établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie, étudiants, personnes habilitées à user du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur.
Objet : suppression de la durée minimale de formation en ostéopathie et en chiropraxie prévue par l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Entrée en vigueur : immédiate.
Notice : le présent décret supprime la durée minimale de formation en ostéopathie et en chiropraxie prévue par l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le Conseil constitutionnel ayant déclaré, par sa décision n° 2011-223 L du 3 février 2011, que ces dispositions ont valeur réglementaire. La durée minimale de formation en ostéopathie reste fixée à 2 660 heures conformément aux dispositions du décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation et doit encore être fixée pour la chiropraxie.
Vu la Constitution, notamment le second alinéa de son article 37 ;
Vu la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, notamment son article 75 ;
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2011-223 L du 3 février 2011 ;
Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,
Décrète :
Article 1
A l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 susvisée, les mots : « , qui doivent être au minimum de 3 520 heures, » sont supprimés. " |
|
|
|
|
miona OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Juin 30, 2011 8:36 am Sujet du message: |
|
|
| De toute maniere j´ai l´impression que toutes les réformes qui sont fqites pour la santé son en train de détruire tous nos droits et de plus en plsu nous allons vers un systeme de santé américain |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1326 Localisation: la belle province
|
Posté le: Jeu Juin 30, 2011 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
| miona a écrit: | | De toute maniere j´ai l´impression que toutes les réformes qui sont fqites pour la santé son en train de détruire tous nos droits et de plus en plsu nous allons vers un systeme de santé américain |
C'est quoi le rapport entre cela et le systeme dit a l'americaine ??? _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
tatoo OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 07 Nov 2011 Messages: 12 Localisation: annemasse, 74
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Hormis le fait que l'on arrive à saturation à court termre, Ca on l'a bien compris...
Cette démarche favorise donc les écoles en 3 ans.... qand on sait que l'ostéopathie, c'est la main, et la pratique, la pratique.... la pratique, non?
Que reste il, que vont donner ces praticiens qui auront vu quelques patient au détour d'une ou deux consultations (quand ce n'est pas encadrer dans les cabinets des enseignants, avec regarde et prends des notes?)
Enfin, ce que j'en dis... |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est des écoles en 3 ans en FI, il n'y en qu'une....COPB Bayonne.
Le COS est passé en 5 ans il y a maintenant 2 ans...
Faut vous tenir au courant de l'actualité...
Et à priori je ne connais aucune école qui est décidée à descendre ses standards surtout pas celles qui ont le Niveau 1 RNCP puisque cela leur enlèverait ipso facto |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Les écoles en 3 ans ne peuvent être qu'une escroquerie pour les étudiants. Vous raisonnez en termes de concurrence sur "titre", mais il faut aussi raisonner en termes de concurrence qualitative.
Sur le marché, les étudiants formés dans les rares bonnes écoles n'auront pas grand chose à craindre de ceux qui travailleront en "branli-branla" ou éventuellement en "branla-branli" quant le "branli-branla" n'aura pas "marché".
A moyen termes ces gens seront obligés de se recycler dans le privé ou la fonction publique  |
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
| VM a écrit: | | Sur le marché, les étudiants formés dans les rares bonnes écoles n'auront pas grand chose à craindre de ceux qui travailleront en "branli-branla" ou éventuellement en "branla-branli" quant le "branli-branla" n'aura pas "marché". |
ça c'est marrant comme remarque car quelques années en arrière quand les ostéos étaient opposées aux MK qui cracotaient dans leur coin, on lisait l'inverse...
Comme quoi...
Faut arrêter de croire que parce que l'on est plus ou moins bien formé la clientèle sera là ou non. C'est un erreur.
Par ailleurs, combien de temps faut il pour former un MK ?
Est-ce qu'un MK traite des pathologies moins "lourdes" qu'un ostéo ?
Toutes les écoles (sauf 1) ont bien compris que 5 ans ça rapportait plus que 3. tout le reste n'est que poudre aux yeux. |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Viper a écrit: | ça c'est marrant comme remarque car quelques années en arrière quand les ostéos étaient opposées aux MK qui cracotaient dans leur coin, on lisait l'inverse...
Comme quoi...
Tu te place dans des considérations d'appartenance de groupe (MK, ostéo), je me place dans des considérations qualitatives. Le branli-branla n'est pas la spécificité d'un groupe (MK ou ostéo)
Faut arrêter de croire que parce que l'on est plus ou moins bien formé la clientèle sera là ou non. C'est un erreur.
Dans le milieu très concurentiel d'aujourd'hui, c'est une évidence. Les seules caractéristiques qui puissent faire qu'un branli-branleur puisse avoir de la clientelle sont
1- le remboursement sécu en fraudant la SS des MK,
2- la forte personnalité d'un ostéo branli-branleur qui pourra développer une clientelle essentiellement psy qui généralement consulte beaucoup et recrute également beaucoup,
3- les deux précédents cumulés.
Oui, les patho sur hernies par exemple sont traîtées efficacement et très rapidement si l'ostéo est compétent en ce domaine. L'outil utilisé: les mùanip structurelles bien comprises étant plus efficace il est donc aussi plus risqué. Cela nécessité des formations plus pointues que pour faire de la rééducation ou du massage (je ne parle pas du buisness pour faire disparaitre la cellulite). La formation ostéo sérieuse devrait se palcer entre le MK et le médecin voir plutot même le chirurgien orthopédiste
Toutes les écoles (sauf 1) ont bien compris que 5 ans ça rapportait plus que 3. tout le reste n'est que poudre aux yeux.
Là, je suis partiellement d'accord, effectivement quelques rares écoles placent le cursus suffisement haut pour que le temps nécessaire pour former un praticien compétent nécessité au minimum 5 ans. Je ne puis parler pour les autres. Mais effectivement vu le peu de qualité de leur enseignement ostéo et vu la difficultées qu'elles ont à recruter des enseignant compétant et vu l'abscence totale d'homogénéité de l'enseignement, certaines écoles vendent des heures et non pas un contenu de qualité. |
|
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
| VM a écrit: | | les patho sur hernies par exemple sont traîtées efficacement et très rapidement si l'ostéo est compétent en ce domaine. |
Et tu as bien sur une étude scientifique qui prouve tes dires ?
| VM a écrit: | | L'outil utilisé: les mùanip structurelles bien comprises étant plus efficace il est donc aussi plus risqué. |
Je suis en total désaccord, une manip structurelle, si elle est maitrisée, et ce même sur un tissu déficient ne comporte pas plus de danger qu'autre chose.
| VM a écrit: | | La formation ostéo sérieuse devrait se palcer entre le MK et le médecin voir plutot même le chirurgien orthopédiste |
et bhé... c'est beau l'autosatisfaction. |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Nov 26, 2011 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
| VM a écrit: |
Oui, les patho sur hernies par exemple sont traîtées efficacement et très rapidement si l'ostéo est compétent en ce domaine. L'outil utilisé: les mùanip structurelles bien comprises étant plus efficace il est donc aussi plus risqué. Cela nécessité des formations plus pointues que pour faire de la rééducation ou du massage (je ne parle pas du buisness pour faire disparaitre la cellulite). La formation ostéo sérieuse devrait se palcer entre le MK et le médecin voir plutot même le chirurgien orthopédiste
|
c'est complètement crétin et arriéré comme raisonnement, reposant uniquement sur l'autosatisfaction d'une expérience personnelle, et absolument pas sur l'actualité des compétences de chacun...
je t'invite à chercher Mac Kenzie dans google, parce qu'avec ces propos pubmed tu dois pas connaître  _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
romano Impliqué
|
Posté le: Sam Nov 26, 2011 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
| exactement ptitom ! je pense que VM ne connaît pas notre ami mc kenzie qui peut traiter aussi efficacement qu'un ostéo les hernies discales!! |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Dim Nov 27, 2011 12:31 am Sujet du message: |
|
|
"Traiter" une hernie discale ??? Vous êtes super fort !!! Moi je "traite" juste un patient... A vous entendre, c'est si simple que ça fait rêver. une "p'tite" manip ou un quart d'heure sur le ventre bien cambré... Finalement, pourquoi on se prendrait la tête ??? Z'etes tous des révolutionnaires incompris en fait...Moi j'pense qu'il faut simplement faire "péter" L5 en hypertension et puis le tour est joué... Finalement, le corps humain est si simple... _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
netosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Nov 27, 2011 9:10 am Sujet du message: |
|
|
| stephosteo a écrit: | | "Traiter" une hernie discale ??? Vous êtes super fort !!! Moi je "traite" juste un patient... A vous entendre, c'est si simple que ça fait rêver. une "p'tite" manip ou un quart d'heure sur le ventre bien cambré... Finalement, pourquoi on se prendrait la tête ??? Z'etes tous des révolutionnaires incompris en fait...Moi j'pense qu'il faut simplement faire "péter" L5 en hypertension et puis le tour est joué... Finalement, le corps humain est si simple... |
tu n'as rien compris à la biomécanique... je t'engage à refaire un postgraduate ... |
|
|
|
|
romano Impliqué
|
Posté le: Dim Nov 27, 2011 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
| il ne faut pas répondre netostéo juste l'ignorer ce stephosteo!! |
|
|