Partagez cette page : DU ostéopathie, acupuncture, homéo en périnatalité

DU ostéopathie, acupuncture, homéo en périnatalité
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 7:41 pm    Sujet du message: DU ostéopathie, acupuncture, homéo en périnatalité Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai appris avec beaucoup d'intérêt l'existence d'un DU "Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité" à la fac Paris Diderot...
http://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/index.php/formation-continue/du-et-diu/355-therapeutiques-alternatives-en-antalgie-perinatale-osteopathie-acupuncture-et-homeopathie

Je souhaite approfondir mes compétences dans la prise en charge des nourrissons et femmes enceintes, j'envisageais donc de m'inscrire, d'autant que je m'intéresse également à l'acupuncture et à l'homéo... Ca me paraissant bien me correspondre donc.

Depuis cependant j'ai entendu dire que c'était une formation uniquement théorique... Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une formation en ostéopathie sans aucune pratique, alors ça m'interpelle.
Auriez-vous davantage d'informations ? Y a-t-il des membres qui ont suivi ce DU, et qu'en pensez-vous ?

(lorsque j'ai voulu demander des infos à l'adresse mail indiquée sur le site de la fac on m'a répondu de consulter...le site de la fac...! merci bien... voilà pourquoi je cherche des témoignages éventuels d'ostéos connaissant ce DU)

Merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 9:27 pm    Sujet du message: Re: DU ostéopathie, acupuncture, homéo en périnatalité Répondre en citant

Cabiquette a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai appris avec beaucoup d'intérêt l'existence d'un DU "Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité" à la fac Paris Diderot...
http://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/index.php/formation-continue/du-et-diu/355-therapeutiques-alternatives-en-antalgie-perinatale-osteopathie-acupuncture-et-homeopathie

Je souhaite approfondir mes compétences dans la prise en charge des nourrissons et femmes enceintes, j'envisageais donc de m'inscrire, d'autant que je m'intéresse également à l'acupuncture et à l'homéo... Ca me paraissant bien me correspondre donc.

Depuis cependant j'ai entendu dire que c'était une formation uniquement théorique... Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une formation en ostéopathie sans aucune pratique, alors ça m'interpelle.
Auriez-vous davantage d'informations ? Y a-t-il des membres qui ont suivi ce DU, et qu'en pensez-vous ?

(lorsque j'ai voulu demander des infos à l'adresse mail indiquée sur le site de la fac on m'a répondu de consulter...le site de la fac...! merci bien... voilà pourquoi je cherche des témoignages éventuels d'ostéos connaissant ce DU)

Merci à tous !

Salut,

Je ne suis pas sur que cela pourra en fait t'aider autrement qu'en ajoutant une ligne dans ton CV, car pour 200H, il y a essentiellement de la théorie et la partie optionnelle, il te faudra choisir une option donc homéo, ostéo ou acupuncture...
Je ne dis pas qu'il est inintéressant, je pense simplement que si tu penses en apprendre en ostéo/ homéo/ acupuncture tu risques d'être déçue.

Tiens nous au courant
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cabiquette tout d'abord bienvenue!!

Alors c'est très drôle, j'étais en train justement de reflechir à poster ce message. Moi aussi j'ai vu ce DU et je compte y candidater.

Si tu lis bien le site de la fac, tu verras qu'il y a 3 cursus différents. Ce que j'ai compris c'est que si tu es ostéo tu suis le cursus... ostéo. Dans le tronc commun il y aura une présentation des autres disciplines mais on ne t'apprendra pas à traiter en acu ou homeo.

Ce DU est bien entendu théorique. Tu verras que dans toutes les formations périnat ça reste théorique: l'étique veut que tu ne t'entraine pas sur des bb ou femmes enceintes lors des formations.

Je vais te dire franchement, si tu veux savoir traiter en perinat, je ne sais pas si c'est la meilleure formation. Moi je postule, après avoir fait plusieurs formations dans le domaine, dont la dernière en date: Lalauze, que je te conseille vivement en 1ere intention. Là tu auras des bases et des conseils concrets pour prendre en charge l'enfant et sa mère.

J'espère être prise au DU, moi j'ai envie surtout d'avoir un autre diplôme universitaire et de rencontrer d'autres pro de santé. (j'ai dejà fait le DU psychisme et périnatalité à l'hôpital Béclère, interressant pour compléter ta prise en charge mais c'est pas de l'ostéo).
TomDecembre
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

Ce DU est bien entendu théorique. Tu verras que dans toutes les formations périnat ça reste théorique: l'étique veut que tu ne t'entraine pas sur des bb ou femmes enceintes lors des formations.

Faux, l'IFSO Paris organise, en partenariat avec les ostéopathes de la Maternité des Bluets à Paris, une formation incluant 5 demi-journées de pratique encadrée en Maternité. Les praticiens étant tous diplômés, les pratiques se déroulent avec l'accord du pédiatre de la Maternité, il n'y a aucun problème d'éthique (et non étique Wink )
De plus, contrairement à d'autres, cette formation ne pratique aucune forme d'exclusion relative au cursus de formation, initiale ou pas, suivi par les stagiaires
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

TomDecembre a écrit:
Alexandra a écrit:

Faux, l'IFSO Paris organise, en partenariat avec les ostéopathes de la Maternité des Bluets à Paris, une formation incluant 5 demi-journées de pratique encadrée en Maternité. Les praticiens étant tous diplômés, les pratiques se déroulent avec l'accord du pédiatre de la Maternité, il n'y a aucun problème d'éthique (et non étique Wink )

L'éthique n'a rien à voir avec l'accord d'un chef de service ou pas, les bébés ne lui appartenant pas jusqu'à preuve du contraire Wink
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha je ne savais pas. Alors je corrige: la plupart des formations. Après en cabinet il y a bien une première fois aussi.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alex, avec la formation de Bruno Ducoux, tu as aussi accès aux bébés.
TomDecembre
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
TomDecembre a écrit:
Alexandra a écrit:

L'éthique n'a rien à voir avec l'accord d'un chef de service ou pas, les bébés ne lui appartenant pas jusqu'à preuve du contraire Wink

Exact Wink Je voulais juste dire que je ne voyais pas bien quel était le problème, à partir du moment où le pédiatre ne s'y oppose pas. Car même si les bébés ne lui appartiennent pas, au final c'est quand même bien sa responsabilité qui est engagée Laughing
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite réflexion :

L'acupuncture dans le domaine médical ou de la Santé est un acte qui est uniquement autorisé pour ceux qui sont habilités à piquer, de fait un médecin, une sage femme ou un infirmier.

Donc en théorie juridique, c'est interdit à n'importe quel ostéopathe....
Ensuite dans la pratique certains s'y adonne volontiers, jusqu'au jour où une plainte passe par là et ce jour là mieux vaut ne pas être le thérapeute concerné !

pour réf /
http://www.meridiens.org/acuMoxi/legislation/legisFrance.htm
http://www.acupuncture-paris.com/legislation-de-la-formation-en-acupuncture.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob ok je ne savais pas non plus. En tout cas il daut quand même bcp de théorie en perinat je trouve ...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:

(mode HS ON)
Au risque de ne pas réussir à parler au pédiatre (Cf émission sur les docteurs sur la 5)
(Mode HS OFF)
Arrow Arrow Arrow
TomDecembre
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Sbob a écrit:

(mode HS ON)
Au risque de ne pas réussir à parler au pédiatre (Cf émission sur les docteurs sur la 5)
(Mode HS OFF)
Arrow Arrow Arrow

Laughing Laughing Laughing
osteodiz
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, ayant suivi la formation à l'IFSO Paris, je la recommande vivement autant pour la qualité des intervenants que pour la pratique sur les bébés !
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses !
Effectivement je sais qu'il souvent rare de trouver des formations où on pratique sur des bébés... Mais en général il y a "au moins" des traitements de bébés par les formateurs, et des exercices de mise en pratique entre adultes (même si c'est loin de remplacer le travail sur un bébé)...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ce DU, et quel serait le contenu précis de l'option "ostéopathie" alors ? J'espère que nous trouverons quelqu'un qui l'a suivi pour nous en dire plus ! Wink
Dans tous les cas je pense que des cours médicaux théoriques sur le déroulement de l'accouchement, la naissance, la patio etc, ne sont pas superflus dans le domaine de la périnatalité... Et effectivement c'est intéressant de rencontrer d'autres professionnels de la santé dans le domaine...
Qu'en est-il de la sélection en général pour rentrer dans un DU de ce type ?

Dans un premier temps je vais bientôt suivre la formation Ostéo bébé qui apporte pas mal sur le plan pratique à ce qu'on m'en a dit...
La formation de Bruno Ducoux me dirait bien mais partir régulièrement sur Bordeaux est plus difficile pour moi que sur Paris...
Je n'avais pas entendu parler de la formation de l'IFSO, c'est à voir... Sur internet il n'y a pas de description précise du contenu ! J'ai trouvé une fiche d'il y a deux ans avec les noms des intervenants mais je n'en connais aucun de nom... !
Cabiquette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour info pour les personnes intéressées par le sujet : j'ai eu plusieurs avis sur le DU. Globalement il a été trouvé trop théorique, avec beaucoup de données du domaine de l'anesthésie notamment, qui ne peuvent que très peu être utile à un ostéopathe... Les personnes qui m'ent ont parlé ont été déçues globalement...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: