| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
céline009 OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 24 Mar 2011 Messages: 5 Localisation: FR
|
Posté le: Ven Mar 25, 2011 9:24 pm Sujet du message: école d'ostéopathie info |
|
|
Bonsoir à tous, je suis terminale S et j'ai dans l'idée l'année prochaine de faire des études d'ostéopathie c'est un métier qui m'intéresse beaucoup, je suis devenu une vraie passionnée d'ostéopathie et j'aurais quelques questions à vous posez; voilà, en début de semaine prochaine je compte envoyer mes dossiers de candidature à l'institut supérieur d'ostéopathie de Lognes (paris) et à l'IPEO de Pantin et j'aurais voulut savoir ce que vous pensez de ces écoles. De plus, j'ai déjà passé les tests d'aptitudes aux études d'ostéopathie et l'entretient à Lognes et le directeur ma dit qu'il me mettait un avis favorable sur mon dossier seulement, il y a quelques mois j'ai envoyée mon dossier de candidature à l'eso et il ne mon pas accepté depuis je reste sur cet échec; je sais que vous n'avez pas la capacité de voir l'avenir mais comme il ne mon pas accepté à l'eso pensez vous que les autres école puisse ne pas m'accepter elles aussi et pour finir pensez qu'il est intéréssant de faire une prépa ostéo à l'ipeo.
j'espère que vous aurez le courage de répondre à toute mes petites questions. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
romano Impliqué
Inscrit le: 23 Aoû 2010 Messages: 57
|
Posté le: Ven Mar 25, 2011 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
| une prépa ostéo ? on aura tout vu ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 1790
|
Posté le: Ven Mar 25, 2011 10:14 pm Sujet du message: Re: école d'ostéopathie info |
|
|
| céline009 a écrit: | Bonsoir à tous, je suis terminale S et j'ai dans l'idée l'année prochaine de faire des études d'ostéopathie c'est un métier qui m'intéresse beaucoup, je suis devenu une vraie passionnée d'ostéopathie et j'aurais quelques questions à vous posez; voilà, en début de semaine prochaine je compte envoyer mes dossiers de candidature à l'institut supérieur d'ostéopathie de Lognes (paris) et à l'IPEO de Pantin et j'aurais voulut savoir ce que vous pensez de ces écoles. De plus, j'ai déjà passé les tests d'aptitudes aux études d'ostéopathie et l'entretient à Lognes et le directeur ma dit qu'il me mettait un avis favorable sur mon dossier seulement, il y a quelques mois j'ai envoyée mon dossier de candidature à l'eso et il ne mon pas accepté depuis je reste sur cet échec; je sais que vous n'avez pas la capacité de voir l'avenir mais comme il ne mon pas accepté à l'eso pensez vous que les autres école puisse ne pas m'accepter elles aussi et pour finir pensez qu'il est intéréssant de faire une prépa ostéo à l'ipeo.
j'espère que vous aurez le courage de répondre à toute mes petites questions. |
faire des études c'est bien, mais faire des études qui donnent du travail, c'est mieux... _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
céline009 OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 24 Mar 2011 Messages: 5 Localisation: FR
|
Posté le: Sam Mar 26, 2011 6:12 am Sujet du message: |
|
|
| Je suis désolé mais l'ostéopathie est un métier en pleine expansion qui permet à la suite de nos études de trouver du travaille alors je comprend pourquoi vous me dite ça... |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 938
|
Posté le: Sam Mar 26, 2011 7:01 am Sujet du message: |
|
|
On te dis ça, car ceci est le discours d'un directeur d'école, qui à intérêt à avoir des étudiants dans son école.
La réalité du terrain, est que l'ostéopathie est complétement saturée.
En France il y à 77% des écoles mondiales.
En Angleterre ou la population est plus ou moins similaires à la notre, il y à seulement 4000 ostéopathe.
En France nous sommes 15 000 et lorsque tu auras fini tes études dans 5 ans on pronostique que nous serons 30 000.
Comme je te l'ai dit précédemment (dans un autre sujet), va te renseigner ici :
http://www.pascal-javerliat.fr/
http://www.observatoire-osteopathie.fr/
Et dans tous ce forum _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 945
|
Posté le: Sam Mar 26, 2011 8:14 am Sujet du message: |
|
|
| céline009 a écrit: | | Je suis désolé mais l'ostéopathie est un métier en pleine expansion qui permet à la suite de nos études de trouver du travaille alors je comprend pourquoi vous me dite ça... |
L'ostéopathie ne te permet pas de "trouver du travaille" (sic) l'ostéopathie t'oblige à trouver du travail, mais pas forcément dans l'ostéopathie.
As tu compris ?
En plus pas d'indémnité chômage pour nous : zéro patient = zéro euro. _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
Inscrit le: 14 Oct 2008 Messages: 1296 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 26, 2011 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
| ils sont tellement naifs ces étudiants. A la place des directeurs d'école, moi je ferai comme eux. C'est tellement simple, ca gobe à peu près tout.. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 482
|
Posté le: Mer Avr 06, 2011 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Je vais me montrer très critique mais ce que j'énnonce est malheureusmeent vrai. Même si je ne mets pas obligatoirement toutes les écoles dans le même sac, elles sont le plus sur moyen pour certains de leurs propriétaires de faire fortune. Ces gens sont passés maître dans l'art du mensonge et du management commercial pour attirer le client, d'autant plus facilement que le "client" est demandeur de légendes et que les directeurs se servent de l'officialisation de leurs écoles. Il y a quelques années, un directeur d'école disait aux impétrants que seule son école serait reconnue!!!! De par la philosophie ostéopathique, nombre de "patrons d'écoles" font de bons commerciaux mais pas forcément de bons ostéopathes.
En plus, par expérience personnelle, je peux affirmer que sous un même dénominatif, les enseignements "ostéo" sont très différents et que malheureusement, le niveau strictement "ostéo" de nombre d'école est franchement lamentable.
Même les écoles qui se targuent d'être reconnues n'ont été évaluées que sur la conformité de leurs locaux et sur celle de leur enseignement classique: anatomie, physiologie etc.. mais elle ne sont pas reconnue sur le contenu de leur enseignement "ostéo" qui n'a jamais été évalué.
Les résultats à la sortie sont "à la hauteur". Une étude récente a démontré que le revenu moyen d'un ostéo 5 ans après sa sortie est de 12000 euros, soit pinuts: cela correspond à un smic mensuel.
Une ostéo pas loin de chez moi fait un maximum de 8 actes semaines, + de 5 années après son installation. Pour gagner un peu plus sa vie ... elle enseigne dans l'école qui l'a formée!!!! Bref elle apprend à des jeunes dont les parents pyaent cher l'annuité .... à ne pas gagner leur vie. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ChiroFirst1 Impliqué
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 99
|
Posté le: Mer Avr 06, 2011 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
| VM a écrit: | Je vais me montrer très critique mais ce que j'énnonce est malheureusmeent vrai. Même si je ne mets pas obligatoirement toutes les écoles dans le même sac, elles sont le plus sur moyen pour certains de leurs propriétaires de faire fortune. Ces gens sont passés maître dans l'art du mensonge et du management commercial pour attirer le client, d'autant plus facilement que le "client" est demandeur de légendes et que les directeurs se servent de l'officialisation de leurs écoles. Il y a quelques années, un directeur d'école disait aux impétrants que seule son école serait reconnue!!!! De par la philosophie ostéopathique, nombre de "patrons d'écoles" font de bons commerciaux mais pas forcément de bons ostéopathes.
En plus, par expérience personnelle, je peux affirmer que sous un même dénominatif, les enseignements "ostéo" sont très différents et que malheureusement, le niveau strictement "ostéo" de nombre d'école est franchement lamentable.
Même les écoles qui se targuent d'être reconnues n'ont été évaluées que sur la conformité de leurs locaux et sur celle de leur enseignement classique: anatomie, physiologie etc.. mais elle ne sont pas reconnue sur le contenu de leur enseignement "ostéo" qui n'a jamais été évalué.
Les résultats à la sortie sont "à la hauteur". Une étude récente a démontré que le revenu moyen d'un ostéo 5 ans après sa sortie est de 12000 euros, soit pinuts: cela correspond à un smic mensuel.
Une ostéo pas loin de chez moi fait un maximum de 8 actes semaines, + de 5 années après son installation. Pour gagner un peu plus sa vie ... elle enseigne dans l'école qui l'a formée!!!! Bref elle apprend à des jeunes dont les parents pyaent cher l'annuité .... à ne pas gagner leur vie. |
Justement une ostéopathe que je connais très bien est dans le même cas. Pour simplifier : son cabinet ne lui rapporte pas assez pour vivre (à peine de quoi payer ses charges, se loger et manger...) après de longues études. Pourtant elle est installée depuis 4 ans. Du coup elle va rejoindre l'équipe enseignante de l'école qui l'a formée... Elle "trouve ça nul" pour reprendre son expression, mais c'était soit ça soit se reconvertir (comme un ex-ostéopathe que je connais). Elle dit que son cas représente la majorité des enseignants car payés moins et plus dociles (enseignement de techniques et théories...).
Cela est typique et logique en fait. Enfin logique d'un point de vue commercial et comptable, pas d'un point de vue professionnel. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 482
|
Posté le: Mer Avr 06, 2011 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un peu comme les facs de sociologie!! la moitié du cursus se passe à faire la grêve pour apprendre à revendiquer plus de moyens pour les facs car le quasi seul avenir qu'on les étudiants est de devenir ... prof à la fac de sociologie  |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
|