| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aureliaquito OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 3:13 pm Sujet du message: ecole d'ostheopathie equine |
|
|
bonjour,
je suis eleve en Terminal S SVT et je suis interessée par Osteopathe Equin (chevaux), j'ai trouvé deux ecoles qui me paraissaient serieuses:
- la NIAO (10 km de rouan)
- la ESAO (brigton et montreux)
je voudrais savoir si vous connaissez et laquelle me conseiller.
Si certains sont anciens eleves de ces ecoles, j'aimerai qu'ils me donnent leurs ressantis etc...
Et pour ceux qui connaissent bien la specialité comment cela se passe t-il une fois que l'on sort de l'ecole pour trouver du travail ?
merci à ceux qui repondrons a mes questions  |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
tu as pensé aux débouchés?
Rien qu'hier on m'a appelé pour savoir si je prenais en stage des étudiants en 3ème qui veulent devenir ostéopathe équin..
faut arrêter, personne à part 20 personnes sur la france entière en vivent.
Sinon, easo je ne conseille pas, et l'autre je ne connais pas. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
oui j'ai penser aux debouché, et ce metier est une seconde option, je voudrais faire une licence en physique chimie avant (ce qui n'a rien avoir je l'accorde). Et dans le milieu equestre ce metier est en plein developpement parce que de plus en plus demandé. C'est ton opinion, neanmoins je n'ai pas entendu cela autour de moi.  |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
pense comme tu veux,
j'ai le retour des ostéopathes équins, pas des proprio de chevaux.
J'ai la réalité : un ostéopathe (humain) qui finit ses études d'équin mets 5 à 7 ans avant de pouvoir assez de centres équestres pour faire 1 journée/1journée et demi par semaine.
Certes c'est en plein developpement (en fait, c'est déjà developpé.. nuance), mais les chevaux on les voit souvent aux changements de saisons, pas une fois toutes les deux semaines, tu as vite fait le tour des centres équestres quand dans une matinée tu vois 10 chevaux..
C'est pas moi qui mettrais des sous dans une école pour avoir 3-5ans plus tard les boules d'avoir mis des sous dedans
(je rajoute que si tu comptes vraiment faire ça, c'est pas un "passe temps" et l'éducation et l'entrainement de ta main est nécessaire, notamment via l'ostéopathie humaine. Ne compte pas faire ce métier en dilettante genre 1 jour par semaine juste pour le fun.. :/) |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
on ne s'est pas compris quand je parlais de seconde option. Je me dirigerai vers ce metier si je n'arrive pas a rentree a l'enac (ecole national de l'aviation civil).
Apres je ne sais pas , pour ma part je fait souvent appel a l'osteo pour mon cheval, pas loin de le faire tout les mois ou deux mois). |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Tu es une proprio qui est bien sympa alors , c'est loin d'être la majorité! |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
possible mais comme je fait de la competion a bon niveaux je tien a ce que mon cheval soit dans sa meilleur forme.
Bien sur on est pas tous comme cela, mais je me suis rendu compte que les proprietaires de poney de competition (on en plus en general de l'argent) font regulierement appel aux osteos, kiné, masseurs etc |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
avant de te lancer..
fais attention à l'école (et c'est un prof d'une école qui te parle) et fais attention aux débouchés.
Il suffit de taper "ostéopathe équin" pour voir plus de demandes (gratuites sur ebay) que d'offres.. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
d'accord je ferai attention
Il y a sur ce forum une eleve en deuxieme annee a la NIAO et en dit que du bien. a croire ou pas ? |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
je remets pas en question la qualité des cours (enfin si pour certaines si..) mais surtout la compétition à la sortie du cursus..
Tu n'as qu'à regarder sur le forum, partie humaine, quand tu as des ostéopathes (bac +5 qui bradent leur consultes de 70 à 25€... le marché est ma-la-de en humain.. équin on s'en rapproche) en manque de travail. Et pourtant la plupart sont à peu près bien formés (à peu près). |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
| oui je vois ce que tu veux dire, d'ici 5 ans ce sera completement bouché |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est déjà bouché.
Moi je plains en ostéopathie humain les 150étudiants par école dans chaque promo, et les ostéopathes équins qui sont 25-50 selon les écoles.
A part ça, la profession a toujours la même popularité, mais ca aura une fin triste tout ceci... |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
possible.
je te remercie pour tes conseils qui me serviront surement par la suite. |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Sans compter le sujet maintes fois abordé du problème des rapports avec les vétos qui n'aiment pas trop que l'on chasse sur leurs terres.
Ne pas oublier que l'ostéopathie animale ne dispose d'aucun statut en France.
Il vaut mieux à mon sens passer par ostéo humaine avant de faire ostéo animale. |
|
|
|
|
|