|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
alex_08i OsteOpatte Occasionnel
|
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est que personne ne peut rien faire.
Seule l'ÉTHIQUE de chacun peut y répondre...
Si ces confrères ou consoeurs sont membres du ROF ou dune ASP ils peuvent en être écartés mais je ne sais même pas si cela suffirait... |
|
|
|
|
Esosteosaurus Impliqué
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | Le problème c'est que personne ne peut rien faire.
Seule l'ÉTHIQUE de chacun peut y répondre...
Si ces confrères ou consoeurs sont membres du ROF ou dune ASP ils peuvent en être écartés mais je ne sais même pas si cela suffirait... |
Il faut s'attendre à voir ces offres commerciales exploser dans les prochaines années. _________________ "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas torts, la vérité ne serait pas loin" (Pierre Dac)
"Il n'est pas necessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique" (Pierre Dac) |
|
|
|
|
tiastéo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Sorti de là quels patients voient-ils? Quelle patientèle vont-ils construire à partir de là?
Si c'est pour enchaîner les bourgeoises qui confondent masseur et ostéopathe je passe mon tour car pour ma part, aucune confusion et je préfère les patients qui ont vraiment besoin de nous, ceux qui ne cherchent pas que de la détente. Si cela doit commencer plus doucement, qu'il en soit ainsi.
Maintenant, rien de pire pour l'image de l'ostéopathie, je suis bien d'accord! |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
| tiastéo a écrit: | Sorti de là quels patients voient-ils? Quelle patientèle vont-ils construire à partir de là?
Si c'est pour enchaîner les bourgeoises qui confondent masseur et ostéopathe je passe mon tour car pour ma part, aucune confusion et je préfère les patients qui ont vraiment besoin de nous, ceux qui ne cherchent pas que de la détente. Si cela doit commencer plus doucement, qu'il en soit ainsi.
Maintenant, rien de pire pour l'image de l'ostéopathie, je suis bien d'accord! |
il semble que toi tu confondes massage et modelage sur ce coup  _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1326 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
| tiastéo a écrit: | Si cela doit commencer plus doucement, qu'il en soit ainsi.
Le problème est cela commencera-t-il tout court ?
Certains sont probablement contraint à passer par là question lisibilité etc...
Je suis factuel, je ne juge rien (pour précision) _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
bo06 Passionné
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
un jeune osteo qui debarque sur le marche deja sature a tout simplement besoin de se faire connaitre avant que d'etre reconnu.....qques uns de mes élèves m'ont dit avoir eu recours a groupon afin affectivement de faire venir des gens dans leur cabinet......ensuite de part leur qualité de travail ( ou pas!!!) et donc de leurs resultats (ou pas!!!) ils ont donc pu se faire un petit peu connaitre....montrer qu'ils existaient et donc commencer à ammorcer une patientèle.....
ils n'ont pas fait ceci de gaiete de coeur mais tout simplement pour ne pas rester inertes face à la difficulté de s'implanter dasn un marche sature !!!! les factures qui s'accumulent et pour certains des credits pour pouvoir faire leurs etudes a rembourser !!!!
leurs seances etaient des vraies seances d'osteo et en ayant des resultats ils ont pu simplement montrer qu'ils existaient et ont ainsi simplement pu commencer a exister en tant que thérapeutes....
la qualité d'une seance n'est pas assujetie au tarif de celle ci et les resultats qu'ils ont obtenu leur ont permi de commencer enfin a exercer et amorcer une patientèle.....
1/ peut on vraimlent les blamer de tenter de survivre et d'exister par ce moyen?
2/ le probleme est il celui des jeunes osteos qui debarquent dans un marché saturé ou bien est il celui des directeurs d'ecoles???
le debat à mon sens des seances de groupon dasn ce cadre là ne se situe pas je pense au niveau de praticiens qui diplomes depuis qques trop longs mois sans voir de patients alors que quand ils ont commencé leurs etudes il y a 6 ou 7 ans on ne leur parlait pas encore de surpopulation ostéopathique ou autres encombrements dans une profession saturée
pour ma part je ne peux les blamer _________________ bruno OLIVIE |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
| bo06 a écrit: | un jeune osteo qui debarque sur le marche deja sature a tout simplement besoin de se faire connaitre avant que d'etre reconnu.....qques uns de mes élèves m'ont dit avoir eu recours a groupon afin affectivement de faire venir des gens dans leur cabinet......ensuite de part leur qualité de travail ( ou pas!!!) et donc de leurs resultats (ou pas!!!) ils ont donc pu se faire un petit peu connaitre....montrer qu'ils existaient et donc commencer à ammorcer une patientèle.....
ils n'ont pas fait ceci de gaiete de coeur mais tout simplement pour ne pas rester inertes face à la difficulté de s'implanter dasn un marche sature !!!! les factures qui s'accumulent et pour certains des credits pour pouvoir faire leurs etudes a rembourser !!!!
leurs seances etaient des vraies seances d'osteo et en ayant des resultats ils ont pu simplement montrer qu'ils existaient et ont ainsi simplement pu commencer a exister en tant que thérapeutes....
la qualité d'une seance n'est pas assujetie au tarif de celle ci et les resultats qu'ils ont obtenu leur ont permi de commencer enfin a exercer et amorcer une patientèle.....
1/ peut on vraimlent les blamer de tenter de survivre et d'exister par ce moyen?
2/ le probleme est il celui des jeunes osteos qui debarquent dans un marché saturé ou bien est il celui des directeurs d'ecoles???
le debat à mon sens des seances de groupon dasn ce cadre là ne se situe pas je pense au niveau de praticiens qui diplomes depuis qques trop longs mois sans voir de patients alors que quand ils ont commencé leurs etudes il y a 6 ou 7 ans on ne leur parlait pas encore de surpopulation ostéopathique ou autres encombrements dans une profession saturée
pour ma part je ne peux les blamer |
en 2005, si on parlait déjà d'une augmentation exponentielle...
je m'en souvient bien, ça date de ma première inscription en école d'ostéo...  _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
kurieux OsteOpatte Occasionnel
|
|
|
|
|
tiastéo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
| bo06 a écrit: | un jeune osteo qui debarque sur le marche deja sature a tout simplement besoin de se faire connaitre avant que d'etre reconnu.....qques uns de mes élèves m'ont dit avoir eu recours a groupon afin affectivement de faire venir des gens dans leur cabinet......ensuite de part leur qualité de travail ( ou pas!!!) et donc de leurs resultats (ou pas!!!) ils ont donc pu se faire un petit peu connaitre....montrer qu'ils existaient et donc commencer à ammorcer une patientèle.....
pour ma part je ne peux les blamer |
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi bob.
Je suis un de ces jeunes ostéos, installé sur Lyon, ville complètement saturée depuis plusieurs années mais contraint d'y rester car en couple.
Je suis installé depuis 8 mois et comme tous les débutants les débuts sont durs. J'ai aussi un prêt, 55 000€ à payer en 4 ans je te laisse imaginer les mensualités. J'ai aussi des charges, des factures, un cabinet quoi.
Mais j'ai surtout une profession en laquelle je crois et que je respecte. Je suis aussi conscient de mes responsabilités vis à vis de cette dernière. Peut-être qu'eux aussi le sont mais un petit pincement au coeur au moment de se lancer dans les groupons, poser des auto-collants sur sa voiture ou de référencer un max le Nième site internet n'est pas suffisant pour les honorer.
Un ostéopathe est avant tout un thérapeute. Ce n'est pas parce qu'il ne travail pas avec un ordonnancier qu'il doit se comporter autrement. Seules ses compétences devraient le faire connaître.
Alors tu me diras que c'est ce qu'ils font, car on ne parle d'eux que s'ils sont bons. Là encore est-ce vrai? n'est-il pas facile d'être bon lorsqu'on reçoit une jeune cadre dynamique qui souffre de quelques tensions sur la trapèzes à force de taper au clavier?
Et qu'en est-il de l'image qu'ils donnent de la profession? du déshonneur dont ils font preuve?
Que pensent les patients? Que celui d'à côté, qui ne fait pas de pub et qui lui coûtera 30€ plus cher se gave.
A contrario que pense sa copine de bureau qui souffre réellement d'une hernie cervicale avec NCB? Qu'elle ne confierait pas sa vraie pathologie que son toubib galère à traiter à un mec qui fait de la pub. Ni à celui d'à côté, dont la profession est identique et qui en plus est plus cher.
Mon discours n'a rien d'excessif, ces commentaires je les ai entendus, sous différentes formes et avec ce genre de pratiques ce n'est pas demain que cela changera.
La faute au directeurs d'écoles? Bien sur, mais à tellement d'autres, y compris moi qui ne fait rien de plus au final que de râler sur un forum.
Mais que faire?
Déjà...se positionner à sa juste place qui n'est pas celle du commerçant du coin. Refuser la com, la visibilité, les promos... Personne n'a jamais choisi un rhumato parce que son site donne bien et qu'il participe au programme groupon.
Pour me lancer j'ai préféré faire mes preuves auprès de radiologues, dentistes, médecins et kinés avec qui je travaille maintenant.
Cela suffit pour qu'un cabinet se lance, arrêtons de dire que c'est faux et maîtrisons plutôt la patience.
Sorti de là pour tout payer et manger je bosse à McDo. C'est triste et au début j'avais presque honte mais en lisant cela j'en suis plutôt fier. Parce qu'au moins, je ne porte préjudice à personne.
Et je suis bien navré de voir qu'un prof n'ait pas le même discours. |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1326 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mar Jan 31, 2012 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
| tiastéo a écrit: |
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi bob.
Je suis un de ces jeunes ostéos, installé sur Lyon, ville complètement saturée depuis plusieurs années mais contraint d'y rester car en couple.
Je suis installé depuis 8 mois et comme tous les débutants les débuts sont durs. J'ai aussi un prêt, 55 000€ à payer en 4 ans je te laisse imaginer les mensualités. J'ai aussi des charges, des factures, un cabinet quoi.
Mais j'ai surtout une profession en laquelle je crois et que je respecte. Je suis aussi conscient de mes responsabilités vis à vis de cette dernière. Peut-être qu'eux aussi le sont mais un petit pincement au coeur au moment de se lancer dans les groupons, poser des auto-collants sur sa voiture ou de référencer un max le Nième site internet n'est pas suffisant pour les honorer.
Ne prend aucunement cela comme un jugement de valeur, mais c'est effectivement un discours de sortie d'école.
Quelle responsabilité as-tu face a ta profession ?
Ta réaction est naturelle, mais il s'agit probablement d'un comportement de type franco-francais. En Uk, il y a des pubs dans le metro pour des professionnels de santé, des cliniques ostéopathiques et j'en passe... Peut-être groupons, est-il simplement une évolution logique dans un marché concurrenciel...
Un ostéopathe est avant tout un thérapeute. Ce n'est pas parce qu'il ne travail pas avec un ordonnancier qu'il doit se comporter autrement.
Et ???
Si les médecins pouvaient faire de la pub, et crois moi de facon déguisée il la font (livres etc...), verrais-tu les choses différemment ?
Seules ses compétences devraient le faire connaître.
Et à Lyon, au milieu d'un quartier où de nombreux ostéos auront:
1/ Plus d'expérience
2/ Un très bon réseau
3/ Un meilleur relationnel
4/ Plus de patients donc plus de référence
Tu feras quoi avec ta fleur au fusil et ton discours ? La encore factuellement, ce n,est pas un jugement de ma part...
Alors tu me diras que c'est ce qu'ils font, car on ne parle d'eux que s'ils sont bons. Là encore est-ce vrai? n'est-il pas facile d'être bon lorsqu'on reçoit une jeune cadre dynamique qui souffre de quelques tensions sur la trapèzes à force de taper au clavier?
Le problème est que depuis de nombreuses années, être bon ne suffit plus, malgré les discours d'écoles justement !!!
Et qu'en est-il de l'image qu'ils donnent de la profession? du déshonneur dont ils font preuve?
De quel déshonneur parles-tu ?
Que pensent les patients? Que celui d'à côté, qui ne fait pas de pub et qui lui coûtera 30€ plus cher se gave.
Non, qu'ils auront eu un bon deal et là 3 réactions:
1/ Tiens le petit jeune dont j'ai eu la carte était facilement disponible, j'ai besoin maintenant d'un ostéopathe, je vais voir si il peut me prendre en sortant du boulot... (et dans les grandes villes être flexible c,est tres apprécié.
2/ Comportement de grincheux franco-francais... Il a pu me prendre vite, c'est que son agenda est vide, donc qu'il est mauvais ??? Non, ca c,est un raisonnement qu'ils ne tiennent pas.
3/ Pour un truc rapide, lui est bien car mon osteo regulier, j'attends 2 a 3 semaine (et encore le delai retrecit comme peau de chagrin), mais c'est maintenant, pas dans 3 semaines que j'aurai mal!!!
A contrario que pense sa copine de bureau qui souffre réellement d'une hernie cervicale avec NCB? Qu'elle ne confierait pas sa vraie pathologie que son toubib galère à traiter à un mec qui fait de la pub. Ni à celui d'à côté, dont la profession est identique et qui en plus est plus cher.
Pas sur, cela dépend vraiment des gens !!!
Mon discours n'a rien d'excessif, ces commentaires je les ai entendus, sous différentes formes et avec ce genre de pratiques ce n'est pas demain que cela changera.
La faute au directeurs d'écoles? Bien sur, mais à tellement d'autres, y compris moi qui ne fait rien de plus au final que de râler sur un forum.
Mais que faire?
Ouvrir les yeux et se dire que la concurrece est dure, et que la fin dece metier tel que nous le connaissons est peut-être proche.
Déjà...se positionner à sa juste place qui n'est pas celle du commerçant du coin. Refuser la com, la visibilité, les promos... Personne n'a jamais choisi un rhumato parce que son site donne bien et qu'il participe au programme groupon.
Non, et combien vont chez X ou Y recommandé par la concierge du coin qui elle a pu aller chez groupon...
Pour me lancer j'ai préféré faire mes preuves auprès de radiologues, dentistes, médecins et kinés avec qui je travaille maintenant.
Cela suffit pour qu'un cabinet se lance, arrêtons de dire que c'est faux et maîtrisons plutôt la patience.
Sorti de là pour tout payer et manger je bosse à McDo.
Bosse ou bossais, car si tu travailles avec tous ces gens là, je comprends pas cela devrait tourner, mais là encore aucun jugement de valeur, vraiment... En Amérique du nord quelqu'un qui cumule un 2eme job est vu comme un courageux, parce qu,il affronte la situation. En france comme un imbecile pas assez bon pour faire convenablement son premier job.
C'est triste et au début j'avais presque honte mais en lisant cela j'en suis plutôt fier. Parce qu'au moins, je ne porte préjudice à personne.
Et eux porte préjudice à qui au juste, aux patients ???
Et je suis bien navré de voir qu'un prof n'ait pas le même discours.
Lui est peut-être juste désolé de voir un jeune galèrer... |
_________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
bo06 Passionné
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 9:39 am Sujet du message: |
|
|
merci yannick
effectivement je suis désolé de voir que de jeunes diplomés en sont reduits a faire du groupon.....je ne cautionne absolument pas mais je comprends et je me dis que si aujourd'hui j'étais à leur place peut être moi aussi j'aurai eu recours a ces pratiques justement parce que j'aime l'osteo et que je prefère faire des seances d'osteo a 15 euros pour ma poche que d'aller porter des plateaux a mc do ou ailleurs pour le meme tarif horaire....me disant naivement que j'ai pplus de chances de progresser en osteo en faisant des seances "bradées" que en empilant des plateaux ......
ensuite je continue de dire que la qualité d'une séance n'est certainement pas en rapport avec le prix de la seance mais avec son contenu !!!!
il m'est souvent arrivé dans le passé de faire des actes gratuits par exemple en milieu sportif afin de me faire plaisir avant tout, ensuite parce que oui ca me permettait de me faire connaitre .....pour autant est ce là une manière de déshonorer l'osteo comme je peux parfois le lire???
ceux qui ont eu la chance de travailler avec des fédés sportives pour prendre en charge des équipes nationales savent ce que je veux dire...nous sommes dans ces cas rémunérés bien en dessous d'un tarif horaire d'ostéopathe !!!!! est ce pour autant que nous salissons l'ostéopathie en faisant cela ?????
donc oui le soucis de ces jeunes osteo afin d'exister sur le marché du travail aujourd'hui est réel et pour les raison sévoquées au dessus je comprends leur attitude avec groupon .... je ne cautionne pas mais je comprends ...et je continue à penser que ce n'est pas eux le brai problème...
pour terminer j'ai effectivement beaucoup de respect pour qqu'un qui choisit courageusement de bosser à mc do ou magasinier pour pouvoir bouffer en parallele de son activité osteopathique debutant difficilement !!! c'est très courageux et méritoire....mais oui en tant qu'ancien prof je conseille aux jeunes diplomés d'essayer de pouvoir gagner les mêmes subsides en pratiquant leur art plutôt que en lavant des plateaux .....et j'ai autant de respect pour le jeune osteo qui va se sortir les doigts du c.. en faisant des seances en entrpise avec sa table portable ou bien pour celui qui va s'occuper de clubs sportifs locaux pour des tarifs proches du smic !!!! ce n'est que mon point de vue mais je pense qu'il y a plus de chance de progresser pour un jeune diplomé en faisant de l'osteo dans ces conditioàns que en faisant des big mac !!!! mais chacun sa vision et je respecte pleinement l'osteo magasinier ou l'osteo mac do....tout autant que l'osteo d'entreprise ou de club sportif ....pensant que certains en voyant plus de patients dans leur domaine ont plus de chance de progresser car voyant bien plus de monde et ensuite ont plus de chance de se faire connaitre puis reconnaitre en pratiquant leur art plutôt que d'être reconnus pour leur qualités de laveur de plateaux ce qui il faut bien le reconnaitre n'est pas à priori la première qualité que l'on demande a un praticien de santé !!!!!!
tu vois tiaosteo plusieurs facons d'eclairer un même sujet !!!!! _________________ bruno OLIVIE |
|
|
|
|
mchauvin Impliqué
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour bruno
Il est possible d'entendre toutes ces motivations
Le seul souci n'est pas tant de casser les prix
Il est surtout qu'un intermédiaire reçoit un pourcentage des honoraires
qu'effectue le praticien même si celui ci considère qu'il s'agit de frais
d'approche commerciale (hélas non déductible du CA)
En l'occurence nul est habilité à percevoir des honoraires à votre place
il s'agit ici de publicité abusive et enfin et surtout de concurrence déloyale.
Pour l'instant pas de déontologie commune ni d'organe effecteur ...
À moins que ce point réunisse rapidement les ASP concernées |
|
|
|
|
osteoboy Impliqué
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Chacun à son avis sur le sujet, j'ai le mien concernant groupon et ce genre de pratiques, je rejoins tiastéo sur beaucoup de points et n'adhère pas du tout au point de vu de bo06.
Ca ne reste que mon point de vue, mais je trouve vraiment ces pratiques condamnables éthiquement.
D'une part brader le tarifs de ces consultations à ce point... pourquoi ne pas proposer des finitions en fin de séances pendant qu'on y est.
C'est une forme de concurrence déloyale. Comment justifier à son patient que lui payera 50 euros sachant que son pote qui est venu en consultation également n'a payé que 19 euros? ou que l'ostéo voisin fait des séances à 19 euros?
on aimerait etre reconnu reelement dans le paysage de soins francais, ce n est pas en se comportant comme ca que les choses vont s'améliorer! |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 01, 2012 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon groupon ou pas la prochaine guerre sera celle des tarifs,à quand les séances à 20€ parce qu'il faudra bien bouffer et que les MacDo seront eux aussi saturés.....
Petit rappel qui fait mal:17000 praticiens aujourd'hui ,30000 dans cinq ans, et c'est pas :"merci Simca" (pour les cinéphiles). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|