forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Encore une etude demographique....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 8:12 am    Sujet du message: Encore une etude demographique.... Répondre en citant

Bonjour a tous,

je viens pousser mon coup de gueule ce matin envers les syndicats.
Je m'explique, ce matin j'ai vu qu'il y avait encore une etude demographique de sortie (celle ci de la part du ROF: http://www.osteopathie.org/media/render/index/id/901 )

Mais que ça soit de la part du ROF, ou de l'OSEO, je voudrais savoir a quoi cela leur sert a part "prévenir les lycéens et faire un état des lieux" ? on en a tous les 3mois des études comme ça !!
On prefererait savoir quelles sont les actions qu'ils comptent entreprendre pour endiguer cela ? que font ils ? comment depensent ils les cotisations???

C'est toujours la meme chose: "voila ou l'on en est"... mais on ne dit pas ou l'on va, quelles sont les mesures phares à mettre en avant !!

Cela pose aussi directement la question de "a quoi servent nos cotisations?". En tant que jeune diplomé, on est assaillit de la rcp, mutuelle, assurance, prevoyance, achat pour le cabinet etc....
quels sont les avantages de ce syndiquer? (Pour le moment on ne voit que l'aspect pécunier avec une diminution des cotisations rcp et prévoyance)

Je pense que les syndicats devraient miser leur communication sur cela:
-mesures phares en 2012
-actions chocs
-avantages de venir dans tels syndicats...

Pour le moment ce que l'on voit c'est un peu du "file moi ton argent et basta"...pas tellement different de certaines écoles au fond !

On demande a apparaître dans les annuaires "ah mais si vous y etes pas c'est que c'est un problème informatique"...par contre pas de pb informatique de leur part pour nous rappeler de payer la cotisation !!

On demande quelques plaquettes ou affiches "ah mince on vous a oubliés"...

Par là, je veux dire que ce n'est pas l'annuaire ou les plaquettes que je veux FORCEMENT, mais c'est une lisibilité et une reconnaissance.

Ce coup de gueule ne vient pas uniquement de moi mais plutôt de conversations que j'ai pu avoir avec plusieurs amis récemment diplomés et chez qui l’incompréhension règne quand a savoir "pourquoi ce syndiquer?"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esosteosaurus
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 8:40 am    Sujet du message: Re: Encore une etude demographique.... Répondre en citant

Rafi a écrit:
Bonjour a tous,

je viens pousser mon coup de gueule ce matin envers les syndicats.
Je m'explique, ce matin j'ai vu qu'il y avait encore une etude demographique de sortie (celle ci de la part du ROF: http://www.osteopathie.org/media/render/index/id/901 )

Mais que ça soit de la part du ROF, ou de l'OSEO, je voudrais savoir a quoi cela leur sert a part "prévenir les lycéens et faire un état des lieux" ? on en a tous les 3mois des études comme ça !!
On prefererait savoir quelles sont les actions qu'ils comptent entreprendre pour endiguer cela ? que font ils ? comment depensent ils les cotisations???

C'est toujours la meme chose: "voila ou l'on en est"... mais on ne dit pas ou l'on va, quelles sont les mesures phares à mettre en avant !!

Cela pose aussi directement la question de "a quoi servent nos cotisations?". En tant que jeune diplomé, on est assaillit de la rcp, mutuelle, assurance, prevoyance, achat pour le cabinet etc....
quels sont les avantages de ce syndiquer? (Pour le moment on ne voit que l'aspect pécunier avec une diminution des cotisations rcp et prévoyance)

Je pense que les syndicats devraient miser leur communication sur cela:
-mesures phares en 2012
-actions chocs
-avantages de venir dans tels syndicats...

Pour le moment ce que l'on voit c'est un peu du "file moi ton argent et basta"...pas tellement different de certaines écoles au fond !

On demande a apparaître dans les annuaires "ah mais si vous y etes pas c'est que c'est un problème informatique"...par contre pas de pb informatique de leur part pour nous rappeler de payer la cotisation !!

On demande quelques plaquettes ou affiches "ah mince on vous a oubliés"...

Par là, je veux dire que ce n'est pas l'annuaire ou les plaquettes que je veux FORCEMENT, mais c'est une lisibilité et une reconnaissance.

Ce coup de gueule ne vient pas uniquement de moi mais plutôt de conversations que j'ai pu avoir avec plusieurs amis récemment diplomés et chez qui l’incompréhension règne quand a savoir "pourquoi ce syndiquer?"

Bienvenue dans le monde ostéopathique français post 2000.
Autant te prévenir tout de suite, aucune solution à tes principaux problèmes ne viendra des syndicats. Ayant beaucoup de relations depuis 30ans avec les formateurs et décideurs des syndicats, je peux te dire qu'il est trop tard pour croire en une solution démographique efficace. Les syndicats défendent chacun le modèle qu'ils représentent. Leur objectif est surtout de se placer par rapport aux concurrents. Les relations écoles ostéo et syndicats ostéos ont exactement les mêmes conflits d'intérêts que le couple industrie pharmaceutique et décideurs du monde médical.
Un petit exemple, sans compter les liens d'amitiés entre personnes. Une école à tendance à formater ses étudiants vers tel modèle politique ostéopathique défendu par tel syndicat. Plus l'école formera d'individus, plus le syndicat associé se verra renforcé par le nombre...
Et puis, à part fermer immédiatement toutes les écoles pendant 20ans (ce qui est évidemment impossible), quelle solution vois-tu ?

Bon courage, sincèrement...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:09 am    Sujet du message: Re: Encore une etude demographique.... Répondre en citant

Esosteosaurus a écrit:

Et puis, à part fermer immédiatement toutes les écoles pendant 20ans (ce qui est évidemment impossible), quelle solution vois-tu ?

Bon courage, sincèrement...

Pour moi ca serait assez simple: on valide les dix ecoles ayant reçu le titre RNCP (ça correspond aux 10 ecoles historiques). On leur dit : voila il faut tel ratio prof/etudiants donc en premiere année vous pouvez pas prendre plus de tant de personnes.

tu vas me dire : et on fait quoi de ceux qui sont en cours d'enseignement ?

Ma réponse est simple et sans appel: on ferme les écoles, et les 10 restantes font des concours pour accepter certaines personnes. Ceux qui ne reussissent pas le concours changent de voix (s’appelle ostéotherapeute, rebouteux, therapie manuelle, comme ils veulent mais pas osteo).

A la base, ces étudiants pour aller dans des écoles pourries ne se sont pas posés la question de ce qu'etait vraiment l'osteo, pourquoi une clinique est elle obligatoire, qui sont les profs, suis je vraiment motiver ?
Generalement, ils ont pris la premiere ecole la plus proche de chez eux ou on eut peur de ce que demandait d'autres écoles.
Donc c'est peut etre un raisonnement sans pitié mais il va falloir frapper un coup fort !!
osteoboy
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois hélas rafi que tu rêves un peu.... Rien ne changera à mon avis...

Une des solutions serait que la formation soit universitaire comme médecine kiné ou dentaire, avec un numerus clausus. Il y a tellement d'argent en jeux avec toutes ses écoles qui ne pensent qu'à faire de plus en plus de bénéfices au détriment du futurs des étudiants (un avenir foireux dont ils en ont rien à foutre....)

En ce qui concerne les syndicats, tu fais comme moi, tu n'adhères à aucun
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut un consensus.
Une bonne fois pour toute, on enferme tous les représentants de l'ostéopathie ensemble, avec un négociateur, pour que l'on arrive à une solution.

Quand je parle de représentants, je parle des directeurs d'ASP, mais aussi d'école, de formation continue, d'asso de patients, d'assos d'élèves etc...

Tant qu'il ne déciderons pas tous ensemble d'une vraie stratégie commune, on ne pourra pas avancer.
Après un bon tri dans les assos, ça ferait du bien, car des assos de 400 adhérents venant tous de 3 ou 4 écoles, et qui serait "représentatif" de la profession, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi et comment.

Et puis c'est bien de faire des codes de déontologie, mais s'ils étaient respectés... Pubs pages jaunes, par exemple, mais personne ne dit rien !
Viper
Passionné

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons la question est résolue, 80% pour ne pas dire plus des dirigeants des ASP sont profs (ou assimilés) dans diverses écoles...
Donc au final personne ne signera une quelconque fermeture.
C'est ainsi.

Ce que j'avais malheureusement prédit il y a fort longtemps est en train d'arriver.
jeclla
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 2:33 pm    Sujet du message: Re: Encore une etude demographique.... Répondre en citant

quelques précisions tout de même!!!

Le rof fait une étude démo 2 fois par an pour:

-Les lycéens effectivement, moins de demande=moins d'offre
-les politiques car aller voir les politiques sans chiffre cela ne sert pas a grand chose!!! l’État des lieux est important.
-La presse, qui relait ces chiffres et la on retombe sur les 2 précédents groupes destinataires.

Oseo ne fait pas qu'une étude démo mais aussi et surtout une étude économique, d'abord les exclusif il y ' a 2 ans, les kiné-osteo il y a 1 an et les médecins osteo cette année ce n'est pas la même chose!!! même but et objectif que la première.
Et ce n'est pas ce qui prend le plus d'argent a ta cotise.

Je dirais ensuite pour râler il faut savoir de quoi on parle, va voir sur les sites des syndicats leur projet politique y est en bonne place!!! souvent sur la première page!!
Et puis pour être plus au courant sur les syndicats et bien il faut etre dedans et donc cotisé et la tu recevras leurs projets, actualité...par la poste ou leur partie membre ou bien même lors de leur réunion région.

Si cela ne te plait pas, tu peux aussi faire changer le syndicat de l’intérieur en montant une équipe et un programme...mais faut être syndiqué!!!!!!!!!!!

Les politiques ne discutent qu'avec les syndicats, c'est comme ça et c'est tout donc les syndicats sont nécessaires!!!cela serait pire sans syndicat. Et c'est les politiques qui peuvent faire bouger les choses.

Tu parles de plusieurs voix moi je n'en entends plus que 2: GFIO/ffo-sfdo
c'est mieux que 6 auparavant (y'1an). Apres il faut pas trop non plus qu'ils tirent dans des sens opposés!!! et c'est vrai la c'est pas gagné.

Les syndicats sont les garants des ostéopathes, ce n'est plus comme avant ou il y avait des procès mais on est jamais a l’abri dans une société qui se rapproche des états unis et leur tout judiciaire.

Dans les syndicats il y a les profiteurs des avantages du syndicat, les acteurs du syndicat (les votants, élus...) et la majorité silencieuse, a toi de savoir ou tu veux te situer.

La solution selon moi est pas si loin de la tienne, le problème n'est pas dans les entrants dans les études mais dans les sortants!!!!
Je me fout de savoir si les promos sont de 500 ou 1000 si les sortants sont à 50!!!!!!!!!! elle est la la solution.Je suis d'accord avec toi les écoles historiques devraient être les seules, les autres fermées et les élèves réintégrés dans ces écoles après un entretiens de compétences.Et ça les "profs" dirigeant des ASP pourrait le faire.

Alors oui il y en a qui vont s'en mettre plein les poches, les directeurs-actionnaires mais cela n'est pas propre a l'ostéopathie c'est l'enseignement privé français!!!!En attendant un numerus clausus qui viendra(ou pas) des politiques.

Tes cotises partent dans les défraiements ( ne couvrant pas une journée de consultation) des dirigeants pour qu'il aillent "discuter" avec les politiques, entre ASP, dans les organisations externe a l'ostéo (cipav-...), dans ceux de l’équipe dirigeante qui est la pour répondre aux questions des adherents-patients-litiges formulation du projet politique, dans les lettres d'infos aux adhérents, dans l'organisation de leur assemblée générale toujours très inintéressantes, dans les avocats, leur site internet, les négociations pour faire les fameuses plaquettes-offres-reductions-posters ou que sais-je leur siege, employés...
mchauvin
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jeclla,
et pour confirmer
d une part............ lire l'info suivante;

http://osteopathie-federation.org/actualites-federation-francaise-osteopathie/67-consultation-politique-campagne-presidentielle-2012

d'autre part;

l 'OSEOSTEO est un organisme d'information sur l'activité socio-économique de l'ostéopathie en France, à ne pas confondre avec une ASP comme le ROF par exemple!
Cette association a pour objet :
• l'observation, l'étude et l’analyse socio-économique des praticiens en Ostéopathie ;
• l'observation, l'étude et l’analyse socio-économique des patients des Ostéopathes ;
• le suivi démographique de la profession d’Ostéopathe ;
• le conseil en communication et en expertise sur les sujets ci-dessus ;
• la diffusion par tous moyens et sur tous supports de toutes informations, observations, études et travaux sur ces sujets, y compris par des publications de presse ;
• la centralisation de moyens humains, matériels et financiers permettant l’élaboration d’études, d’enquêtes, et d’analyse socio-économique de sujets se rapportant à l’ostéopathie.

Dire que 80% des responsables des ASP sont des enseignants reste à démontrer....
Pour une table ronde sous médiation avec les différents représentants des ASP et des patients il faut évidemment la souhaiter ...si chacun(e) l'exprime avec suffisament de force au sein de chaque ASP pour la rendre possible!
demain Rdv dans la rue ... nous vous y attendons pour exprimer vos revendications quelque soit votre origine!
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Et 2 de +, bientôt un ostéopathe derrière chaque arbre !
Esosteosaurus
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 4:12 pm    Sujet du message: Re: Encore une etude demographique.... Répondre en citant

jeclla a écrit:

Les syndicats sont les garants des ostéopathes, .

De quelle manière ?
Ils logent et nourrissent les nouveaux ostéos ?
C'est pourtant l'essentiel maintenant que la profession est légalisée...
Esosteosaurus
Impliqué

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoboy a écrit:

Une des solutions serait que la formation soit universitaire comme médecine kiné ou dentaire, avec un numerus clausus. Il y a tellement d'argent en jeux avec toutes ses écoles qui ne pensent qu'à faire de plus en plus de bénéfices au détriment du futurs des étudiants (un avenir foireux dont ils en ont rien à foutre....)

Assez d'accord.
Par contre pour ce qui est de l'université. L'ostéopathie n'y a pas sa place. Surtout pas telle qu'elle est enseignée dans les écoles françaises. Une ostéopathie universitaire serait si différente qu'elle serait jugée de thérapie manuelle, de médecine manuelle ou de chiropraxie. Ce qui ne changerait absolument en rien le problème des ostéopathes actuels ou en formation... Donc ce serait une solution pour qui ?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Re: Encore une etude demographique.... Répondre en citant

jeclla a écrit:
quelques précisions tout de même!!!

OHHHH le joli discours syndical, aussi risible que celui d'un étudiant

Le rof fait une étude démo 2 fois par an pour:

-Les lycéens effectivement, moins de demande=moins d'offre

C'est tellement ridicule comme argumentaire, avant 2007 et après 2007, ce n'est pas l'augmentation des demandes qui ont fait l'ouverture d'école mais bien les discours démagos qui ont fait croire au 1er trou du c*** qu'il pouvait sans effort devenir osteo, et certains ont beaucoup baissé le niveau... Suivez mon regard le 3+2

-les politiques car aller voir les politiques sans chiffre cela ne sert pas a grand chose!!! l’État des lieux est important.
Ah oui ??? Parce que le dossier ostéo s'est décidé sur la base des papiers fournis.. Alors soit ils étaient traduits en chinois, soit ils s'en cognaient come il faut... Si ils avaient pris le temps l'interdiction de manipulation des bébés n'existeraient pas et celle encadrée des cervicales probablement pas non plus...

-La presse, qui relait ces chiffres et la on retombe sur les 2 précédents groupes destinataires.

Oseo ne fait pas qu'une étude démo mais aussi et surtout une étude économique, d'abord les exclusif il y ' a 2 ans, les kiné-osteo il y a 1 an et les médecins osteo cette année ce n'est pas la même chose!!! même but et objectif que la première.
Et ce n'est pas ce qui prend le plus d'argent a ta cotise.
Non c'est sûr c'est les frais de bouche de réunions ou on fait un bon gueletons en signant un pauvre papier qui ressemble plus à une liste des présence que d'un projet concret ou plutôt les frais d'avocats pour des recours retoqués à chaque fois, j'en connais quelques uns qui sont bien heureux..

Je dirais ensuite pour râler il faut savoir de quoi on parle, va voir sur les sites des syndicats leur projet politique y est en bonne place!!! souvent sur la première page!!
Et puis pour être plus au courant sur les syndicats et bien il faut etre dedans et donc cotisé et la tu recevras leurs projets, actualité...
Ouhouhou, je pense que tous les réguliers de ce forums ont ou continuent de cotiser, certains ont des dizaines d'années de cotisations,et cela ne les empêche pas d'être critique... Perso j'ai donné ici... retour sur investissement proche de 0 et retour sur situation, plus que déficitaire
par la poste ou leur partie membre ou bien même lors de leur réunion région.

Si cela ne te plait pas, tu peux aussi faire changer le syndicat de l’intérieur en montant une équipe et un programme...mais faut être syndiqué!!!!!!!!!!!
Bien oui, on va faire un putsch !!!

Les politiques ne discutent qu'avec les syndicats, c'est comme ça et c'est tout donc les syndicats sont nécessaires!!!cela serait pire sans syndicat.
Ah oui, et pire ce serait quoi ??? C'est pas mal le pire qu'on ait eu puisque nous étions en année électorale et en manifs
Et c'est les politiques qui peuvent faire bouger les choses.
Bien oui encore une fois, mais encore faut-il diminuer drastiquement ceux qui ont voix au chapitre...

Tu parles de plusieurs voix moi je n'en entends plus que 2: GFIO/ffo-sfdo
c'est mieux que 6 auparavant (y'1an).
Alors deux organisation ou deux mamouth ou tout le monde garde sa liberté de décision, autrement dit quand un ne touchera pas sa zone d'intérêt tout va voler en éclats... Question qui tue, si les politiques faisaient une table ronde de l'ostéopathie, combien y aurait ils d'invités ? deux délégations osteos, une de medecins et une de kinés ? AHAHAHAHA.
Apres il faut pas trop non plus qu'ils tirent dans des sens opposés!!! et c'est vrai la c'est pas gagné.
Et c,est le cas dès que l'un des deux à le dos tourné

Les syndicats sont les garants des ostéopathes, ce n'est plus comme avant ou il y avait des procès mais on est jamais a l’abri dans une société qui se rapproche des états unis et leur tout judiciaire.
J'attends avec impatience le premier procès on verra où sont les syndicats, surement dire, lui ne fait pas partie de l'organisation, c'est normal nous on est les meilleurs et l'autre qui dira, nous on ne peut rien pour vous, désolé

Dans les syndicats il y a les profiteurs des avantages du syndicat, les acteurs du syndicat (les votants, élus...) et la majorité silencieuse, a toi de savoir ou tu veux te situer.
En dehors, c'était surement le sens du message de rafi

La solution selon moi est pas si loin de la tienne, le problème n'est pas dans les entrants dans les études mais dans les sortants!!!!
Je me fout de savoir si les promos sont de 500 ou 1000 si les sortants sont à 50!!!!!!!!!! elle est la la solution.Je suis d'accord avec toi les écoles historiques devraient être les seules, les autres fermées et les élèves réintégrés dans ces écoles après un entretiens de compétences.Et ça les "profs" dirigeant des ASP pourrait le faire. Si ils peuvent le faire et que tout le monde est d'Accord avec le diagnostic, qu'attendent les syndicats pour pourrir les les écoles qui n'en valent pas la peine ? Ah oui, surement que les fameux deux ne sont pas d'accord, heureusement qu'ils ne sont pas 10

Alors oui il y en a qui vont s'en mettre plein les poches, les directeurs-actionnaires mais cela n'est pas propre a l'ostéopathie c'est l'enseignement privé français!!!!En attendant un numerus clausus qui viendra(ou pas) des politiques.

Tes cotises partent dans les défraiements ( ne couvrant pas une journée de consultation) des dirigeants pour qu'il aillent "discuter" avec les politiques, entre ASP, dans les organisations externe a l'ostéo (cipav-...), dans ceux de l’équipe dirigeante qui est la pour répondre aux questions des adherents-patients-litiges formulation du projet politique, dans les lettres d'infos aux adhérents, dans l'organisation de leur assemblée générale toujours très inintéressantes, dans les avocats, leur site internet, les négociations pour faire les fameuses plaquettes-offres-reductions-posters ou que sais-je leur siege, employés...

Et oui, tout cela !!! et d'autres

Rafi, j'espère que t'es convaincu, engagez vous qu'ils disaient !!!
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis syndiqué, c'est pas le probleme, la premiere année est a 130€ et j'ai la chance d'être en collaboration et donc d'avoir l'argent pour cela mais ce n'est pas le cas de tout le monde !!!

Par contre croyez moi que lorsque ca sera 500€ (dans 2 ans), j'y regarderais a deux fois !!

Surtout si le but des syndicats n'est que de montrer qu'il a le plus d'adhérents et qu'il est qu'en biz-biz avec une école !! moi je veux des actions concrètes!

et en allant sur le site des differents syndicats leur programme n'est ni visible directement ni bien clair (pour tout dire, je ne l'ai meme pas trouvé pour tous les syndicats) !!

A ce rythme, seule 10% d'étudiants d'une promo continueront au bout de 3 ans a être syndiqué si l'axe de communication n'est pas changé !!

ps: osteoboy, pour le moment, ma cotisation a 130€ m'a fait gagner 40% de reduc sur ma prevoyance et moitié prix sur ma rcp!! donc ça m'a rembourser largement ma cotisation !
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esosteosaurus a écrit:
osteoboy a écrit:

Assez d'accord.
Par contre pour ce qui est de l'université. L'ostéopathie n'y a pas sa place. Surtout pas telle qu'elle est enseignée dans les écoles françaises. Une ostéopathie universitaire serait si différente qu'elle serait jugée de thérapie manuelle, de médecine manuelle ou de chiropraxie. Ce qui ne changerait absolument en rien le problème des ostéopathes actuels ou en formation... Donc ce serait une solution pour qui ?

l'ostéopathie n'est-elle pas universitaire dans d'autres pays ?
l'autre avantage possible d'une formation universitaire, c'est le coût... et puis on rajouterai pas une année pour faire payer une année de plus (cf la 6ème année quasi disparue maintenant, et les standards d'éducations de d'autres pays quid de la 5ème année en UK ?)

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mchauvin a écrit:
Merci jeclla,
et pour confirmer
d une part............ lire l'info suivante;

http://osteopathie-federation.org/actualites-federation-francaise-osteopathie/67-consultation-politique-campagne-presidentielle-2012

d'autre part;

l 'OSEOSTEO est un organisme d'information sur l'activité socio-économique de l'ostéopathie en France, à ne pas confondre avec une ASP comme le ROF par exemple!
Cette association a pour objet :
• l'observation, l'étude et l’analyse socio-économique des praticiens en Ostéopathie ;
• l'observation, l'étude et l’analyse socio-économique des patients des Ostéopathes ;
• le suivi démographique de la profession d’Ostéopathe ;
• le conseil en communication et en expertise sur les sujets ci-dessus ;
• la diffusion par tous moyens et sur tous supports de toutes informations, observations, études et travaux sur ces sujets, y compris par des publications de presse ;
• la centralisation de moyens humains, matériels et financiers permettant l’élaboration d’études, d’enquêtes, et d’analyse socio-économique de sujets se rapportant à l’ostéopathie.

c'est bien beau tout ça, mais si il n'y a pas d'actions entreprise en fonction de ces observations cela ne change rien !!!
c'est comme si le gouvernement disait "il y a 10% de chomages, il y a 4000morts sur les routes par an, il y a ..."

Ok, c'est bien, mais c'est toujours suivi d'actions pour enrayer le processus... le probleme des etudes démographiques commandités par les ASP c'est qu'il n'y a aucune suite à cela ! ou du moins la ligne de conduite n'est pas clair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: