forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

Endométriose "digestive"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FunnyValentine
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Endométriose "digestive" Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 26 ans et je vis en RP.

Je suis atteinte d'endométriose péritonéale profonde - stade IV (nodule de la paroi recto vaginale). Malgré une intervention en Février 2007, je souffre toujours bcp, voire même plus qu'avant pendant les règles et même quelques jours après. Depuis quelques mois nous essayons d'avoir en enfant mais pour le moment, en vain.

Ma gynéco vient de me parler d'une nouvelle intervention, cette fois pour mettre mon utérus vers l'avant car le mien est vers l'arrière et selon elle, ça favorise le retour de l'endo, les douleurs au niveau du sacrum, la dysurie, etc.

Ma question, après cette longue présentation dont je m'excuse, est de savoir si on doit obligatoirement passer par la chirurgie. Il y a quelques temps je consultais un ostéo pour des soins post op et il m'avait bien soulagée. Est ce que des manipulations pourraient modifier l'inclinaison de mon utérus?

Je vous remercie par avance de votre réponse...
Bonne soirée.

Cécile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sayko
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ce qui est de la version utérine, théoriquement oui, il existe des techniques qui peuvent permettre à un utérus rétroversé de retrouver une position plus "normale". Officiellement les ostéopathes ne peuvent plus utiliser ce genre de technique, les touchers pelviens étant interdits.

Peut être qu'une sage femme (libérale) pourrait vous aider...?

Bon courage
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade avancé de l'endométriose, les ligaments qui "fixent" l'utérus sont pris dans la masse rendant celui-ci adhérant au rectum et aux tissus avoisinants, l'ostéopathe aura difficilement une action correctrice pour ne pas dire aucune de pérenne.
Une des interventions de libération qui donnent le meilleur résultat (constatée de l'ordre de 50%) est la voie coelio-chirurgicale dans le cadre des infertilités avérées, sans que l'on puisse apporter une preuve irréfutable de relation directe.
Adressez-vous à un chirurgien viscéral (ou digestif) d'un CHU si vous avez la possibilité d'en trouver un, qui pratique cela sous coelioscopie avec assistance robot.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: