Partagez cette page : Et vous, vous en pensez quoi??

Et vous, vous en pensez quoi??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soisim
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 3:15 pm    Sujet du message: Et vous, vous en pensez quoi?? Répondre en citant

http://www.osteo-annuaire.fr/sante-et-actualites/losteopathie-une-medecine-preventive
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un qui, pour moi, mais ça n'engage que moi, mélange tout, pratique le résumé incohérent, détourne les principes fondamentaux de l'ostéopathie.....et invente ou reproduit des schémas faux sous des travers mercantiles !

Un élément essentiel est qu'il vaudrait mieux parler de "règles de l'artère" que d'une Loi, parce que Still parle davantage de circulations et ne limite pas cela au sang artériel !
Il est impératif de replacer cela à l'état des connaissances scientifiques de l'époque de Still.
Si tu reprends l'embryologie, à compter du 17éme jour, les premiers éléments qui apparaissent sont des ilôts de sang, puis des lignes cellulaires sans lumière définie, évoluant sous l'influence de facteurs de croissance sensible à l'héparine...
Ces FC sont des polypeptides (base à partir des proteïnes) que l'on pourrait qualifier d'hydrophobes mais générant une libération d'eau !
Et si tu regardes une membrane cellulaire simple, elle est faite de 2 couches de polyptides inversées, donc hydrophobes, donc "repoussés" par l'eau, encore une histoire de polarités s'organisant selon les gradients, etc, etc, etc...

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais rien quà cette étape, tu peux ainsi te rendre compte que les échanges primaires se font uniquement par gradients de pressions sans notion de canaux collecteurs à cette échelle de vie où l'eau est le véritable "moteur".
Donc la circulation d'un liquide qui sert entre autres de transporteur, de solvant, d'apport moléculaires, etc....
Ensuite, tu remarqueras que contrairement aux idées reçues, les tout premiers "vaisseaux" sont des veines et non des artères,....parce qu'il faut être prêts à évacuer avant de remplir, et qui pour simplifier pour certaines, se comportent dans le rôle d'une....artère (veines vitellines)!
Que ceux ci s'installent en périphéries puis par effets centripètes rejoignent le "coeur", à ce stade aucune progression des structures en devenir de la future circulation n'est centrifuge, c'est important à souligner.

Encore ici, un développement sous influence de gradients....un peu comme le principe du mur en pierres sèches !
Les arcs aortiques n'apparaissent qu'à la 5éme semaine !!! (voir Congdon en 1922)
Les nerfs et ébauches artérielles progressent alors ensemble à tous les niveaux (comme par hasard !)

Ce n'est pas le squelette qui s'adapte aux tissus de soutien, mais les tissus de soutien qui font le squelette...
Le reste est une histoire de potentiels différentiels de croissance.

Pour la sensibilité du Foie, c'est encore un raccourci stupide et orienté.
Vas voir entre autres un alcoolique, une victime d'hépatite,... pour lui expliquer que son foie ne peut lui faire mal.
Lis tout ce qui concerne la douleur aigue du foie et tu verras.
Finis par Obélix Smile

Je ne reviens pas sur l'absurdité du raccourci sur les veinotoniques.

Pour les principes fondamentaux, je n'y reviens pas mais là aussi, si tu as compris que c'est le retour qui prime avant l'apport....
A ton avis, dans notre pratique quotidienne pourquoi fait-on une manoeuvre désengorgement ou drainage avant de commencer à bosser ?

Quand à la remarque sur manipulation et arthrose, elle est grandiose, ici encore on affirme.

Donc ce Monsieur qui fait appel à ses connaissances physiologiques et se prévaut d'être scientifique, pour définir une médecine ostéopathique,......ferait mieux de rouvrir ses bouquins (Dollander, Blechschmidt,.....), pourquoi pas Still en premier voir Gesret, au lieu, comme malheureusement beaucoup, de conclure par des syllogismes qui mettent justement à mal les concepts de Still.

On en revient à ce pourquoi, le monde médical nous descend en flèche parfois à juste titre.

CQFD....

PS : Bien entendu, ce que j'avance est ce que je pense connaître, comme tout, il est ouvert à contradictions des connaissances de chacun

Dernière édition par cajgfinger le Sam Nov 17, 2012 7:25 am; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec cela et j'adore certains passages du type:

"Et comble de tout, la grosse veine qui remonte du bas du corps pour regagner le cœur, passe derrière le foie. Il n’est pas étonnant que les veinotoniques aient été dé-remboursés par manque d’efficacité".

Ou
" Mr M. est à la fois un scientifique et un créateur passionné". Il est scientifique parce qu'il a fait première année de médecine puis kiné ??? Sa suffit pour être scientifique ?"

Bref, comme souvent encore un, qui LUI, a compris...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pour rigoler :

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-champs-morphogenetiques-100696678.html

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: