Partagez cette page : Etablir un budget prévisionnel

Etablir un budget prévisionnel
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AnckSu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 10:45 am    Sujet du message: Etablir un budget prévisionnel Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais établir un prévisionnel sans passer par un cabinet de comptables.
Je me posais donc la question de quelles étaient les charges d'un ostéopathe qui débute. Est-ce qu'il y a un montant moyen de charges mensuelles?
même si je me doute que ça doit énormément varier.

Merciiiiiii.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux passer par un comptable pour établir un prévisionnel, surtout si c'est pour présenter aux banques pour emprunter.

Le fait que tu poses la question "Est-ce qu'il y a un montant moyen de charges mensuelles" montre que dejà, sans vouloir te vexer hein, tu n'y connais pas vraiment grand chose....

J'avais fait un petit prévisionnel avant de m'installer. Je l'ai donné au comptable qui m'a fait ensuite le vrai, et je peux t'assurer que celà n'a rien à voir avec un truc que tu bidouille toi même.

Voici quand même qq pistes pour commencer:

DEPENSES:
- loyer + charges
- rsi (c'est mieux de se faire mensualiser)
- ursaff (tous les trimestres)
- RCP pro
- assurance santé/maladie/décès
- syndicat
- consommables (papier table, stylos etc)
- achats de départ: table électrique, bureau, chaises, ordi, luminaires, mais ça tu peux en amortir certains
- telephone
- transports (voiture ou en commun)

RECETTES:
tu dois essayer de prévoir sur 2 ans l'évolution de ta patientèle mois par mois. Très aléatoire. Pour obtenir un prêt, mieux vaut être optimiste.

j'ai du en oublier, les autres vont rectifier.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups j'ai oublié:
- impôt sur les sociétés (taxe pro, d'ailleurs qu'en est-il actuellement?)
- impôt sur le revenu

mais je ne sais même plus si on doit les inclure dans le prévi. Car ça dépend des recettes, je ne sais plus.
AnckSu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effetcivement, je n'y connais rien Embarassed

En tout cas, je remercie beaucoup, ça m'aide énormément.
Encore merci!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite réflexion :

si le comptable n'est pas obligatoire, l'AGA elle l'est, au risque de se voir majorée l'imposition de 25%.
Prenez conseil auprès d'elle au passage Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AnckSu a écrit:
Effetcivement, je n'y connais rien Embarassed

En tout cas, je remercie beaucoup, ça m'aide énormément.
Encore merci!

Je ne me rappelle plus du nom, mais il existe des chèques quand tu débutes ton entreprise pour payer un professionnel (style comptable 15 euros/heure) ca m'a beaucoup aidé à l'époque.

Un prochain message te donnera surement le nom exact.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo !
Cela dépend de beaucoup de choses, difficile d'etablir un bilan previsionnel sans en savoir plus.

Il faudrait que tu nous en dises plus sur comment tu comptes t'installer, aux dépenses qu'Alex t'a dit tu peux rajouter (plus de charges=moins d'impot sur le revenu)
-les frais de restauration (4,20€ par jour sans facture ou plus avec facture)
-les frais de representation (1costume par an)
-les frais lié a un secretariat internalisé ou externalisé
-Magazines pour la salle d'attente
-Internet...

Pourquoi as tu besoin de cela? Si c'est pour un emprunt, passe obligatoirement par un expert comptable, sinon ton truc vaudra rien. L'expert comptable te fera un vrai bilan des charges mensuels en fonction de la maniere dont tu comptes t'installer et te fera un tableau des amortissements pour les gros frais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
petite réflexion :

si le comptable n'est pas obligatoire, l'AGA elle l'est, au risque de se voir majorée l'imposition de 25%.

Salut thierry,
l'AGA est obligatoire uniquement si tu es imposable!!!
Donc si tu commences ton cabinet et que tu as des revenus inférieur a 1100€ net (en gros par mois) tu n'es pas imposable, donc pas de majoration, donc pas besoin de depenser 250€ en AGA...

Voila encore une économie de réalisée ! Smile
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
cajgfinger a écrit:
petite réflexion :

Salut thierry,
l'AGA est obligatoire uniquement si tu es imposable!!!
Donc si tu commences ton cabinet et que tu as des revenus inférieur a 1100€ net (en gros par mois) tu n'es pas imposable, donc pas de majoration, donc pas besoin de depenser 250€ en AGA...

Voila encore une économie de réalisée ! Smile

Une AGA t'apporte une rigueur comptable, des conseils, une assistance éventuelle en cas de contrôle, etc...personnellement je paie 180 euros et pour le coût c'est non seulement utile et intéressant.
Pour moi, il y a des économies à faire et d'autres moins, à 15 euros par mois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AnckSu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Je ne me rappelle plus du nom, mais il existe des chèques quand tu débutes ton entreprise pour payer un professionnel (style comptable 15 euros/heure) ca m'a beaucoup aidé à l'époque.

Un prochain message te donnera surement le nom exact.

Merci pour l'info, je vais chercher...
Ça a l'air intéressant.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Une AGA t'apporte une rigueur comptable, des conseils, une assistance éventuelle en cas de contrôle, etc...personnellement je paie 180 euros et pour le coût c'est non seulement utile et intéressant.
Pour moi, il y a des économies à faire et d'autres moins, à 15 euros par mois...

oui, oui, ça c'est sur !! C'est pour cela que j'ai pris un expert comptable moi, qui me rapporte enormement plus que ce que je le paye !! (1000€ HT par an me semble t il)
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Rafi, les frais de représentation, ça s'élève à cb environs ???
Cool
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, ça dépend beaucoup beaucoup!!! Cool
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.apce.com/pid643/accre.html
[/code]
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.apce.com/pid643/accre.html

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: