Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pompi OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 9:36 am Sujet du message: Etait-ce vraiment un ostéopathe??? |
|
|
Bonjour,
Récent papa d'un charmant bambin, nous nous sommes rendus hier avec ma compagne chez un ostéopathe dans le but de lui faire examiner notre petit.
Plusieurs amis et/ou collèges avaient auparavant déjà effectué cette démarche, souvent avec un effet bénéfique, dans le but de rééquilibrer le bébé suite au stress de l'accouchement, l'aider à faire passer ses coliques à l'aide de manipulations, ou simplement vérifier que "tout est en ordre". Un ami m'a par exemple raconté que son ostéopathe avait, suite à quelques manipulations, totalement "détendu" son bébé qui était jusque là fort crispé et pleurait sans cesse.
Bref, il y avait à chaque fois manipulations avec un effet tangible vérifiable.
Or rien de tout ça chez lequel nous sommes allés. Il nous a été recommandés par mes beaux parents, qui sont particulièrement férus de disciplines alternatives (fleurs de bach, astrologie, soins énergétiques,...) et je me demande si le praticien que nous avons rencontré ne tient pas plus du gourou que de l'ostéopathe qualifié.
Après quelques questions sur le déroulement de l'accouchement et de la grossesse, il a fait allonger ma compagne sur une table, avec moi à côté devant maintenir un contact physique avec elle tout en tenant le bébé (qu'il n'a pas touché une seule fois).
Il a alors posé la main sur le front de ma compagne, et de l'autre, posait sur haut de sa poitrine un petit caillou tout en prenant un air concentré. Et pendant une demi-heure, à intervalles réguliers, il changeait de pierre et reposait la main sur son front, de temps en temps en notant quelque chose sur une petite feuille. Il a également posé sur elle d'autres objets que je n'ai pas pu identifier ou voir, trop occupé que j'étais à essayer de maintenir mon bébé très agité avec une seule main.
A la fin, il nous demandé si le bébé régurgitait souvent, ce à quoi nous avons répondu non. Il nous a aussi demandé si le bébé avait souvent le hoquet et si nous avions dans notre famille une forme d'intolérance au lactose, ce qui est bien le cas de ma femme...tout comme de sa mère, que ce praticien connaît très bien.
Son diagnostic a alors été que notre petit pourrait également développer un terrain favorable à une intolérance au lactose, et a recommandé à ma compagne de limiter l'absorption de ces aliments pendant l'allaitement.
Bref, aucune manipulation du bébé, et un diagnostic d'intolérance possible au lactose pris sans trop de risques vu que la grand mère en souffre elle-même...
Je suis ressorti allégé de 55 euros et avec de gros doutes concernant ce modus operandi. A t'il seulement fait quelque chose? Pensez-vous que je sois tombé sur un charlatan ou est-ce vraiment une pratique ostéopathique possible? Il nous a donné un deuxième rdv, je voudrais savoir si je dois m'y rendre ou non (où là il nous a dit qu'il examinerait le crâne du bébé).
Merci pour vos réponses. |
|
haut |
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 9:43 am Sujet du message: |
|
|
la réponse est claire: NON ce n'est PAS de l'osteopathie !
Un ostéopathe commence par une anamnése précise sur le pré et post partum de la maman, l'accouchement et le dvlpmt du nourrisson. Ensuite vient une partie de test sur le nourrisson et une partie manipulation. Tout ce qui se fait a distance ou avec des "objets" n'est plus de l'osteopathie. |
|
haut |
|
|
postura Grand OsteOpatte
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 529 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Du même avis, ceci n'est pas de l'ostéopathie.
Cette personne est-elle dans les pages jaunes ?
A-t-elle une plaque professionnelle avec pour mention ostéopathe ?
Fait-elle partie d'une ASP ?
Plus simplement demander lui son numéro ADELI.
Mais quand bien même cette personne aurait un diplôme d'ostéo, sa pratique n'a rien d'ostéopathique ! _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Comme mes compères.
Je suppose qu'il vous à fournit une facture à la fin de la consultation ?
Celle-ci est obligatoire.
Dessus doit être présent ses diplômes et son numéro Adeli.
Il vous suffit alors de contacter l'agence régionale de santé de votre région, pour savoir si ce praticien est ostéopathe ou non.
Car il y à 2 soucis.
-s'il se présente ostéo, et qu'il ne l'est pas il y à pratique illégale de l'ostéopathie.
-S'il se présente ostéo et qu'il l'est, cette séance n'est pas une séance d'ostéopathie. Dans ce cas il vous à fait payer un service et vous en à vendu un autre....
Dans le doute demander à l'ARS de votre région ou demander à nos syndicats, SFDO, ROF, si cette personne est inscrite comme ostéo.
C'est avec des patients impliqués et qui dénoncent ces démarches, que nous aurons une profession plus saine et mieux représentée. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour vos réponses.
Il est bien repris dans les pages jaunes et a sur sa façade un plaque reprenant la mention ostéopathe.
Je ne sais par contre pas s'il fait partie d'une ASP ou s'il a un numéro ADELI (ou son équivalent, s'il y en a un, dans la législation belge). Il n'est en tout cas pas repris sur les sites portails de l'ostéopathie en Belgique, et je n'ai trouvé que très peu d'infos sur lui sur le net.
Il aurait, dixit ma belle-mère "étudié et appris son métier directement au contact d'un des ostéopathes les plus connus dans le monde!"...Sachant qu'il existe des formations et cursus spécifiques, ça me semble relativement scabreux. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Merci Sbob.
Connaîtriez-vous par hasard l'équivalent belge des instances juridiques que vous mentionnez?
Je n'ai en tout cas pas eu de facture à la fin de la consultation. Mais ça ne m'a pas spécialement interpellé : c'est également comme ça que ça se passe chez tout autre praticien (dentiste, généraliste, kiné,...).
Autre question, il m'a été dit plusieurs fois qu'un ostéopathe crédible avait également les connaissances d'un kinésithérapeute, est-ce vrai? |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, mais personnellement, je ne connait pas la règlementation belge.
Moi je vous parlais pour la France.
Sur la facture, en france, les ostéos ne sont pas des professionnels de santé.
Donc, ils sont assimilés à des prestataires de service, donc la facture est obligatoire.
En belgique ? ? ?
Un ostéo crédible n’a pas à être kiné pour être professionnel et performant. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
Alexandra Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Idem que mes confrères cela n'est absolument pas de l'ostéo.
Je vous déconseille d'aller au 2e RV.
Ce genre de mec mystique m'exaspère, heureusement qu'il y a des patients comme vous qui réfléchissent et se posent les bonnes questions (désolée pour votre belle-mère...). _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Alexandra. "Mec mystique", c'est exactement le mot juste pour l'impression qu'il m'a donnée ^^.
Sbob, mes excuses, j'ai confondu facture et attestation de soins. Les praticiens reconnus ne délivrent pas la première mais bien la deuxième, afin de faire une demande d'intervention de la mutuelle.
Après renseignements, il s'avère que j'aurais effectivement du en recevoir une ... s'il avait un ostéopathe reconnu. Ce qui n'est pas le cas si j'en crois la base données de la mutuelle belge dans laquelle il ne figure pas comme praticien agréé.
Il semble donc que cette personne exerce la fonction de manière illégale. J'ai envoyé un mail à l'association belge des ostéopathes pour connaître la marche à suivre.
Quant à l'assimilation kiné-ostéo, c'est simplement car en Belgique Francophone, d'après ce que j'ai lu il faut avoir fait un master complémentaire à un cursus en kinésithérapie pour être reconnu ostéopathe. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon je pense aussi qu'il faut le signaler. Car même si il ne nuit pas, il peut induire des retards de prise en charge (plagiocéphalie par exemple = tête plate).
Et faites fonctionner le bouche à oreille (autre que votre belle mère) pour avoir les coordonnées d'un vrai!
bonne continuation! _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mer Mar 05, 2014 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, je ne pourrai à priori pas le dénoncer...Voici la réponse que j'ai reçue de la Société Belge d'Ostéopathie :
"Cher Monsieur,
L'ostéopathie est une profession qui malheureusement n'est toujours pas
légalement reconnue. Le titre d'ostéopathe n'est donc pas protégé. C'est
pour cette raison, que les ostéopathes professionnels se sont réunis en
unions professionnelles afin de donner un maximum de garanties aux patients
sur la compétence de leurs membres et se battent pour obtenir la
reconnaissance de la profession. Malgré la volonté de la ministre de la
santé de reconnaître les professions dites non conventionnelles, le dossier
"ostéopathie" est actuellement bloqué par un parti politique flamand.
Cela signifie donc que si le praticien que vous avez consulté fait partie
d'une union professionnelle reconnue, il répond à un code de déontologie et
il pourrait donc être amené à devoir se justifier auprès de son union. En
dehors de cela, vous ne pouvez pas déposer plainte pour exercice illégal de
l'ostéopathie..."
En gros, moi-même je pourrais coller une pancarte d'ostéo devant ma porte, apprendre quelques mots savants, des rituels qui en mettent plein la vue, et réclamer 55 euros aux crédules que je ne risquerais rien...
Bref, le seul annuaire où j'ai pu trouver notre cher praticien est celui regroupant les ostéopathe désengrammeur (http://foissy.jimdo.com/). Que pensez-vous de cette dernière pratique? |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 7:06 am Sujet du message: |
|
|
franchement? moi j'en pense que c'est du charlatanisme. _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
osteoboy Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Il n'a pas fait du reiki ce type?
Il ne faut pas hésiter à le rappeler et à lui poser des question sur sa pratique, sur son diplôme et sur le fait qu'il n'ait pas touché le bébé. Que ce n'est pas de l'ostéopathie mais une autre chose (quoi donc après on ne sait pas trop au juste)
et surtout annulez votre 2 ieme rendez vous. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 8:21 am Sujet du message: |
|
|
osteoboy a écrit: | Il n'a pas fait du reiki ce type? |
Si, et il est également prof d'une école de Qi-Gong (???)
Donc pour le désengrammage, ce n'est pas reconnu au sein du milieu des ostéopathes? |
|
haut |
|
|
osteoboy Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 10:13 am Sujet du message: |
|
|
donc si il a fait du reiki sur votre bébé il n'a pas fait de l'ostéopathie...
Je vous avoue que le désengrammage je ne sais même pas ce que c'est... ça fait assez bidon ... |
|
haut |
|
|
|