|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
postura Grand OsteOpatte
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 470 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2011 9:15 pm Sujet du message: Etiopathie, hommage au fondateur, C. Trédaniel dcd le 13/11. |
|
|
http://www.etiopathie.com/iie/le_fondateur.php _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Nov 18, 2011 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour postura,
ne connaissant pas l'homme, ni son oeuvre, pourrais-tu développer ce qu'il apporta de nouveaux aux thérapies manuelles (si ce n'est ce nom que certains renient maintenant et dont la raison d'être est controversé) pour que nous puissions rendre un vrai hommage.
Merci _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
postura Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Nov 18, 2011 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Il a posé les bases d'une ostéopathie mécaniste, et a su écarter certaines théories fumeuses + ou - ésothériques...
Je n'interviens plus sur ce forum depuis bientôt 2 ans (POF trop divisé, trop d'animosité, sentiment de perte de temps, occupé...) mais je ne renie pas mes origines étiopathiques, seuls les résultats comptent...
Au fond, je ne suis pas étonné d'une telle réaction, clivage étio-ostéo tjrs existt...
Merci Mr Trédaniel et reposez en paix...
Merci aux autres formateurs non étio également... Mais tjrs en vie !
Réponse à Ptitom :
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
=>
Combien de temps...
Combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien ?
Je veux des histoires, des voyages...
J'ai tant de gens à voir, tant d'images...
Des enfants, des femmes, des grands hommes,
Des petits hommes, des marrants, des tristes,
Des très intelligents et des cons,
C'est drôle, les cons ça repose,
C'est comme le feuillage au milieu des roses... _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Nov 18, 2011 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
je connais et j'ai rencontré Trédaniel.
Néanmoins, sans remettre en cause ce qu'il a pu faire, je ne le vois pas comme "fondateur" des bases de l'ostéopathie mécaniste. |
|
|
|
|
postura Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Nov 18, 2011 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
A chacun son opinion... Plus rien à ajouter sur ce topic. _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Faut pas exagérer quant même. L'étiopathie n'est ni plus ni moins que de l'ostéopathie. Certe avec des petites différences mais ces différences relèvent des différences internes comme on peut en trouver entre 2 écoles d'ostéo différentes. Du reste les étio étaient des ostéo et les motivations de Trédaniel pour changer d'appellation semblent avoir été strictement interressées puisque qu'il aurait changé d'appellation au moment de son fameux procès pour exercice illégal de la médecine en temps qu'ostéo et qu'il aurait changé d'appellation pour tenter d'échapper à ce procès. Aujourd'hui devenu "l'inventeur" de l'étio, aux débuts il faisait référence à un certain "Steiner". Il existe des archives
Après il a bien fallut créer une histoire, une légende etc... c'est le principe de base de nombreuses ... "inventions" qui relèvent essentiellement d'une méthodologie sectaire qui opposait les étios au reste du monde. Du reste l'étio a systématiquement explosée arrivée à un certain nombre d'individus. Malgré ses manipulations, il n'a pas été capable de contenir le groupuscule "étio".
La seule chose qui était bien dans son enseignement, c'est que techniquement, les étio avaient beaucoup d'outils structurels comme on dit maintenant: il formait de bons craqueurs, craqueurs car il y avait tout de même un gros problème, c'est que comme pour beaucoup d'écoles d'ostéo actuelles, il vendait les outils sans leur mode d'emplois
Personnage intelligent et charismatique, c'est sûr. Manipulateur politique, il a su moneyer son "affaire" mais politiquement et socialement il a foutu dans la m... nombre de gens qui l'ont suivi. Résultat des courses, aujourd'hui l'étio ne rentre pas dans le cadre de la "reconnaissance", qui même limitée, est une opportunité pour l'avenir qualitatif de la profession.
La synthèse: Tréda était un modèle dans l'initiation à l'art de la manipulation .... au sens politique du terme
pfffff je vais encore susciter la hire de certains  |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|