Partagez cette page : étiopathie, ostéopathie

étiopathie, ostéopathie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ange
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 2:48 pm    Sujet du message: étiopathie, ostéopathie Répondre en citant

bonjour à tous!
je viens de faire une première année de médecine sans grand succès au concours, je suis réinscrite pour retenter l'année prochaine mais je m'aperçois de plus en plus que le métier ne me plairait pas, du coup je ne sais plus quoi faire du tout! Je viens de découvrir le métier d'étiopathie, ça m'a l'air pas mal mais avec tous les détraqueurs de ce métier sur les forums je ne sais plus quoi en penser.. J'aimerai faire un métier sérieux où je suis assurée de trouver du boulot et de ne pas trop être dans la galère.. Alors à votre avis quel est le meilleur métier de médecine manuelle (ou autre) pour ça?

Et aussi je voulais adresser quelques petites questions aux étiopathes praticiens ou étudiants:
- Le fait que les études soient si parsemées (2jours par semaine seulement, pendant 5 ans) me fait demander si la formation est vraiment sérieuse et si les connaissances scientifiques sont bien approfondies (car acquérir des connaissances scientifique m'intéresse vraiment beaucoup)?
- Est-ce que ça peut poser des problèmes le fait que le métier d’étiopathe ne soit pas reconnu une fois qu’on a son diplôme en poche? (pour s'installer, trouver une clientèle, au niveau du salaire..)
- Est-ce qu’on peut faire étiopathe en formation initiale et unique ou il vaut mieux le faire en formation complémentaire ? dans ce dernier cas avec quelle autre formation vaut-il mieux le faire?
- savez-vous si les lois avancent au niveau de la reconnaissance de votre métier?
- et est ce que la sécurité sociale aide les patients qui vont vers l'étiopathie?

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance pour ceux qui y répondront!
virginie85
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

étiopathie ou ostéopathie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Citation:
Et aussi je voulais adresser quelques petites questions aux étiopathes praticiens ou étudiants:

il n'y a que des osteopathes ici

- Le fait que les études soient si parsemées (2jours par semaine seulement, pendant 5 ans) me fait demander si la formation est vraiment sérieuse et si les connaissances scientifiques sont bien approfondies (car acquérir des connaissances scientifique m'intéresse vraiment beaucoup)?

Pour moi, ce n'est pas serieux!! 2 jours par semaines... de qui se moque t'on??

- Est-ce que ça peut poser des problèmes le fait que le métier d’étiopathe ne soit pas reconnu une fois qu’on a son diplôme en poche? (pour s'installer, trouver une clientèle, au niveau du salaire..)

Évidement, on retombe dans l'exercice illégal de la medecine. Les ostéopathes ne sont plus concernés eux!

- Est-ce qu’on peut faire étiopathe en formation initiale et unique ou il vaut mieux le faire en formation complémentaire ? dans ce dernier cas avec quelle autre formation vaut-il mieux le faire?

???? a demander sur un forum ethiopathe.... mais la réponse doit être négative!

- savez-vous si les lois avancent au niveau de la reconnaissance de votre métier?

Ostéopathie c'est reglé, Etiopathie, c'est loin d'etre le cas....

- et est ce que la sécurité sociale aide les patients qui vont vers l'étiopathie?

JAMAIS!! eventuellement les mutelles...

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'es planté de forum ! Ici, c'est un forum d'ostéo !
[/quote]Je viens de découvrir le métier d'étiopathie, ça m'a l'air pas mal mais avec tous les détraqueurs de ce métier sur les forums je ne sais plus quoi en penser.
Citation:

Tu voulais sans doute parler des détracteurs ! Laughing
Vas demander des renseignements concernant l'étiopathie à cette adresse :
http://www.forum-etiopathie.fr/
Mais pour avoir goûté à l'étiopathie, je peux te dire que l'ostéopathie c'est pas mal non plus !... Wink
(de mon temps, il y avait + de 2 jours de formation/semaine, heureusement !)
Bon courage pour ton choix.

postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !
Je me suis trompé entre
Citation:
et citation...

tourk17
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Re: étiopathie, ostéopathie Répondre en citant

ange a écrit:
bonjour à tous!
je viens de faire une première année de médecine sans grand succès au concours, je suis réinscrite pour retenter l'année prochaine mais je m'aperçois de plus en plus que le métier ne me plairait pas, du coup je ne sais plus quoi faire du tout! Je viens de découvrir le métier d'étiopathie, ça m'a l'air pas mal mais avec tous les détraqueurs de ce métier sur les forums je ne sais plus quoi en penser.. J'aimerai faire un métier sérieux où je suis assurée de trouver du boulot et de ne pas trop être dans la galère.. Alors à votre avis quel est le meilleur métier de médecine manuelle (ou autre) pour ça?

[color=blue]Tout dépend , l école de Genève ( CEE) était une très bonne école structurelle, qui est ensuite passée sous le giron de l'ostéo., Celle de paris , suit une voie diamétralement opposée, loin de l'ostéo telle que nous la pratiquons[/color]

[color=blue]A mon avis pas sérieux [/color],

[color=blue]Tu as à ta disposition une multitude de formations post graduées, mais là aussi il faut savoir faire le tri ;[/color]
[color=blue]Seuls les soins ostéos sont de plus en plus pris en charge par les mutuelles
[/color]
Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance pour ceux qui y répondront!

hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'on m'arrête si je me trompe, mais d'après un étio que je connais : l'étio n'est pas reconnue mais impossible de les renvoyer en justice pour pratique illégale, il y a plus de 10 ans un médecin à attaqué un étio et ca a fini par faire jurisprudence en faveur de l'étiopathie.

A voir, je n'ai pas vérifié cette source.
chiro
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau les légendes.

L'autorisation de déroger au monopole médical (ou ostéopathique) ne peut venir que de la loi et de textes réglementaires.

Alors je pense que la méthode Couette (Coué pardon ) ça a du bon mais faut pas forcement compter dessus devant un tribunal correctionnel.

Maintenant que les poursuites engagées il y a 10 ans n'aient pas donné lieu à condamnation, cela s'applique au cas d'espèce et doit être du soit à un mauvaise qualification lors des poursuites soit à l'impossibilité de rapporter l'élément matériel de l'infraction.

A mon sens il serait prudent pour les étiopathes de ne pas crier victoire trop vite. En plus compte tenu des procès auxquels se livrent certaines ASP du POF entre elles, je serai très surpris que l'une d'elles au moins ne commence pas un jour ou l'autre une campagne contre les pratiques étiopathiques et les établissements de formation à l'étiopathie.

L'arrêté de janvier 1962 est toujours en vigueur pour les étiopathes rebouteux etc....... => EXERCICE ILLÉGAL DE LA MÉDECINE

S'y ajoute éventuellement les dispositions du Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007ci-dessous :

Article 1

Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.

Article 15

Le fait pour une personne non autorisée de pratiquer les manipulations et mobilisations mentionnées à l'article 1er est passible de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.
Cette sanction n'est pas applicable aux médecins et aux autres professionnels de santé habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l'exercice de leur profession de santé lorsqu'ils agissent dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.
normand
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy les étiopathes et leurs etudiants sont inquiets du fait de la non reconnaissance du titre par le ministere de la santé.Certains étudiants avisés ont choisit de riper à temps!!!
Les dérives sectaires des enseignants les ont poussés à ouvrir leurs yeux Cool Cool Cool
Bienvenue dans le monde ostéopathique et vous verrez qu'il y a des gens
sérieux partout. Very Happy Very Happy Very Happy
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'étiopathie n'a pas de reconnaissance officielle de type réglementaire, c'est certainement pour cela qu'au moins un des sites consacrés sur le fond à l'étiopathie se soit autoproclamé "site d'ostéopathie".
Une fois de plus, on jette la confusion dans les esprits sans avoir la franchise des convictions de Mr Trédaniel.
Certains, comme nos confrères ci-dessus, avancent un enseignement qui serait très dogmatique donc à mille lieux de ce que tend l'ostéopathie d'aujourd'hui.
Maintenant, à voir le comportement très orienté, voir bananiers, que nous livrent certains dirigeants de "l'étiopathie ostéopathique" en France, il y a de quoi éviter de les suivre, mais c'est un avis tout à fait personnel !
Petit à petit, il est fort à parier qu'ils revendiqueront l'étiopathie comme une pratique identique à l'ostéopathie aux fins d'être reconnus.
Maintenant, en ce qui concerne la jurisprudence, pour ce faire, il faudrait que cela soit inscrit au recueil Lebon, ce qui ne semblerait pas être le cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi je trouve que l'AFO (puisque tu fais allusion à cette ASP) défend très bien nos intérêts, les divergences ne sont que politiques !
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur une ASP qui est capable de financer l'inscription de tous ces membres (allez 300 à tout casser) dans les pages jaunes pour un montant de 150k€ ....faudrait nous dire comment on fait mais c'est peut être les sous des étudiants d'ostéobiomachins qui financent la pub des pros.!
En effet ça c'est de l'ASP .
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Et bien moi je trouve que l'AFO (puisque tu fais allusion à cette ASP) défend très bien nos intérêts, les divergences ne sont que politiques !

Effectivement, ce n'est pas un problème de couleur de veste, juste un problème de veste !
Et si ton costume te va bien, c'est l'essentiel !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement, ce n'est pas un problème de couleur de veste, juste un problème de veste !

Ou de retourneur de veste !... Laughing
Puisque les membres de l'AFO se sont fait maintes fois taxés d'opportunistes sur ce forum ! Sad
Sinon, pour ce qui est de ma veste, merci, c'est vrai qu'elle me va bien ! Cool
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Citation:

Ou de retourneur de veste !... Laughing
Puisque les membres de l'AFO se sont fait maintes fois taxés d'opportunistes sur ce forum ! Sad
Sinon, pour ce qui est de ma veste, merci, c'est vrai qu'elle me va bien ! Cool

Avoue quand même que, sur la forme, le jeu de passe-passe, remarquablement mené, est non seulement flagrant mais laisse interrogateur, d'ailleurs avec la complicité passive ou active des ASP d'ostéopathes !
Je ne te parle pas du procès de Jean Louis Boutin en sorcellerie mais de tout le reste.
En ce qui me concerne, je ne juge pas le fond, pour ne pas connaître suffisamment bien l'étiopathie, mais tout ce qui est fait politiquement et médiatiquement par l'AFO n'amène pas le respect de ses hauteurs ( Smile ).
Quand à dire que les étiopathes en sont devenus opportunistes, surement, l'histoire le montre bien, un bien ou un mal, c'est un autre débat.
Dire que tous les étiopathes en sont le fondement seraient une erreur mais tout de même, quelle infamie des comportements !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: