Partagez cette page : Etude de l'UNEO sur les Etablissements de Formation Ostéo

Etude de l'UNEO sur les Etablissements de Formation Ostéo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
uneo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Etude de l'UNEO sur les Etablissements de Formation Ostéo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici le lien qui vous amènera vers l’Étude réalisée par l'UNEO depuis un mois, et enfin achevée.

http://www.uneo-net.com/29-11-2012-etude-de-l-uneo-sur-les-etablissements-de-formation-a-l-osteopathie.html

En voici un résumé :

Cette étude a pour objet d'effectuer un recensement de tous les “Établissements de Formation à l'Ostéopathie”, en vue d'harmoniser les discours et les informations délivrés sur le sujet par différents syndicats, associations ou sites internet.

Le ton est volontairement simple, pour rendre accessible à tous : grand public, étudiants et professionnels.

Nous avons distingué 4 types d'organisme de formation, qui ont été rangés en 2 catégories selon qu'ils aient fait ou non l'objet d'agréments ministériels.

La conclusion apportée est qu'il existe en France à la date précise de cette étude 69 organismes, Établissements de Formation privés ou Universités publiques, délivrant des formations sanctionnées par un Diplôme donnant accés au Titre dOstéopathe (D.O. ou D.I.U - M.M.O.) :
29 Établissements de Formation Initiale
24 Établissements de Formation en Alternance
16 Universités

Cordialement,
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En conclusion, il y a 6 fois trop d'ecoles... On ne pourra pas diminuer le nombre de DIU et meme si on arrive a 10 ecole FT et 10 PT, il ne reste pas moins que 36 etablissements soit 2.5 fois plus que l'angleterre pays comparable en besoin et population.

Le soleil c'est pas pour demain Crying or Very sad
soisim
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette étude.

Pour info, le RORI n'existe plus mais a été repris et se dénomme maintenant EFSO

http://www.efso-osteo.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ESO c'est plus emerainville depuis 4-5 ans mais Champs sur marne
Enfin, ca ne change pas les questions de fond.
A quoi cela vous sert il ? (a part faire une photo instantanée) ?
Quelles sont les pistes evoquées pour endiguer cela ? quelles sont les écoles recommendables par l'UNEO ?
Quels projets allez vous soumettre aux politiques ?
Quels sont les besoins actuels en france ?
Comment est située la france par rapport aux autres pays ?

Enfin voila, je connais deja la réponse à pas mal de questions, mais il faudrait aller plus loin dans votre étude et surtout dans la reflexion autour de celle ci.

Je vais reprendre mon argumentation, mais c'est comme pour les chiffres d'augmentation démographique des osteo faite par l'OSEO par exemple. Ok, c'est super, mais on en fait quoi ?
C'est comme si le gouvernement nous disait "voila il y a 4000morts par an sur les routes" et basta, non, c'est toujours (plus ou moins) accompagné de mesures phares (radars, controle alcoolemie, campagne de pub etc...).
Bah, là, ça devrait etre pareil pour vous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça permet d'arriver face aux pouvoirs publics avec un truc clair et pas une vague approximation
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux fautes d'orthographe et à la mise en page, si cela doit se retrouver sur un bureau de Ministre.
Sinon bravo.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Attention aux fautes d'orthographe et à la mise en page, si cela doit se retrouver sur un bureau de Ministre.
Sinon bravo.

Smile Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une blague ?!?!?!? Franchement je suis d'accord avec Rafi, à quoi ça sert ? Recenser le nombre d'école et les copier coller sur le papier ?

Pour ce faire vous demander au ASP, mais si elles ont ces informations elles peuvent donc les transmettre directement au ministère sur demande, non ? le cas échéant vous ne servez dans ce contexte à rien.

De plus, combien de temps avez vous mis pour faire ce truc ??? Parce qu'en une heure de google je fais la même chose...
Je m'excuse mais là encore je ne saisis pas le le but mis à part celui d'occuper la toile.

L'uneo doit exister là où les asp n'existent pas, autrement dit vous devriez être au premier plan pour agir et proposer des reflexions et des documents de travail sur la vie des étudiants (quel est leur âge moyen/ combien ont un prêt/ quels sont les sacrifices en terme d'heure de travail/ peut-on subvenir à ces besoins tout en étudiant/ existe-t-il une précarité chez ces étudiants/ combien ont une famille à charge etc...) et sur le comparatif entre ces étudiants et les étudiants d'autres pays.

Je passe encore pour un grincheux mais j,ai l'impression de voir les bisounours en action... C'est la crise oui ou M**** !!!! Evil or Very Mad
uneo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

soisim, le RORI n'existe effectivement plus, de meme que l'IPEO montpellier n'existe pas encore au delà de son agrément, et que le DIU de St Etienne n'est pas encore effectif mais uniquement cité sur la liste du Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Il s'agit de reconstituer la liste des agréés et, à priori, selon les décrets du 19 septembre 2011 et du 14 septembre 2012 (les prorogations) le RORI même n'existant plus devrait posséder toujours un agrément.

Rafi, Cette étude a pour objet d'effectuer un recensement de tous les “Établissements de Formation à l'Ostéopathie”, en vue d'harmoniser les discours et les informations délivrés sur le sujet par différents syndicats, associations ou sites internet.
C'est donc, oui, une photo instantanée.

Pour le reste je pense que "la reflexion autour" de cette étude, l'UNEO l'expose suffisamment, depuis suffisamment longtemps.
d'autres ont décrits le niveau de ce chiffre français par rapport aux autres pays,
Les besoins actuels en france sont trés évidents, et largement décrits par tous,
Les écoles recommandables par l'UNEO ne peuvent etre simplements listées. la qualité d'un école dépend de critères objectifs décrits sur notre site internets : http://www.uneo-net.com/ou-et-comment-se-former.html et de critéres subjectifs propres a chaque candidat aux études,

Pour ce qui est des pistes évoquées pour endiguer cela et des projets que nous allons soumettre aux politiques, l'UNEO décrit sa vision et ses actions dans son projet http://www.uneo-net.com/notre-projet.html, nous œuvrons notamment à l'accompagnement de la régulation naturelle et en cours, du marché de la formation d'une part ; et au projet mené par l'UPO ou nous représentons les étudiants d'autres part.

yannick,
Citation:
L'uneo doit exister là où les asp n'existent pas, autrement dit vous devriez être au premier plan pour agir et proposer des reflexions et des documents de travail sur la vie des étudiants (quel est leur âge moyen/ combien ont un prêt/ quels sont les sacrifices en terme d'heure de travail/ peut-on subvenir à ces besoins tout en étudiant/ existe-t-il une précarité chez ces étudiants/ combien ont une famille à charge etc...) et sur le comparatif entre ces étudiants et les étudiants d'autres pays.

l'UNEO n'est pas un observatoire, ou un centre de statistique.
Je m'excuse mais je ne vois rien d'autre dans votre message condescendent qui mérite une réponse.

J’espère avoir pu éclairer les personnes qui demandaient des précisions,
N'hésitez pas à poser d'autres questions,

Cordialement
Robin Veteau
Président de l'UNEO
soisim
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

uneo a écrit:
Bonjour,

soisim, le RORI n'existe effectivement plus

Il s'agit de reconstituer la liste des agréés et, à priori, selon les décrets du 19 septembre 2011 et du 14 septembre 2012 (les prorogations) le RORI même n'existant plus devrait posséder toujours un agrément.

IL s'agissait juste de dire que le RORI a été repris et se dénomme maintenant EFSO Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

uneo a écrit:

yannick,
Citation:
L'uneo doit exister là où les asp n'existent pas, autrement dit vous devriez être au premier plan pour agir et proposer des réflexions et des documents de travail sur la vie des étudiants (quel est leur âge moyen/ combien ont un prêt/ quels sont les sacrifices en terme d'heure de travail/ peut-on subvenir à ces besoins tout en étudiant/ existe-t-il une précarité chez ces étudiants/ combien ont une famille à charge etc...) et sur le comparatif entre ces étudiants et les étudiants d'autres pays.

l'UNEO n'est pas un observatoire, ou un centre de statistique.
Je m'excuse mais je ne vois rien d'autre dans votre message condescende(a)nt qui mérite une réponse.

Ah, parce que c'est une réponse ??? Wink Wink Wink
Au moins vous avez trouvez la seule question du texte, c'est déjà bien.
Plus sérieusement, de quoi les étudiants en école ont-ils besoin ???
D'un copier-coller légifrance + 1 Heure de google et un redit des documents d'ASP !!!
Si cela n'en faisait pas pleurer beaucoup j'en sourirais

Restons sérieux un instant SVP, je pense que les préoccupations citées plus haut sont bien légitimes et le fait de ne pas saisir la balle au bond est bien révélatrice aussi.
De plus, si je me base sur la 1ere page de votre projet
Rappel : La raison d’être de l’UNEO et ses missions a écrit:

Selon son Texte Fondateur, l’union nationale des étudiants en ostéopathie est une association ayant pour vocation de rassembler
les étudiants ostéopathes partageant une même
vision de l'ostéopathie.
Les missions de l'association sont :
1. en tant qu'association étudiante, d'oeuvrer pour l'amélioration des
conditions d’études de ses étudiants''

La simple question que je pose est : "Sur ce coup là, cette info est partagée entre toutes les ASP, et le gouvernement étant à l'origine des agréments (donc info disponible sur un coup de fil); que faites vous et surtout à quoi servez vous ??? "

Ne me taxez pas de vieux réac', UNEO s'étant en partie crée devant mes yeux d'étudiants et en partie dans mon établissement, je peux vous dire qu'il y a un sacré trou d'air entre ce qui j'ai vécu et ce que je vois maintenant...

Maintenant si tout cela n'appelle aucune réponse ne vous y abaissez pas, je le vivrais bien ne vous en faites pas... Cool
uneo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Yannick,
Citation:
Maintenant si tout cela n'appelle aucune réponse ne vous y abaissez pas

Sachez que je suis ravi de répondre aux questions, et d'éclairer les étudiants, jeunes professionnels et moins jeunes professionnels qui parcourent ce forum et qui se posent des questions sur ce que fait l'uneo, pourquoi et comment, questions qui sont toutes légitimes, quand ces questions sont sincères.

Citation:
de quoi les étudiants en école ont-ils besoin ???
D'un copier-coller légifrance + 1 Heure de google et un redit des documents d'ASP !!!

Tout d'abord, et je ne dis cela ni pour valoriser notre étude, ni pour critiquer les ASP, mais ce que nous avons réalisé va bien plus loin que ce que vous décrivez.
En effet, aucune ASP ne possédait de liste complete. les chiffres, de l'un a l'autres variaient considérablement ( de 52 à 78 !??) et, comme décrit dans l'étude, certains comptaient des formations postuniversitaires, d'autre plus légitimement non...bref, nous avons observé que personne ne savait réellement ce qu'il en était.
cette "photographie" pour reprendre l'expression précédente sert à redonner un petit peu de cohérence dans le POF sur ce sujet, c'est pourquoi cette étude à été adressé aimablement à toutes les ASP qui l'ont accueillis avec cordialité et c'est le but premier.
cela répond également à votre question suivante :
Citation:
La simple question que je pose est : "Sur ce coup là, cette info est partagée entre toutes les ASP, et le gouvernement étant à l'origine des agréments (donc info disponible sur un coup de fil); que faites vous et surtout à quoi servez vous ??? "

cette info avec cette précision, comme je vous l'ai dis, était loin d’être connue de tous (pour ne pas dire de personne), j'ai un doute pour le coup de fil, donc on offre un peu de clairvoyance.

Mais je vous rejoins dans l'idée que l'UNEO à bien d'autre choses a faire, surtout en ce moment, et vous rassure tout de suite : nous n'avons jamais été inactifs, et ne le sommes pas devenus.
merci de vos questions

cordialement
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2 novembre sur ce même forum vous publiez ce post:
Bonjour,
"Effectivement ces baisses sont observées dans certains établissements, mais non dans tous.
Une étude de la population étudiante ostéopathique est en cours, et prochainement nous devrons être capable de fournir les données nationales
cordialement
L'UNEO"
Promesse pour le moment restée lettre morte, sûrement car vous avez des difficultés à savoir quels sont les effectifs de toutes les écoles n'étant pas représenté dans la majorité d'entre elles...

Et au lieu de cela vous nous servez une soupe refroidie que tout le monde connaît à quelques petits détails près...
Il suffit d'aller par exemple sur le site du SFDO en page d'accueil dans la rubrique étudiants pour y trouver la liste presque complète des établissements agréés avec en plus s'ils sont FI ou FA et la date de l'arrêté d'agrément. Et en prime la liste des DIU...

Alors je suis comme Yannick, vous me faîtes doucement marrer. Ce n'est pas avec ce genre de publication que votre crédibilité auprès des étudiants et des professionnels va s'établir.
L'UNEO n'a toujours été qu'un semblant d'association étudiante accueillie avec bienveillance par les ASP. Quand vous dîtes que ceci a été reçu avec cordialité par les ASP, je dirais avec "politesse"...
J'ai connu de près vos premiers Présidents, Thomas et Romain, je les ai cotoyés dans des réunions et j'ai toujours été surpris par leur manque de réflexion à long terme. Le rôle d'une association d'étudiants est de s'occuper des étudiants et de leur permettre de faire leurs études dans les meilleures conditions possibles mais en tout cas pas de se mêler de politique professionnelle.
Combien d'étudiants revendiquez vous en FI, dans combien d'établissements êtes vous représentés et après en fonction de ces critères on peut évoquer votre représentativité. Donnez vos chiffres.
Dans l'établissement où j'enseignai, l'UNEO n'a jamais pu prendre pied car les étudiants ne la trouvait pas crédible et ce n'est pas le seul, car pas de programme bien défini, pas d'objectif pour les étudiants etc...
Aujourd'hui pour moi vous êtes un poids mort. Etre reçu au Ministère, tout le monde peut l'être et c'est là où vous vous leurrez. Organiser une manifestation, tout le monde peut le faire, d'autres l'ont fait devant le Ministère ou devant les préfectures...Pensez vous que le fait de manifester devant une nouvelle école qui vient d'avoir l'agrément sous prétexte qu'il y en a une juste à côté et dans ce cas s'être fait manipuler par la direction de l'autre école fait preuve de réflexion...
Je pourrais vous en mettre bien d'autres sur la table...
Je souhaite simplement que vous remplissiez le rôle qui est dévolu à une association d'étudiants et rien de plus.
phildubois
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci osteoretraité

voici ma question du 1 novembre que j'ai laissé en sommeil suite au post de l'UNEO
Quelle deception! vraiment vous avez bien fait de rentrer à l'UPO! vous n'avez pas encore le diplôme d'ostéopathe mais pour celui du politique c'est fait!

Donc je passe outre l'UNEO sauf si cette organisation veut bien nous fournir des chiffres simplement pour la compréhension de tous.
Chiffres qu'elle possède déjà pour toutes les écoles où elle est présente.

je compte sur vous tous.

Ma question de base:

Chiffres qui demandent à être vérifiés:

COP 80 l'an dernier, 37 cette année, soit 54% de baisse

ATMAN 120 l'année dernière, 70 cette année, 42% de moins

ESO 220 P1 en 2011, 150 en 2012 soit 32% de baisse

Avez vous les chiffres des autres écoles?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, c'est la grenouille qui essaye de se faire plus grosse que le boeuf.
Quant on voit aussi que deux des anciens présidents de l'UNEO sont un à la création de Résostéo.... et l'autre PRÉSIDENT de la FOF...on se dit qu'ils feraient peut être mieux d'être dans des bureaux d'ASP et d'y apporter leur fougue et leurs idées...
Je trouve aussi que l'UNEO à l'intérieur de l'UPO c'est un moyen de contrôler cette association qui n'a pas de fil conducteur comme souvent les associations étudiantes car changeant trop fréquemment de bureau ce qui est normal.
N'est pas l'UNEF qui veut et quand on regarde de près l'action des GROS syndicats étudiants on s'aperçoit que leurs actions sont essentiellement tournées vers les étudiants.
Si je me rappelle bien, au moment de la création de l'UNEO (Yannick confirmera ou pas) il était question d'adhérer à l'UNEF comme section indépendante (UNEO-UNEF)...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: