forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Faire payer un forfait pour l'annulation?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Faire payer un forfait pour l'annulation? Répondre en citant

J'avais vu un sujet il y a longtemps là-dessus, mais je me pose très sérieusement la question.

En une semaine, j'ai eu plus de 10 rdv non honorés, et 2-3 annulations à 10min du rdv.
Je trouve que c'est très peu respectueux, et je me tate à faire dire à mon secretariat que je fais payer un forfait de 40€ (par ex) pour toute annulation <24h.

Vous avez testé? Ca donne quoi? Meme si pas appliqué, est-ce qu'il y a un changement?
J'ai racheté une patientèle il y a quelque temps, donc toute la patientèle ne me "correspond" pas, et par voie de conséquence, les patients n'en ont rien à faire.

D'autre part, je suis à Paris, c'est une donnée importante du problème, mais j'en ai marre de me pointer à 9h au cabinet pour bosser seulement à partir de 11h ou de venir 8h au cabinet pour avoir des trous d'une heure entre deux consultations....

A vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier83
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Re: Faire payer un forfait pour l'annulation? Répondre en citant

hernesto a écrit:
J'avais vu un sujet il y a longtemps là-dessus, mais je me pose très sérieusement la question.

En une semaine, j'ai eu plus de 10 rdv non honorés, et 2-3 annulations à 10min du rdv.
Je trouve que c'est très peu respectueux, et je me tate à faire dire à mon secretariat que je fais payer un forfait de 40€ (par ex) pour toute annulation <24h.

Ça c'est bon pour les auto-écoles....
Non seulement je pense que se serait difficile à appliquer mais en plus cela pourrait nuire à ta réputation.

Soit prudent...
romano
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment veux tu faire payer un forfait si le patient ne vient pas ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le soucis.

L'idée souvent appliquée est de le dire sans le faire..

Pour l'instant je me limite à blacklister les patients qui me le font 2 fois.
ostéo18
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10 rdv non honorés en 1 semaine !!!??Shocked
J'espère pour toi que c'était une semaine hors norme ( SDM)....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais ça.. mais la avec le retour du ski, même si on a mal au dos, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas avoir mal au porte monnaie..
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es prestataire de service, à partir du moment où tu n'as pas tacitement informé ton patient au préalable, tu ne peux que le regretter !!!

Rappelles les gens pour comprendre, sans oublier que certains pernicieux prennent rdv chez plusieurs pour ne conserver que le plus court délai d'attente, sans décommander les autres, bien entendu !

Ensuite 40 € pour un dédommagement ça fait un peu lourd dans système de concurrence actuelle, qui plus est à Paris.

....mais à 10/semaine je me pose des questions entre loi des series, faits de circonstances, gestion biaisée des demandes, des urgences, etc...

Ps : mets en place le pré-paiement CB, mais je doute que cela soit populaire ! Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, dans ma salle d'attente, j'ai mis un mot, indiquant que toutes les consultations non honorées ou non décommandées dans des délais raisonnables ou pour des bonnes raisons étaient dues.

Bcp de patients m'en ont parlé.
Je leur explique qu'effectivement, les gens qui ne viennent pas:
-ça arrive
-que ça m'empêche de recevoir des gens qui en ont besoin.

Au final, j'ai de moins en moins de soucis de non venue.

Si une personne me plante, je l'appelle, lui propose un autre RDV.
Si elle me dit ok, je l'informe sur mon mode de fonctionnement au cas où elle ne viendrais pas à nouveau.
Si elle ne veut pas d'autre rdv, je ne dis rien et je black list pour une prochaine fois.

Après comment je fais si une personne me plante et qu'elle revient ensuite.
Tout va dépendre de son attitude.
Si elle est cool, en arrivant en s'excusant et en me proposant de payer la consultation râtée, je lui explique qu'effectivement je le demande habituellement, mais que cette fois, ça ira, mais qu'elle ne recommence pas.

Si elle arrive avec un air supérieur et sans apparemment être gênée de ne pas être venue, là je fais payer.

Ca ne m'est pas arrivé souvent, mais ils ont du bien le prendre, car ces personnes reviennent au cabinet.
Au final, je n'ai eu que 22 consultations non-honorées pour tout 2010.
Je pense que c'est raisonnable.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais payer une consult' qu'ils n'ont pas eue?!?!?!
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je dis, ça m'est arrivé.
Mais les gens sont prévenus.

A côté de ça, j'ai peu de consultations non-honorées et c'est ce que j'ai dit aussi, ça m'arrive pas souvent de faire effectivement payé cette consultation.
Tout dépend de l'attitude de la personne.

Dernière édition par Sbob le Sam Mar 05, 2011 7:28 am; édité 1 fois
Xavier83
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Moi, dans ma salle d'attente, j'ai mis un mot, indiquant que toutes les consultations non honorées ou non décommandées dans des délais raisonnables ou pour des bonnes raisons étaient dues.

Bcp de patients m'en ont parlé.
Je leur explique qu'effectivement, les gens qui ne viennent pas:
-ça arrive
-que ça m'empêche de recevoir des gens qui en ont besoin.

Au final, j'ai de moins en moins de soucis de non venue.

Si une personne me plante, je l'appelle, lui propose un autre RDV.
Si elle me dit ok, je l'informe sur mon mode de fonctionnement au cas où elle ne viendrais pas à nouveau.
Si elle ne veut pas d'autre rdv, je ne dis rien et je black list pour une prochaine fois.

Après comment je fais si une personne me plante et qu'elle revient ensuite.
Tout va dépendre de son attitude.
Si elle est cool, en arrivant en s'excusant et en me proposant de payer la consultation râtée, je lui explique qu'effectivement je le demande habituellement, mais que cette fois, ça ira, mais qu'elle ne recommence pas.

Si elle arrive avec un air supérieur et sans apparemment être gênée de ne pas être venue, là je fais payer.

Ca ne m'est pas arrivé souvent, mais ils ont du bien le prendre, car ces personnes reviennent au cabinet.
Au final, je n'ai eu que 22 consultations non-honorées pour tout 2010.
Je pense que c'est raisonnable.

Ce n'est que mon avis, mais bien que je reconnaisse que ce soit agaçant, en mettant notre plaque on le savait... Toute profession qui travaille sur RDV doit s'attendre à ce genre d'imprévu...
Je ne pense pas que ce genre d'initiative soit valorisante pour le praticien
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton avis et je le respecte.
Moi ça m'évite d'avoir trop d'annulation, ça responsabilise mes patients également.

Un RDV de pris c'est ce qui nous permet de bosser.
Lorsque quelqu'un ne vient pas, c'est ton travail qui est directement touché.

Après je me doute que ça ne doit pas plaire à tout le monde.
En attendant je travail bien, malgré le nombre important de confrères autour de moi.
J'ai de moins en moins de patients en black list, car les gens savent que mon cabinet n'est pas un hall de gare, ou tu peux venir quand ça te chante à l'heure qui te convient, c'est à dire avec 20 ou 30 min de retard.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, il y a parfois la loi des séries mais cela est rare, des semaines avec (1 ou 2) des semaines sans.

En moyenne entre 2 et 5 par mois, je prends le temps de rappeler les gens et souvent cela est dû à des oublis, confusions, impossibilités de dernières minutes, rarement de la mauvaise foi mais il y en a.
Dans les faits, tu "rattrapes" les 2/3.

Le plus délicat est de gérer les urgences (qui souvent n'en sont pas) et de garder des plages horaires dispo pour cela tous les jours suivant la moyenne des demandes en historiques (plus d'appels les lundis matin, mardis ou vendredis).

Pour ce qui est de la facturation de dédommagement, j'ai affiché une info en salle d'attente et sur le carton de RDV.

J'ai eu rarement à l'appliquer, un peu comme Sbob, et ce n'est pas évident pour un patient qui n'est jamais venu tout comme ceux qui sont de mauvaise foi pour régler (1 à 3 dans l'année).
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que l'on fonctionne de façon similaire.

A mes débuts j'avais beaucoup plus d'annulation de gens qui ne venaient pas délibérément.

J'ai revu un ancien stagiaire qui ne comprenait pas mon mot dans ma salle d'attente lui aussi.
Maintenant, il envois tous les jours des SMS à ses patients du jour pour leur rappeler l'heure de consultation. (technique d'une de ses copines...)

Dans peu de temps, lui aussi mettra un petit mot à mon avis
Laughing
Xavier83
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne c'est l'inverse, au début je rappelai pour essayer de récupérer, maintenant j'en profite pour rattraper mon retard ou souffler un peu...

Après j'ai certainement pas la meilleure façon de faire et chacun gère son activité comme il l'entend. Mais c'est toujours intéressent de voir comment les autres s'organisent. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: