| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dr Kleiv OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 29 Jan 2011 Messages: 4
|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 4:35 pm Sujet du message: formation, avenir... |
|
|
Bonjour à tous.
Je suis redoublant en médecine pour devenir kiné. Malheureusement, je risque d'être encore un peu juste pour le concours ( c'est pas pour cela que j'abandonne, bien au contraire) et donc je me renseigne sur l'ostéopathie et surtout son avenir.
Je voulais m'inscrire au COS à Bordeaux (j'habite ici), mes parents sont prêts à me payer les études pour m'assurer une situation confortable.
Seulement voilà, en parcourant ce forum je m'aperçois que les discours tels que: " l'ostéopathie est en plein essor suite à la demande croissante des patients etc" que nous pouvons voir sur les pages d'accueil des écoles sont un peu (?) tirés par les cheveux...
Plusieurs options s'offrent à moi: soit j'ai mon concours kiné, là aucun problème.
Soit je m'inscris en ergothérapie qui n'est pas un métier qui me passionne mais ne me déplait pas non plus.
Soit je passe par la case ostéopathie, qui serait un métier un peu plus intéressant mais... c'est là que vous allez m'éclairer (j'espère ).
J'ai bien vu que le nombre de nouveaux ostéopathes augmentaient chaque année et que cela est en train de tuer la profession.
J'ai entendu dire aussi qu'il serait possible qu'une consultation soit remboursé par la sécurité sociale dans quelques années et qu'on pourrait passer dans " les normes européennes" ( je n'y crois pas).
Si il y a des étudiants du Cos qui pourraient me conseiller et me faire part de leurs ressentis au niveau de l'enseignement ça serait super.
Après j'ai plusieurs questions:
L'avenir de l'ostéopathie est-il si mauvais que ça?
Au bout de combien de temps pouvons nous espérer à joindre les debouts ?
Que me conseillez-vous dans mon choix d'orientation?
Et enfin si vous pouvez me fait part de votre parcours en tant que nouvel ostéopathe, votre situation etc... j'en serai très heureux
Je sais que ce n'est pas la première fois que vous répondez à ce genre de demandes mais je suis dans un gros doute.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 951
|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
"Je suis redoublant en médecine pour devenir kiné. Malheureusement, je risque d'être encore un peu juste pour le concours ( c'est pas pour cela que j'abandonne, bien au contraire)"
Que veux tu dire?Pourquoi abandonnes tu l'option kiné? |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Dr Kleiv OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 29 Jan 2011 Messages: 4
|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
| En clair je risque de ne pas avoir le concours, et si c'est le cas il faut que je m'oriente vers autre chose. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 945
|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 6:26 pm Sujet du message: Re: formation, avenir... |
|
|
| Dr Kleiv a écrit: | mes parents sont prêts à me payer les études pour m'assurer une situation confortable.
|
Si tes parents sont prêts à assurer tes études ET après tes études : cad un nombre indeterminé d'années de disette soit entre 5 et l'infini : oui tu peux commencer les études.
Ca n'est pas une opinion que je te donne, c'est la réalité.
ce qui te semble une bonne idée/une bonne option après un ratage en médecine est un piège à gogos.
Et si tu es à Bordeaux soit en Aquitaine, c'est pire.
Un peu de lecture ne nuit pas, et c'est courageux d'avoir sollicité notre avis.
http://www.osteopathie.org/media/render/index/id/733
"nous avons atteint cette année le seuil minimal critique permettant de pouvoir vivre décemment de l'ostéopathie" : ça laisse rêveur, non ?
Et avec une progression du nombre supérieur à 20 % par an !!! personne n'ose se projeter ne serait ce qu'à...5 ans (fin de tes supposées études...)
Ps : ma fille a planté 2 ans de médecine et fait avec bonheur et succès infirmière à Bdx. _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
jmbosteo Grand OsteOpatte
Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 400
|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
| La dernière petite patiente qui m'a demandé si elle devait faire ostéo ou non, je lui ai répondu que si c'est une profession de santé manuelle qu'elle voulait faire, il valait mieux se diriger vers la chiro ou la kiné mais pas l'ostéopathie... à mon grand désespoir! |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Dr Kleiv OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 29 Jan 2011 Messages: 4
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 1:05 am Sujet du message: |
|
|
Merci à tous les deux, me voilà bien renseigné, surtout avec l'adresse comme support.
Mais vous même qui êtes ostéopathes depuis plusieurs années je pense, vous devez ressentir des difficultés croissantes ?
En effet, on vient juste de me parler de chiropraticien, un métier que je ne connaissais pas mais qui m'a assez séduit.
Je vais faire mes recherches là dessus, et si vous avez quelques conseils là dessus je suis preneur. Oui je sais je vous en demande beaucoup, mais j'en aurai pas beaucoup l'occasion  |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 945
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 9:45 am Sujet du message: |
|
|
ostéo et chiro = même galère (quoiqu'en disent certains ) _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
nico66 Impliqué
Inscrit le: 30 Juin 2009 Messages: 94
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 10:03 am Sujet du message: |
|
|
| ostéomat a écrit: | ostéo et chiro = même galère (quoiqu'en disent certains ) |
Sources ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
jmbosteo Grand OsteOpatte
Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 400
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Les décrets ostéo ≠ décrets chiro, donc ce qu'il y a de sûr c'est que nous ne sommes pas dans la même galère (quoi qu'en disent ou espèrent certains!)
500 chiros en France, 1 seul institut de formation, une reconnaissance internationale, de meilleurs décrets d'actes,.... what else? |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
Corentin Impliqué
Inscrit le: 29 Juil 2010 Messages: 108
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Si c'est kiné qui te tente, c' est quand même dommage.... Tu sais qu'en dehors de bordeaux il y a des écoles de kiné dont le recrutement ne se fait pas par médecine mais sur concours? Evidemment ça veut dire que tu repars pour une année à préparer des concours, mais si tu t'es accroché en médecine, ça devrait être accessible.
Du coup, tu as des chances de te retrouver dans une école privée, et donc chère, mais si tes parents peuvent c'est une solution(l'emprunt serait l'autre, ça se fait). |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 945
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 11:45 am Sujet du message: |
|
|
ostéo=chiro dans l'esprit des gens qui vont faire "soigner leur dos" par un praticien de médecine manuelle.
Si vous ne l'avez pas encore remarqué dans vos cabinets, c'est pour bientôt les cocos.
D'où la même galère, pour ceux qui en douteraient. _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
jmbosteo Grand OsteOpatte
Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 400
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Parce que tu imagines que les chiros qui ont eu de bien meilleurs décrets que nous vont rester dans leur coin sans rien dire...
Crois tu qu'ils ne vont pas faire de communication et expliquer au public les différences entre chiro et ostéo.
Les chiros ont quitté notre galère il y a quelques années et maintenant c'est confirmé par la sortie de leurs décrets.
La galère chiro est encore à flots alors que la galère ostéo est en train de sombrer!
Et si vous ne l'avez pas encore remarqué dans vos cabinets, c'est pour bientôt les cocos!  |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 891
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai rien remarqué et j'ai deux chiros à 1km de chez moi.  |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 2771 Localisation: 54710
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
| jmbosteo a écrit: | Parce que tu imagines que les chiros qui ont eu de bien meilleurs décrets que nous vont rester dans leur coin sans rien dire...
Crois tu qu'ils ne vont pas faire de communication et expliquer au public les différences entre chiro et ostéo.
Les chiros ont quitté notre galère il y a quelques années et maintenant c'est confirmé par la sortie de leurs décrets.
La galère chiro est encore à flots alors que la galère ostéo est en train de sombrer!
Et si vous ne l'avez pas encore remarqué dans vos cabinets, c'est pour bientôt les cocos!  |
Excepté que les décrets relatifs à l'enseignement ne sont pas encore sortis, on peut craindre le pire s'il y a un parallèle avec les ostéos. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
Inscrit le: 17 Mar 2006 Messages: 945
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi s'offusquer ?
La liberté de choix du thérapeute par le patient est tout sauf criticable, et j'ai remarqué quasiment autant de patients ayant déjà consulté un ostéo exclusif qu'un chiro (mais ça, c'est mes stats perso), ça ne me choque pas et la réciproque est vraie même si ça ne représente pas énormément de monde, peut être pour preuve qu'ils sont satisfaits de leur thérapeute.
Par contre, des patients ayant vu des kinés-ostéos, ça j'en, voie ! _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
|