Partagez cette page : formation cadre

formation cadre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julien_r
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:09 pm    Sujet du message: formation cadre Répondre en citant

sur le site, de l'AFO, plus exactement là: http://www.afosteo.org/osteopathie/enseignement/formation-cadre.html

j'ai vu qu'il y avait des formations pour ingénieurs. Ca m'intéresse parce que je suis ingénieur en biomécanique et avec deux enfants à charge difficile d'arrêter de bosser pendant 6 ans pour faire une formation à temps plein.

Seulement impossible de joindre l'AFO. Est-ce que parmi vous il y en aurait qui savent s'il existe des formations à temps partiel ou par séminaires? Je me doute que ces formations à temps partiel seront les premières dont la reconnaissance sautera quand l'état passera par là, mais dans ma situation, si je veux me reconvertir je n'ai guère le choix (et oui je veux absolument me reconvertir, même si je dois en chier pour m'installer et qu'il y aura trop d'ostéos quand je sortirai etc..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien_r
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je précise que je ne parle pas des formations en alternance réservées aux médecins / kinés. Bien que j'ai travaillé pendant deux ans dans le monde médical, ait appris deux fois l'anatomie - pour mon DEA de bioméca et mon BE - l'état n'a pas songé à faire une case "ingénieur en biomécanique" donc je n'existe pas...
Ah que ne suis-je né dans un pays où l'état ne cherche pas à légiférer sur tout! en Belgique je regardais le seul critère pour suivre une formation est la motivation et un entretien....Pas de cases, les personnes sont étudiées au cas par cas...
emmanuelle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 9:44 pm    Sujet du message: formation temps partiel en Angleterre Répondre en citant

Je poste ce message ici mais il peut aussi intéresser d'autres sujets. Je souhaitais faire part de mon parcours de réorientation professionnelle à 39 ans (je suis architecte et ai pratiqué ce métier pendant 12 ans). J'ai commencé, après moult réflexions une formation à L'ESO en Angleterre (Maidstone). A la fin de la 1ère année (que j'ai réussie), j'ai fait un bilan mitigé : il est difficile de reprendre des études dans un contexte très scolaire, très académique et avec la difficulté de ne pas pouvoir se projeter à court terme : les études sont longues, déstabilisantes parce que les connaissances à acquérir en ostéo sont très vastes, controversées (beaucoup de croyances différentes au sein d'une même école) et à part les matières de base comme la physio et l'anatomie, l'étudiant aura à faire son propre chemin et à développer sa propre sensibilité. La clinique, qui est quand même le moment où on se confronte vraiment à son futur métier arrive très (trop) tard (en 3ème année à L'ESO) à mon avis. Tout cela dans un contexte économique assez morose pour l'ostéo, en France en tout cas.
Bon, j'ai décidé de changer d'école et d'aller à la LSO (London School of Osteopathy) à Londres, donc. J'avais un copain la-bas qui a pu m'en parler et je trouve que cette école est une bonne alternative car formatée pour ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle en douceur et se confronter tout de suite à la clinique. Ceux qui sont intéressés pourront trouver toutes les infos sur le site de l'école mais pour résumer : formation en 5 ans, à temps partiel avec les cours répartis chaque année sur 18 WE. Les heures de clinique augmentent graduellement : 50h en 1ère année, 100h en 2ème année, 150h en 3ème année, 400h (ou 300h, je ne sais plus!) en 4ème année et 600h en 5ème année. La clinique tourne vraiment bien et il y a souvent plus de patients que d'étudiants disponibles donc c'est une bonne chose.
Il y a pas mal de nationalités différentes dont un bon groupe de français, le format des cours permet à ceux qui souhaitent continuer à vivre dans leur pays d'origine de pouvoir le faire jusqu'à la 4ème année sans problème en continuant à travailler (après, c'est un peu plus chaud mais certains y arrivent!) mais il faut avoir un bon niveau d'anglais à la base.
Et puis à la fin, un diplôme anglais qui permet de travailler dans d'autres pays si la France est trop bouchée...!. Je précise aussi que la LSO fait partie des seulement 7 ou 8 écoles anglaises accréditées (pas comme les 40 ou plus en France) et donc aucun problème pour s'inscrire au GOSC (organisme régulateur type "ordre") après avoir gradué.
En ce qui me concerne, cela me laisse aussi la possibilité de pouvoir continuer à vivre de mon premier métier si besoin. De toutes façons, il me semble que rares sont ceux qui arrivent à faire un plein temps en ostéo les 1ères années et nombreux sont ceux qui doivent prendre un petit boulot pour joindre les deux bouts alors, tant qu'à faire, autant faire deux choses que l'on aime.
julien_r
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse, je vais regarder leur site

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: