|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
senwan OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 8:04 am Sujet du message: formation embryologie dynamique |
|
|
| bonjour à tous! je cherche quelqu'un ayant suivi l'enseignement de Marc DAMOISEAUX sur l'approche embryologique de l'ostéopathie.Il enseigne en Belgique et sur Lille; j'ai suivi certains de ses cours et j'aurai aimé avoir l'avis de certains ayant suivi un programme complet avec lui. Bonne journée |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Quel est l'intérêt de cette sous spécialité? |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
| hernesto a écrit: | | Quel est l'intérêt de cette sous spécialité? |
Ce n'est pas une spécialité c'est une embryologie expliquée selon un mode de dynamique du développement, une embryologie fonctionnelle en quelque sorte..
Tu retrouves cela chez les ostéo belges, allemands ou suisse type Morphologie.org ou dans certaines interventions dites de biodynamiques en France. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, j'entends bien,
mais quel est l'intérêt dans la pratique en fait?
Certes la biodynamique, mais est-ce que ca te permet de vraiment mieux appréhender un patient? |
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
| C'est bien pour la culture générale. Pour le reste... |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
| hernesto a écrit: | Oui, j'entends bien,
mais quel est l'intérêt dans la pratique en fait?
Certes la biodynamique, mais est-ce que ca te permet de vraiment mieux appréhender un patient? |
Cela te permet de mieux comprendre le développement des organes ou des entités fonctionnelles, par là même les pathologies potentiellement impliquées.
Pour ma part, cette connaissance a été primordiale dans l'approche des nouveaux-nés... |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je connais bien Thierry, son cours est très intéressant.
Après comme toute formation, tu en tireras ce que tu veux en tirer et l'adapteras à toi et à tes patients. Cela fera un outil de plus.
C'est comme un livre, tout n'est pas toujours intéressant, moi ce qui m'intéressera c'est la page 40 et toi la 150...
Ce qui m'étonne dans la demande c'est que tu as déjà eu des cours avec lui, dans cette approche, donc tu as pu apprécier ou pas. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | Je connais bien Thierry, son cours est très intéressant.
Après comme toute formation, tu en tireras ce que tu veux en tirer et l'adapteras à toi et à tes patients. Cela fera un outil de plus.
C'est comme un livre, tout n'est pas toujours intéressant, moi ce qui m'intéressera c'est la page 40 et toi la 150...
Ce qui m'étonne dans la demande c'est que tu as déjà eu des cours avec lui, dans cette approche, donc tu as pu apprécier ou pas. |
Je n'ai pas fait celle là que je connaissais de nom, j'ai préféré en faire une autre en Allemagne avec le Prof Hoppner, Max Girardin et Morphology.org.
Pour moi une leçon de choses en embryologie, dissections et physiologie du développement. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Alors là, Thierry, il va falloir que tu m'ouvres l'esprit..
J'en suis resté à l'intérêt pathologique (ou pseudo pathologique) de la création et la maturation des organes du nouveau né, et en ça l'embryo (quelle qu'elle soit) m'a aidé, mais de là à en adapter ma pratique avec les nouveaux-né...
tu peux me MP si tu penses ça long/fastidieux ou quoi!
merci  |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 6:27 am Sujet du message: |
|
|
Oh là là, ce doit être l'âge où je devais penser à autre chose.
J'ai tapé Thierry au lieu de Marc....
Ma réflexion ne change pas pour autant |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 13, 2010 8:08 am Sujet du message: |
|
|
| hernesto a écrit: | Alors là, Thierry, il va falloir que tu m'ouvres l'esprit..
J'en suis resté à l'intérêt pathologique (ou pseudo pathologique) de la création et la maturation des organes du nouveau né, et en ça l'embryo (quelle qu'elle soit) m'a aidé, mais de là à en adapter ma pratique avec les nouveaux-né...
tu peux me MP si tu penses ça long/fastidieux ou quoi!
merci  |
Rien de fastidieux mais si je m'étends, il y aurait assez pour écrire un bouquin !
J'avoue que mon premier contact avec l'embryologie, lors de mes études, ce malgré notamment les excellents cours de Mr Papassin (et son fameux clavier), ne m'ont pas permis d'y comprendre grand chose mais plutôt d'apprendre.
Au bout de quelques années, tu perds beaucoup de connaissances, ce sont les formations successives dans des domaines comme le Périnée (A.Croibier) , la Périnatalité ou le Nouveau-né (Lalauze Pol) qui m'ont fait reprendre contact au plus prés avec l'embryologie.
La représentation segmentaire et chronologique que l'on nous en avait fait suscitait beaucoup d'interrogations et de curiosité face à pas mal d'à priori, mais surtout de certitudes enseignées dans mes études par des gens qui en fait, ne faisaient que répéter les erreurs des autres ou de certains écrits.
C'est au moment de dissections poussées que j'ai compris l'importance de l'embryologie comme science du développement individuel.
Il y avait tellement de différences anatomiques entre les pièces soumises à l'étude de dissection tant au niveau de chacun (pour les simples repérages par exemple) qu'entre les cas soumis, que cela a remis en question ma réflexion pratique, tout d'abord, puis ma compréhension globale de tous mes patients.
J'ai eu la chance d'avoir des anatomistes de haut vol qui commençaient toujours leur formation par une leçon, au sens propre du terme, d'embryologie et de physiologie fondamentale avant toutes dissections (SNC ou viscéral).
Des notions nouvelles se sont alors imposées d'elles-mêmes pour tout patients qu'ils soient petits ou grands, effectivement dans la dysfonction à venir.
Si tu veux 2 exemples, combien savent en résumant fortement, par exemple, que le coeur, n'est ni plus ni moins, qu'une "aorte" qui s'est enroulée sur elle-même lors de la vie embryologique (film à l'appui)?
Combien savent qu'il est aujourd'hui acquis que c'est le réseau veineux initial ( 1er facteur de contrainte) qui fait le système artériel et non l'inverse (voir les travaux de Bleischmitt)?
Combien savent que les organes viscéraux lors de leur développement, en fait, ne tournent pas, mais sont soumis à des facteurs de croissance différents selon leurs secteurs constitués et la chronologie, qui donnent cette impression (l'exemple du tube digestif est fameux pour cela) ?
etc, etc,...
En terme pratique, cela t'oblige à comprendre les différenciations de chacun, leurs problèmes éventuels, leurs conséquences à tout niveaux, donc ton approche globaliste, point fondamental de tout travail ostéopathique, de fait ton travail journalier.
Pour moi, indirectement cela a changé aussi ma qualité humaine et mon empathie impliquant une philosophie différente du développement de l'espèce humaine, quoiqu'une vie n'y suffira pas !  |
|
|
|
|
senwan OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Oct 22, 2010 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
Je réponds un peu tard mais merci pour vos interventions.je n'ai suivi qu'une petite partie de son enseignement avec un léger gout de trop peu et j'aurais aimé savoir si Marc incluait dans son enseignement des pistes de prise en charge, des patients, originales.En fait, c'est non seulement le contenu des cours mais aussi la personne qui m'ont interessé.
Erwan |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|