forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
Formation en ostéo pour kiné
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ric
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 11:29 am    Sujet du message: Formation en ostéo pour kiné Répondre en citant

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements sur les formations à temps partiel d'ostéopathie pour les kinés (MKDE).

Y a-t-il des formations plus recommandées que d'autres ? Si oui, où et lesquelles ?

Est-ce que certains connaissent les Maison de la Thérapie manuelle (MTM) ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Re: Formation en ostéo pour kiné Répondre en citant

Ric a écrit:
Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements sur les formations à temps partiel d'ostéopathie pour les kinés (MKDE).

Y a-t-il des formations plus recommandées que d'autres ? Si oui, où et lesquelles ?

Est-ce que certains connaissent les Maison de la Thérapie manuelle (MTM) ?

Merci d'avance.

Question X fois débattue au travers des différents posts du forum, je t'invite à relire tout ça...

Deux instituts de formations avec des critères de sérieux reconnus par tous:
- CSOF
- Iso aix
( perso, je rajoute iso lyon)

Le reste à fuir...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rectificatif: ISO AIX et ISO LYON sont des formations initiales.
A Aix c'est EUROSTEO et à Lyon AT STILL ACADEMY qui font de la formation en alternance.
Je confirme: CSOF, AT STILL ACADEMY et EUROSTEO auxquels je rajouterais volontiers le CETOHM à Lognes (77)
Ce sont sûrement aujourd'hui encore les 4 écoles qui tiennent le haut du pavé par leur sérieux et leur ancienneté.
Tout le reste est à fuir effectivement
ptitom
Passionné

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les facultés de lille, bordeaux, rennes et strasbourg proposant des DU, gages de qualités universitaires
après tu peux faire celle que tu veux, proche de chez toi, elles t'apporteront toutes beaucoup, d'ailleurs tout le monde recommande son école, avec beaucoup d'objectivité ou l'école où il donne des cours...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gages de qualités universitaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ric
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, Merci beaucoup pour ces informations. Bonne continuation
lehoux
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ostéoretraité, moi j'aurais dit : "gages de qualités universitaires ????????????????????".
Mais en gros, je crois que l'on pense la même chose.

Ptitom tu en es où de ta formation ? Tu fini ta première année je crois ? Donne nous des News, surtout si elles sont objectives.

A bientôt.

cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
et les facultés de lille, bordeaux, rennes et strasbourg proposant des DU, gages de qualités universitaires
après tu peux faire celle que tu veux, proche de chez toi, elles t'apporteront toutes beaucoup, d'ailleurs tout le monde recommande son école, avec beaucoup d'objectivité ou l'école où il donne des cours...

Tu confonds le cahier des charges d'un DU et celui d'un DIU.
Le gage universitaire reste à discuter.
C'est dans le temps que l'on saura "pratiquement" ce que cela vaut, avec la réserve qui s'impose pour un format court.

En ce qui me concerne je confirme la qualité potentielle de Eurostéo et AT Still, pour le CSOF et le CETHOM je ne connais pas suffisamment.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut utiliser l'ironie (!!!!!!) ou l'interrogation (?????)
Ces 4 DU qui d'ailleurs s'ajoutent aux 43 écoles agréées puisqu'ils n'ont pas besoin d'agrément (cf les décrets).... comme les DIU de MMO d'ailleurs ne font qu'amplifier le phénomène d'une formation tous azimuths se dirigeant tout droit vers de la "manipulothérapie".
Il n'y a pas là de gage de qualité universitaire puisque les formateurs sont pour la plupart des kinés-ostéopathes formés dans les instituts privés auquels on rajoute pur faire bien quelques médecins de MMO formés à la manipulation en 300 heures comme aussi pour les IFSO dépendant des IFMK.... qui par contre ont eux besoin d'un agrément.
A quand autant d'IFSO rattachés aux IFMK et de DU rattachés à toutes les facs de médecine de France et de Navarre.
Si vous voulez que le "CONCEPT OSTÉOPATHIQUE STILLIEN" demeure et perdure, inscrivez dans les établissements agréés cités plus haut, vous aurez un enseignement de qualité et vous apprendrez l'OSTÉOPATHIE dans sa vision globale.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
ptitom a écrit:

Tu confonds le cahier des charges d'un DU et celui d'un DIU.
Le gage universitaire reste à discuter.
C'est dans le temps que l'on saura "pratiquement" ce que cela vaut, avec la réserve qui s'impose pour un format court.

En ce qui me concerne je confirme la qualité potentielle de Eurostéo et AT Still, pour le CSOF et le CETHOM je ne connais pas suffisamment.

+1

Pour le cethom, jje sais que la clinique ne fonctionne pas suffisamment, de plus il essaye de faire un truc à Rennes grâce à l'agrément de paris, alors je pense que c'est discutable, maintenant comme thierry, je ne connais pas plus que cela...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CETOHM, il est vrai que la clinique a du mal a démarrer, elle est aussi utilisée par ISO-PARIS EST, formation initiale.
Il est donc logique que ce soit plus long à remplir car il faut satisfaire deux établissements.
Le même cas se présente pour ISO AIX et EUROSTEO qui utilisent le même "potentiel" patients.
De plus les formations en alternance n'ont des séminaire que 8 ou 9 fois par an donc difficile de suivre les patients.
A propos est-ce que les fameux DU vont permettre à ceux qui s'y inscrivent de traiter des patients, il en est de même pour les IFSO....????!!!!
Pour ce qui est de Rennes, le dossier d'agrément comportait également le centre de Rennes donc pas de lézard (désolé Yannick)
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de Rennes, le dossier d'agrément comportait également le centre de Rennes donc pas de lézard (désolé Yannick)

Faux je vous l'ai déjà démontré dans une autre discussion sur ce forum...
(agrément manquant détourné en faisant passé les examens aux étudiants au Cethom Paris!!)

D'autre part le Cethom Rennses sentant lui aussi le vent tourné a fait une demande d'agrément pour un collège temps plein ,un de plus !!
Le problème des collèges temps partiel est que les kinés préfèrent se tourner vers des structures plus légères et moins couteuses et désertent les collèges qui se retrouvent avec de moins en moins d'élèves et prévoient donc de se transformer en formation temps pleins (comme le CSOF de Toulouse par exemple,encore un autre)
ptitom
Passionné

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:

Le problème des collèges temps partiel est que les kinés préfèrent se tourner vers des structures plus légères et moins couteuses et désertent les collèges qui se retrouvent avec de moins en moins d'élèves et prévoient donc de se transformer en formation temps pleins (comme le CSOF de Toulouse par exemple,encore un autre)

ou les mk ont plus de reculs pour juger des techniques comme étant trop esotériques

Dernière édition par ptitom le Lun Juin 22, 2009 8:12 pm; édité 1 fois
ptitom
Passionné

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lehoux a écrit:
Ptitom tu en es où de ta formation ? Tu fini ta première année je crois ? Donne nous des News, surtout si elles sont objectives.

Thierry LEHOUX Ostéopathe D.O.MROF

elles ne sont pas objectives, comme tous les autres jugements.
dans ce du, j'ai beaucoup progressé en techniques manuelles, en connaissances générales, sémio et j'ai mieux compris le diagn ostéo holistiques.
les techniques sont structurelles un peu, MFR RPI et conterstrain beaucoup: formant donc des praticiens bien loin des manipulateurs que certains ignares non ou mal renseignés voudraient bien faire croire

on ne verra pas le viscéral et le cranien dans le diu, (limitant malheureusement l'holisme) qui pourront etre vu en post grad.
c'est a peu près tout ce que je vois à dire, je suis satisfait j'attend la suite, avec des exam samedi prochain
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Faux je vous l'ai déjà démontré dans une autre discussion sur ce forum...
(agrément manquant détourné en faisant passé les examens aux étudiants au Cethom Paris!!)

Il suffit d'appeler Mr Monnier...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: