Partagez cette page : formations des ostéopathes

formations des ostéopathes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 11:55 pm    Sujet du message: formations des ostéopathes Répondre en citant

Salut,

C'est sorti depuis quelques jours, je m'attendais à trouver des pages et des pages de discussion là dessus...
Êtes-vous superstitieux et vousa vez peur que cela change ? L'inquiétude de se faire blouser comme la dernière fois où les décrets sont passés ? L'indifférence, car vissé sur la bonne santé finacière du cabinet ?

http://www.osteopathie-france.net/decrets-preparation/2421-validation-du-processus-de-formation

Bonne lecture pour ceux qui ne l'ont pas encore vu passer Wink
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela plutôt positif.... enfin des textes qui vont peut-être permettre d’écrémer un peu toutes les écoles.

En quoi cela représente une menace Yannick? Enfin moi j'estime avoir reçu une bonne formation, je me suis formée en post-grade, le cab tourne à peu près.... Je pense que même parmis les pros dejà en place ceux qui sont sortis mal formés vont sauter, à terme.

bref, je ne me fais pas d'inquiétudes.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Je trouve cela plutôt positif.... enfin des textes qui vont peut-être permettre d’écrémer un peu toutes les écoles.

En quoi cela représente une menace Yannick? Enfin moi j'estime avoir reçu une bonne formation, je me suis formée en post-grade, le cab tourne à peu près.... Je pense que même parmis les pros dejà en place ceux qui sont sortis mal formés vont sauter, à terme.

bref, je ne me fais pas d'inquiétudes.

Je ne parle pas de menace au contraire. Tout ce qui va dans le sens d'une augmentation de la qualité de la formation quelque soit la formation de base de l'étudiant est une bonne chose.

Les deux trucs qui me chagrinent un peu sont que:
1/ Cela n'a pas encore été voté (la dernière fois qu'un président d'ASP est sorti joviale d'une réunion ministérielle, je ne m'en rappelle que trop bien c'était avant les décrets précédents).

2/ Il s'agit là de notre momentum, notre dernière cartouche avant un long moment., Le cadre de référence de l'ostéopathie qui vient d'être établi ne bougera plus, avec ses bons côtés (reconnaissance, droit d'exercer) et ses mauvais (pas de limitation du nombre de professionnels, pas d'universitarisation de la profession, pas ou plus de retour sur les actes encadrés).

Dsions que l'essentiel est tout de même assuré si tout passe en l'état.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick, salut. Voté par qui ??? Cela n'a pas à être voté puisqu'il s'agit de décrets et d'arrêtés d"application qui entrent en vigueur dès leur publication.
Alexandra, tu me parais bien sure de toi. Des fois les lendemains déchantent.
Ce n'est pas éthique ce que tu écris. Se placer au dessus des autres fait preuve de manque d'humilité et dans notre beau métier et avec 33 ans d'expérience jamais je ne me permettrais ce genre de positionnement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Yannick, salut. Voté par qui ???

Bien vu, j'écrivais et je pensais à la loi santé qui nous avait fait passé de 2600 à 3520 et à re-2600.
Quant aux décrets précédents, Mr X.B (tout le monde l'a reconnu) qui nous a passablement roulé dans la farine en promettant monts et merveilles et qui ,sur le détour d'une table entre deux cartons pour changer de ministère a virer de bord, ne m'enseigne que trop bien que tant que ce n'est pas dans le J.O, il n'est rien de fixé.

Bref, c'est quand même mieux que ce que nous avions eu auparavant (encore que je n'étais pas contre le projet debré II).
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéoretraité et bien tu a mal pris mon post, tout simplement. je suis loin d'être sûre de moi comme tu le crois.

Je ne te permets pas, même du haut de ton expérience, de me dire que je fais preuve d'un manque d'humilité car tu ne me connais absolument pas.

Je suis la première à dire à qui veut l'entendre que notre métier n'est pas un métier stable comme il peut y en avoir, que d'un mois sur l'autre on ne sait jamais quel va être notre revenu.

Je réagissais juste à ce que disait Yannick, j'avais compris dans son post qu'il pensait qu'on allait avoir chaud aux fesses avec cette histoire de formation.

Non mais franchement, je n'aime pas être jugée sur de simples écrits comme ça sur un forum. Tu as pris ma phrase sortie de son contexte, tu as très mal compris, fin de la discussion pour moi.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel rapport entre l'éthique et l'avenir incertain d'une tranche d'ostéo qui ne continueront pas à bosser ?
Sansan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Formation professionnelle Répondre en citant

Bonjour à tous, oui les secrets sont tombés ainsi que la liste des écoles agréés. Nous sommes fières de représenter Eurosteo aix en Provence. Eurosteo dispense un enseignement plus que de qualité une équipe pédagogique au top et un programme plus que complet. Cette formation agréée 2015 vous ouvre ses portes.
Pour ceux qui appartiennent à des écoles ayant fermé les leurs sachez que vous êtes prioritaires.
Voici les liens utiles pour les informations.
https://www.facebook.com/iopseurosteo/posts/443514445831039
http://www.iops-osteopathie.com
Bienvenu chez nous.
Sansan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Formation professionnelle Répondre en citant

Bonjour à tous, oui les secrets sont tombés ainsi que la liste des écoles agréés. Nous sommes fières de représenter Eurosteo aix en Provence. Eurosteo dispense un enseignement plus que de qualité une équipe pédagogique au top et un programme plus que complet. Cette formation agréée 2015 vous ouvre ses portes.
Pour ceux qui appartiennent à des écoles ayant fermé les leurs sachez que vous êtes prioritaires.
Voici les liens utiles pour les informations.
https://www.facebook.com/iopseurosteo/posts/443514445831039
http://www.iops-osteopathie.com
Bienvenu chez nous.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sansan vous vous êtes trompé d'endroit de faire ce genre de pub.
Etre obligé de racoler de nouveaux étudiants sur un forum... C'est clairement un gage de qualité..... Shocked

Ne vous extasiez pas non plus de trop sur ces décrets... Quand on compte ça fait quand même 8800 étudiants en cours de formation.

Alexandra je pense hélas que même les ostéos qui sont installés depuis longtemps ont à craindre pour leur avenir (certes moins que ceux des jeunes diplômés mais quand même).
A coté de chez moi un confrère installé depuis fort longtemps ayant une très bonne réputation, qui avait 2 mois d'attente n' a maintenant au maximum qu'une semaine d'attente, et c'est arrivé qu'il ait des semaines ou il lui restait des créneaux de libres...
Sansan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Osteoboy
Ce n'est pas de la pub mais de l'information.
Comme vous l'avez bien expliquer concernant votre confrère, c'est un fléau qui touche de nombreux osteo et de qualité,
Toutefois même si il en sortira encore un bon nombre chaque année ce nombre a été réduit.
Chacun a droit de choisir sa voie, si j'avais du m'arrêter au numerus clausus a mon époque je n'en serais pas là aujourd'hui. Donc quitte à rejoindre le clan des osteo autant choisir une formation de qualité, celle dont je suis issue l'est
Donc je la partage.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas de savoir si la formation est de qualité, mais s'il y aura du travail à la sortie.

Et la réponse est clairement non, pour la majorité des jeunes !

Les écoles vont pouvoir accueillir 7 514 étudiants par an.
soit grosso modo 1500 diplômés chaque années, alors qu'il ne faudrait pas dépasser les 700...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sansan a écrit:
Osteoboy
Ce n'est pas de la pub mais de l'information.
Comme vous l'avez bien expliquer concernant votre confrère, c'est un fléau qui touche de nombreux osteo et de qualité,
Toutefois même si il en sortira encore un bon nombre chaque année ce nombre a été réduit.
Chacun a droit de choisir sa voie, si j'avais du m'arrêter au numerus clausus a mon époque je n'en serais pas là aujourd'hui. Donc quitte à rejoindre le clan des osteo autant choisir une formation de qualité, celle dont je suis issue l'est
Donc je la partage.

C'est n'importe quoi comme discours !!! L'argument du: "Au moins faisons une bonne formation" ne tient plus. Mon conseil aux jeunes, faites la moins chère, ca vous plombera moins votre marge de crédit, puisque de toute facon, il vous faudra bien plus de 5 ans pour pouvoir en vivre actuellement alors dans 6 ans je ne vous en parle même pas...
Ce n'est pas de la pub de dire "viens voir ma formation dans mon école, elle est toute belle et renommée", c'est quoi alors ???
Et poster 3 fois le même courriel ce n'est pas de la pub ??? (Non tu as raison c'est du SPAM)

Puis on parle de qui là IOPS eurostéo ? ISO Aix ? ou une Nième crée à cause d'une brouille entre le dirlo qui montre sa virilité et un groupe d'enseignants en désaccord et qui regarde le beurre/ les étudiants en se disant qu'eux aussi se feraient bien une belle retraite ?

Puis parlons en d'Eurosteo, c'est quoi ce label encore ? Le même que celui qui inonde ma boite courriel toutes les deux semaines et qui veut faire un groupe qui respecte la VRAIE Ostéo ? Ou ce label européen qui n'en a que le nom et qui n'apporte rien dans les discussions ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: