Partagez cette page : Forum de Thérapie manuelle orthopédique

Forum de Thérapie manuelle orthopédique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 10:35 am    Sujet du message: Forum de Thérapie manuelle orthopédique Répondre en citant

http://tmo.xooit.fr/index.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parcouru ce petit forum et trouvé cette remarque de DANHUNG :

"L'ostéopathie est une médecine alternative qui utilise les techniques manuelles pour restaurer la mobilité des différentes structures de l'organisme pour récupérer ou maintenir l'homeostasie. C'est une profession à part (quand je vois certains abrutis de l'ordre des MK mettre ostéopathe sur leur CV: j'aimerai savoir quelle profession ils défendent; encore un problème d'égo!). La thérapie manuelle n'est pas une profession à part; c'est une formation complèmentaire aux physio du reste du monde pour approfondir leur connaissance dans le raisonnement clinique et les techniques manuelles afin de traiter leurs patients souffrant de troubles myo-ostéo-neuro-articulaire mais en aucune façon de troubles organiques."

Bravo camarade
Wink
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Parcouru ce petit forum et trouvé cette remarque de DANHUNG :

"L'ostéopathie est une médecine alternative qui utilise les techniques manuelles pour restaurer la mobilité des différentes structures de l'organisme pour récupérer ou maintenir l'homeostasie. C'est une profession à part (quand je vois certains abrutis de l'ordre des MK mettre ostéopathe sur leur CV: j'aimerai savoir quelle profession ils défendent; encore un problème d'égo!). La thérapie manuelle n'est pas une profession à part; c'est une formation complèmentaire aux physio du reste du monde pour approfondir leur connaissance dans le raisonnement clinique et les techniques manuelles afin de traiter leurs patients souffrant de troubles myo-ostéo-neuro-articulaire mais en aucune façon de troubles organiques."

Bravo camarade
Wink

En effet,chacun son métier.le votre c'est ostéopathe .Le notre c'est kiné avec notre propre Thérapie manuelle.Faire déjà bien un seul de ces deux métiers prend toute une vie.
sonia15588
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

petite question:
comment devenir ostéopathe près des études de kiné? Et quelle sont les thérapies que l'on peut proposer ensuite?

Dernière édition par sonia15588 le Jeu Mai 22, 2014 9:08 am; édité 2 fois
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est bienvenu à tous ?

J'ai un questionnement sur la différence TM et Osteo.
Il me semble que dès que tu te poses la question sur la physiologie réelle et non supposée des techniques que tu utilises (EBP), la TM et l'ostéo se recouvrent franchement du point de vue neuro-musculo-squelettique. Qu'en penses-tu ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Salut,

C'est bienvenu à tous ?

J'ai un questionnement sur la différence TM et Osteo.
Il me semble que dès que tu te poses la question sur la physiologie réelle et non supposée des techniques que tu utilises (EBP), la TM et l'ostéo se recouvrent franchement du point de vue neuro-musculo-squelettique. Qu'en penses-tu ?

C'est en effet ouvert à tous les gens prêts à remettre en cause leur pratique...
Il n'y a qu'une physiologie,la TMO n'ayant pas des concepts mécanistes profondément ancrés comme peut l'avoir l'ostéo,celle(s)-ci évoluent en fonction des données récentes dans tout ce qui concerne l'évaluation du patient et son traitement.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:

Il n'y a qu'une physiologie,la TMO n'ayant pas des concepts mécanistes profondément ancrés comme peut l'avoir l'ostéo,celle(s)-ci évoluent en fonction des données récentes dans tout ce qui concerne l'évaluation du patient et son traitement.

Merci pour ta réponse pleine de bon sens du coup, du coup autre question: "La TMO est-elle l'apanage des seuls physios ???"
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
raslesp a écrit:

Merci pour ta réponse pleine de bon sens du coup, du coup autre question: "La TMO est-elle l'apanage des seuls physios ???"

Si on se réfère à ma phrase que tu as cité,la réponse est oui.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:

Je dis cela parce que là où je bosse, ma pratique est définitivement très teinté TMO et certains professionnels comme les Thérapeutes du sport (athletic trainer) et Kinésiologue (Staps avec conception de programme de remise en forme ou coachs sportif) font eux aussi des formations de thérapie manuelle basées sur les mêmes ouvrages et les mêmes pratiques cliniques au sein de leurs associations professionnelles respectives.

Je te laisse deviner qui sont ceux qui drainent les foies en poussant du sphénoide et ne s'y intéresse pas du tout... En fait ce n'est pas tout à fait juste, une partie des ostéos de france et de grande-bretagne installés à Montréal ont une pratique qui s'en rapproche.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
raslesp a écrit:

Je dis cela parce que là où je bosse, ma pratique est définitivement très teinté TMO et certains professionnels comme les Thérapeutes du sport (athletic trainer) et Kinésiologue (Staps avec conception de programme de remise en forme ou coachs sportif) font eux aussi des formations de thérapie manuelle basées sur les mêmes ouvrages et les mêmes pratiques cliniques au sein de leurs associations professionnelles respectives.

Je te laisse deviner qui sont ceux qui drainent les foies en poussant du sphénoide et ne s'y intéresse pas du tout... En fait ce n'est pas tout à fait juste, une partie des ostéos de france et de grande-bretagne installés à Montréal ont une pratique qui s'en rapproche.

Font ils encore de l'ostéopathie?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
raslesp a écrit:

raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
raslesp a écrit:

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui
oui
oui Laughing Laughing Laughing

Non blague à part, je pense que la pratique est peut-être plus loco-regionale. En fait je pense que cela nous ramène à une autre constatation. De la même façon qu'un kiné n'est pas qu'un applicateur de lampe ou de laser, un ostéo n'est pas qu'un allumé fan de principes fumeux.
Certaines écoles ostéos sont peut-être plus destinées à intéresser leurs élèves à ce genre de pratique. De la même façon qu'en IFMK, Grenoble et Amiens sont plus à l'aise vers la recherche en réadaptation... Maintenant pris en général, les ostéopathes n'ont parfois pas d'allure et les kinés se foutent de la recherche et ne souhaitent qu'apprendre des recettes de cuisines, d'où leur intérêt pour une certaine ostéo ou la fasciathérapie dany bois etc... Qu'en penses-tu ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick,pour moi ce qui caractérise l'osteo avant tout c'est la recherche de la lésion osteopathique ou en tout cas les restrictions de mobilité...dans les mouvements mineurs.Et pour le coup, on est loin d'avoir prouver quoi que ce soit dans ce domaine.
C'est sur que si on abandonne cette idée de vouloir évaluer et traiter avant toute chose ces restrictions on a des billes pour soutenir sa pratique dans l'EBM...mais ce n'est plus de l'osteo.
Avec la TMO on est symptomatique (le gros mot pour la plupart ici).Symptomatique dans le sens où notre évaluation physique se base essentiellement sur des tests qui cherchent à reproduire,diminuer ou augmenter la symptomatologie du patient.CA tombe bien c'est ce type de tests qui ont montré le plus d'intérêt...le traitement c'est pareil...je fais une poussée PA sur l'épineuse de L5 qui va par exemple centraliser ma dpuleur chez un sciatalgique.
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
Yannick,pour moi ce qui caractérise l'osteo avant tout c'est la recherche de la lésion osteopathique ou en tout cas les restrictions de mobilité...dans les mouvements mineurs.Et pour le coup, on est loin d'avoir prouver quoi que ce soit dans ce domaine.
C'est sur que si on abandonne cette idée de vouloir évaluer et traiter avant toute chose ces restrictions on a des billes pour soutenir sa pratique dans l'EBM...mais ce n'est plus de l'osteo.
Avec la TMO on est symptomatique (le gros mot pour la plupart ici).Symptomatique dans le sens où notre évaluation physique se base essentiellement sur des tests qui cherchent à reproduire,diminuer ou augmenter la symptomatologie du patient.CA tombe bien c'est ce type de tests qui ont montré le plus d'intérêt...le traitement c'est pareil...je fais une poussée PA sur l'épineuse de L5 qui va par exemple centraliser ma dpuleur chez un sciatalgique.

Perso j'ai une pratique qui se rapproche BEAUCOUP plus de la TMO et l'EBM que de l'ostéo traditionnelle. Me basant surtout sur un examen clinique le plus fiable possible (et donc centré sur la douleur du patient, facteurs aggravants, calmants, etc...).
Je suis comme yannick, j'ai rejeté depuis longtemps beaucoup de fadaises ostéopathesques...

Entre les kinés qui font de la TMO, les ostéos qui se modernisent, les chiros qui font de plus en plus de réhabilitation (rééducation neuro-musculaire), et les physios outre atlantique qui font de plus en plus de manipulations, je me mets à espérer un jour peut être l'unification des professions en une seule entité : THERAPEUTE MANUEL Laughing Laughing

Douce utopie Rolling Eyes
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Annoncez votre site en rapport avec l'ostéopathie, le monde de la santé, l'anatomie... Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: