| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Breizhosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 6:32 pm Sujet du message: futur osteo ? |
|
|
Bonjour à tous !
L’osteopathie m’a toujours intéressée et j’envisage de m’inscrire dans une ecole l’année prochaine, cependant je veux etre sur de mon choix, pour cela j’ai entre autre parcouru de nombreux forum traitant de l’avenir du métier, y ai lu plusieurs choses et aimerais savoir ce que vous en pensez :
-J’ai lu qu’il fallait environ 13000 osteopathes en France pour satisafaire aux besoins des patients, seulement avec le nombres d’écoles agréées, dont environ 2000 étudiants sortent par an, et la casi absence de séléction dès la premiere année ne va-t-on pas vers un avenir très sombre d’ici 10-20ans ? Je sais qu’un bon praticien aura toujours des patients dans son cabinet mais quand même…
Des projets sont-ils en cours par les organisations/associations osteopathiques afin d’éviter cela ? L’instauration d’un numerus clausus, ou toute autre forme de sélection visant a la pérennité de la profession? Le gouvernement se penche t-il sur la question (hmm... ) ?
-Sur un bon 50% des sujets que j’ai lu ils se terminaient toujours par des discours stériles soulignant l’absence de preuves scientifiques validant la pratique ostéopathique en France, cela n’est-il pas du au fait que l’osteopathie n’est reconnue que du bout des levres par le gouvernement et que par conséquent peu, voir aucun organisme français indépendant ne souhaite faire d’étude dessus ? Existe-t-il des études faites à l’étranger disponibles ?
- Sinon j’ai vu que l’installation dans les grandes villes était déjà plus que compliquée, les osteopathes concernés pourraient-ils me donner leur avis ?
Merci d’avoir tout lu et pour les éventuelles réponses  |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Au risque de susciter encore un débat stérile, en quoi est ce nécessaire de faire des études scientifiques _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
faut savoir aussi que les avancées médicales sont dues aux développements des grands groupes pharmaceutiques. Car ces groupes financent les études scientifiques pour pouvoir vendre leur nouveau vaccin, médicament....
Or en osteo on travaille qu'avec nos mains, donc on intéresse personne (financièrement parlant), donc peu d'études.... |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1331 Localisation: la belle province
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 9:27 pm Sujet du message: Re: futur osteo ? |
|
|
| Breizhosteo a écrit: | Bonjour à tous !
L’osteopathie m’a toujours intéressée et j’envisage de m’inscrire dans une ecole l’année prochaine, cependant je veux etre sur de mon choix, pour cela j’ai entre autre parcouru de nombreux forum traitant de l’avenir du métier, y ai lu plusieurs choses et aimerais savoir ce que vous en pensez :
-J’ai lu qu’il fallait environ 13000 ostéopathes en France pour satisfaire aux besoins des patients, seulement avec le nombres d’écoles agréées, dont environ 2000 étudiants sortent par an, et la quasi absence de sélection dès la première année ne va-t-on pas vers un avenir très sombre d’ici 10-20ans ? OUI
Je sais qu’un bon praticien aura toujours des patients dans son cabinet mais quand même… OUI, mais au bout de combien de temps ??
Des projets sont-ils en cours par les organisations/associations osteopathiques afin d’éviter cela ?
L’instauration d’un numerus clausus, ou toute autre forme de sélection visant a la pérennité de la profession? Le gouvernement se penche t-il sur la question (hmm... ) ? NON et NON
-Sur un bon 50% des sujets que j’ai lu ils se terminaient toujours par des discours stériles soulignant l’absence de preuves scientifiques validant la pratique ostéopathique en France, cela n’est-il pas du au fait que l’osteopathie n’est reconnue que du bout des levres par le gouvernement et que par conséquent peu, voir aucun organisme français indépendant ne souhaite faire d’étude dessus ? Existe-t-il des études faites à l’étranger disponibles ?
- Sinon j’ai vu que l’installation dans les grandes villes était déjà plus que compliquée, les osteopathes concernés pourraient-ils me donner leur avis ?
Merci d’avoir tout lu et pour les éventuelles réponses  |
_________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1331 Localisation: la belle province
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
| teopath a écrit: | | Au risque de susciter encore un débat stérile, en quoi est ce nécessaire de faire des études scientifiques |
Tu sais bien que nous sommes malgré nous en quête de légitimité; même si la plus importante, c'est celle du patient...
Ne penses-tu pas également que cela nous guiderait vers une profession indépendante, et nous empêcherait donc la para-médicalisation du métier ???
Là, je sors un cadavre du placard, mais on pourra aussi préciser quelques pratiques qui en l'absence de modèles cohérents peuvent paraitre un peu fumeuses...
Peut-être est-ce aussi pour gonfler l'égo qui sait ???
 _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
| yannick a écrit: | | teopath a écrit: | | Au risque de susciter encore un débat stérile, en quoi est ce nécessaire de faire des études scientifiques |
Tu sais bien que nous sommes malgré nous en quête de légitimité; même si la plus importante, c'est celle du patient...
Ne penses-tu pas également que cela nous guiderait vers une profession indépendante, et nous empêcherait donc la para-médicalisation du métier ???
Là, je sors un cadavre du placard, mais on pourra aussi préciser quelques pratiques qui en l'absence de modèles cohérents peuvent paraitre un peu fumeuses...
Peut-être est-ce aussi pour gonfler l'égo qui sait ???
 |
De toute façon, nous ne sommes pas issus d'une filière scientifique, donc nous ne pouvons pas publier.
Et à terme, c'est plutôt le paramédical qui va glisser vers nous.
La sécu ne sais plus comment faire pour tout dérembourser, dans ce contexte c'est nous qui sommes en position de force.
Plus çà dérembourse et plus on représente une option intéressante. _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
Ohla Passionné
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Rafi a écrit: | faut savoir aussi que les avancées médicales sont dues aux développements des grands groupes pharmaceutiques. Car ces groupes financent les études scientifiques pour pouvoir vendre leur nouveau vaccin, médicament....
|
Bonne nouvelle pour Pasteur et Flemming ( pour les plus connus et moins comme Calmette ou Yersin ) appartenant à des grandes firmes pharmaceutiques.... ils seraient a l'abris pour de longues années....
Les firmes pharmaceutiques font des recherches sur les molécules pour les tranformer en médicament en profitant la plupart du temps les découvertes des autres venant pour la plupart des universités ou autres centres de recherche ( il suffit de lire Lancet, Science ou autres revues indexées ....)
| Rafi a écrit: | ...
Or en osteo on travaille qu'avec nos mains, donc on intéresse personne (financièrement parlant), donc peu d'études.... |
Il ya un probleme de definition ce qui explique cela ptet  _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
Ohla Passionné
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
| teopath a écrit: | | Au risque de susciter encore un débat stérile, en quoi est ce nécessaire de faire des études scientifiques |
Cela depend, si vous vous contenter des estimes de vos confrères. Les publications de l'Academie de l'Osteopathie suffisent largement,
Et faut pas s'etonner de la publication des decrets en 2007
Si vous cherchez à convaincre la HAS par exemple, il faut quelques choses de plus sérieuses...
Le hic c'est la HAS qui fixe les regles du jeu... dommages !  _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 9:59 am Sujet du message: |
|
|
| Ohla a écrit: | | teopath a écrit: | | Au risque de susciter encore un débat stérile, en quoi est ce nécessaire de faire des études scientifiques |
Cela depend, si vous vous contenter des estimes de vos confrères. Les publications de l'Academie de l'Osteopathie suffisent largement,
Si vous cherchez à convaincre la HAS par exemple, il faut quelques choses de plus sérieuses...
Le hic c'est la HAS qui fixe les regles du jeu... dommages !  |
Mouais, enfin même si tout n'est pas parfait, la HAS prend ses décisions d'après l'avis de commissions scientifiques ! |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 10:44 am Sujet du message: |
|
|
| Ohla a écrit: | | Rafi a écrit: | faut savoir aussi que les avancées médicales sont dues aux développements des grands groupes pharmaceutiques. Car ces groupes financent les études scientifiques pour pouvoir vendre leur nouveau vaccin, médicament....
|
Bonne nouvelle pour Pasteur et Flemming ( pour les plus connus et moins comme Calmette ou Yersin ) appartenant à des grandes firmes pharmaceutiques.... ils seraient a l'abris pour de longues années....
Les firmes pharmaceutiques font des recherches sur les molécules pour les tranformer en médicament en profitant la plupart du temps les découvertes des autres venant pour la plupart des universités ou autres centres de recherche ( il suffit de lire Lancet, Science ou autres revues indexées ....)
| Rafi a écrit: | ...
Il ya un probleme de definition ce qui explique cela ptet  |
Pas d'angélisme outrancier à propos des labos dont on connait tous les comportements, je persiste à dire que beaucoup d'études et de recherches sont menées par des privés et que la recherche publique reste le parent pauvre en la matière.
Pasteur n'était peut être pas subventionné, mais ces successeurs connaissent bien la porte des ministères et assènent un lobby puissant pour arriver à leurs fins (confère le vaccin hépatite B qui n'auraient fait de victime qu'à l'étranger !!!!)
Je ne doute pas de l'honnêteté des médecins mais simplement de leur crédulité face à un tel merchandising ,je ne connais aucune autre industrie capable de développer sur le terrain une telle force de vente comme celle des labos.(et l'info qui va avec!) |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
| Ohla a écrit: | | teopath a écrit: | | Au risque de susciter encore un débat stérile, en quoi est ce nécessaire de faire des études scientifiques |
Le hic c'est la HAS qui fixe les regles du jeu... dommages !  |
Nous on est une profession de soins, donc la HAS ...
Pour l'instant c'est les kiné-ostéo et les médecin-ostéo qui sont sur le bord du précipice, nous on est déjà au fond, on ne risque plus rien. _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
Ohla Passionné
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
| teopath a écrit: |
|
... qui preside actuellement une commission sur les recommandations sur les cervicalgies...... !
et autres actes à l'avenir
| teopath a écrit: |
.....
Pour l'instant c'est les kiné-ostéo et les médecin-ostéo qui sont sur le bord du précipice, nous on est déjà au fond, on ne risque plus rien. |
Quel précipice ? _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Ohla a écrit: | | teopath a écrit: |
|
... qui preside actuellement une commission sur les recommandations sur les cervicalgies...... !
et autres actes à l'avenir |
On n'a pas le droit de manipuler, en fait on n'a le droit de rien faire
Et même comme çà on a des résultat
| Ohla a écrit: | | teopath a écrit: |
.....
Pour l'instant c'est les kiné-ostéo et les médecin-ostéo qui sont sur le bord du précipice, nous on est déjà au fond, on ne risque plus rien. |
Quel précipice ? |
Ben le déremboursement, le pas le droit de faire ceci ou celà, le manque de recherche etc etc _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
Ohla Passionné
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | .....(confère le vaccin hépatite B qui n'auraient fait de victime qu'à l'étranger !!!!) .....
|
C'est vrai aussi que les labos ont réussi a etouffer et controler les organes de controle et la presse etrangers: le scandale du vaccin contre l'hepatite B n'existe qu'en France !!!! ....
De même il existe plein de pub dans les revues indexées.... et tous subventionnées par l'etat....
M'enfin.....  _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Ohla a écrit: | | michel a écrit: | .....(confère le vaccin hépatite B qui n'auraient fait de victime qu'à l'étranger !!!!) .....
|
C'est vrai aussi que les labos ont réussi a etouffer et controler les organes de controle et la presse etrangers: le scandale du vaccin contre l'hepatite B n'existe qu'en France !!!! ....
De même il existe plein de pub dans les revues indexées.... et tous subventionnées par l'etat....
M'enfin.....  |
http://www.votre-sante.com/news.php?dateedit=1214896202&page=0
pour ceux qui savent sortir de l'information institutionnalisée. |
|
|
|
|
|