Partagez cette page : Future étudiante sur toulouse besoin de renseignements svp

Future étudiante sur toulouse besoin de renseignements svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magaly
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Future étudiante sur toulouse besoin de renseignements svp Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum donc une petite présentation s'impose Very Happy !
J'ai 22ans et j'ai un Bac S et un DUT génie biologique et je suis actuellement technicienne de laboratoire en milieu hospitalier pour l'instant. Je dis bien pour l'instant car ce n'était pas mon objectif de carrière je fais ça en attendant mieux car en sortant du Bac et mes parents n'ayant pas d'argent je n'avais pas les moyens de commencer une école d'ostéopathie. Maintenant que la situation financière s'est améliorée je commence à me renseigner pour la rentrer 2010 pour l'ITO ou le CSO de Toulouse.

Donc après vous avoir raconté ma petite vie, voilà mes grandes questions !

- Tout d'abord ITO ou CSO ?
- Je ne suis pas bête et j'entends de plus en plus que le métier va mal avec tous ces nouveaux ostéopathes formés. J'ai lu de nombreux post à ce propos mais beaucoup dataient de 2007. J'aimerai donc un avis récent si c'est possible. Est-ce une bêtise de s'engager dans cette aventure en ce moment ou faut-il attendre même si je n'en peux plus d'attendre ! J'ai envie d'enfin commencer à faire ce que j'ai toujours voulu faire ! Et pour débourser 7000 euros par an je crois qu'il en faut de la motivation , faute d'argent...
- Est-il possible de gagner sa vie par des remplacements en début de carrière s'il n'est pas possible de s'installer dès le début ? Confused
- Pour financer les études le prêt à payer après obtention du diplôme est-il une bonne idée ou vous me conseillerez un autre type de prêt ?

Je suis désolée pour toutes ces questions que vous avez déjà dues entendre des milliers de fois mais j'ai enfin l'occasion de faire ce qui me plaît et je vois que ça va de plus en plus mal donc je m'inquiètes beaucoup pour mon avenir.
Ne me dîtes pas de tenter kiné ou de rester dans mon métier, je ne m'épanouis pas dans ce dernier et je n'ai pas envie de rester là-dedans par défaut.

Merci en tout cas pour le temps que vous m'accorderez.
Voici mon adresse msn pour ceux qui pourront me supporter encore avec mes questions Rolling Eyes : galou15@infonie.fr

Merci encore

Magaly
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Personnellement je te conseillerais de tenter...kiné!
Sinon,bon courage quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ghmpou
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond en tant que récent diplomé de l'ITO ..

Beaucoup de question et peu de réponses malheureusement je pense !

Dans le désordre :

Deja il faut savoir que des ostéo il y en a beaucoup, et dans les années a venir "beaucoup trop" c'est une réelle préoccupation. Pour ma part il n'a pas été évident de trouver des assistanats / remplacements etc... donc je n'ose imaginer dans 5 ou 6 ans.

Je ne connais pas bien le CSO donc je ne peux pas te dire ce qui vaut le plus le coup dans le rapport ITO / CSO.

J'ai fait un pret étudiant pour financer mes études, je commence à le rembourser dans quelques mois ... c'est une pari risqué, mais c'est le seul que j'ai pu faire pour aller au bout du cursus que je voulais faire avec motivation.

C'est assez malheureux, mais j'aurai tendance a dire que si tu es motivée tu peux t'y lancer, mais avec vraiment aucune idée de ce que tu trouvera une fois diplômée... Confused Attendre quelques années (le temps qu'un éventuel numerus clausus se mette en place / que les ostéo formés en 3 ans changent de métier ^^ / etc...) c'est aussi à réfléchir, mais je ne sais pas ce que tout cela va donner.

Voila pour mon avis de jeune diplômé, les plus anciens auront surement des avis plus éclairés sur l'avenir de la profession !
Magaly
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ces débuts de réponses, de toute façon je ne m'attendais pas à quelque chose d'optimiste. Il faut savoir parfois voir la réalité en face mais j'attends d'avoir quelques avis d'ostéopathes confirmés.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la situation démographique de l'ostéopathie,le constat est alarmiste et à mon sens ce n'est plus la voie à choisir maintenant.Le future risque d'être pire que l'état actuel,et le chômage,ou la réorientation attend beaucoup de jeunes et de moins jeunes,donc un conseil abandonne ce projet.
Si malgré tout ,tu aimes vivre dangereusement choisit plutôt l'école de Ratio (le directeur du CSO) dont l'enseignement de qualité a fait ses preuves depuis plus de 20 ans avec les professionnels de santé donc pas de raison que le niveau baisse avec les temps pleins .
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est vrai que le CSOF dirigé par André Ratio a une très grande expérience du temps partiel pour les professions de santé, il n'en est pas de même pour la formation initiale qui vient juste d'être agréée et donc pas de recul.
Passer de l'un à l'autre n'est pas évident, d'autres l'ont fait il y a maintenant 20 ans (ESO-COP-ATMAN-ISO LYON-ISO AIX etc) et la mise en place n'a pas toujours été facile. Il est vrai que la responsable du CSO est issue de l'ESO Maidstone et qu'elle est très proche d'A. Ratio mais mettre en place une équipe cohérente et suffisamment nombreuse pour une formation initiale n'a rien à voir avec une formation en alternance.
L'ITO a maintenant presque 10 ans de recul et donc me paraît mieux armé pour vous satisfaire.
Quant au problème de la démographie, il a suffisamment été évoqué pour ne pas y revenir mais chacun est libre de faire ce qu'il veut et de croire en son avenir.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout d'accord avec vous après avoir discuté avec d'anciens élèves de l'ITO,mais bon je ne suis pas là pour démonter mais je pense que même si Ratio(directeur du CSO) n'a pas fait les preuves de cette nouvelle formation,la qualité de l'enseignement dispensé avant aux temps partiel permet d'envisager cette formation là d'un bon œil.
Enfin moi je choisirai le CSO et surement pas l'ITO.
Ceci étant dit le futur de l'ostéo n'est pas radieux et envisagez donc un autre avenir professionnel.
vivela
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 1:21 pm    Sujet du message: formation initiale CSO Toulouse Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un peut -il me dire quand a ouvert la formation pour les post bacheliers au CSO de Ramonville ? je dois déménager et venir sur toulouse en cours d'études

Merci de votre réponse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: