Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
scarlette67 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 10:14 am Sujet du message: gêne pendant les séances |
|
|
bonjour,
j'aimerai avoir votre avis, car je suis un peu déstabilisée par ma dernière séance d'ostéo.
je raconte: j'y vais pour des douleurs cervicales et lombaires. Les manipulations se font surtout au niveau du sacrum. Du coup, posture et position (en ce qui me concerne) pas très confortable et un peu gênante. Lorsque mon osteo met sa main sous mes fesses, il me demande de plier les jambes et il fait la bascule avec de gauche à droite et de droite à gauche et du coup sa main s'enfonce entre mes fesses et se décale un peu trop haut...ça me met très mal à l'aise.. (desolée d'entrer dans les détails mais faut que je vous explique)... est ce que je suis parano ou c'est normal tout ça ? y'a encore autre chose, mais j'en parlerai plus tard...
merci pour vos réponses.  |
|
haut |
|
|
osteoboy Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 11:09 am Sujet du message: |
|
|
perso je demande au patient de lever son bassin pour que je puisse mettre ma main, je n'essaye pas de "forcer" le passage.
Il ne faut pas hésiter à expliquer à son osteo que telle technique vous met mal à l'aise et vous pouvez très bien refuser certaines techniques si elles vous met mal à l'aise.
Après ce n'est pas parce que que nous travaillons au niveau du bassin près du sexe qu'il faut voir des connotations sexuelle.
Mais bon on ne sait jamais...
Quelle est l'autre chose dont tu voulais parler? |
|
haut |
|
|
scarlette67 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 11:17 am Sujet du message: |
|
|
alors oui, il me demande bien de lever le bassin pour insérer sa main comme vous le dites...
mais je ne savais pas que je pouvais refuser telle ou telle manip... c'est cool ça, merci pour l'info.
l'autre chose, je peux pas en parler, je ne sais pas pourquoi... rien que d'y penser je suis trop mal à l'aise |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 11:58 am Sujet du message: |
|
|
C'est une position utile que nous prenons régulièrement, pour être en contact avec cet os, justement, le sacrum.
Pour le reste, vous êtes anonyme ici, donc allez-y, dites nous ! _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
vous pouvez accepter ou refuser certaines techniques :
- soit parcequ'elles ne vous sont pas agréables : genre les techniques qui font craquer
- soit parcequ'elles vous paraissent bizarre : prés du pubis ou du coccyx
n'hésitez pas à le dire à votre ostéo !
Moi, en cabinet il y en a plein qui viennent me voir et me disent "pas de crack svp "ou alors "je suis aller voir un osteo qui c'est endormi quand il me touchait les cheveux, moi je prefere quand on me manipule +"... ya de tout !! |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Nous sommes tous d'accord ici, il vous est possible de dire a votre therapeute que vous ne vous sentez pas a l'aise avec une technique ou un placement de main quel qu'il soit.
Si votre doute ou votre malaise persiste, rien ne vous empeche de lui telephoner et de l'en informer, il devrait etre capable de l'entedre et de vous dire quel etait le but de ses techniques. Le cas echeant, tout le monde sera bien plus a l'aise...
Bon courage _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
Alexandra Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Nov 27, 2013 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Ou alors allez consulter une femme ostéo.... _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Nov 28, 2013 4:54 pm Sujet du message: Re: gêne pendant les séances |
|
|
scarlette67 a écrit: | y'a encore autre chose, mais j'en parlerai plus tard...
merci pour vos réponses.  |
et c'etait quoi ce "autre chose" alors ?? |
|
haut |
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Nov 28, 2013 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
petit curieux…. |
|
haut |
|
|
Alexandra Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Nov 29, 2013 5:18 am Sujet du message: |
|
|
Je sui d'accord sur le faut qu'un patient a le droit de refuser certaines tk, mais en pratique c'est quand même plus compliqué. Pour les trusts ça peut etre dit avant la séance, le reste..... _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Sam Nov 30, 2013 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandra a écrit: | Je sui d'accord sur le faut qu'un patient a le droit de refuser certaines tk, mais en pratique c'est quand même plus compliqué. Pour les trusts ça peut etre dit avant la séance, le reste..... |
D'où l'intérêt de faire signer un consentement éclairé. Grosso-modo dans le mien, il y a écrit que j'informe le patient avant d'engager le traitement sur les techniques que je vais réaliser.
Que le patient est libre de me poser quelque question que ce soit par rapport à sa condition ou à son traitement
Que si il y a une douleur, gène ou inconfort il appartient au patient de m'en informer
Qu'il m'est plus facile de traiter mes patients en sous-vêtement mais que face à l'inconfort du patient, ce dernier peut-être habillé avec des vêtements type yoga
Et qu'évidemment, ce consentement s'applique aux traitements à venir...
En espérant que cela puisse en aider quelques-uns  _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
|