Partagez cette page : gêne pendant les séances

gêne pendant les séances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarlette67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 10:14 am    Sujet du message: gêne pendant les séances Répondre en citant

bonjour,

j'aimerai avoir votre avis, car je suis un peu déstabilisée par ma dernière séance d'ostéo.
je raconte: j'y vais pour des douleurs cervicales et lombaires. Les manipulations se font surtout au niveau du sacrum. Du coup, posture et position (en ce qui me concerne) pas très confortable et un peu gênante. Lorsque mon osteo met sa main sous mes fesses, il me demande de plier les jambes et il fait la bascule avec de gauche à droite et de droite à gauche et du coup sa main s'enfonce entre mes fesses et se décale un peu trop haut...ça me met très mal à l'aise.. (desolée d'entrer dans les détails mais faut que je vous explique)... est ce que je suis parano ou c'est normal tout ça ? y'a encore autre chose, mais j'en parlerai plus tard...

merci pour vos réponses. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso je demande au patient de lever son bassin pour que je puisse mettre ma main, je n'essaye pas de "forcer" le passage.
Il ne faut pas hésiter à expliquer à son osteo que telle technique vous met mal à l'aise et vous pouvez très bien refuser certaines techniques si elles vous met mal à l'aise.
Après ce n'est pas parce que que nous travaillons au niveau du bassin près du sexe qu'il faut voir des connotations sexuelle.
Mais bon on ne sait jamais...
Quelle est l'autre chose dont tu voulais parler?
scarlette67
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors oui, il me demande bien de lever le bassin pour insérer sa main comme vous le dites...
mais je ne savais pas que je pouvais refuser telle ou telle manip... c'est cool ça, merci pour l'info.

l'autre chose, je peux pas en parler, je ne sais pas pourquoi... rien que d'y penser je suis trop mal à l'aise
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une position utile que nous prenons régulièrement, pour être en contact avec cet os, justement, le sacrum.

Pour le reste, vous êtes anonyme ici, donc allez-y, dites nous !
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez accepter ou refuser certaines techniques :
- soit parcequ'elles ne vous sont pas agréables : genre les techniques qui font craquer
- soit parcequ'elles vous paraissent bizarre : prés du pubis ou du coccyx

n'hésitez pas à le dire à votre ostéo !

Moi, en cabinet il y en a plein qui viennent me voir et me disent "pas de crack svp "ou alors "je suis aller voir un osteo qui c'est endormi quand il me touchait les cheveux, moi je prefere quand on me manipule +"... ya de tout !!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes tous d'accord ici, il vous est possible de dire a votre therapeute que vous ne vous sentez pas a l'aise avec une technique ou un placement de main quel qu'il soit.

Si votre doute ou votre malaise persiste, rien ne vous empeche de lui telephoner et de l'en informer, il devrait etre capable de l'entedre et de vous dire quel etait le but de ses techniques. Le cas echeant, tout le monde sera bien plus a l'aise...

Bon courage
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors allez consulter une femme ostéo....
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Re: gêne pendant les séances Répondre en citant

scarlette67 a écrit:
y'a encore autre chose, mais j'en parlerai plus tard...

merci pour vos réponses. Embarassed

et c'etait quoi ce "autre chose" alors ??
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit curieux….
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sui d'accord sur le faut qu'un patient a le droit de refuser certaines tk, mais en pratique c'est quand même plus compliqué. Pour les trusts ça peut etre dit avant la séance, le reste.....
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2013 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
Je sui d'accord sur le faut qu'un patient a le droit de refuser certaines tk, mais en pratique c'est quand même plus compliqué. Pour les trusts ça peut etre dit avant la séance, le reste.....

D'où l'intérêt de faire signer un consentement éclairé. Grosso-modo dans le mien, il y a écrit que j'informe le patient avant d'engager le traitement sur les techniques que je vais réaliser.
Que le patient est libre de me poser quelque question que ce soit par rapport à sa condition ou à son traitement
Que si il y a une douleur, gène ou inconfort il appartient au patient de m'en informer
Qu'il m'est plus facile de traiter mes patients en sous-vêtement mais que face à l'inconfort du patient, ce dernier peut-être habillé avec des vêtements type yoga
Et qu'évidemment, ce consentement s'applique aux traitements à venir...

En espérant que cela puisse en aider quelques-uns Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: