| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nicoreims OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 2:52 pm Sujet du message: Hernie discale L5 S1 et la marche |
|
|
Bonjour,
J'ai 33 ans et une hernie discale depuis 1 an 1/2 qui me provoque des sciatiques. Je faisais beaucoup de voiture (4 h par jour en moyenne), je ne marchais pas du tout et mon état s'aggravait de jours en jours (sciatique jusqu'au bout des pieds, impossible de m'habiller le matin...).
Durant 4 mois j'ai été sous AINS, infiltrations, kiné , ostéo, cortisone... bref ça ne me calmait pas.
J'ai changé de travail , me suis mis à marcher pour aller au travail (2 h par jour) et fini la voiture, en l'espace de 3 semaines j'ai arreté tous les medicaments !! j'ai encore des genes et sciatique a la fesse mais plus besoin de medicaments , parfois je n'ai meme plus de douleurs !
bref j'ai pris des AINS pour rien , et pour un peu on m'operait,alors qu' il me siffisais de marcher ! mais ça personne ne vous le dit.
Ca fait maintenant 6 mois que mon etat se maintien, je le vis pas trop mal, presque plus de douleur mais je sens quand meme ma faiblesse.
Le probleme est que dès que je fais du sport ou que je ne marche plus pendant 1 semaine ça revient
Ma question : que provoque la marche pour me soigner mieux que tout ?
merci d'avance |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
une hyperlordose lombaire... on gagne quoi ?  |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Rafi a écrit: | une hyperlordose lombaire... on gagne quoi ?  |
Conclusion:trouvez un kiné qui pratique la méthode McKenzie et faire qq séances.Vous trouverez des infos ici : http://www.mckenzie.fr/ qui explique pourquoi vous êtes améliorer par la marche et l'arrêt de la voiture.
ps:même si on vous a diagnostiqué une hernie discale avec le traitement adéquat vous pouvez retrouver une vie normale. |
|
|
|
|
nico93 Passionné
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
La marche permet aussi de mobiliser ses articulations, oxygéner ses tissus, améliore les fonctions cardiaques et circulatoires, respiratoires etc. Bref elle améliore l'état général et tout cela peut vous avoir permis de retrouver un meilleur confort de vie.
Nico |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Merci infiniment à tous les deux, vous me redonnez espoir, et une réponse à ma question !
Je vais me rapprocher vers un kiné qui pratique cette méthode.
Cdt |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui nico93 c'est bien beau, mais il s'agit plus un problème "mécanique" qu'autre chose. Merci |
|
|
|
|
nico93 Passionné
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 11:32 am Sujet du message: |
|
|
| nicoreims a écrit: | | Oui nico93 c'est bien beau, mais il s'agit plus un problème "mécanique" qu'autre chose. Merci |
Cela n'est pas incompatible. Pour que la mécanique humaine fonctionne bien, il faut l'utiliser. Et pour pouvoir l'utiliser il faut que le corps soit en bon état général. Si vous aviez une artérite des membres inférieurs, ou une arthrose de hanche avancée par exemple, vous ne pourriez pas marcher autant, et donc pas vous soulager... Ceci dit je ne veux pas polémiquer  |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Oui bien sûr Nico je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais c'est vrai que je me suis arrêté qu'à mon cas personnel et qu'à part cette hernie je n'ai , pour le moment, rien d'autre....
Au passage avant d'avoir l'irm ils m'ont détecté le hla b27 positif mais rien sur l'irm , et mon mal expliqué par l'hernie qui touche mon nerf sciatique,
merci |
|
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
| nicoreims a écrit: |
Au passage avant d'avoir l'irm ils m'ont détecté le hla b27 positif |
De l'interêt de ne pas se jeter sur une demande faite sur internet pour vendre sa méthode ou donner un avis trop rapide.
Je vous conseille de voir votre médecin/rhumato et d'explorer cette voie.
tout le reste ne viendra qu'après. _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
| ostéomat a écrit: | | nicoreims a écrit: |
Au passage avant d'avoir l'irm ils m'ont détecté le hla b27 positif |
De l'interêt de ne pas se jeter sur une demande faite sur internet pour vendre sa méthode ou donner un avis trop rapide.
Je vous conseille de voir votre médecin/rhumato et d'explorer cette voie.
tout le reste ne viendra qu'après. |
Ouais douleurs mécaniques pas améliorées par ains,cortizone mais améliorées nettement par la suppression de contraintes en flexion...
Qu'est ce que cela coute de faire un bilan avec un kiné bien formé?
Combien de personnes porteuses de l'allèle HLA B27... sans pb inflammatoires? |
|
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pas dit le contraire mais tout ça s'envisage après avoir donné une conduite à tenir médicale suite à ce que la présence du HLAB27 peut impliquer (SPA ou autre diagnostic).
Attention au piège. _________________ Ostéo DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Sep 24, 2011 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mais non c'est bon je n'ai pas la spondylarthrite, heureusement encore, c'était quelque chose à envisager quand je n'avais pas encore passé mon IRM et que les AINS me calmais ma douleur. Après le rhumato m'a bien diagnostiqué l'hernie et regardé s'il y avait des signes de spondylarthrite (irm avec la méthode utilisé pour détecter la spon.) , mais négatif.
Non sur l'irm on voit bien une belle hernie qui comprimait très fortement le nerf. Et dès que je n'ai plus fait de voiture + marche ça allait beaucoup mieux.
En tout cas je vous remercie bcq , personne n'avait pu me dire (mon ostéo, un ancien, avec bcq d'experience , qui m'a fait la methode tricot qui m'avait fait du bien) pourquoi la marche me calmait fortement mes douleurs et blocages.
merci |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Sep 25, 2011 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
| nicoreims a écrit: | Mais non c'est bon je n'ai pas la spondylarthrite, heureusement encore, c'était quelque chose à envisager quand je n'avais pas encore passé mon IRM et que les AINS me calmais ma douleur. Après le rhumato m'a bien diagnostiqué l'hernie et regardé s'il y avait des signes de spondylarthrite (irm avec la méthode utilisé pour détecter la spon.) , mais négatif.
Non sur l'irm on voit bien une belle hernie qui comprimait très fortement le nerf. Et dès que je n'ai plus fait de voiture + marche ça allait beaucoup mieux.
En tout cas je vous remercie bcq , personne n'avait pu me dire (mon ostéo, un ancien, avec bcq d'experience , qui m'a fait la methode tricot qui m'avait fait du bien) pourquoi la marche me calmait fortement mes douleurs et blocages.
merci |
Parce qu'au bout de 6 mois il est tout à fait possible que votre hernie ait séché ?
Vous avez changé de boulot, de contraintes, etc,....
La marche n'est pas nécessairement un facteur d'hyperlordose....tout dépend de vos courbures naturelles, de votre anatomie, et de bien d'autres choses,....
Le plus compliqué pour une HD sous ligamentaire est de gérer la douleur du patient la 1ére année.
Une étude (australienne je crois) avait même montré qu'au terme de 2 ans entre traitement allopathique et intervention sur HD non compliquée, la différence était peu significative. |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Sep 25, 2011 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui c'est possible, mais j'ai quand même toujours quelques fois des sciatiques au niveau des mollets, fesses, mal au niveau du dos.... mais tant que c'est supportable j'évite au maximum l'opération. merci |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Sep 27, 2011 9:12 am Sujet du message: |
|
|
L'immobilité en position assise inverse la colonne lombaire et fait supporter l'essentiel de la charge de compression sur la colonne des disques et des vertèbres. Les disques ont alors tendance à se déshydrater, à perdre de leur hauteur et à augmenter leur protrusion. Les fréquences émises par les véhicules sont également celles qui font rentrer en raisonnance le rachis ce qui aggrave les phénomènes précédement cités. L'inversion de la courbure lombaire et l'allongement du canal rachidien qui se produisent tendent à plaquer les racines lombaires contre les hernies et autres protrusions discales ce qui engendre leur irritation par compression-frottement. La plupart des pathologies lombaires se traduisent par une diminution de la lordose, c'est le cas dans les hernies, les spondylolisthésis, la dégénérescence vertébrale ...
Lors de la mise en position debout, le rachis se lordose, déplace une partie des contraintes de compression sur l'arc postérieur ce qui diminue la charge sur les disques lombaires. Dans certains cas, l'extension lombaire tend à diminuer la taille des hernies, d'autres fois c'est la flexion. La lordose raccourcit le canal vertébral et en association avec la forme concave vers l'arrière du rachis, il s'en suit un éloignement des racines lombaires des hernies et protrusion, d'où la suppression des rapports mécaniques qui créent l'irritation des racines nerveuses avec pour conséquence une diminution des irradiations.
De plus, sauf chez le très jeune enfant et s'il est très dégénératif à l'âge adulte, le disque n'est pas vascularisé et c'est le mouvement qui le réhydrate et le nourrit par phénomène d'imbibition.... d'où l'amélioration de votre état produit par la marche.
D'une part, ce n'est pas la taille de la hernie qui compte, c'est le rapport de taille entre la hernie et les différents canaux par où passent les nerfs. Une grosse hernie dans des grands canaux laissant suffisamment de place aux racines peut se révéler beaucoup moins gênante, voir pas gênante si les canaux de la racine sont de grande taille, qu'une petite hernie dans des canaux étroits.
D'autre part, plus une hernie est grosse, plus elle a tendance à régresser avec le temps.
Donc choisissez un bon ostéo capable de traiter mécaniquement c'est à dire en connaissance de cause et avec les techniques appropriées ce type de pathologie (ils ne sont pas nombreux). Je peux peut-être vous donner des adresses par mp suivant votre localisation géographique. |
|
|
|
|
|