|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hervé JULIEN OsteOpatte Occasionnel

|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 9:20 am Sujet du message: Hervé JULIEN-Teutaros-OstéoConcept |
|
|
Bonjour,
Je me présente.
Je m'appelle Hervé JULIEN
J'obtiens mon Diplôme de Kiné en 1981, désabusé je m'inscris dans la foulée à IWGS.
Approché par le président de Narcotique Anonyme je deviens "allié naturel" de NA et participe à des centaines de sevrages.
Dernier mémoire sous l'autorité de Jean Josse sur les Chaînes musculaires et les méridiens énergétiques, je reprend naturellement les travaux de Becker et d'Upledger sur la rythmicité musculaire.
Les travaux sur la rythmicité musculaire comme moteur du système crânio-sacré sont abandonnés alors, Upledger ayant trouvé une rythmicité musculaire trop élevée, 20 à 30 par minute, aux niveau des membres supérieurs et inférieurs des tétraplégiques alors que le rythmes crâniens avaient une rythmicité normale.
Nous avons contrôlé les données avancées par Upledger, nous n'avons pas obtenus les mêmes résultats, la rythmicité musculaire était comparable à celle du système crânio-sacré. Ces tests ont étés effectués sur des paraplégiques, des tétraplégiques et des paralysies périphériques avec rupture totale confirmée des racines nerveuses.
En 2002, je prends conscience que le muscle se gonfle et se dégonfle. J'étudie alors tout les paramètres possibles concernant la MMP, les lois physiologiques et mécaniques, les lésions, les traitements, etc. Je fais le rapprochement avec les médecines énergétiques, les aiguilles d'acupuncture, les aimants le chaud, le froid mais pas les cristaux font varier la rythmicité musculaire et ce de façon reproductible.
En 2004,Création d'un premier groupe de recherche etprésentation de la Motilité Musculaire Permanente (MMP) au salon des médecines douces de PARIS.
J'élabore les traitements sur les pathologies de retour circulatoire et notamment des jambes lourdes , c'est un succès. Mais ces théories et techniques permettent d'élargir les champs de l'ostéopathie classique et d'en améliorer les résultats.
Nous contactons plusieurs professeurs d'écoles d'ostéopathie nous les convainquons apparemment, sans obtenir d'aide de leurs parts. Nous tentons d'alerter les instances ostéopathique, mais sans succès.
En 2005 j'obtiens un CDD du Théâtre National de l'Opéra de PARIS.
En mars 2006, création de Teutaros,
http://osteoconcept.com/teutaros/qui-sommes-nous.html
Association de recherche, de formation et de promotion de l'Ostéopathie et notamment de l'Ostéopathie Hémodynamique ainsi que le site internet la représentant OstéoConcept.
http://osteoconcept.com/index.php
En 2007, je suis rattaché au Théâtre de Châtelet.
Début d'une étude prospective concernant les résultats obtenus par l'Ostéopathie Hémodynamique versus DLM (en cours de publication).
En 2008, début de la formation des chargés de cours.
En 2009, restructuration du site OstéoConcept .
Publication d'une Newsletter "Premières mises en évidence scientifique de l'efficacité de l'ostéopathie Hémodynamique"
http://osteoconcept.com/index.php?option=com_acajoom&act=mailing&task=view&listid=1&mailingid=21
Beaucoup d'autres choses sont à venir, mais... |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de traitement...
Il est bien connu que les personnes ayant des jambes lourdes souffrent soit d'un mauvais retour veineux (très souvent en rapport avec un problème circulatoire notamment en amont), soit d'un cruel manque d'activité physique.
Dans tous les cas, le drainage lymphatique aide énormément.
Toutefois le DLM mais aussi cette méthode n'ont d'effets qu'à court terme.
Dans cette étude on évalue maximum 1 heure après les valeurs. Il faudrait évaluer 1 semaine après...
Bref, c'est intéressant pour tout ce qui est explication-remise en cause de la motilité cranio-sacrée, mais pour le reste je ne vois pas les applications pratiques  |
|
|
|
|
Hervé JULIEN OsteOpatte Occasionnel

|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 1:21 pm Sujet du message: Intérêts des traitements des Jambes lourdes |
|
|
Le premier intérêt est de ne plus souffrir de ce genre de symptôme.
L'efficacité de ces techniques MMP n'est pas d'une heure, mais d'une semaine après la première séance et de plusieurs mois par la suite et plus encore.
Mais l'intérêt ne s'arrête pas là. Les corrections de ces "lésions musculaires" permettent de rééquilibrer l'ensemble des systèmes crânio sacré et facial.
Nous pouvons comprendre et traiter les désynchronisations crânio-sacré, quelles soient partielles ou totales. Mais attendez la suite...
Hervé |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
1° Comment évaluer si le "rythme" cranio-sacré est équilibré
Sachant pertinemment que les tests cranio sacrés sont opérateur-dépendants
2° Les tests ont ils été effectués un mois après? On ne le voit pas sur l'étude.
3° Avez-vous évalué si par exemple le patient fait 20 min par jour en plus d'une activité physique aérobie (type vélo)? Quelles seraient les valeurs, je me demande bien ?
Je suis prêt à parier que les résultats seraient meilleurs avec de l'activité physique, à voir...
Cela me fait penser à un vieux dicton naturopathe :
"Tous les remèdes, toutes les plantes et toutes les actions exogènes n'ont pas de commune mesure quant à l'efficacité des émonctoires grâce à l'activité physique." _________________ De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272... |
|
|
|
|
AurA Impliqué
|
Posté le: Mer Avr 15, 2009 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Encore un nouveau "mouvement"... Pourquoi pas?
Attendons de voir la suite. Ne soyons pas trop français et conservateur et voyons ce que donnerons les résultats futurs.
Personnellement, je ne préfère pas donner de jugement pour l'instant.
Mais je trouve que la com' autour du sujet est un peu étouffante, étant donné que beaucoup de questions ne trouveront peut être leurs réponse que d'ici la fin de certaines études.
Bon courage pour la suite, en tout cas. Y'a encore pas mal de boulot du point de vue validité scientifique. ^^ |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|