|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cajgfinger Passionné
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 319 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 7:04 am Sujet du message: Réseau des Grandes Ecoles |
|
|
Un réseau d'écoles, à cahier des charges universitaire et selon les règles éditées par l'OMS, est né, regroupant ainsi une partie des premiers établissements agrées.
Un projet ambitieux !
http://www.osteopathie-france.net/content/view/335/1/ _________________ Thierry Cajgfinger
Ostéopathe D.O - D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Juste pour info:
Quelques critères permettant de repérer le caractère sectaire d'une organisation
Source wikipedia.org
* manipulation mentale des adeptes;
* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint;
* organisation pyramidale;
* extorsion de fonds;
* incontestabilité de la doctrine.
Voilà pour les écoles ....
En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus :
* contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe;
* infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine;
* mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles;
* pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'efforts;
* autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
* doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite;
* élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres du groupe comme supérieurs;
* brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies;
* bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication)
* rupture entre la secte et la société.
Voilà pour les organisations qui veulent dégager une "élite" du POF ... _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados)
Dernière édition par Marc le Dim Mar 16, 2008 7:40 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
cajgfinger Passionné
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 319 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Marc,
Je ne comprends pas l'insertion de ton post ??
Tu expliques ton point de vue ?
Qu'il y ait un problème d'égo dans les écoles ou dans les directions, certainement, mais de là à comparer à de la dérives sectaires, tu y vas un peu fort.
Si tu regardes ce qui se passe en Médecine et discutes avec bon nombre de praticiens médicaux, ils sont confrontés aux mêmes problèmes sans que l'on puisse parler de telles choses. Souviens toi du "Mandarina" des patrons !
Pour en revenir au sujet, sans se mettre aux mêmes niveaux d'excellence, Polytechnique, Arts et Métiers, HEC, sont des pôles ambitieux mais pas des institutions sectaires.
Alors pourquoi pas essayer de le faire dans le domaine de l'ostéopathie, sur le temps on pourra juger, pour l'instant, il est beaucoup trop tôt pour condamner une initiative qui se calque sur les critères universitaires et OMS !
Toutes écoles qui souhaiteraient y répondre, pourraient certainement rentrer dans ce sérail, et si cela est placé avec une certaine humilité, permettra de tirer pour une fois vers le haut.
Si tu regardes bien, cela s'est fait de façon identique, en Médecine, en Ingénierie, en Economie, en Lettres et en Kinésithérapie.
C'est le propre de l'Homme, de vouloir démarquer son territoire, il chasse pour assurer sa survie ! _________________ Thierry Cajgfinger
Ostéopathe D.O - D.I.U de Pelvipérinéologie
Dernière édition par cajgfinger le Dim Mar 16, 2008 8:06 am; édité 2 fois |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Il est simple mon point de vue: pourquoi systématiquement chercher à différencier les praticiens.
La loi et les commissions reconnaissent le droit d'utiliser un titre
L'"élite", sure de sa formation, claironnait que la pratique allait dégager les meilleurs praticiens.
Que voit on aujourd'hui? Des discussions en n'en plus finir sur la qualité de l'enseignement de telle ou telle école, des praticiens installés qui ne pensent qu'à la mise en place d'un numerus clausus (on est les meilleurs, mais ce serait mieux s'il n'y avait pas de concurrence, des fois que ...), des écoles qui cherchent à se démarquer ( réseau des GRANDES écoles .... mmmouaaarfff !), des organisations professionnelles qui cherchent elles aussi à se démarquer en mettant en avant UNE forme de pratique.
Tout ceci ne conduit qu'à une seule chose: la déliquescence de l'ostéopathie.
Pour une seule et unique raison: la main mise des directeurs d'établissement sur l'ostéopathie.
Maintenant reprends les caractéristiques des sectes et tu verras que l'ostéopathie répond tout à fait à la définition de secte qui ne cherche qu'à faire du fric, avec comme gourous, le "cercle restreint" des directeurs.
Quant à la "manipulation mentale des adeptes", il suffit de lire les propos d'hosam sur la prochaine interdiction du double exercice ...
Une fois de plus les ostéos se déchirent. Plutôt que de chercher à dégager une soit disant élite, pourquoi ne pas chercher à unifier la formation, à unifier les programmes.
Comment unifier ce qui se voudrait une profession si la formation est dès le départ discriminante? _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados) |
|
|
|
|
ostéomat Passionné
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Marrant.
Alors que le débat s'ouvre à peine sur le bien-fondé ou non de cette initiative, un argument est posé plus vite que l'éclair : "c'est plus que suspect : élitisme (ésotérisme)...".
Du coup, j'avais peut être un avis sur ce regroupement mais cet avis devient secondaire et je me sens comme beaucoup, interloqué par ta vive réaction.
Pourquoi, marco ?
Pourquoi agir ainsi et sempiternellement attiser ou embraser un feu autour duquel on arrive quelque peu à se retrouver ?
Tu sais bien que tu vas attirer à toi des réactions outrées, en fait tu fais cela sciemment ! tu veux faire "sortir du bois" ceux que tu considereras ensuite comme tes adversaires.
Tu joues un jeu bien étrange.
Ce qui est encore plus drôle, c'est qu'aprés avoir piétiné nerveusement et dispersé/divisé cet embryon de rassemblement amical, tu cries à la modération et à la conscience et morale de chacun.
Du coup, je remballe mon avis sur ce regroupement et le débat n'existe pas : tu l'as phagocyté car maintenant celui qui parle après tes gros caractères se positionne POUR ou CONTRE toi.
Or personnellement, c'est un sujet qui me laisse bien indifférent.
Bye !
PS : l'Aviron a gagné et le WE est ensoleillé ! _________________ Angeluren osteopata
DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
| ostéomat a écrit: |
Pourquoi, marco ? |
Parce que je n'accepte pas ce genre de ségrégation:
"Si vous souhaitez faire une pré-inscription pour l’ensemble du cours, il faut envoyer vos coordonnées par mail en précisant votre mode de fonctionnement:
.
Ostéopathe exclusif DO et Kiné-ostéopathe DO avec cabinet indépendant, Médecin- Ostéopathe avec DO ou DIU."
Pourquoi un tel choix arbitraire?
Pourquoi une formatrice, membre de syndicat, d'organisation "ordinale" continue t'elle d'entrenir ce genre de "ségrégation"?
Pourquoi un traitement "VIP" réservé aux médecins?
Pourquoi? Parce que je hais les extrémistes, je hais les intégristes, je hais les fanatiques.
Alors les réactions outrées de ces catégories de personnages
PS: je constate que tu ne perds pas tes mauvaises habitudes ... une fois de plus tu t'attaques à moi plutôt qu'à mon opinion ....
Pour les modérateurs:
Argumentum ad hominem
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'argument ad hominem ou argumentum ad hominem est une locution latine qui désigne le fait de confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes. Il sert fréquemment de sophisme consistant à discréditer la personne qui défend des arguments plutôt que les arguments eux-mêmes. Les arguments ad hominem ne sont pas toujours du registre des insultes.
Typiquement un argument ad hominem est construit comme suit :
1. A affirme la proposition B.
2. Affirmer que A n'est pas crédible (pour des raisons liées à ses paroles, à ses actes) quand il dit B.
3. Donc la proposition B est fausse.
C'est une des techniques les plus utilisées en rhétorique. _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados)
Dernière édition par Marc le Dim Mar 16, 2008 10:29 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
ostéomat Passionné
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:26 am Sujet du message: |
|
|
| Marc a écrit: | je hais les fanatiques.
|
Contradiction : ta haine te rend fanatique. _________________ Angeluren osteopata
DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Et voilà c'est reparti comme sur ostéo-only ... _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados) |
|
|
|
|
soisim Passionné

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:39 am Sujet du message: |
|
|
| Marc a écrit: | | Et voilà c'est reparti comme sur ostéo-only ... |
Messieurs, encore une fois le pseudo-dialogue ne fait dégénérer.
Vous connaissez la solution  _________________ Vincent SIMART
MKDE DO
02200 VENIZEL |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|