forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe

Les vérités de l'ostéopathie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurent-gaisnon
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Les vérités de l'ostéopathie Répondre en citant

http://www.brest.maville.com/L-osteopathie-pose-toujours-question-/re/actudet/actu_loc-554068------_actu.html%5D[url][/url]

http://soosteo.free.fr/spip.php?article30
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVergnettes
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui donne valeur de vérité à ces propos, le fait qu'ils soient prononcés par des médecins ?
Crédibilité peut-être, vérité, permettez moi d'en douter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
crysta
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis choqué par ces propos...ce sont des écoles "non médicales" peut être mais si on compare nos matières à celles enseignées en médecine, il y a énormément de similitudes, et je dirais même que nous aprofondissons un peu plus certains sujets (anatomie par exemple).Nous apprenons à reconnaître et à détecter une pathologie médicale, nous ne traitons pas lorsque c'est dangeureux.
Il serait peut être temps de faire un peu plus confiance aux médecines naturelles qui n'attaque pas l'organisme comme l'allopathie !!!!
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les médecins ayant perdu "leur" autorité osthéopathique de par les décrets, cherchent maintenant à décrédibiliser les ostéopathes non-médecins.
Encore une bataille d'arrière garde mais à surveiller.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tomyblue
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"mais est non remboursée, « preuve de son inefficacité ». "

Rien que cette phrase montre que ces deux "généralistes-ostéopathes" sont en manque flagrant d'arguments pour décrédibiliser les ostéos exclusifs (qu'ils appellent "purs"! lol)

Ils croient recourir à l'argument-choc... qui n'est qu'un argument minable... et totalement à côté de la plaque!
signé: une femme de médecin généraliste et mère d'ostéo exclusif!
lehoux
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Madame.
Après avoir tenu de tel propos, on peut légimement se demander pourquoi ils font de l'ostéopathie...!!!
Bonne journée à tous.
Tomyblue
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que vous croyez? Wink) mais c'est tout bête!

Ils "font" de l'ostéopathie... tout simplement parce qu'ils croient ainsi récupérer de la patientèle!
Ils crachent sur l'ostéo exclusive , mais ne crachent pas sur les patients que cela peut leur rapporter...
Il y a une réelle demande... à laquelle la médecine généraliste "traditionnelle" ne sait répondre que par la rédaction d'ordonnances... Que certains médecins s'interrogent et s'intéressent à l'ostéo, c'est naturel, mais je ne vois pas en quoi cracher sur les exclusifs pour faire de la récup de patients leur sert, au contraire , cela leur enlève toute crédibilité...
j'ai oublié: je suis également mère d'étudiant en médecine (5e année) et je peux vous dire qu'à la maison, les deux -médecine "classique" et ostéo exclusive- cohabitent et se complètent parfaitement. Chacun a quelque chose à apporter à l'autre et les conversations sont riches, enlevées, mais très sereines!
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que vous utilisez des procédés que vous repprochez à vos détracteurs : la caricature.
1) Les médecins ont assez de travail et largement plus encore sans avoir besoin de faire de l'ostéo.
2) Concernant les ordonnances, le propos est assez simpliste
3) L'enseigement en médecine dure 9 ans au minimum et toute la vie, je pense donc que détecter un pathologie médicale avec une formation d'ostéo... hummm
4) La médecine allopathique agressive ? En effet, et qq fois pas du tout.
5) Faire confiance à la médecine naturelle ? D'accord mais avec des preuves scientifiques d'efficacité et d'innocuité.

Je ne crois pas à la théorie du complot, vous si ???
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlot a écrit:
Il me semble que vous utilisez des procédés que vous repprochez à vos détracteurs : la caricature.
1) Les médecins ont assez de travail et largement plus encore sans avoir besoin de faire de l'ostéo.
2) Concernant les ordonnances, le propos est assez simpliste
3) L'enseigement en médecine dure 9 ans au minimum et toute la vie, je pense donc que détecter un pathologie médicale avec une formation d'ostéo... hummm
4) La médecine allopathique agressive ? En effet, et qq fois pas du tout.
5) Faire confiance à la médecine naturelle ? D'accord mais avec des preuves scientifiques d'efficacité et d'innocuité.

Je ne crois pas à la théorie du complot, vous si ???

Il n'a pas de théorie du complot, votre approche est parce que vous ne vivez pas l'évènement du même côté, aucun ostéopathe à compétence éclairée et reconnue, ne peut et ne souhaite revendiquer un titre de médecine.......mais d'éviter d'être néfaste voir nuisible dans nos traitements puisque nous sommes souvent de 1ére intention.

Par contre, il existe un esprit corporatiste médical, comme d'autres d'ailleurs, qui pratiqué comme tel, veuille que tout ce qui n'est pas réalisé par un médecin ne peut être bien fait, parce que celui d'en face n'a pas le cursus nécessaire et suffisant.
Quelle différence existe-t-il entre 300 heures et à minima 1300 heures de formation à une pratique ?
Au cabinet, ce n'est pas une histoire de quantité de travail mais souvent d'égo, de pouvoir discrétionnaire envers le patient et toujours de mentalité du ou des praticiens.
Ensuite, l'ostéopathie telle qu'elle est enseignée en DIU, même si elle a des principes et exécutions communes, n'est pas celle que nous pratiquons dans notre cabinet, l'esprit de départ que je qualifierai, de symptomatique, n'est pas le notre en général.
Il est vrai qu'il faut tenir compte de l'exécutant, et même si effectivement nous avons besoin de "evidence based ostéopathic", doit-on pour autant tout ramener à cela ?
L'Ostéopathie n'a jamais pu avoir accès à la recherche, cela va venir, des croyances seront balayées comme elles l'ont été en médecine, il faudra un peu de temps.
Nous vivons tout ce qu'une "jeune" profession peut connaître, avec le mauvais et le bon !
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

crysta a écrit:
je suis choqué par ces propos...ce sont des écoles "non médicales" peut être mais si on compare nos matières à celles enseignées en médecine, il y a énormément de similitudes, et je dirais même que nous aprofondissons un peu plus certains sujets (anatomie par exemple).Nous apprenons à reconnaître et à détecter une pathologie médicale, nous ne traitons pas lorsque c'est dangeureux.

Bravo !!! Encore un qui se prend ou voudrait se prendre pour un toubib......
Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.A+.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Il est vrai qu'il faut tenir compte de l'exécutant, et même si effectivement nous avons besoin de "evidence based ostéopathic", doit-on pour autant tout ramener à cela ?
L'Ostéopathie n'a jamais pu avoir accès à la recherche, cela va venir, des croyances seront balayées comme elles l'ont été en médecine, il faudra un peu de temps.
Nous vivons tout ce qu'une "jeune" profession peut connaître, avec le mauvais et le bon !

Je comprend bien vos propos mais non seulement l'"evidence based ostéopathic" est une nécessité mais une obligation afin d'avoir toute la crédibilité requise. Sinon cette pratique deviendra de l'ésotérisme. Le problème, à mon avis, ce sont certains ostéo qui confondent cette activité avec le shamanisme. Certains posts à ce propos sont éloqents. Par contre j'ai reçu des MP dans lesquels des ostéo ont réalisés semble t'il des travaux scientifiques tout à fait interessant.

Qd au corporatisme, je suis d'accord dans une certaine mesure. Mais ce qui guide le médecin c'est aussi l'intérêt du patient. La caricature n'est jamais une explication.
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons en notre seing des personnes extrêmement compétentes qui ont ou n'ont pas publié, et lorsque cela est le cas, les articles présentent souvent des angles biaisés (comme en médecine d'ailleurs) mais l'intention est là, le chemin se faisant progressivement.
Nous apprenons à suivre ces exemples de rigueur, le fait d'avoir une future profession reconnue a le mérite de lever des barrières soit d'à priori soit de recherches, lorsque les moyens suivront.
L'evidence based ostéopathic viendra d'elle-même mais faut-il pour autant condamner tout ce qui ne bénéficie pas de la preuve ? Je ne crois pas, c'est un peu ce qui a éloigné la médecine du patient.
C'est un fait, que cette "non-preuve" doit être confrontée à la lucidité du thérapeute face à son expérience et ainsi empêcher la chose de devenir croyance, mais elle fait partie du monde à soigner, quelques fois on l'appelle incertitude, chance, malchance, hasard,......on ne peut malheureusement tout expliquer ni contrôler et surtout cela évolue en parallèle à la société.
Ce chemin se fera petit à petit au gré d'élimination naturelle et de changements évolutifs que cette profession mérite.
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..............et qui n'est toujours pas une profession, faut il le rappeller !?!A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Nous avons en notre seing des personnes extrêmement compétentes qui ont ou n'ont pas publié, et lorsque cela est le cas, les articles présentent souvent des angles biaisés (comme en médecine d'ailleurs) mais l'intention est là, le chemin se faisant progressivement.
Nous apprenons à suivre ces exemples de rigueur, le fait d'avoir une future profession reconnue a le mérite de lever des barrières soit d'à priori soit de recherches, lorsque les moyens suivront.
L'evidence based ostéopathic viendra d'elle-même mais faut-il pour autant condamner tout ce qui ne bénéficie pas de la preuve ? Je ne crois pas, c'est un peu ce qui a éloigné la médecine du patient.
C'est un fait, que cette "non-preuve" doit être confrontée à la lucidité du thérapeute face à son expérience et ainsi empêcher la chose de devenir croyance, mais elle fait partie du monde à soigner, quelques fois on l'appelle incertitude, chance, malchance, hasard,......on ne peut malheureusement tout expliquer ni contrôler et surtout cela évolue en parallèle à la société.
Ce chemin se fera petit à petit au gré d'élimination naturelle et de changements évolutifs que cette profession mérite.

Je suis persuadé qu'il y des personnes rigoureuses et très compétentes. Il est évident que les soins ne peuvent se résumer à EBM. Il faut cependant abondonner les thérapeutiques sentimentales : Je fais ça car j'ai le sentiment que ça marche.
D'ailleurs certaines réponses à mes posts vont dans de ce sens. Mais d'autres m'inquiètent un peu pour le moins. Rester dans le "faire" c'est la regression.

Malgrè tout on sent bien à travers vos propos que le succès sera au bout du chemin. (A condition de faire taire certaines inepties)
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes dans un cercle professionnel historique dans lequel on retrouve une confrontation multiple entre l'expérience acquise, le savoir, le croyant savoir et LE pouvoir (dans les deux sens du terme).
Aujourd'hui, se mélangent des thérapeutes qui ne veulent pas perdre leur pouvoir parce qu'il cache quelque part leur savoir thérapeutique, ceux qui bien qu'empathiques n'acceptent pas la confrontation à la connaissance puisque cela remet en question la leur, ceux qui estiment qu'en étant exclusif l'on est obligatoirement meilleur (confusion entre technicité et expérience), et d'autres professionnels qui eux ont le parti de compléter une première profession souvent au détriment d'une qualité d'exécution.
Tout cela, sur un fond de survie de chacun.
Chacun se bat pour sa cloche, et l'équilibre raisonnable de la discussion n'est pas encore atteint parce que la passion ne permet pas la distance à l'heure de la bataille de la frêle reconnaissance.
Nous avons peur de celui qui "marcherait" sur nos plate-bandes et on le soumet à l'incompétence de la fonction. Le monde médical a commencé la démarche, elle a été reprise conjointement ensuite par le monde kinésithérapique et ostéopathique, le méchant et l'incapable étant toujours l'autre.
Et le patient, de tout cela, il subit ou il profite, parce qu'indéniablement des batailles ont été menées et gagnées, maintenant il nous faut avancer et se battre avec les mêmes armes que le monde médical, commençons par L'evidence based osteopathic !
Certaines écoles semblent l'avoir compris même au prix d'une subtile communication !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: