forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe

petite étude
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Mr Berlot,

Pour vous répondre partiellement, l'étude sur la prostate (HBP) vs manoeuvres ostéopathiques est en cours, planifiée sur 2 années (100 cas), en collaboration avec des urologues.
A noter que le marqueur sera le taux de PSA même s'il est maintenant contesté comme déterminant.
En ce qui concerne les champs d'applications de l'ostéopathie, il y aurait surement beaucoup à dire, mais, même si cela relève parfois de l'empirisme, des résultats constatés sont probants.
Vous avez raison, il faudrait maintenant passer à l'étape de la preuve.
La crédibilité scientifique de la profession est jeune, il nous faut juste un peu de temps et de tolérance quand à la mise en action.

PS : si je peux me permettre, prenez de la distance aux réactions de D.O (Dieu de l'Ostéopathie) qui ne souhaite que dénaturer un débat. Aucune réponse ne leur sera satisfaisante.

Vous avez raison je vais éviter de répondre à ce personnage dont l'égo, vous l'avez constaté, est hypertrophié. D'ailleurs son site en est la parfaite illustration. Soyons magnanimes, il a encore qq démons à chasser. D'ailleurs on peut pas faire de l'ostéo sur ça ?

Pour revenir sur votre étude, quel est l'élément sur lequel l'ostéo peut inter-agir ? La miction ? La taille de l'adénome ? Dans ce cas pourquoi ne pas faire une écho moins soumise aux variations avec mesure du résidus post mictionnel par exemple et taillle de la prostate. C'est sûr les PSA c'est une prise de sang mais comme vous dite pour un m^me patient 2 dosages sur 24h peut qq fois être assez différent.

En tout cas cela me parait moins fumeux que du diagnostic cellulaire tissulaire odontopathique kinesioloproctolgique. C'est de l'humour Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ostéomat
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'hallucine !!!!
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

teopath a écrit:

Si c'est un médecin retraité, moi je suis curé

Je parierais plus pour un posteur compulsif qui croit en savoir autant que les médecins, "Manu" ou peut être "Gandalf"

Qu'importe le titre ou la fonction, (même si vous aimez les accumuler). L'important ce sont les idées, non ? Bon c'est sûr faut en avoir.

Je ne connais pas ces personnes. Manu, Gandalf ???

Ce ne sont que des pistes assez simples à explorer. D'ailleurs je m'étonne de votre réaction. En tant que "Président de l'USPO (Unité Scientifique des professionnels Ostéopathes)", il me semblerait que naturellement vous devriez encourager cette recherche. Où alors le terme scientifique est peu être de trop, à vous de voir ...
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
.....Pour revenir sur votre étude, quel est l'élément sur lequel l'ostéo peut inter-agir ? La miction ? La taille de l'adénome ? Dans ce cas pourquoi ne pas faire une écho moins soumise aux variations avec mesure du résidus post mictionnel par exemple et taillle de la prostate. C'est sûr les PSA c'est une prise de sang mais comme vous dite pour un m^me patient 2 dosages sur 24h peut qq fois être assez différent.

Nous en sommes à l'élaboration puis soumission du protocole.
L'idée est de savoir si on a une influence sur le PSA, modification de la forme et taille de la prostate à 24h, 48h et 8 jours uniquement en "jouant" sur les facteurs de "mobilité-déformation" prostatique et vésicale induite.
On va tenir compte de la variation du PSA, mais aussi de la mobilité vésicale en échodynamique debout, le résidu en soi étant générateur d'erreur.
Les résidus ne peuvent être retenus comme transigeant pour plusieurs raisons, la première est qu'à volume constant, nous pouvions avoir des modifications de mobilité et la deuxiéme est que cela obligerait à tenir compte des pressions de clôture, insuffisance uréthrale éventuelle, EMG du sphincter strié, etc., nous éloignant du premier objectif.
L'étude multicentrique est délicate à mettre en place, les HBP sont les atteintes où les constantes seront plus faciles à maitriser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Citation:
.....Pour revenir sur votre étude, quel est l'élément sur lequel l'ostéo peut inter-agir ? La miction ? La taille de l'adénome ? Dans ce cas pourquoi ne pas faire une écho moins soumise aux variations avec mesure du résidus post mictionnel par exemple et taillle de la prostate. C'est sûr les PSA c'est une prise de sang mais comme vous dite pour un m^me patient 2 dosages sur 24h peut qq fois être assez différent.

Nous en sommes à l'élaboration puis soumission du protocole.
L'idée est de savoir si on a une influence sur le PSA, modification de la forme et taille de la prostate à 24h, 48h et 8 jours uniquement en "jouant" sur les facteurs de "mobilité-déformation" prostatique et vésicale induite.
On va tenir compte de la variation du PSA, mais aussi de la mobilité vésicale en échodynamique debout, le résidu en soi étant générateur d'erreur.
Les résidus ne peuvent être retenus comme transigeant pour plusieurs raisons, la première est qu'à volume constant, nous pouvions avoir des modifications de mobilité et la deuxiéme est que cela obligerait à tenir compte des pressions de clôture, insuffisance uréthrale éventuelle, EMG du sphincter strié, etc., nous éloignant du premier objectif.
L'étude multicentrique est délicate à mettre en place, les HBP sont les atteintes où les constantes seront plus faciles à maitriser.

Je ne suis pas urologue, loin s'en faut et donc mes connaissances en ce domaine sont limitées. Mais j'avais la notion que les resistances en aval avaient un rôle mineur par rapport à celui de l'adénome. Mais j'imagine que vous avez bien étudié la question.
Par contre je me permettrai de vous conseiller de bien oqp le terrain pdt ces 2 ans. Il faut une équipe très motivée, en plus sur plusieurs sites, c'est long 2 ans.
En tout cas je suis impressionné et j'attend ces résultats avec impatience.
Félicitation.
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez totalement raison, c'est pourquoi le marquant retenu est le taux de PSA et non les constantes mictionnelles.
Vous avez des grosses ou des petites vessies, des urgenturies, des instabilités vésicales, etc...
En exagérant, le volume prostatique peut à lui seul modifier ses constantes sans qu'il y ait une relation fidèle d'un patient à l'autre, ni du stade.
Une petite prostate avec une inflammation canalaire peut avoir autant d'incidence mictionnelle qu'une grosse prostate poussant au plafond à proximité du sphincter lisse.......... Wink

PS : En sachant que le recrutement se fait naturellement avec des personnes ayant un motif de consultation souvent lié à l'urgenturie.
Pour bien faire, il aurait fallu élaborer un groupe témoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlot a écrit:

Vous avez raison je vais éviter de répondre à ce personnage dont l'égo, vous l'avez constaté, est hypertrophié. D'ailleurs son site en est la parfaite illustration. Soyons magnanimes, il a encore qq démons à chasser. D'ailleurs on peut pas faire de l'ostéo sur ça ?

Pour revenir sur votre étude, quel est l'élément sur lequel l'ostéo peut inter-agir ? La miction ? La taille de l'adénome ? Dans ce cas pourquoi ne pas faire une écho moins soumise aux variations avec mesure du résidus post mictionnel par exemple et taillle de la prostate. C'est sûr les PSA c'est une prise de sang mais comme vous dite pour un m^me patient 2 dosages sur 24h peut qq fois être assez différent.

En tout cas cela me parait moins fumeux que du diagnostic cellulaire tissulaire odontopathique kinesioloproctolgique. C'est de l'humour Laughing

Les accords qui disparaissent sur les longues phrases, ainsi que la ponctuation et les accents, c'est du Gandalf tout craché.

Je n'ai jamais parlé de kinésio nulle part, ni sur les forums ni sur mon site, puisque je ne pratique pas. Par contre le dentiste avec qui je bossais oui, mais ça, peu de gens le savent.

Je maintiens mon hypothèse sur Gandalf, qui est souvent à Paris puisque tuteur au CEESO.

Et comme par hasard son sujet de prédilection c'est les problèmes de prostate.

Perceval, il est en train de te faire marcher, essaye de le brancher sur un autre sujet, tu vas vite découvrir les limites de ses connaissances médicales

D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Pour bien faire, il aurait fallu élaborer un groupe témoin.

J'allais vous le dire, mais pas facile à organiser un groupe homogène.
Berlot
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

teopath a écrit:
Berlot a écrit:

Les accords qui disparaissent sur les longues phrases, ainsi que la ponctuation et les accents, c'est du Gandalf tout craché.

Je n'ai jamais parlé de kinésio nulle part, ni sur les forums ni sur mon site, puisque je ne pratique pas. Par contre le dentiste avec qui je bossais oui, mais ça, peu de gens le savent.

Je maintiens mon hypothèse sur Gandalf, qui est souvent à Paris puisque tuteur au CEESO.

Et comme par hasard son sujet de prédilection c'est les problèmes de prostate.

Perceval, il est en train de te faire marcher, essaye de le brancher sur un autre sujet, tu vas vite découvrir les limites de ses connaissances médicales

Concernant la kinesio c'était une boutade, d'autant que je ne sais pas ce que c'est.

Je suis découvert, démasqué. Bravo vous êtes très perspicace.

Concernant la prostate c'est stt la mienne qui est un sujet de prédilection.
Very Happy
C'est quoi tuteur au CEESO ? Question
Marc
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Edit webmaster : je le répète, tu me contactes par MP quand tu t'estimes injustement traité]
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le compte de la personne ayant lancé la discussion ayant été fermé, je cloture ce post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: