forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

Un peu d'humour, la différence entre ostéo et chiro
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100 patients / jour et 100 fautes / ligne sur les dictées de Pivot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tibor_csernay
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:30 pm    Sujet du message: c'est beau ! Répondre en citant

mais faut pas s'énerver comme ça..... on était sur un terrain au 2ème degré.. oh la la

parce quand on s'énerve, on dit un peu n'importe quoi. c'est bien connu.

voyons, l'idée de base est 100 patients. prenons un chiropraticien en forme, la trentaine, ça roule pour lui et ses patients sont contents vu qu'ils reviennent. alors disons qu'il travaille 10h/jour. cela veut dire 6 minutes par patient. ce qui me semble à moi, simple ostéo, tout simplement impossible; et je ne pense pas que les chiros travaillent ainsi non plus.

dans toute médecine, il y a une partie anamnèse qui se répète à chaque consultation, un examen clinique digne de ce nom répété à chaque consultation également, pour terminer sur un traitement réfléchi et adapté.
personne sur terre n'est capable de faire ça en 6minutes pendant 10h d'affilée. ou alors le type qui y arrive s'appelle Jésus.

tout ça pour dire, il me semble que le terrain déconnade a viré en terrain les chiros sont mauvais parce qu'ils prennent pas le temps de traiter leurs patients.

en tant qu'ostéo suisse, ayant fait 5000h intra-muros en 5ans et non les 3000 mentionnées, je ne me considère pas comme un charlatan dans mes connaissances allopathiques et ostéopathiques. les techniques chiropratiques (ou structurelles ostéopathiques) me paraissent des plus adaptées pour traiter un bon nombre de troubles des patients. et je suis le premier à m'indigner quand un(e) patient(e) me dit qu'un ostéo a passé la séance entière avec les mains sur son crâne pour lui traiter son épicondylite, ou sa dépression du post-partum.
mais je trouve aussi inconcevable que l'on manipule à répétition une zone qui se rebloque sans cesse. comme certains chiros ou certains ostéos le font.

donc il y a sûrement des charlatans chez les ostéos, il y a sûrement des charlatans chez les chiros. il y a finalement des charlatans partout et on ne le devient pas en obtenant son diplôme d'ostéopathie.

et puis, faut pas déconner, en suisse, les ostéos do ont le droit de diagnostic de 1ère instance, peuvent recevoir n'importe qui (nouveau-né, nourrisson, traumatisé,...). on ne passe pas après les médecins, on collabore avec. c'est pas plus sympa comme ça ? alors

ce serait quand même bizarre que la comission sanitaire suisse qui chapeaute toutes les professions médicales (du médecin aux paramédicaux) aient admis des charlatans comme décrits dans le message précédent en son sein.. Very Happy

bref si guerre il y a, elle est d'individu et non de profession je crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
osteorp
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'en a un qui s'enerve sur un sujet de ...Mai 2007. Laughing
Si ça ce n'est pas pour créer la polémique en le remontant à la surface.... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinsdc
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord je tenais a m'excuser pour les fautes d'orthographe.

Effectivement la discussion n'etait pas censé alimenter la querelle de clocher entre osteo et chiro mais simplement de repreciser certaines verités et corriger certaines erreurs!
Il est vrai que mieux vaut un bon osteo qu'un chiro moyen ou inversement!

Il me semble que dans nos deux professions nous sommes discredités par des praticiens peu scrupuleux, mais il serait fort désagréable de faire une généralité!

L'une des forces de nos deux professions n'est
elle pas de prendre en charge le patient dans sa globilité en ne negligeant aucune composante?
Alors ne restons pas sur un petit détail mais travaillons plutot a créer une unité afin de beneficier d'un maximum de connaissances profitables a nos patients ainsi qu'un maximum de reconnaissances par nos autres collegues therapeutes de santé!

Bien à vous !
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et effectivement, les chiros sont bien plus malins que les ostéos au regard de la loi; Eux ils ont su garder l'unité et ne seront pas un jour verrouilés par des tarifs, ce qui risque bien d'arriver aux ostéos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gegdredd
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rêve du jour où ostéos et chiros ne formeront plus qu'une seule et même famille Smile Smile Smile (je sais c'est ultra utopique, mais j'aime à penser que c'est possible) Les querelles de paroisses seraient moins fréquentes... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: