| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jess OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 10:16 am Sujet du message: ARRET de la langue de bois sur les ecoles |
|
|
alors dites vraiment ce que vous pensez quelles sont les differences entre ido ceeso et iso en region parisienne ?
peut etre n'y a t'il pas reelement de differences ?
pourquoi choisir telle ou telle ecole ?
dites moi je sors de medecine et je ne veux plus me tromper quelle est l'ecole selon vous la mieux la plus ouverte la plus complete , faite la promo de votre ecole
MERCI de votre aide dans un choix si complexe |
|
|
|
|
nico93 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 11:21 am Sujet du message: réponse |
|
|
Salut!
Je finis mes etudes à iso paris est et voici les points positifs:
-45 élèves par promos,
-proximité des étudiants avec les prof qui sont d'ailleurs très ouverts
-elle a beaucoup d'exp dans le domaine de l'enseignement:
- enseignement complet et equilibré sur les matières ostéo et médicales
quelques point négatifs:
- Les premières années ont droit aux nouveaux profs, sympas mais sans beaucoup d'expérience de cab.
- elle enseigne encore aux para médicaux... vive la saturation d'ostéos!
- une clinique qui tourne vraiment au ralentis
Je te déconseille fortement dauphine (IDO) trop récente, et qui mais ca reste mon avis, n'existe que pour le fric preuve sur la page d'acceuil:
Schéma des études :
Premier cycle sur 3 ans (diplôme d'ostéopathe validé par le Ministère de la Santé donnant droit à l'exercice de la profession et à l'enregistrement auprès des DRASS).
-------------c'est archi faux il n'y a que des diplome d'écoles et rien du tout validé par le ministère. c'est juste un titre, une autorisation de pratiquer partagé par les kiné et les toubibs. De plus la DRASS de paris n'accepte d'enregistrer la formation que si l'étudiants à ses unités de formation ( donc mémoire obligatoire et clinicat obligatoire que tu n'as pas en 3 ans) et ne délivre pas l'autorisation avant.
Deuxième cycle sur 2 ans (4ème et 5ème année) : délivrance du label DO justifiant du référentiel de formation préconisé par les organismes professionnels Français et Européens et par l'Organisation Mondiale de la Santé.
----------------------le DO n'est qu'un diplome d'école ce n'est pas un label...
Le CEESO a une bonne réputation, mais je ne la connais pas vraiment leurs élèves sont en tout cas satisfait et performants...
Bon courage pour ton choix... mais a mon avis fait kiné ... |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 11:52 am Sujet du message: |
|
|
c'est sympa que tu m'ai repondu
je comprends mieux desormais
dc ido jpense c 'est mort
eso c 'est loin loin
et ceeso personne ne peut m'en parler mais si tu dis que tes connaissances sont contentes et performantes je te crois
c o o l |
|
|
|
|
Rafi Impliqué
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi tu dis que l'ESO c'est loin?
il n'y a qu'une station de RER de difference (entre ISO et ESO) ... |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
DISONS que j'habite dans le 6eme donc le 77 c'est pas a coté
iso et eso c'est quoi ISO |
|
|
|
|
Rafi Impliqué
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
bah tu as demandé des informations sur l'iso paris-est c'est bien ça ?
tu dis que cette ecole t'interesse, et tu dis que l'eso ne t'interesse pas car c'est trop loin.
Pourtant, il n'y a qu'une station de RER de difference entre les deux ( en plus si tu es dans le 6eme, pr venir dans le 77, l'eso est a la station, noisy-champs ce qui est plus pres que l'iso qui est a Lognes) |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
| ido je suis allée la voir et je dois dire elle a l'air pas mal cependant elle est tres jeune et a pas de clinique ...... |
|
|
|
|
nonono OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'IDO ( Institut Dauphine) est une excellente école.
C'est d'ailleurs l'avis de tous ses étudiants que Jess devrait contacter pour avoir une idée objective
Ce qui est sur la page d'accueil de l'IDO est vrai. Nico ergote sur les termes mais je ne comprends pas ou il veut en venir.
Ca change quoi que le DO soit un label reconnu par la profession ou un diplome d'ecole?
Plutôt que d'écouter les chamailleries d'écoles je conseille à Jess d'aller voir le ceeso l' eso et l'ido par elle même et de se faire une idée en y rencontrant des étudiants. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 3:59 pm Sujet du message: ido |
|
|
Je connais un prof à l'IDO et voici ses critiques:
Ecole pas top car les locaux son nuls. Ok le cadre est sympas et ca à l'air beau d'extérieur, mais en fait c'est nul.
Par contre le corps enseignant est de bonne qualité car il n'y a que des vieux routards de l'ostéopathie.
Mes critiques sur la page d'acceuil étaient pour montrer le simulacre de promesse de pouvoir travailler après 3 années d'études ce qui est faux et donc d'encourager certaines personnes qui ne voudraient pas faire 5 ans d'études...
Etant partisant d'une ostéopathie de qualité, je trouve démago de dire " on peut vous former en 3 ans et vous pourrez bosser après c'est le ministère qui le dit"
La drass d'ile de france m'a confirmer par téléphone qu'elle ne donnait pas d'autorisation aux non titulaires du DO (donc 5ans oblige) car j'avais fait ma demande ayant en théorie passer le cap des 3 ans.
Ma conclusion est peut etre hative mais une école qui promet des choses fausses n'a pas ma confiance..
Cordialement |
|
|
|
|
Tostéo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 4:16 pm Sujet du message: Re: ido |
|
|
| nico93 a écrit: | | La drass d'ile de france m'a confirmer par téléphone qu'elle ne donnait pas d'autorisation aux non titulaires du DO (donc 5ans oblige) car j'avais fait ma demande ayant en théorie passer le cap des 3 ans. |
Salut Nico, tu te trompes sur ce point, car ce n'est pas la même chose d'avoir passé "en théorie" 3 ans d'études en ostéo, que d'avoir fait trois ans en validant les 2660 heures imposés par les décrets.
C'est pourquoi l'obtention du diplôme est possible à la fin de la 3ème année pour les écoles ayant voulues respecter les décrets.
Ne t'inquiètes pas, je suis moi aussi partisan pour une ostéo de qualité allant jusqu'à l'obtention du DO mais je voulais seulement préciser certaines choses.
Concernant l'IDO, je ne connais pas cette école mais avec ce que tu dis, je ne comprends pas coment cette école peut être mauvaise si les profs sont de "vieux routards de l'ostéopathie"??? _________________ Thomas Perrocheau
Etudiant en 3ème année
COS Nantes |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 4:34 pm Sujet du message: explication |
|
|
Je vais dire les choses autrement:
Je suis en 5e année et j'ai fait ma demande à la drass d'ile de france pour l'obtention du titre d'ostéopathe.
Mais en téléphonant à la drass on m'a certifié que les titres n'étaient décernés qu'au titulaire du DO... Et ceci s'explique en parti à cause du nombre de dossiers en cours à examiner +13000 aujourd'hui.
Et je précise que j'ai largement dépasser les 2660h au vu de mon relever pédagogique.
Alors peut être que la situation a changé depuis quelques mois car j'ai fait ma demande au moi d'octobre.
Et pour l'histoire d'IDO je pense, et ce n'est que mon avis, qu'une école qui raconte des bobards de diplome au bout de 3 ans a autres chose à cacher.
Ca vaut le coup de retelephoner a la drass pour voir si l'enregistrement est possible après 3 ans et 2660h.
je vous tiens au courant car j'appelle de suite la drass
a+ |
|
|
|
|
Rafi Impliqué
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
on lit vraiment n'importe quoi sur les forums parfois ....
Personne ne se demande pourquoi elle fait partie des dernieres ecoles agrées ? Meme si ça ne veut pas dire grand chose, ça montre deja un peu le niveau ... |
|
|
|
|
Tostéo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 5:57 pm Sujet du message: Re: explication |
|
|
| nico93 a écrit: |
Je suis en 5e année et j'ai fait ma demande à la drass d'ile de france pour l'obtention du titre d'ostéopathe.
Mais en téléphonant à la drass on m'a certifié que les titres n'étaient décernés qu'au titulaire du DO... Et ceci s'explique en parti à cause du nombre de dossiers en cours à examiner +13000 aujourd'hui.
Et je précise que j'ai largement dépasser les 2660h au vu de mon relever pédagogique.
|
Je maintiens ce que je dis Nico car un étudiant d'une école agréée n'a pas à demander son titre en DRASS, si il a validé les 9 unités de valeur comprises dans le décret (en 3 ans ou en 5 ans), il a juste à s'inscrir dans la liste des ostéo de sa région. _________________ Thomas Perrocheau
Etudiant en 3ème année
COS Nantes |
|
|
|
|
nonono OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que Nico n'est pas bien informé des décrets qu'il devrait relire. Certaines écoles sont agréées en 3 ans (comme le COS ou l'IDO) d'autres en 5 ans par le ministère de la santé.
A la fin du cycle d'étude dans une école agréée , l'enregistrement auprès des Drass est automatique pour devenir ostéopathe.
Nico est étudiant dans une école agréée en 5 ans,il est donc normal que son enregistrement ne puisse se faire qu'après sa cinquième année validée. Pour un étudiant de l'IDO ou du COS l'enregistrement auprès des DRASS se fait après avoir validé sa 3eme année et 2660h.
Par contre Nico a parfaitement rainson de dire qu'il n'est pas raisonnable d'exercer après 3 ans et qu'il est nécessaire d'obtenir le DO en 5 ans avant de s'installer pour avoir suivi une formation complète incluant cranien et viscéral non pris en compte par les décrets.
C'est d'ailleurs ce que dit aussi la page d'accueil de l'institut Dauphine. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Excusez moi d'insister autant, mais je ne ferai qu'une seule autre remarque:
- je suis étudiant à iso paris est donc une école aggrée.
L'agrément des écoles est validé si elles fournissent un enseignement de 2660h minimum, et pas sur une durée d'étude donc elles n'ont aucune obligation de 3ans ou 5 ou 10 c'est au libre choix de l'école.
Par contre l'enregistrement aupres de la drass pour avoir ton titre d'exercer n'est pas automatique du tout! allez faire un tour sur le site de la drass et vous verrez le nombre de pièces qu'il faut joindre. Il n'est pas dit explicitement par contre qu'il faut le DO pour s'inscrire mais un
" Le certificat ou titre délivré par l'établissement de formation attestant des connaissances acquises" dixit la drass.
Allez savoir ce que cela signifie!! lol
Par contre et je me répète la nana au telephone de la drass m'a dit qu'il fallait finir ses études complètement pour pouvoir s'enrtegistrer.
Si les écoles adoptant le shéma 3+2 attestent par un diplôme la fin de la formation à la fin de la 3e année alors je pense qu'effectivement les élèves pourront faire la demande...
Quoi qu'il en soit je tel demain à la drass car c'était fermé a 18h...
je vous tiens au courant |
|
|
|
|
|