forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe

osthéopathie et énurésie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Offres et Demandes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxou
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:28 pm    Sujet du message: osthéopathie et énurésie Répondre en citant

Bonsoir, je voudrais savoir si l'osthéopathie peut aider à lutter contre l'énurésie. J'ai un enfant de 7 ans qui est énurésique (il n'a jamais cessé de faire pipi au lit) , j'ai essayé des médicaments , sans succès, merci de m'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une ostéopathe de Paris avait fait une étude sur ce sujet avec un résultat positif proche de 60 % pour des enfants compris entre 5 et 12 ans.
Je vous envoie ses coordonnées par MP pour plus d'infos Wink

Dernière édition par cajgfinger le Jeu Mar 27, 2008 11:06 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sayko
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Personnellement j'ai un peu de mal avec les enfants souffrant d'énurésie. Quand il y a des causes mécaniques claires, ça va.
Mais dans certains cas, les causes restent floues et il ne m'est pas très facile d'avoir un dialogue suffisant avec l'enfant pour discerner une cause physique d'une cause phycho-affective, les enfants étant souvent très gêné d'en parler.

Thierry, je serrais également intéressé par cette étude, pourrais tu m'envoyer aussi ses coordonnées par MP stp?
Maxou, juste par simple curiosité, quels sont les médicament que l'on a prescrit à votre enfant pour son énurésie?
mateo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats sont mitigés mais l'ostéopathie peut être une solution.
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'en ai aucune expérience.
Il y a seulement 4 mémoires référencés à ce sujet sur le site de l'AO plus cette étude d'une ostéopathe issue de l'ESO.
Je vous envoie copie de son email par MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
postura
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois problèmes ORL associés à l'énurésie, le seuil d'excitation neuronal étant modifié, l'enfant n'a alors pas conscience d'une vessie pleine...
Le traitement ostéopathique peut apporter de bons résultats dans ce cas.
Osteorigolo
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Parfois problèmes ORL associés à l'énurésie, le seuil d'excitation neuronal étant modifié, l'enfant n'a alors pas conscience d'une vessie pleine...
Le traitement ostéopathique peut apporter de bons résultats dans ce cas.

Bonjour, je suis étonné par ce message.
Le seuil neuronal de quoi exactement?
Quelles sont tes sources? Une explication comme celle-ci est-elle "sérieusement" documentée?
Tu parles de quel type d'énurésie?
Dans la pratique?
postura
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?c=534&sp=page
Intéressant...
postura
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?c=534&sp=page
Intéressant...
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article très intéressant effectivement, mais même si en ostéo on bosse régulièrement avec des orthodontistes, perso j'envoie directement chez l'orthodontiste si ce cas est avéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ortho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article intéressant en effet. Je me permets quelques remarques (en bleu) :

L’étroitesse de la mâchoire supérieure entraîne l’atrophie des conduits et ouvertures respiratoires.
L’étroitesse de la mâchoire supérieure s’explique le plus souvent par une malposition linguale basse en dehors des dysmorphies faciales d'origine génétique.

L’étroitesse de la mâchoire inférieure (mandibule), ou sa position trop en arrière (menton fuyant), conduit la langue à tomber en arrière. Elle empêche alors l’air de passer.
La position en arrière de la mâchoire inférieure ou rétrocondylie ferme la lumière laryngée et empêche ainsi de respirer, il existe pour cela des gouttières d’antépulsion mandibulaire surtout dans les cas fréquents de ronflement ou d'apnée respiratoire.

L’une des fonctions de la mandibule est d’empêcher la langue de retomber en arrière et d’écraser la gorge, en particulier dans la position allongée sur le dos.
Je crois que l'une des fonctions de la langue est d’assurer la morphogenèse cranio-faciale, en plus de sa fonction respiratoire, déglutition, phonatoire, succion, etc….

Ainsi, doublement asphyxié, l’enfant aux mâchoires étroites compense le manque de ventilation nasale en respirant par la bouche. Cette respiration anormale, dite buccale, se détecte par la buée qui se forme sur un miroir placé près de la bouche
Un test intéressant et rapide pour tous afin de s’en assurer : le test de ROSENTHAL qui consiste à faire respirer l’enfant par le nez sur 15 cycles.

Le problème est diminué, voire réglé, par un traitement orthopédique d’élargissement des mâchoires.
Il serait, à mon avis, plus raisonnable, de commencer par un bilan des praxies linguales et lui proposer un traitement fonctionnel si possible avant de passer à un traitement orthopédique.

Le niveau de production de l’hormone liée à la production d’urine (vasopressine) serait affecté par la baisse du taux d’oxygène dans le sang en cas d’apnée du sommeil
Supposition ? où sont les études ?

L’expansion du palais améliore non seulement la respiration mais permet aussi à la langue de reprendre une position correcte dans la cavité buccale. L’avancée de la mandibule a également un effet bénéfique sur l’énurésie
La langue reprendra, le plus souvent, une position correcte que si aidée par une rééducation adaptée, rarement en spontané. La rétrocondylie est une suite logique à ces dysmorphoses et le dur reprend vite sa place si le mou fonctionne correctement.
Il est préférable de pouvoir intervenir par le biais des tissus mous sur des sujets dont le stade morphogénétique permet encore une malléabilité certaine, mais, par expérience, on peut se retrouver étonné de voir ce qui se passe chez l'adulte au plan fonctionnel et postural.
2 liens intéressants que je viens de trouver sur le net.

http://www.therapeutes.org/LIBRAIRIE/langue2.pdf
http://www.seret-medecine.org/ORTHODONTIE.htm

C.Preuilh
Osteorigolo
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Intéressant...

Par rapport à la question posée dans le sujet et tes affirmations, ce lien s'il est ta source unique est très léger...
Aucune référence précise scientifiquement documentée. Spéculations comme bien souvent...
ortho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non ce n'est pas une de mes sources loin de là, simplement un des premiers articles trouvé sur le net qui peut amener à réflexion afin de ne ne pas privilégier la structure sans négliger les fonctions.
Quant au traitement, pour tout dire, je n'adhère pas avec celui de Mr LANDOUZY;
soisim
Passionné

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ortho a écrit:
non ce n'est pas une de mes sources loin de là, simplement un des premiers articles trouvé sur le net qui peut amener à réflexion afin de ne ne pas privilégier la structure sans négliger les fonctions.
Quant au traitement, pour tout dire, je n'adhère pas avec celui de Mr LANDOUZY;

Pourrais-tu étayer ton point de vue STP- Wink

Merci Exclamation Razz

Dernière édition par soisim le Dim Mar 30, 2008 7:49 pm; édité 1 fois
ortho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D’après la littérature, L’origine de l’énurésie est souvent d’ordre psychologique
L’énurésie peut également trouver son origine dans une immaturité du système vésical avec une déficience d’inhibition du nerf parasympathique
On peut, effectivement, suspecter un problème hormonal. On pense que chez certains enfants, pendant la nuit, le corps ne synthétise pas suffisamment une hormone appelée hormone antidiurétique
Les théories d’Estelle Vereeck sont très intéressantes, et nous sommes tous confrontés à ces enfants aux multiples symptômes et réactions liés de près ou de loin à une hypoxie métabolique. Le traitement orthopédique me paraît être une alternative de dernier recours et je préfère de loin un traitement fonctionnel.
Il faut, je crois, ne pas négliger, non plus, l’intolérance alimentaire qui peut s’approcher d’un tel tableau clinique.
Cordialement.
C.Preuilh
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Offres et Demandes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: