| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
étudiante SF OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 1:12 pm Sujet du message: préparer le bassin de la femme en vue de l'accouchement |
|
|
bonjour, je suis très intéréssée des méthodes ostéopathiques en ce qui concerne le bassin pour préparer l'accouchement.
J'ai trouvé quelques explications sur internet mais j'aimerai en savoir plus, comment se déroule une séance de ce type, quel renseignements avez vous besoin, quel techniques utilisez vous, combien de séances sont nécessaires, en quoi cela favorise le déroulement de l'accouchement et pq et, enfin, pensez vous qu'il serait favorable pour toutes les femmes enceinte de faire cette consultation au 8 ou 9 mois (en ttt préventif)? et pourquoi ?
merci beaucoup de vos réponses |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 1:41 pm Sujet du message: Re: préparer le bassin de la femme en vue de l'accouchement |
|
|
| étudiante SF a écrit: | bonjour, je suis très intéréssée des méthodes ostéopathiques en ce qui concerne le bassin pour préparer l'accouchement.
J'ai trouvé quelques explications sur internet mais j'aimerai en savoir plus, comment se déroule une séance de ce type, quel renseignements avez vous besoin, quel techniques utilisez vous, combien de séances sont nécessaires, en quoi cela favorise le déroulement de l'accouchement et pq et, enfin, pensez vous qu'il serait favorable pour toutes les femmes enceinte de faire cette consultation au 8 ou 9 mois (en ttt préventif)? et pourquoi ?
L'ostéopathie ne prépare pas le bassin, la nature s'en charge se qui déclenche bien souvent des lombalgies en fin de grossessse par modification posturale et laxité des sacro-iliaques.
Et nous utilisons des techniques d'ostéo, si vous n'êtes pas vous même ostéo vous n'y comprendrez rien _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
mercure33 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
tu devrais consulter le site de claudine ageron marque
qui est osteopathe et sage femme a l origine
tu y trouveras repose a tes questions
jean yves lkreiter
osteopathe DO
33 240 SAINT ANDRE DE CUBZAC |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
| mercure33 a écrit: | | tu devrais consulter le site de claudine ageron marque |
Beaucoup d'affirmations, aucune référence biblio et la promotion de ses bouquins et surtout de ses stages ...
Aucun intérêt! _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados) |
|
|
|
|
mercure33 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
| AVEZ VOUS SUIVI CES TAGES OU LUS CES BOUQUINS ?? |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 906 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 2:33 pm Sujet du message: Re: préparer le bassin de la femme en vue de l'accouchement |
|
|
| étudiante SF a écrit: | bonjour, je suis très intéréssée des méthodes ostéopathiques en ce qui concerne le bassin pour préparer l'accouchement.
Claudine Ageron Marque (sage femme et ostéopathe) , Bernadette de Gasquet (Médecin) , ont émis des techniques qui fonctionnent très bien dans la préparation du périnée et surtout dans certains cas préventifs de complications.
En gros, l'ostéopathe essaiera de redonner une mobilité à ce qui pourrait la contraindre et gêner la progression du mobile foetal ou son expulsion.
Des contre-indications existent en fonction du terme ou du terrain de la patiente.
Je vous conseille de rechercher et lire l'étude en cohorte suivante :
King HH, Tettambel MA, et al. Osteopathic manipulative treatment in prenatal care: a retrospective case control design study. J Am Osteopath Assoc. 2003;103(12):577-82.
B.Ferru : mémoire "ostéopathie et Grossesse" http://www.osteopathie-bf.com/pages/osteopathie_memoire_table_des_matieres.html
PS : vous pouvez aussi contacter Elisa Boillot (Lyon, je crois), sage-femme et ostéopathe DO (AT Still - Lyon) qui a fait un énorme travail dans ce domaine, chant périnatal, dysfonctions, etc....une femme passionnante qui était intervenu lors du GEMO-BPL 2007 - http://www.gemo-bpl.com/Textes%20pdf/Page%202-3%20Congres%20GEMO%202007.pdf _________________ Thierry Cajgfinger
Dernière édition par cajgfinger le Ven Avr 04, 2008 4:59 am; édité 5 fois |
|
|
|
|
étudiante SF OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour les liens, je vais aller voir ça de suite..  |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
|
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Marc a écrit: | | mercure33 a écrit: | | tu devrais consulter le site de claudine ageron marque |
Beaucoup d'affirmations, aucune référence biblio et la promotion de ses bouquins et surtout de ses stages ...
Aucun intérêt! |
Remarque
Tout simplement :
Lamentable...
Pas de commentaire supplémentaire...c'est minable... et en même temps tellement prévisible ! _________________ Angeluren osteopata
DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
On a la chance d'avoir un bibliothécaire sur ce forum on devrait s'en servir !! _________________ Romain Delmas
Yvelines |
|
|
|
|
osteorp Passionné
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Dis que tu es d'accord et tu seras vénéré.  _________________ Romain Delmas
Yvelines |